in

L’Arcom (ex-CSA) saisie après les propos de Dassier : « Mais les musulmans ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire »

En plateau, le chroniqueur de CNews a déclaré que « les musulmans s’en foutent de la République », estimant qu’« ils ne savent même pas ce que le mot veut dire ».

TÉLÉVISION – Tollé après les déclarations du chroniqueur de CNews. Lors d’une séquence diffusée mardi 27 décembre dans l’émission « La Belle équipe » sur CNews, l’homme d’affaires et journaliste français Jean-Claude Dassier a provoqué la colère de nombreux téléspectateurs pour ses propos sur la communauté musulmane.

Lors d’un débat intitulé « Violence des jeunes : comment dire stop ? », en réaction à l’arrestation du chauffard soupçonné d’avoir tué un ado après le match du Mondial France-Maroc, que Jean-Claude Dassier a été plusieurs fois signalé par des téléspectateurs auprès de l’Arcom (ex-CSA) pour ses propos.

 

Évoquant la violence juvénile, le chroniqueur de 81 ans, habitué des plateaux de la chaîne du groupe Canal+, a ainsi déclaré : « Mais les musulmans ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire, enfin ! », après une cacophonie généralisée sur le plateau.

« On leur apprendra ce que c’est (la République) », lui répond alors un autre chroniqueur, inspirant la réponse suivante à Jean-Claude Dassier : « Ou alors, et c’est ma conviction, on ne va pas y arriver parce que c’est trop compliqué : les cultures sont trop éloignées l’une de l’autre -ou l’une des autres- et on va tout doucement vers une société communautaire à l’anglaise ou à l’américaine ».

Huffington Post

Publicité
Publicité
Publicité

15 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @mmo, j’avoue j’y suis aller un peu fort , mais si je provoque un peu c’est que nous avons acquis plusieurs retard intellectuel , afin de donner un sens philosophique et religieux à la présence de notre religion en France . C’est en effet plus facile et plus commode que d’agiter le drapeau du racisme que de s’attaquer à des vrais questions que nous fuyons du regard depuis plusieurs décennies à savoir :

    Quel est la place de l’islam dans la République ?
    Islam et démocratie sont ils compatibles ?
    Ces questions , pour beaucoup d’entre nous sont percu comme un affront , ou inintéressantes .
    Les.autres citoyens sont indifférents a ces questions de republique car tout cela leur convient , et n’ont pas d’autres système de pensée a revendiquer , alors que nous oui.

    Ce n’est pas une provocation mais un constat.
    @mmo ,.si tu c’est bien écrire tant mieux , moi, je t’invite à aller à l’école de la pensée.

    • @ Djeser, tu poses à MMO et à nous tous bien des questions qui te concernent peut-être, auxquelles tu n’as pas répondu depuis des décennies.

      Citation.

      “Quel est la place de l’islam dans la République ?
      Islam et démocratie sont ils compatibles ?
      Ces questions , pour beaucoup d’entre nous sont percu comme un affront , ou inintéressantes .”

      Fin de citation.

      Et moi je ne comprends pas la pertinence particulière de ces questions, s’agit-il de vraies questions ou de fausses questions?

      La place de l’Islam dans la république, pour moi ça ne veut rien dire, venez à mon aide si vous comprenez quelque chose à cette question qui n’en est peut-être pas une, mais qui est peut-être une suggestion proposée sous forme de question perfide, suggestion que l’Islam en particulier n’a pas de sens ni de place dans la république, poser la question est parfois une façon de faire la réponse voulue, méthode rhétorique connue de propagande.

      Compattibilité de l’Islam avec la démocratie, voilà une question que posent des gens qui voudraient entendre l’incompattibilité du seul Islam avec la démocratie. Il serait aisé de répondre d’ailleurs mais c’est trop long, l’exemple de l’absence de monarchie de droit divin et de sacralisation de la monarchie en Islam devrait suffire dans le sens de la compattibilité.

      Si ces questions me heurtent, je parle pour moi, non, ou alors parce que je les trouve ou perfides ou sans pertinence, ça pour le bon soupçon. Mais je doute de l’innocence de ceux qui posent à longueur du temps cette question de compattibilité s’agissant de l’Islam seul.

