in

Boycott : la pop-star Shakira annule son concert à Tel Aviv

La pop-star Shakira, dont les médias israéliens annonçaient la venue à Tel Aviv pour un concert le 9 juillet prochain, a fait savoir mardi qu’il n’en était pas question.

L’annonce du déplacement de la chanteuse au pays de l’apartheid avait suscité une vague de protestations dans le monde entier, de sa Colombie natale à la Palestine en passant par le Liban, dont une partie de sa famille est originaire.
Le hashtag #DontEntertainOccupation (Ne te donne pas en spectacle à l’Occupation) a ainsi fait le tour du net ces dernières semaines. 

Une affiche invitant Shakira à ne pas se montrer moins courageuse que la jeune Ahed Tamimi a elle aussi été reprise des milliers de fois, tandis que le Comité palestinien de la campagne BDS (PACBI) rappelait à la star qu’en sa qualité d’ambassadrice itinérante de l’UNICEF (l’agence des Nations-Unies pour l’enfance), la chanteuse n’avait pas le droit de cautionner les massacres de Gaza et la violation constante des droits humains par Israël.
Finalement, mardi, la société de production de Shakira a publié un communiqué d’une crédibilité douteuse, affirmant qu’il n’avait « jamais » été prévu un tel déplacement en Israël, mais que la chose pourrait être envisagée « à l’avenir ». Il n’est d’ailleurs pas exclu que des pressions israéliennes s’exercent maintenant sur l’artiste pour tenter de laver l’affront.
L’annulation du concert de Shakira intervient après une série de refus d’artistes de se produire au pays de l’apartheid, les derniers en date étant ceux du musicien brésilien Gilberto Gil et du directeur du Théâtre National du Portugal Tiago Rodrigues.
C’est une étape importante dans la lutte contre le « Art-Wash » , autrement dit l’important dispositif de propagande visant à présenter Israël, non pas comme l’Etat raciste et criminel qu’il est, mais comme un pays dont les points forts sont l’art et la culture.
Shakira doit pour sa part se produire dans quelques jours à Paris, puis à Bordeaux et Montpellier, dans le cadre d’une tournée européenne.
CAPJPO-EuroPalestine
Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

17 Comments

Chargement…

0

Londres : une mosquée autorise ses fidèles à payer la Zakat en monnaie virtuelle cryptographique

Augmentation des actes islamophobes selon l’Observatoire National contre l’Islamophobie