in

Algérie: Djouher Akrour, la plus jeune condamnée à mort de la guerre d’indépendance, n’est plus

Elle a rendu son dernier soupir hier, jeudi 8 mars, à l’âge de 79 ans, au terme d’une existence jalonnée d’épreuves, au cours de laquelle son courage, son abnégation et sa combativité forcèrent l’admiration de tous, la moudjahida Djouher Akrour n’est plus, mais son souvenir impérissable restera gravé dans les mémoires et les coeurs.

Entrée dans l’histoire de l’Algérie en tant que plus jeune condamnée à mort durant la guerre d’indépendance, cette figure marquante de la révolution, née à Alger en 1939, qui oeuvra, dès l’âge de 18 ans, à la libération de son pays au péril de sa vie, fut arrêtée en 1957. Avant qu’un verdict sans appel ne tombât sur elle comme un couperet, elle fut longuement torturée dans des geôles infâmes.

Publicité
Publicité
Publicité

Après l’indépendance, Djaouher Akrour, restée fidèle à elle-même et animée par des convictions inébranlables, déploya une formidable énergie pour apporter sa pierre à l’édifice algérien, honorant ainsi son serment prêté à ses compagnons de lutte. Elle occupa différentes fonctions dont, en dernier, celle de membre du secrétariat national de l’Organisation nationale des moudjahidine, chargée des ayant-droits du chahid et du moudjahid.

Un vibrant hommage posthume lui a été rendu sur les réseaux sociaux.

Publicité
Publicité
Publicité

Djouher AKROUR, plus jeune condamnée à mort durant la guerre d'indépendance, vient de nous quitter à l'âge de 79 ans. En…

Publié par Arezki Ait-Larbi sur vendredi 9 mars 2018

28 commentaires

Laissez un commentaire
  1. raconter sa vie , sa pensée , mais la réalité est parfois trompeuse ,un peu d’histoire , effectivement nous avons eu 5 siècles d’inquisition ,(1824 finito) mais ensuite il était urgent grâce au début de l’ère industriel de protéger le peuple est les voyageurs de la barbaresque du sud , 2 millions d’esclaves europen sur 7 siècles ramassé sur la belle bleu est vendu a fès , tunis, alger et autres belle villes du sud,,, en gros pas tout rose des 2 cotés .

  2. Hélas les héroïnes n’ont pas beaucoup été reconnues comme telles après 1962.
    Elles ont subi une double peine.
    explications
    http://latunisiededina.blogspot.fr/2017/08/les-femmes-algeriennes-violees.html
    Selon les cultures cette réaction des mâles sur ce sujet est plus ou moins rejetante, les donneurs d’ordre des viols savent ce qu’ils font et en connaissent les conséquences.
    On a revu le même scénario en Bosnie et … en Irak
    https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/10/iraq-yezidi-survivors-of-horrific-abuse-in-is-captivity-neglected-by-international-community/

  3. Nombreuses et valeureuses héroïnes qui ne se sont jamais mises en lumière, ignorées, elles sont parties sur la pointe des pieds en rehaussant l’infini estime et admiration que tout citoyen digne de ce nom doit reconnaître.
    Que Dieu ait leur âme.

  4. Salam,
    @Leroy

    À ce jeu d’hypocrisie ou d’ignorance je ne pense pas que vous soyez en bonne posture pour cracher sur l’ Islam tout en jouant la vierge effarouchée. Quelques rappels non exhaustifs sur les conquêtes chrétiennes: les croisades en Palestine ont donné lieu aux pires atrocités inimaginables, juste un petit exemple pour ouvrir l’appétit , les croisés brûlaient dès bébés sur des lances  tels des  mechouis.  La période de 1000 ans du moyen âge qui a plongé l’Europe dans l’obscurité et les ténèbres de l’ignorance.Le réveil qu’ on a appelé la renaissance qui a conduit des millions d’Africains à être déportés de manière inhumaine aux Amériques pendant plus de 400ans.  La disparitions d’innombrables ethnies et civilisations(génocides),  dues à l’extrême barbarie et à  l’appétit insatiable pour l’or des conquistadors et de leurs successeurs du Nord de l’Europe.La colonisation des Indes et de l’Asie par les britanniques et les français et l’exploitation pendant des siècles gratuitement des bois précieux et autres ressources tout en plongeant ces contrées dans la consommation et le trafic d’opium pour mieux aliéner leur condition humaine. Colonisation et génocide de l’Australie, colonisation et génocide de l’Algérie et du Maghreb en général, colonisation et politiques d’assassinats des dirigeants africains ayant décidés de sortir leurs pays de l’esclavage.Colonisation de l’Afrique du Sud avec instauration d’un régime d’apartheid, politiques d’assassinats et de déstabilisation des pays d’Amériques du Sud pendant tout le 20ème siècle avec d’innombrables morts et disparitions. 1ere guerre mondiale,  2ème guerre mondiale,  avec ses dizaines de millions de morts,  Hiroshima et Nagasaki, destruction de l’Irak, de la Libye,  de la Syrie effaçant ainsi des siècles de stabilité et de tranquillité islamiques pour les folies occidentales.J’arrête là car je suis malade d’autant de sang, à en vomir.

  5. Si c’est d’elle dont il s’agit, je me souviens de la confrontation il y a des années entre elle et une de ses victimes.
    Sa victime, suite à un attentat à la bombe, est restée handicapée, alors que sa grand-mère avait été tuée. La terroriste glorieuse avait lors de cet entretien déclaré ne rien regretter.

    Pourquoi faut-il chez vous se battre de cette façon ? On ne tue pas les civils. On ne tue pas les voisins. Vous avez une façon particulière de faire la guerre. Les années noires 90 en Algérie sont là pour le prouver. Avez-vous parfois peur de votre Allah ? On ne le dirait pas. En ce moment, dans différents pays musulmans, vous vous entretuez. Il faudrait analyser votre religion d’un peu plus près. Dans quel contexte est-elle apparue ??

    • Leroy vous etes très interressé par cette grande civilisation qui compte plus de 1 Milliard et demi d’adeptes a travers le monde ..donc vous etes tout petit par rapport a cette immense civilisation qui va de l’indonesie a la malaisie en passant par les perses et les ottomans..l’afrique noir etc..ect.depuis que l’humanité existe les deux seules guerres mondiales ou il y a eu le plus d’atrocités ( 60 MILLIONS DE MORTS rien que pour la seconde) la bombe atomique sur les populations civiles du japon le napalm au vietnam contre la population civile ..sans parler de la guerre des cent ans contre les anglais et les massacres que romains ont commis a travers tout le bassin mediterranien etc…Donc en matière de leçon normalement vous devez la fermer définitivement…

    • Le heros Ben’hidi a dit au juge qui lui reproché d’avoir utilisé un couffin pour mettre une bombe : « donnez moi vos avions et je vous donnerez mes couffins. » l’aviation coloniale venait de bombarder un village complet tuant femmes et enfants ..

  6. Allah yarhamha; combien de femmes et d’hommes d’honneur maghrébins sont partis en silence et qu’on ne connait même pas et sans qu’ils circulent dans les écoles du maghreb.
    Il faut entretenir et transmettre leurs mémoires; leur cause était juste et combats légitimes.
    Ils n’auraient jamais dû prêter serment à leurs compagnons mais à leurs patries et rien d’autre.
    Les fidèles partent et la raclure se cramponne au pouvoir.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Aung San Suu Kyi déchue du prix Elie Wiesel pour son inaction coupable envers les Rohingyas

Eric Dupont-Moretti : « Tariq Ramadan a le droit à la présomption d’innocence »