in

Belgique : après une interdiction, le port du voile est autorisé pour les employés municipaux

En Belgique, on peut revenir sur une décision municipale prise en 2007 interdisant le port du voile pour les employés de la ville de Gand,dans la région Flamande. C’est ce qui a  été fait lundi 27 mai, au cours d’un  conseil communal qui a voté la fin de cette interdiction. Tout a été enclenché suite à une pétition signée par 10 000 Gantois, réclamant la fin de l'interdiction de « signes extérieurs d'appartenance philosophique pour les employés de la ville. »

Cette pétition a ouvert un débat d’une durée de quatre heures qui s’est déroulé entre élus du Conseil  communal, sanctionné par un vote où les alliés de la majorité socialiste et verts se sont prononcés pour la levée de cette interdiction.

Dans un entretien à la RTBF, la ministre flamande et élue gantoise, Freya Van den Bossche (sp.a),  qui a voté pour la levée de cette interdiction, a justifié ainsi sa décision : « Oui, je suis en faveur d'un personnel neutre au guichet mais cette neutralité ne se mesure pas à un voile ou une croix, mais bien au comportement des employés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le tourisme musulman en plein boom

Enrico Macias, le nouvel ami du Qatar