in

Auxerre inaugure la place Marwan Barghouti, un des principaux leaders de la résistance palestinienne

Dimanche 16 novembre à 11h à Auxerre (marché de la ZUP) était inaugurée la place Marwan Barghouti du nom du dirigeant du Fatah, un des principaux leaders de la résistance palestinienne, emprisonné depuis 12 ans dans les geôles israëliennes comme 5000 de ses compatriotes, pour des raisons politiques. Cette initiative du Front de gauche était élaborée en collaboration avec le Collectif Save Gaza.

 Alain Raymont et Audrey ont pris la parole. Ci-dessous le discours d’Audrey au nom de Save Gaza. Bonjour à tous, Le Collectif Save Gaza a souhaité s’associer à cette initiative du Front de Gauche pour inaugurer la place Marwan Barghouti à Auxerre ! Rebaptiser ce lieu en l’honneur du leader de la résistance palestinienne, Marwan Barghouti, incarcéré depuis 12 ans dans une prison israélienne, est un symbole fort. Par cette action, nous manifestons notre soutien aux 3000 prisonniers politiques palestiniens dont nous exigeons la libération. Ces militants, ces résistants, sont emprisonnés pour avoir voulu se défendre, défendre leur peuple, leur terre, et construire une société plus juste, plus égalitaire et plus libre. Au-delà de cet hommage, nous affirmons sur la place publique notre soutien à la résistance palestinienne ! Nous souhaitons aujourd’hui interpeller les pouvoirs publics : notre gouvernement, nos députés, nos élus locaux, pour qu’ils cessent de se rendre complices de l’Etat criminel et fasciste d’Israël, et pour qu’ils se positionnent clairement en faveur de la paix en Palestine.

Au nom de la paix, nous revendiquons haut et fort la libération des prisonniers politiques palestiniens et la reconnaissance de l’Etat de Palestine ! D’autres pays européens l’ont fait, pourquoi pas la France ? Les Palestiniens ne doivent pas perdre espoir, au contraire, leur résistance payera ! C’est l’Histoire qui nous le montre. Nelson Mandela a été incarcéré 27 ans en Afrique du Sud, pour avoir résisté contre le régime d’apartheid ! Personne ne croyait à sa libération. Il était considéré par tous comme un terroriste. Pourtant, grâce à la résistance et au courage de son peuple, ainsi qu’à la solidarité internationale, le régime d’apartheid est tombé.

Et aujourd’hui, Mandela est reconnu comme un humaniste, fervent militant pour la liberté, la justice et l’égalité. Nelson Mandela a dit « Nous savons pertinemment que notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple palestinien ». Barghouti lui répond : « De ma cellule, je vous dis que notre liberté semble possible puisque vous avez atteint la vôtre ». Tout est dit ! A l’image de l’Afrique du Sud, le peuple palestinien vaincra l’apartheid, l’oppression et le fascisme car c’est un peuple épris de justice, de liberté et d’espoir ! Mandela a vaincu, Barghouti vaincra !

Source: François Meyroune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourate. AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)

La nouvelle Miss Muslimah World est tunisienne