      Mais Djeser est assez intelligent pour nous expliquer tout ça, expliquer les questions d’abord, puis nous en rendre des réponses convaincantes. Or, il n’a pas répondu s’agissant de l’iman de Lyon qui reste très mystérieuxj, donc je doute à m’en tenir à ce précédent de ce que répondra Djeser, probablement il ne répondra rien, ou pire, une banalité.

      Et si des fois, si d’aventure, ces questions ne se posaient pas vraiment, est-ce que c’est venu à l’esprit de Djeser? Moi, je répond que ces questions ne se posent pas, qu’elles sont dépourvues de pertinence, que ce ne sont pas de vraies questions mais des suggestions adressées à certains public, le but du jeu étant de répondre par le doute sur la compattibilité, mais Djeser soit n’est pas assez fûté pour s’en rendre compte, soit il se moque du monde. Et opinion personelle, je crois que Djeser se moque du monde.

      Croissant de lune.

  2. Ce n’est pas son premier dérapage ! Il est atteint de Tessonerie et meme de Connerie.
    Et puis maintenant ont dit plus ratonnade mais Tessonage du mon du Journaliste Tesson qui a été le premier du moins à employé les termes qu’ont reproche A Dassier.
    On va bien lui trouver un nom à celui là également !
    Il rejoint le panthéon des grands fachos et puis l’âge lui donne tout les droits .
    Il sait qu’il peut dire ce qu’il veut maintenant qu’il est à l’article de la mort à 80 ans il n’en vivra pas encore 20 ..
    La vieillesse est un naufrage .

  3. Soyons objectif pour une fois , mettons l’islamophobie de coté . L’idée de République est une chose réel j’ignore si toute la population y adhère mais en tout cas elle existe a travers les lois et les institutions qui donnent des droits à tous les individus peut importe leur origine ,.et ces mêmes lois tendent à faire un peuple unis malgré les origines de chacun. Perso ,j’adhère a cet idée , c’est du bon sens.

    Mais soyons honnête ,’je n’ ai jamais entendu un musulman défendre cet idée de République. Donc il n’a pas tord ,.surtout que l’interprétation que l’on se fait de l’islam vise surtout à privilégier les musulmans et musulmanes.

    Ce que je dis depuis longtemps , nous passons sous silence certains non dit et ensuite nous sommes outrés que d’autre le dise . C’est pas très intelligent de notre part , continuons comme ça.

    • @ Djeser, ah oui, donc toi, ta pomme tu sais ce que c’est que la république et nous autres nous ne saurions pas. Alors mets-toi debout et tu nous explique, sois clairs puisque nous sommes sensément optus.

      Sinon quoi, si des gens sont pour la république et d’autres pas, eh bien les royalistes Français malgré leur petit nombre et bien que le royalisme aujourd’hui, aujourd’hui se réduise souvent à du folklore, eh bien si on comprend bien les choses, ils n’aiment pas la république, ils aimeraient mieux la monarchie. Mettons que des Musulmans pourraient se partager également sur ce terme, une fois que Djeser leur aura fait entendre et comprendre c’est quoi la république pourraient la trouver bonne, mauvaise ou neutre, ce qui relèverait de la libre opinion permise, la même dont bénéficient jusqu’à un certain point les gens qui se disent “royalistes”. Sinon il y a la grande masse qui s’en fout, toutes populations confondues, il y a parmi les intellectuels ou orateurs des gens qui fraudent le sens des mots et changent la république en ce qu’elle n’est pas.

      Sinon un Musulman qui tient à la république et contre la monarchie ou royauté, c’est moi. Je doute que la culture monarchiste soit forte en pays de Musulmans, puisque partout où tombe une monarchie, elle ne se relève pas. Il y a eu des débats et tentatives diverses de restauration monarchique qui n’ont pas abouti, je crois savoir que le mouvement Taliban dans les années 1990 en Afghanistan a débattu de la restauration et y a renoncé, en Lybie après 2011, même chose.

      Je connais quelqu’un qui s’apelle Djeser, qui aime fort les émirats anti-Arabes unis et la gouvernance Marocaine, je me trompe? Et ça vient nous raconter son amour de la république, un peu de pudeur tout de même, un peu de cohérence.

      Et l’iman Lyonais qui ne sait pas de quel côté se trouve Fourvière, il aime mieux la république ou la monarchie? Donnes-nous son nom, je lui téléphonerai pour savoir, allez une preuve de son existence, sinon Djeser a menti et inventé une fiction, mais alors, pourquoi?

