in

Rencontre du Bourget : une minute de silence en hommage aux victimes de l’Aude et à Mireille Knoll

Inscrite dans le paysage culturel de la communauté musulmane, hexagonale et européenne, depuis 35 ans, la Rencontre Annuelle des Musulmans de France (RAMF), placée sous l’égide de l’association les Musulmans de France (MF), demeure un rendez-vous populaire incontournable dont le succès ne s’est jamais démenti au fil des ans.

Chaque année, à l’heure où la nature reverdit, dans le Parc des Expositions du Bourget, ce grand événement fédérateur, à la fois familial et convivial, éducatif et récréatif, très prisé pour ses stands variés et colorés, mais aussi pour ses nombreux temps forts (conférences et veillées spirituelles et artistiques) élevant l’esprit et l’âme, ouvre ses portes à un large public qui s’y presse toujours plus nombreux.

A la veille d’une 35ème édition particulièrement riche de sens, éclairée « A la lumière du Coran », une chaude lueur illuminant les coeurs comme une guidance, loin des ténèbres de l’obscurantisme, Amar Lasfar, le président des MF, se félicite de la belle « longévité du rassemblement des musulmans de France et d’Europe » dans la diversité de leurs composantes, ainsi que de « sa constante évolution », résolument en phase avec son temps.

Contacté par Oumma, le grand ordonnateur de cette Rencontre annuelle exceptionnelle qui, cette année encore, du 30 mars au 2 avril, proposera toute une panoplie d’activités et de services pour satisfaire les attentes des quelque 160 000 visiteurs attendus, se réjouit qu’elle soit placée sous le signe d’une meilleure compréhension du Texte et de la réhabilitation du vrai visage de l’islam, afin de privilégier une « pratique religieuse éclairée, en harmonie avec nos sociétés plurielles ».

A la question de savoir s’il redoute qu’une énième polémique bruyante pollue la tenue de la RAMF, Amar Lasfar nous a expliqué que « la meilleure réponse à l’hostilité farouche de nos détracteurs, c’est de continuer à l’organiser, chaque année, avec persévérance, rigueur et de manière responsable et citoyenne, conforté par le succès qu’elle rencontre depuis 35 ans ». « Nous n’avons plus rien à prouver, notre longévité parle pour nous, notre crédibilité ne peut pas être remise en cause ! », s’exclame-t-il, insistant sur le fait que ses thématiques évoluent continuellement, en collant au plus près des problématiques et préoccupations d’une société agitée par de violents tumultes.

Une minute de silence en hommage aux victimes de l’Aude et à Mireille Knoll

Horrifié, comme l’ensemble de ses coreligionnaires, par les attaques terroristes sanglantes qui, vendredi dernier, ont cruellement endeuillé les localités de Trèbes et de Carcassonne, faisant quatre victimes dont le lieutenant-colonel Beltrame, et par l’assassinat sauvage de l’octogénaire Mireille Knoll, Amar Lasfar leur rendra samedi un vibrant hommage posthume, en présence de centaines de familles musulmanes.

« Une minute de silence sera observée pour saluer la mémoire des victimes de l’Aude et de Mireille Knoll, ces victimes de la folie des hommes, avec une pensée particulière pour l’héroïsme admirable de Arnaud Beltrame », a-t-il indiqué, en ayant à cœur de désamorcer les controverses passionnelles naissantes et les amalgames pernicieux associant « islam et islamisme radical ».

« Ces douloureuses circonstances vont nous permettre de mettre en lumière les versets humanistes du Coran, de les lire ici, maintenant, devant tous, où il est interdit de tuer un homme innocent, sous peine de tuer l’humanité tout entière », souligne Amar Lasfar.

« Tariq nous manque à tous »

Longtemps intervenant vedette des conférences organisées par la RAMF, Tariq Ramadan, le grand absent de cette édition 2018, car maintenu en détention provisoire depuis le 2 février dernier et très affaibli, selon différentes sources proches du dossier, sera dans tous les esprits.

« Il me manque, il manque à tous, à sa femme, à sa famille, à sa communauté », se désole Amar Lasfar, avant de donner libre cours à son indignation. « Nous dénonçons le lynchage médiatique dont il est victime ! La présomption d’innocence doit prévaloir, jusqu’à ce que la justice ait tranché. Nous sommes dans un Etat de droit, nous ne devons certes pas nous immiscer dans la procédure judiciaire, mais je suis néanmoins indigné devant le traitement qui lui est réservé », s’est-il insurgé au téléphone.

