En 1999, j’étais opposé à la candidature de Mr Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle, malgré de multiples tentatives de m’y faire rallier.
Le jour même où il prêtait serment (20 avril 1999), je lui ai fait parvenir la lettre ci-après.
Je l’ai rendue publique lorsqu’il s’est porté candidat à un quatrième mandat en mars 2014. La version arabe a été publiée par le quotidien « Al-Khabar » du 10 mars 2014, et la version française par le quotidien « Le soir d’Algérie » du 11 mars 2014.
(Texte de la lettre) :
« Alger, le 20 avril 1999.
Monsieur le Président de la République,
A la veille de votre investiture, et alors que vous n’êtes pas encore entièrement happé par les nécessités de votre charge, je voudrais vous présenter mes sincères félicitations et mes meilleurs vœux de succès dans tout ce que vous entreprendrez pour le bien de notre pays et, par la même occasion, vous faire part de quelques réflexions destinées à l’homme, plus qu’au Président.
Quelles que furent mes positions à l’égard de votre candidature, vous êtes aujourd’hui le Président de tous les Algériens, et par conséquent le mien. Cela est désormais une donnée de l’Histoire que je regarde avec un état d’esprit positif et bienveillant, et dont je puise par ailleurs le droit de vous adresser cette « naciha » (conseil) au sens noble et islamique du terme.
Rien de ce que vous allez lire n’est étranger à votre culture et à votre connaissance du monde. Néanmoins, j’ai tenu à vous en entretenir ne serait-ce que pour satisfaire à l’impulsion qui m’a inspiré cette initiative.
Il y a fort longtemps le simple citoyen que vous étiez jusqu’à aujourd’hui 11H 00 avait connu les splendeurs et les misères de la vie publique. Vous avez connu les joies de la vie et les honneurs du monde, avant de connaître l’amertume de leur brusque privation.
Vous avez connu le tumulte du succès et la solitude du pestiféré. Vous avez été porté aux nues, puis traîné dans la boue. Vous avez donc eu tout loisir de mesurer la vanité des choses et la versatilité des hommes.
Mais voilà que vous êtes de nouveau porté par un courant ascendant, et que vous vous retrouvez entouré et adulé comme aux plus beaux jours. Ni les choses ni les hommes n’ont changé.
Mais vous, avez-vous changé ?
Le pouvoir, vous y étiez puis vous en avez été éloigné. Vous y revoilà de nouveau, pour vous ne savez combien de temps. Vous êtes appelé à le quitter une autre fois, mais en le quittant cette autre fois, et pour de bon, vous ne trouverez pas devant vous un désert à traverser, mais le tribunal de la postérité à affronter. Votre comptable et votre juge ne seront ni l’électorat ni l’opinion internationale mais l’Histoire et Dieu.
Votre parcours, vos souffrances d’hier, vos peines d’aujourd’hui devant la perfidie de vos concurrents, votre niveau intellectuel, votre expérience, votre sens de l’Etat, votre âge enfin ne vous prédisposent pas à un mandat terne et placide, à une figuration sans relief, à un accommodement pusillanime avec une situation où le sang et l’encanaillement généralisé font bon ménage…
En revenant au pouvoir en 1958 au milieu d’une crise de la taille de celle que nous vivons actuellement, le général de Gaulle a eu ces mots : « C’est en un temps de toutes parts sollicité par la médiocrité que je devrai agir pour la grandeur ».
Seul, âgé, navigant au milieu d’un océan d’hostilité, il était revenu au pouvoir avec à l’esprit un grand projet, celui de réconcilier son peuple, de tirer son pays des rets de la guerre d’Algérie et de réformer en profondeur les institutions françaises selon un plan dont il avait annoncé les grandes lignes à Bayeux douze ans plus tôt. Homme de mission et de devoir, visionnaire, il accomplit inexorablement sa tâche puis s’en alla prendre place dans la mémoire reconnaissante de son peuple.
Il y a des attitudes et des gestes qui marquent la conscience humaine, fondent de nouvelles valeurs, et fournissent des repères durables aux générations qui viennent après.
Deux jours avant sa mort, malade et extrêmement affaibli, le Prophète fit une dernière apparition publique dans la mosquée de Médine pour dire ceci : « La mort est une nécessité, et aucun homme ne peut y échapper. Mais il y a après la mort un jour de justice et de réparation où les créatures réclameront les unes contre les autres ; les grands de la terre réclameront contre les petits, et les petits contre les grands ; il n’y aura pas plus de faveur pour moi que pour personne. Pendant que je suis encore avec vous, adressez-moi vos réclamations. Si j’ai frappé quelqu’un d’entre vous, qu’il me frappe. Si j’ai offensé quelqu’un, qu’il m’en fasse autant. Si j’ai pris le bien de quelqu’un, qu’il me le reprenne. Purifiez-moi de toute injustice afin que je puisse paraître devant Dieu ».
