in

Visa de France en Algérie : TLS-Contact et la mafia des rendez-vous

À cause d’une mafia qui pirate le site de TLS, la demande du visa de France est devenue une torture en Algérie. Voici les faits. Pour le visa de France, la zone consulaire d’Alger est servie par le partenaire VFS, celles d’Oran et d’Annaba par TLS-Contact.

Avant de déposer sa demande de visa, il faut effectuer un rendez-vous en ligne en passant par ces étapes : créer un compte sur le site gouvernemental France-Visas, créer un autre compte sur le site TLS de sa région, remplir le formulaire, valider, et attendre de choisir un créneau disponible.
TLS-Contact stipule sur son site que la prise des rendez-vous est une action gratuite. Cependant, il n’est pas mentionné à quelle heure les nouveaux créneaux de rendez-vous sont disponibles : il faut être scotché face à l’ordinateur, comme le chien de Pavlov face à la sonnette, pendant des heures et des jours, attendant le moment miraculeux pour choisir un créneau horaire.

Pour le visa D (long séjour) et le renouvellement de visa de court séjour (ceux qui ont eu déjà un visa récent), il est facile de fixer un rendez-vous. TLS leur attribue une priorité en leur offrant des centaines de créneaux horaires à tout moment, sans attendre.

Le problème se pose pour les premières demandes de visa. Il faut attendre des heures, des jours, sans pouvoir fixer un rendez-vous. Impossible ! L’explication de ce problème est incroyable mais vraie : des malfaiteurs ont créé un logiciel (ensemble de scripts) qui permet de pirater le site TLS et de fixer des rendez-vous en toute aise grâce aux clics automatiques. Les commerçants (cybercafés, agences de voyages…) qui possèdent ce logiciel fixent des créneaux contre des sommes folles allant jusqu’à 20 000 DA et plus (environ 100 euros). Un commerce qui rapporte mieux que le pétrole !

Publicité

Pour confirmer l’existence de ce programme il vous suffit de procéder ainsi : d’abord, essayez de fixer vous-mêmes un rendez-vous de première demande (vous ne l’aurez jamais même si vous avez le plus grand débit au monde). Ensuite, visitez les pages et groupes de visa sur Facebook : les malfaiteurs ayant ce logiciel proposent leur service en toute tranquillité. Enfin, vous pouvez voir ce logiciel et comment il fonctionne en tapant « Script TLS-contact 2019 » sur YouTube.

Pire encore, ce problème a été maintes fois signalé dans les médias avec des preuves tangibles. Il persiste toujours transformant la demande de visa qui devrait être une simple procédure administrative, en une torture infernale. Bénéficiant de l’impunité et de l’absence du contrôle, les malfaiteurs qui piratent le site exhibent leur identité et leur service en toute tranquillité sur YouTube et Facebook, s’enrichissant sur le dos des citoyens.

Qu’attendent donc TLS et l’ambassade de France pour résoudre le problème et poursuivre en justice cette mafia qui salit leur crédibilité?

P.S : n’oubliez pas de visiter YouTube en tapant « script TLS-Contact 2019 », pour voir comment une mafia s’enrichit tranquillement grâce à un logiciel malveillant.

Publicité

TAWFIQ BELFADEL
Ecrivain-chroniqueur

Publicité

12 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @Cémwé 1 avril 2019 à 16 h 31 min
    Merci de tout coeur et mes condoléances… L’Algérie après Houari Boumédiène a semé crescendo le déshonneur, nous sommes livrés à des bâtards, de pères inconnus, et les bâtards n’ont pas de morale, la roue tourne, tout un vent inédit va balayer ces saletés !

  2. tout est bon pour faire du fric en Algérie, des glandeurs arrivent à se créer du travail en vendant ce qui est normalement gratuit. Une honte. J’ai moi essayer d’obtenir un visa depuis ma France pour de la famille en Algérie. Impossible sans passer par cette mafia. Il suffit pas d’avoir un logiciel. Le logiciel est là pour impressionner et faire croire que c’est technique. Mais en fait, la botte secrète c’est le glandage. Il y a des créneaux mais y’a tellement de glandeurs devant leurs ecrans qui dégaine leurs souris plus vite que la cuillère pour manger de la loubia…

  3. pourquoi les Français d’origine algérienne ne parlent jamais de cet état de fait ?
    pourquoi sont-ils fiers d’un pays en lequel pourtant ils ne vivent pas ?

    (les insultes racistes dont j’ai fait l’objet n’ont eu que l’effet de me faire continuer 😛 )

  4. Et peut être ces messieurs de l’ambassade de France sont partie prenante dans cette combine.

    S’ils ne font rien pour sauver leur crédibilité il y a anguille sous roches.

  5. L’Ambassade et TLS n’attendent absolument rien du tout puisque c’est EUX qui gèrent ce trafic ignoble et c’est eux qui encaissent De quoi s’étonner ce rtype de trafic malgré plusieurs arrestation de personnes au sein de l’ambassade persiste Cela rapporte gros et cela permet de diminuer les demandeurs .Tout le monde est au courant venir jouer les étonnés c’est vouloir faire croire au “Père Noel” les Algériens ne sont pas aussi naifs que voulez faire croire

  6. @Bekaddour
    Sincères condoléances
    J’ai perdu le mien un peu avant, le 22 février mais au moins tous ses enfants ont pu le visiter à l’hôpital jusqu’au bout.
    Ce que vous avez vécu est affreux, je n’ose même pas imaginer toute l’angoisse que ça a du être, ça ne devrait pas arriver. Sincèrement désolé.
    عسى ربي ان يرحم موتى المؤمنين و ان يمن على ذويهم بالثبات على الحق و بالصبر الجميل

  7. ils verront quand les corrompus quittent le pouvoir en algérie, ca doit être multiplier par 2, les Francais en particulier vont avoir des grand complications au niveau économique avec l’algérie, même si nous allons vers une république démocratique les Francais doivent apprendre ce que c’est la démocratie et les droits de l’homme, dés que ces corrompus part, expulsion immédiate de l’ambassadeur Francais…

  8. Ces escrocs font payer 2 fois la demande de visas c’est ça ou votre dossier disparait . Aucun remboursement malgré divers signalement à l’ambassade de France à Alger donc tous sont complices pour dépouiller les gens!

  9. Et de plus, ceux qui paient une somme d’argent pour obtenir le visa, si ce dernier est refusé il aura perdu son argent quand même ! Donc, en plus des agences, les consulats français escroquent les citoyens sans que nos gouvernants ne bougent leur petit doigt !
    Qu’ils dégagent “gaâ” !

  10. Je viens de subir le crime, car c’est un crime ! Mon père était hospitalisé en France, il m’a été impossible d’avoir le rdv “gratuit”, mon père mourra le 5 janvier sans que j’aies pu le revoir, TLS c’est pas tout, le consulat est complice, ses numéros d’urgence, du vent. Puisse ce peuple qui sort en Algérie chaque vendredi mettre fin à l’existence de ce TLS, et imposer une nouvelle ère, dans la circulation des personnes. De l’ordre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Algérie : les nouveaux charlots

L’oubli du rôle des troupes coloniales dans la controverse actuelle sur la bataille de Verdun