C’est en adressant une invitation à l’ensemble de ses concitoyens, de toutes origines et confessions, et notamment à ceux qui mènent une féroce croisade contre la RAMF, sans jamais descendre de leurs destriers, que Amar Lasfar a tenu à conclure notre entretien.

« Venez massivement nous voir au Bourget, venez massivement écouter notre discours, notre exégèse du Coran, venez à notre rencontre, venez vous rendre compte par vous-mêmes, nous serons heureux de vous accueillir », s’enthousiasme-t-il, en espérant que « La lumière du Coran » transpercera, cette année et dans l’intérêt général, l’épais rideau de l’ignorance et des préjugés.

Par la rédaction d’Oumma.

33 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le titre de l’article du Figaro est de même nature que les agissements de Majda Bernoussi envers Tariq Ramadan et ses proches. Et il fera des clicks : click, click, click. Le réservoir de clientèle est considérable.

    • Parlez de votre propre fin, arrêtez de nous rendre responsable de tous les maux qui minent la société occidentale. Est ce notre faute si les valeurs morales de la famille sont piétinées en france? Est ce notre faute si la perversité est présente partout en France? La France est censée être une terre “chrétienne” mais rien dans la société française ne montre un quelconque lien avec les lois de jésus.Jésus ne consommait pas de porc, jésus n’allait pas voir les putes, jésus ne consommait pas d’alcool jusqu’à s’enivrer et ne plus savoir ce que l’on fait, jésus ne se droguait pas, jésus ne couchait pas avec n’importe quelle femme, les femmes autour de jésus étaient couvertes de la tête au pied, jésus a dit de suivre la loi qui était déjà établi au sein de son peuple, quelle était celle loi? De n’adorer rien d’autre que le Dieu unique, celui des prophètes de l’ancien testament. Jésus se prosternait dans le temple, dans les jardins, pour prier Dieu. Qui sont les seuls croyants qui remplissent la loi de jésus aujourd’hui? Les musulmans.
      Ceux qui vont disparaître sans aucun doute, ce sont ceux qui n’ont pas préservé la loi de jésus, autrement dit vous, et vous n’avez qu’à vous en prendre à vous mêmes, nous n’y sommes pour rien.

  2. Il ne faut pas vous déchirer dans vos commentaires, pour ma part je ne suis allée qu’une fois au salon au Bourget et sincèrement je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable ! Ensuite concernant tarik ramadan il faut lui accorder comme tous les citoyens au droit à la présomption d’innocence ! La vérité est apparente idem pour le mensonge ! Nous ne sommes pas jugés ni avocats laissons cette affaire dans les mains de la justice ! Enfin ce qui me fait grincer des dents c’est cette minutes de silence 🤫 je ne suis pas contre mais elle a un goût de politicoreligieux ! Hum pas bon .
    Il faut arrêter d’instrumentaliser Ce genre de crime surtout que cela fait plus de mal à la famille plutôt qu’autre chose ! Dernier point je ne me sens pas représenté par une quelconque organisation du culte musulman et je ne veux pas car ils font tout pour rentrer dans le moule gouvernemental sans avoir notre avis ! Voilà ceci est mon avis chacun a le droit de penser ce qu’il veut mais il doit demeurer un respect dans les échanges !

  3. La réaction “minute de silence en hommage” n’existe pas dans la religion, ni dans le livre , ni dans la souna.

    Meme le silence possède un bruit de fond.

  4. Ahhh que coucou des cacahuètes pour chienne12 et cheyrnne12 et cheyenne12 !!!

    La tromperie c’est vous !!!

    Facile de décelage !

    Ça fait trop pitié fils de jauny caché !!😂

  5. en tous cas l’hommage a cette dame et a ce heros est une tres bonne chose; j’espere que les medias vont montrer cette image tres digne des musulmans

    • Najette ; J ‘ en jaunis, à l ‘ idée, d ‘ imaginer que Laeticia Smet, et non Boubou, aurait pu me financer. Vous avez vraiment beaucoup d ‘ imagination. Mais, voyez vous, je persiste et signe, Votre insulte, me prouve que je suis dans le vrai. C’est fou, quand vous placez les gens, devant leurs contradictions, l ‘ insulte devient un masque d ‘ impuissance. Bonne soirée a vous, naïve Najette de la part d ‘ un grand père, que ça fait sourire, de ce faire traiter de chienne !

