in

Caraïbes : la justice statue en faveur d’une policière voilée victime d’une discrimination religieuse au travail

C’est la tête haute et forte d’une confiance renouvelée dans l’institution judiciaire, que Sharon Roop, une femme agent de police trinidadienne, est sortie mardi du tribunal de Chaguanas.

Cinq ans après avoir été victime d’une discrimination religieuse criante de la part de son supérieur, le commissaire Stephen Williams – il s’est fermement opposé à ce qu’elle porte le voile dans l’exercice de ses fonctions, bafouant ainsi l’un de ses droits constitutionnels fondamentaux –  la policière musulmane de la Trinité-et-Tobago, l’Etat insulaire le plus méridional des Petites Antilles, a obtenu gain de cause auprès de la justice.

Au large de la côte vénézuélienne, dans la ville la plus peuplée de la nation « arc-en-ciel », riche de sa diversité ethnique, culturelle et cultuelle, ce mardi 26 novembre a sonné la fin de son long combat judiciaire pour faire reconnaître l’humiliation, la détresse ressenties, ainsi que les lourdes conséquences, professionnelles et économiques, que son ostracisme a entraînées.

Très sensible à l’injustice flagrante infligée à Sharon Roop, de surcroît par un haut gradé de la police censé ne pas prendre la loi par-dessus la jambe, la juge Margaret Mohammed a statué en sa faveur. Réhabilitée dans son honneur, ses droits et ses fonctions, la policière voilée de Chaguanas a été non seulement autorisée à porter le hijab sur son lieu de travail, à réintégrer le commissariat où elle donnait pleinement satisfaction, mais elle a été aussi indemnisée à hauteur de 165 000 euros au titre du préjudice moral et financier subi.

Publicité

« Entonner l’hymne national ne suffit pas. Ici, dans notre République, chaque croyance et chaque ethnie doivent occuper une place égale. Le droit de porter le hijab est un droit constitutionnel important dans la société multiconfessionnelle qu’est la nôtre. Le commissaire de police a véritablement outragé Sharon Roop », a déclaré en substance la juge, en enjoignant aux services de police de faire montre, à l’avenir, de la même tolérance envers les musulmans qu’envers leurs concitoyens d’autres obédiences.

« À mon avis, le but d’un uniforme, que ce soit à l’école ou au travail, est louable. Cependant, il ne peut être conçu et utilisé comme un outil permettant de violer les droits d’une personne, d’autant plus que la République de Trinité-et-Tobago n’est pas une société neutre sur le plan religieux », a martelé Margaret Mohammed.

Coiffée de son hijab que plus personne, notamment sa hiérarchie, ne pourra désormais lui dénier le droit d’arborer, Sharon Roop a toutes les raisons de se réjouir. En effet, sa belle victoire judiciaire, qui rejaillit sur l’ensemble de ses coreligionnaires, va prochainement déboucher sur l’élaboration d’une directive permettant aux femmes policières musulmanes de porter l’uniforme, rehaussé d’un voile standard adapté à leur tenue vestimentaire réglementaire.

Publicité

Publicité

10 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ce pays n’est pas la France. Si on commence à évoquer le cas des pays étrangers, parlons aussi de la liberté dans les pays musulmans, à commencer par l’Iran.

    • Et de toute façon, c’est à chaque pays de fixer ses rapports avec les religions. Cela ne me viendrai pas à l’esprit de leur expliquer comment il faut faire. Et en retour, j’attend qu’il ne vienne pas nous donner de leçon (et pour ça Trinité-et-Tobago ne sont pas trop envahissant…)

    • Seuls les pays musulmans ont proteges depuis le 8ieme siecle leurs minorites.l’iran a une forte communauté juive. Tous les pays musulmans ont encore leurs chretiens. Dites moi où les juifs emigraient quand l’europe depuis la nuit des temps les massacrait. Qui a chassé de l’andalousie les musulmans et les juifs en 1492 ? Qui a colonise pendant 400 ans l’afrique et s’est enrichi de l’esclavage ? Qui a massacre en 1939 1945 les juifs et qui a tue 45000 algeriens le 8 mai 1945 alors qu’au meme moment leurs fils liberaient la France du nazisme ? Qui a créé et financé le terrorisme islamiste pour creer le chaos au moyen orient ? N’est pas Sarkozy qui a detruit la Libye ? N’est ce pas Hollande et fabuis qui ont armé et financé El nosra en Syrie ? Que fait la france au Mali? Alors de grace, instruisez vous

      • Trop de questions à reprendre, je n’en cite qu’une seule : qui a créé […] le terrorisme islamiste […] ? Vous croyez franchement que les individus des pays musulmans ne sont que des marionnettes sans responsabilités ?

  2. Suisse : la justice autorise les députées porter le voile
    28 novembre 2019 – 11h20

    Les femmes élues au Parlement de Genève sont désormais autorisées à porter le voile. Cette nouvelle disposition intervient après l’abrogation d’un article de la loi sur la laïcité qui interdisait les signes extérieurs religieux.

    Dans un communiqué, la Cour de justice genevoise indique que la Chambre constitutionnelle a décidé de lever l’interdiction faite aux députés régionaux de signaler leur appartenance religieuse.

    Les parlementaires, contrairement aux agents publics, “n’ont pas vocation à représenter l’Etat, mais la société et son pluralisme, qu’ils incarnent”, précise le même communiqué.

    La Cour estime qu’en imposant aux organes législatifs une totale neutralité confessionnelle, cela ruinerait le principe démocratique. Mieux, elle a également fait valoir qu’imposer une telle neutralité religieuse revient dans les faits à empêcher “les personnes manifestant leur appartenance religieuse d’accéder à un mandat électif”.

    En dépit des efforts du Parlement de Genève de voter en faveur de cette loi, des organisations féministes, l’extrême gauche, les Verts, des organisations féministes et des groupes musulmans ont manœuvré pour obtenir de la Chambre constitutionnelle, l’annulation de plusieurs dispositions du document, le 10 février 2019.

  3. Voilà un bel exemple venant d’une petite république, mais grande en sa valeur humaine !
    Il conviendrait d’envoyer ce post au chef de l’Etat français et à son gouvernement, en guise de leçon de la laïcité et du respect de l’être humain dans une république qui se veut respectueuses des valeurs universelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Maroc : Ahmed Ouahmane, arrêté puis libéré pour avoir dénoncé publiquement la présence de sociétés israéliennes

Dieu est beau et aime la beauté