in

Vidéo du rassemblement à Paris, lundi 31 mai

Colère et indignation face à l’attaque meurtrière d’Israël contre la flottille de la liberté

L’attaque meurtrière israélienne a choqué le monde. De très fortes mobilisations ont marqué la journée partout dans le monde. En Europe, il y a eu des rassemblements dans la plupart des capitales européennes : 4000 personnes à Athènes, 5000 à Stockholm, 5000 à Paris, 2000 à Dublin, 10 000 à Istanbul…

Ci-dessous la vidéo du rassemblement à Paris, lundi 31 mai à l’appel de plusieurs organisations et partis politiques.

En France les mobilisations touchaient plus de 39 villes. En Italie, plus de 22. En Palestine, un deuil national de 3 jours a été décrété, et un rassemblement de solidarité s’est tenu à Gaza. En Israël des rassemblements ont eu lieu à Tel Aviv, Jérusalem et Ashdod. Il y a eu aussi des manifestations en Egypte, Jordanie et jusqu’en Australie.

Amnesty International exige une enquête crédible et indépendante sur les meurtres commis par l’armée israélienne. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon exige lui aussi une enquête immédiate.

Le gouvernement turc a rappelé son ambassadeur en Israël. L’Espagne, la France, la Grèce, la Suède, l’Irlande, le Danemark, l’Autriche, la Norvège, et l’Égypte ont convoqué les ambassadeurs d’Israël pour des explications. Un point presse apportera plus d’information demain mardi 1er juin à 11h au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris (Métro Rue des Boulets, ligne 9).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre ouverte à Bertrand Delanoë

Attaque contre la flottille : Un crime de guerre