  6. [email protected] tu es misérable de parler de Tariq Ramadan qui est le premier à défendre la cause Palestine et les injustices qui se passe ds le monde entier.Vous faites tout pour le faire taire et l’effacer. Ça se voit comme une autruche qui met la tête dans le sable pour se cacher mais son corps est apparent et tout le monde la voit. Vous savez combien de Tariq sur terre nous sommes non parce que c’est Tariq mais nous sommes contre les injustices dans le monde entier tout simplement des humanistes.

  7. vous feriez mieux de vous indigner a propos des 15 morts et 1300 blessés recensés a cette heure a la frontière entre Gaza et Israel

    l’ armée israelienne avait prévenu: aucune tentative de franchissement de la frontière ne sera tolérée, nous tirerons a balles réelles!!

    Bingo! les gazaouis sont tombés dans le piège tendu par les dirigeants du Hamas…

    alors, franchement, Ramadan .. rien a cirer, qu il crève la ou il est, et il ne vaut pas la vie de cette petite palestinienne flinguée en portant le drapeau de son pays ce début d’ aprés midi…

    • Vous êtes le seul à laisser entendre que les Gazaouis ont franchi la frontière, et non content de cela, vous accusez les dirigeants du Hamas d’avoir tendu un piège aux Gazaouis !
      Honte à vous !

      • a votre insulte de femme qui n’ rien de la ” Fleur”, je réponds par un sourire méprisant envers une inculte intégrale et aveuglément partisane

    • Toujours la même rengaine, ” tu as vu le dossier, tu lui as rendu visite”; vous remettez systématiquement en doute, tout ce qui ne va pas dans votre sens, mais les inepties que peut voir, dans les commentaires, vous les gobez comme des affamés. Arrêtez, réfléchissez un peu,
      vous ne vous rendez même pas compte, que certains esprits troubles, se servent de vous, pour servir leurs dessins politique. Ils vous parle de foi, quand on vend des poulets sur les marchés.
      Vous pensez vraiment, que la France, va faire de Ramadan , un martyr, faut pas rêver, car ce serait justement donner de l’ eau, au moulin de ces esprits troubles, ou alors, vous prenez les gens pour des billes.

  8. moi chaque fois qu’il y a une guerre menée par la france pour exporter la démocratie, et que cette guerre tue des civils (lybie ,Syrie ,Afganistan) et autres je souhaiterai que les français manifestent et se désolidarisent de ces crimes .je vois qu’ il n y a qu’à nous les Musulmans à qui ils demandent cela.

    • @bela – Entierement d’accord.
      Notre pays n’a rien a faire en Lybie, Syrie, Afghanistan ou ailleurs.
      Cela ne sert a rien et nous coute extremement cher, alors que les sommes englouties ici et la seraient tres utiles chez nous.
      Arretons de dilapider l’argent dans des pays étrangers, la France et les francais s’en porteront beaucoup mieux.
      Je me désolidarise totalement de tout interventionnisme, a quelque niveau que ce soit.

  9. Je me pose la question Prq Le ministre accusé de viol et l’ex-président Sarkozy sont en liberté?.Tariq Ramadan n’a même pas le droit un traitement médical adapter.
    Sa santé s’est détériorée,il faut qu’il soit en bonne santé pour pouvoir se défendre.La présomption d’innocence n’a pas été respecté ds ce pays.C’est une une justice à deux vitesses. Est-ce que la justice à une loi différente pour les MUSLMANTS?.Ou la justice Ne serait pas FRANÇAISE?. En tout cas ce qui me laisse à croire qu’ils veulent le faire tair et l’affaiblir et le réduire au silence. Ça prouve qu’ils vous fait peur.

    • C’est surtout vous, qui nous faites peur, a ressasser les inepties que vous lisez n’ importe ou .
      Tariq Ramadan, est traité comme toutes personnes en préventive, ne croyez pas la justice Française, assez bête, pour vous offrir un martyr sur un plateau. Si vous réfléchissiez un peu, vous pourriez le comprendre !

      • Plus le temps passe, plus on se rend compte qu’il n’est pas en préventive à cause de ce qu’il pourrait faire s’il était en (relative) liberté, mais bien parce qu’on ne lui accorde pas la liberté de se défendre à laquelle tout accusé a droit.
        Vu l’épaisseur du dossier des accusations portées contre lui, s’il n’a pas la possibilité de prendre part normalement à sa défense, et surtout si sa défense est entravée elle aussi, il peut finir ses jours en prison sans être coupable de rien.