De son côté, Salah-Eddine al-Ayoubi (Saladin) a fait promener dans les rues de Damas à la veille de sa mort le drap blanc qui devait lui servir de linceul et fait crier par un héraut : « Voilà, de toutes ses richesses, ce que le grand Saladin, vainqueur de l’Orient et de l’Occident, emporte dans sa tombe ».
A l’autre extrémité du registre des réactions humaines on peut noter l’attitude d’un Napoléon qui, de retour au pouvoir après son exil sur l’île d’Elbe, donna libre cours à l’immense orgueil qui l’habitait : « Des milliers de siècles s’écouleront avant que les circonstances accumulées sur ma tête aillent en puiser un autre dans la foule, pour reproduire le même spectacle. Mon nom durera autant que celui de Dieu… » Hitler, pour sa part, était assuré que le Troisième Reich durerait mille ans.
Autrefois vous avez été, de l’avis général, un brillant ministre. A l’avenir, vous devrez avoir, outre la brillance, les autres qualités de l’or : la pureté et la valeur. En suivant à la télévision votre campagne électorale j’ai tenté, à travers vos paroles et vos gestes, de décrypter votre pensée réelle. Par moments je croyais voir et entendre Kadhafi, Castro ou Saddam, et je me sentais alors pris de peur pour l’avenir de mon pays.
Par contre, je n’ai pas été choqué par vos jugements désabusés sur l’état de notre pays et les reproches que vous adressiez à nos compatriotes.
Cela donnait parfois l’impression que vous mettiez votre personnage sur un plateau de la balance et la nation tout entière sur l’autre, mais je n’ai pas pour autant pris cela pour l’expression d’un orgueil démesuré.
Tandis que vos concurrents rivalisaient de populisme, d’hooliganisme et de niaiseries, vous vous distinguiez par l’effort de faire comprendre à vos compatriotes qu’ils avaient eux aussi leur part de responsabilité dans la crise…
Il est vrai par exemple que notre peuple déteste la « hogra » mais, en réalité, il ne la déteste que quand il en est la victime car, pris individuellement, chaque Algérien est un « haggar » en puissance, quand ce n’est pas en actes quotidiens dont il n’a pas conscience.
Il est bon qu’il le sache afin qu’il s’améliore.
En vertu des vicissitudes de son histoire, notre pays n’a pas définitivement cimenté son unité psychique et notre peuple, brave et candide au demeurant, ne s’est pas mué en société fonctionnelle et homogène.
Nous n’avons pas suffisamment entrepris et agi ensemble à travers les âges, nous n’avons pas accumulé les réserves nécessaires en réflexes, mécanismes et habitudes de vivre ensemble pour mûrir et nous établir définitivement comme nation au sens subjectif du terme.
Si cela avait été, nos rangs ne se seraient pas disloqués sous les premiers coups de boutoir de l’idéologie islamiste ou de la politisation de la question amazighe.
La force n’est pas un moyen de pallier durablement l’insuffisance de liant social et la quasi-inexistence de l’esprit civique. Les prodigalités économiques non plus.
En déversant beaucoup d’argent sur un pays, en emplissant les ventres de ses habitants, on peut les maintenir dans un certain état de docilité et de stabilité, mais pas en faire un corps civique homogène.
Une telle politique a un nom : « acheter la paix sociale ». De mon point de vue, c’est pire : c’est de l’encanaillement.
A la première interruption du flot de la manne, ainsi que cela s’est vu en 1988, l’unanimisme apparent se rompt et les rangs se dispersent.
Le premier charlatan, le premier populiste, le premier nihiliste venu peut alors plonger le pays dans l’anarchie et la guerre civile.
Dans les années 60 et 70, le liant social installé dans la psychologie des Algériens par la Révolution de Novembre avait tenu bon car il agissait encore sur les esprits d’un peuple réconcilié avec son histoire.
Ce dernier était par ailleurs conforté par la certitude que son pouvoir travaillait à le doter d’un Etat pérenne et d’une économie de développement.
Le contexte international, marqué par la rivalité Est-Ouest, la montée des nationalismes et le romantisme révolutionnaire baignait alors dans l’ambiance florissante des « Trente glorieuses ».
