in

Desmond Tutu soutient la candidature du célèbre détenu palestinien Marwan Barghouthi au Nobel de la Paix

Parmi les 7 000 Palestiniens et Palestiniennes détenus à ce jour par la puissance israélienne occupante, Marwan Barghouthi, député, dirigeant politique, est souvent comparé à Nelson Mandela. Barghouthi, qui avait « disparu » pendant quelques jours lors d’un transfert punitif,  se trouve aujourd’hui  illégalement détenu dans la prison de Gilboa. Comme à Ramon précédemment,  il y a été accueilli avec enthousiasme par les 117 jeunes  Palestiniens incarcérés par Israël dans ce secteur de la prison.

C’est depuis sa nouvelle geôle que Marwan Barghouthi aura appris ce matin la nouvelle du soutien de Mgr Desmond Tutu à sa nomination au Nobel de la Paix. C’est un soutien de poids et que nous saluons avec admiration. Tutu est l’une des rares consciences morales de notre temps, combattant résolu contre l’apartheid, comme Mandela en son temps. Mandela qui fut traité de « terroriste » par les acteurs de l’apartheid et devint Nobel de la paix et président de la nouvelle Afrique du Sud.
Desmond Tutu est membre du Haut Comité pour la libération de M. Barghouthi et tous les prisonniers palestiniens qui fut lancée en 2013 de l’ancienne cellule de Mandela à Robben Island.
Ce soutien prestigieux s’ajoute à celui d’Adolpho Esquivel, Nobel argentin, du Parlement arabe, du président  du parlement libanais et du président du parlement palestinien ainsi que d’illustres parlementaires belges.
C’est dans ce contexte qui fait honneur aux valeurs de démocratie et de liberté dont se réclame la France, qu’à contre-courant de l’histoire, Azzédine Taïbi, maire de Stains, fait aujourd’hui l’objet d’une cabale menée par le Bureau national de Vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA) et de poursuites inacceptables. Pour avoir affiché sur sa mairie, avec l’accord du conseil municipal, et depuis 2009, une banderole demandant la libération de Barghouthi, citoyen d’honneur de la ville, il est accusé d’ “apologie publique de terrorisme”.
La Campagne internationale pour la Libération de M. Barghouthi et tous les Prisonniers palestiniens-France apporte son entier soutien aux démocrates de Stains qui font leur la revendication de justice des Palestiniens, tout particulièrement à leur maire.  Elle demande la relaxe immédiate de cet homme d’honneur tout comme elle demande la libération du Mandela de Palestine et de tous les prisonniers palestiniens.
Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine
Paris, le 7 juin 2016

Publicité
Publicité
Publicité

 

La lettre de soutien signée Desmond Tutu et adressée au Comité Nobel

Par la présente, je propose la nomination de Marwan Barghouthi, dirigeant palestinien emprisonné, pour le Prix Nobel de la Paix. Emprisonné une première fois à l’âge de 15 ans, Marwan Barghouthi a passé plus de 20 ans de sa vie dans les prisons israéliennes. Il fut le premier parlementaire palestinien à être kidnappé, en 2002.
Nombre de ses collègues devaient suivre, presque la moitié du Conseil législatif palestinien ayant été arrêté ces dix dernières années. L’arrestation de ces élus constitue une attaque flagrante contre la nation palestinienne, la démocratie et le droit. Depuis 1967, Israël a arrêté plus de 850 000 Palestiniens.
C’est l’exemple le plus frappant dans l’histoire contemporaine d’arrestations arbitraires de masse. Dans sa volonté de briser un peuple qui, tout entier, réclame la liberté et l’indépendance, il a arrêté des dirigeants, des militants, des universitaires, des journalistes, des femmes et des enfants, des personnes âgées, des défenseurs des droits humains. Les 7000 Palestiniens détenus aujourd’hui par Israël sont le reflet de l’emprisonnement de toute la nation et de la négation de ses droits par l’occupation, l’oppression et le blocus. La libération des prisonniers palestiniens est un pré-requis pour la liberté du peuple palestinien. La nomination de Marwan Barghouthi, symbole de la lutte du peuple palestinien pour la liberté, est un signal fort en faveur de la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien, y compris l’auto-détermination.
Il existe un consensus international autour de ces droits mais ils doivent être soutenus par des actes symboliques et pratiques qui entraîneront la fin de l’occupation comme étape indispensable pour accéder à la paix. Marwan Barghouthi s’est battu pour la liberté et pour la paix. Il a émis une corrélation entre ces deux combats en déclarant que le dernier jour de l’occupation serait le premier jour de la paix.
Du fond de sa cellule, il a initié le document des prisonniers, signé par les dirigeants palestiniens de tous bords politiques, qui constitue aujourd’hui encore la base des efforts déployés pour la réconciliation nationale et qui est le programme politique permettant d’atteindre l’unité, la liberté et la paix. Marwan est aussi un partisan de la démocratie et des droits de l’Homme qu’il défend activement, y compris les droits des femmes, tout comme il défend le pluralisme, politique et religieux, dans une région et un monde qui manquent cruellement de tels partisans. Bientôt la Palestine commémorera la Nakba qui, 70 ans plus tôt, entraina la dépossession et le déplacement du peuple palestinien et la négation de ses droits.
La Palestine demeure aujourd’hui le symbole de l’échec de la communauté internationale à assumer ses obligations, à savoir respecter et faire respecter le droit international et établir la paix et la sécurité du monde. J’en appelle aux membres du Comité Nobel norvégien afin qu’ils saisissent cette occasion de remettre sur le devant de la scène la question de Palestine et tous les appels pour une paix juste et durable.
C’est un avenir que Marwan Barghouthi continue de prôner et pour lequel il agit malgré des années d’emprisonnement et d’isolement. En 2013, une Campagne internationale pour la Libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers palestiniens fut lancée à Robben island par l’une des icones de notre lutte contre l’apartheid, Ahmed Kathrada, depuis la cellule du symbole universel de paix qu’est Nelson Mandela.
Avec 7 autres lauréats du prix Nobel de la Paix, j’ai décidé de soutenir cette campagne car elle reflète bien notre conviction que la liberté est le seul chemin vers la paix. La Campagne est soutenue par 115 gouvernements un peu partout dans le monde, par 15 anciens chefs d’Etats ou de gouvernements, des parlementaires, des artistes et des intellectuels, des universitaires, des organisations qui défendent les droits humains, de même que par des milliers de citoyens sur la planète. Ce vaste soutien international connaîtra un essor encore plus grand si Marwan obtient le Prix Nobel de la paix.
J’espère que le Comité Nobel va prendre une décision courageuse qui nous rapprochera du jour où cette terre sainte, chargée d’une valeur symbolique absolument unique, cessera d’être le témoin vivant de l’injustice et de l’impunité, de l’occupation et de l’apartheid, et deviendra enfin le phare de la liberté, de l’espoir et de la paix.
Que Dieu vous bénisse.
Archevêque émérite Desmond Tutu
Le Cap, Afrique du Sud, 6 juin 2016

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Vivre avec le voile en France (reportage iTELE )

Sadiq Khan célèbre son premier Ramadan en tant que maire de Londres