        • Vous vivez toujours avec la théorie du complot dans la tête. Il a des avocats, et non des moindres, alors, je ne m’ inquiète pas pour sa défense .

      • Mais ils ont oublié que la famille ramadan a était expulse de leurs pays d origine, par leurs frères arabes et musulmans. La France est un pays de tolérance, mais c’est un pays de droits j ai confiance.

  10. Amar Lasfar est “indigné devant le traitement qui lui est réservé” en parlant de Tariq RAMADAN
    …la bonne blague !!!…regardez son interview avec elkabbach sur CNEWS…vous verrez s’il est, vraiment comme il dit, indigné…pff

    • Je l’ai regardée, cette interview. Amal Lasfar a dû lutter pied à pied contre la charge continue de Elkabbache, qui lui coupait sans arrêt la parole, parlait en même temps que lui. Elkabbache a piétiné copieusement la présomption d’innocence de Tariq Ramadan. À aucun moment, quand il était libre de parler, Amal Lasfar n’a laissé entendre qu’on pourrait douter de la conduite de Tariq Ramadan, même s’ils ne sont pas toujours d’accord sur certains sujets.

      Il faut aussi regarder la date de l’interview ! C’était juste après la mise en examen et la décision d’incarcération. On pouvait encore espérer que Tariq Ramadan, avec la possibilité de se défendre normalement, serait libéré rapidement.

      Ne vous trompez pas de cible ! Le journaliste a fait preuve d’une absence totale de déontologie. Et ce sont les mêmes qui se plaignent constamment que les musulmans ne s’expriment pas dès qu’un supposé musulman commet un crime, qui leur reprochent de ne pas descendre dans la rue pour manifester leur désapprobation ! Alors que de tels journalistes ne peuvent écouter que ceux qui parlent comme eux…

  11. qu’appelez vous communauté française? vous n’en faites pas partie? Peu de français soutiennent Sarkozy et son intervention en libye;

  12. cette réunion c’est du n’importe quoi et il ne faut pas s’y rendre. TR “est dans tous les esprits” qu’en sait-il ce Lasfar ? Il est Allah pour lire dans les têtes des gens ?

    ce n’est pas parce que sa secte le soutient bec et ongle que tous les musulmans soutiennent aussi. C’est scandaleux, je parie qu’ils vont parler de TR matin midi et soir.
    Moi personnellement TR ne me manque pas du tout et ne m’a jamais manqué. libre ou en prison la vie continue. il n’est pas le Prophète, ni même un prophète.
    Il est juste un pseudo prédicateur très controversé et en détention provisoire.
    il est traité comme le violeur présumé qu’il est.
    La communauté musulmane “de” France est vraiment à l’ouest, c’est grave de penser comme des moutons alors qu’elle a l’islam. aucune réflexion. et les autres musulmans en détention provisoire et malades alors, eux on s’en fout c’est ça?
    c’est la clique de TR qui s’adonne au 2 poids 2 mesures et plus vous continuerez plus vous salirez l’image de l’islam.

    • @fraid: ce que vous dites n’a aucun rapport avec l’article. Tjs la même tactique de faire de parler d autre chose pour pas parler du fond. En tour cas moi je persiste : TR est un violeur prèsumè il ne manque pas à tous juste a sa secte et Lasfar qui est dègouté de plus avoir sa tête de gondole

  13. 35ans que l’uoif (ils peuvent changer autant de fois leur appelation à l’instar des partis politique) brasse du vent avec ses slogans pompeux pour ses foires annuelles. Amar Lasfar doit surtout regretter que l’absence de son invité vedette, Tariq Ramadan, ne fasse pas recette cette année.

    Pour avoir fréquenter assez assidument, ces 20 dernières années, les rencontres annuelles de l’uoif, je constate que l’union n’a pas avancé d’un iota sur les défis qu’ils se sont fixés. A force de tatonner le chaud et le froid, ils ne savent plus sur quel pied danser. Peser sur la politique française, voila leur objectif jamais avoué. N’est pas le CRIF qui veut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le prince héritier saoudien révèle que le wahhabisme a été exporté à la demande des Occidentaux

Abû Yazîd al-Bistâmi: le sultan des sages