      Croissant de lune.

  4. Bien sûr tout comme zemmour les fachos islamophobes utilisent la carte de la “liberté d’expression ” pour justifier leur attaques racistes mais la liberté d’expression a des limites , tant qu’elle ne porte pas préjudice à un groupe en fonction de son appartenance à un race ou groupe religieux. Combien de fois zemmour a été condamné par la justice pour incitation à la haine raciale, donc le gars est un délinquant multirécidiviste et ça ne l’a pas empêché d’obtenir des parrainages et d’être candidat ça vous donne un aperçu de l’état du pays. Comparez entre lui et un humoriste qui est banni des plateaux de télé et de tous les médias car en 2006 il a fait un sketch de mauvais goût concernant une autre communauté et c’est vrai moi personnellement j’ai trouvé son sketch antisémite. Sauf que zemmour lui les médias continuent à l’inviter pour doper leur audience ( et donc gagner de l’argent) alors que l’humoriste dont je ne citerai pas le nom pour ne pas lui faire cet honneur est banni à vie. Malheureusement ça confirme bien que la devise ” liberté, égalité, fraternité ” dans ce pays qui se prétend celui des droits de l’homme et qui donne des leçons aux autres, cette devise est une utopie. Il y a des citoyens de seconde zone. Les médias ont une très grande responsabilité dans la montée du racisme si un jour il y aura une autre attaque raciste, il faudra leur demander des comptes. Pour rappel en 1994, au Rwanda, la radio mille collines a diffusé des appels à l’épuration ethniques et on connaît les conséquences funestes. Les journalistes ne sont pas au dessus des lois . Pour terminer, je trouve ironque que Vincent bolloré (le mécène de zemmour et propriétaire de canal et donc de cnews ) doit la moitié de sa fortune de son buisness en Afrique , cette même Afrique qui est l’obsession de zemmour. En gros si zemmour a pu obtenir de l’argent pour sa campagne, c’est en partie grâce aux Africains qu’ils méprisent tant

    • @ Yves Van Hevere , apprenez

      Allah en hebreux c’est El, Israel veut dire ceviteur de dieu, Ismael (isma veut dire entendre, Allah a entendu)la prière de Ibrahim.

      Ce n’est pas seulement notre Allah c’est Allah que reconnaissent les juifs et les musulmans.

      Quand on parle de democratie , Allah a donné une faveur à son ennemi satan, en le laissant libre jusqu’au dernier jugement.

      Aucun homme democrate n’a donné une faveur à son ennemi.. Encore moins à son ami.

      Apprenez à etre modeste.

    • @ Yves Van Haver, il n’y a pas en Français ni en langues latines un mot qui signifie “démocratie”, c’est un emprunt Grec. Pjuisque tu joues sur les mots. Alors en Français on devrait traduire cette démocratie par “gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple”. En Arabe pareillement, “houkm echahbi”. Sinon, on emprunte aussi le grec “Démocratie” et en Arabe ça dcxonne phonétiquement, “démocratiya”. République, joumhouriya, liberté, hourriya, fraternité, oukhouiya. Où as-tu pompé ton commentaire? Les choses que tu dis sur l’Islam tu les apprend où? Qu’est-ce qui ne vas pas Yves Van Haver?

      Croissant de lune.

  5. La France est une terre,
    La republique est une pensée humaine, bonne mauvaise, peu importe.

    Cet homme n’est pas logique, il veut dire que la republique est la France, alors selon lui, la republique est une terre, ou bien la France est une pensée humaine.

    Moi je parle evennement, je ne parle pas interprétation :

    S’il est vrai que la republique avait sauvé les chretiens en Europe du couple ( guide militaire, guide religieux ).

    Cette meme republique avait jeté les musulmans, en Afrique du nord, et au moyen orient, dans les mains de ce meme couple.

    Quand un musulman fait, on dit que c’est l’islam.
    Quand un republicain fait, ce n’est jamais la republique.

    Comment vous jugez?????

  6. Je ne suis pas certain que les non musulmans sachent ce qu’est la République.

    La République c’est l’étendard qu’on lève au visage de ceux qui souhaitent dévoiler la vacuité de ce mot et la pauvreté morale et immonde qui règne dans ce pays.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Hégire et Exode : quelles articulations ?

Pelé, une vie en 2 mn