in

USA : un juge de New York donne raison au mouvement BDS

Un juge new-yorkais a ordonné à la direction de l’Université privée de Fordham de reconnaître la section locale des Students for Justice in Palestine (SJP, Etudiants pour la Justice en Palestine), qui milite en faveur du boycott du régime israélien d’apartheid.

Le refus par le doyen de Fordham d’enregistrer la section de SJP constitue en effet une décision « arbitraire » et « capricieuse », contraire au droit et aux libertés académiques, a tranché la magistrate Nancy Bannon, rapporte le site Middle East Eye.

L’homologation de SJP avait de fait été approuvée dès novembre 2016 par le parlement étudiant de cet établissement universitaire, mais sous la pression du lobby israélien, le doyen Keith Elredge avait dans la foulée rejeté le dossier.
Son « argument » ? Le fait que SJP critique la politique d’un pays en particulier. « Mais si on suit de tels raisonnements, il faudrait également faire taire toute critique de ceux qui ne sont pas d’accord avec l’occupation du Tibet, de la Crimée, ou il y a quelque temps du Koweit.

Ce n’est pas sérieux », a commenté la juge, qui avait à statuer sur une plainte déposée par les étudiants du SJP.

Publicité

Source : Middle East Eye

Traduction Euro- Palestine

Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. De tout coeur avec toutes celles et tous ceux qui luttent pour une paix juste au Proche-Orient, d’où qu’ils soient, ce sont des braves L’hypocrisie du gouvernement fasciste n’a plus de mesure. S’il y a (ou avait) un dieu de justice il trouverait à faire pour châtier l’immonde conduite des occupants. Ils doivent avoir la mémoire courte et hyper modulable, honte sur eux. Courage aussi à tous les juifs qui militent depuis si longtemps pour qu’existe une Palestine autonome et délivrée du joug israélien.

  2. Effectivement BDS a toute sa place dans une Démocratie…

    C’est le contraire qui est injustifiable…

    D’autant que le mouvement universel vise le régime d’Apartheid… Et un système de colonisation… De nombreuses personnalités dont des Israéliens, des gens de confession juive soutiennent et dénoncent l’Apartheid… Ils luttent contre le système ségrégationniste qui fait du tort… C’est tout à leur honneur… Et il me semble qu’il faut compter sur eux de tout cœur et en totale amitié…

    Ordre des choses du remède face à un régime d’Apartheid et de colonisation ?

    Dans tous les cas le message mondial est parti … Même sans appel…

    Bien naïf qui pense pouvoir arrêter une idée juste par des contorsions iniques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Visa d’Espagne pour Algériens : le site des rendez-vous BLS est piraté

Le pelérinage à la Mecque vu du ciel par Yann Arthus-Bertrand