Tout cela n’est plus aujourd’hui…
Notre pays a trop longtemps souffert de l’ignorance de ses dirigeants, lesquels ont, pour la plupart, consacré leurs maigres ressources mentales et intellectuelles à manigancer et à intriguer pour acquérir ou sauvegarder un statut illusoire au lieu d’accomplir un rôle dont ils n’avaient aucune idée et pour lequel ils n’étaient assurément pas faits…
Aujourd’hui que le sort vous a désigné pour présider à nos destinées à l’orée du troisième millénaire, il vous faudra mettre au service de cette mission votre conscience, votre expérience et vos compétences.
Eduquez le peuple, éveillez-le, réformez son Etat, son école, son université ! Frappez son imagination, secouez son esprit, soulevez son âme, donnez aux Algériens le sens du devoir ! Inculquez-leur les notions de mérite et de dévouement ! Nettoyez la justice et l’administration ! Encouragez la culture (la vraie), éloignez les « baraghit » et la médiocrité !
C’est de leur plus haut responsable que les citoyens d’un pays attendent d’habitude l’exemple et l’indication du chemin à suivre.
Ils sont inconsciemment portés à attendre de lui les gestes symboliques, les preuves de sa sincérité et les manifestations de sa compétence.
Vous avez parlé d’esprit chevaleresque, donnez-en des illustrations concrètes, montrez que vous êtes magnanime tout en étant intraitable…
Vous pouvez réaliser la « réconciliation » à condition qu’elle ne soit pas comprise comme une reconnaissance de l’efficacité du recours à la violence pour faire valoir des thèses car sitôt la paix obtenue avec ceux-ci, ceux-là seront tentés de prendre leur place au maquis et d’attendre que vienne le président qui leur offrira « rahma » et « réconciliation ».
Notre pays ne pourra pas survivre à une autre guerre civile, et nul ne pourra alors éviter l’intervention armée de l’étranger pour nous aider à « régler » nos problèmes…
Méditant sur son itinéraire politique avant sa chute, Nixon écrit dans ses Mémoires : « Un ennemi est un ami que je n’ai pas rencontré ». Cette sentence vaut aussi bien pour vous qu’à votre propos.
La majorité des Algériens actuels ne vous connaissent pas. Ils ne vous ont pas rencontré et ne savent de vous que ce qu’ils ont entendu ou lu sur vous. Vous êtes aujourd’hui en face d’eux, vous avez l’occasion de vous faire connaître d’eux pour ce que vous êtes réellement et, selon ce qu’ils découvriront, ils seront vos amis ou vos ennemis.
Un homme d’Etat qui regarde vers le haut et non vers le bas, qui scrute l’horizon de l’Histoire au lieu des coulisses du pouvoir, qui n’agit pas en fonction du seul court terme, qui ne flatte pas l’ignorance et les défauts de ses concitoyens pour s’en faire aimer, finira par gagner l’affection de son peuple et forcer le respect de l’étranger.
Ce que nous appelons dans le langage moderne la « légitimité par l’action », les anciens Chinois l’appelaient le « mandat du Ciel ». C’est ce qui est présentement entre vos mains.
Que Dieu vous assiste dans l’accomplissement de cette haute et noble mission ».
(Fin du texte de la lettre)
PS : C’est pour l’aider dans cette voie que j’ai accepté de faire partie de son gouvernement du 23 décembre 1999 au 30 avril 2005.
Bouteflika : je l’avais prévenu…
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4 Comments
Chargement…
Si ma mémoire ne me trahit pas, Mr BOUKROUH avait affirmé au lendemain de l’élection de BOUTEFLIKA qu’il s’est trompé de personne et que c’était l’homme qu’il fallait pour diriger le pays. C’est probablement cette affirmation versatile qui l’avait emmené directement au ministère de la privatisation puis au celui du commerce.
Je ne comprends vraiment rien aux « politiciens » algériens, comment s’opposer à la candidature d’une personne cooptée par l’armée sur un char et accepter par la suite de devenir ministre dans l’un de ses gouvernements, c’est juste hallucinant, c’est comme Ali Benflis qui fraude les élections en tant que premier ministre pour le compte de Bouteflika pour ne pas le nommer « le témoignage d’un ancien Wali l’atteste » et ensuite par la magie se présenter contre le même personnage pour cause de mauvaise gestion, de mal honnêteté et de fraude, cela s’appelle manger le matin avec l’ogre et pleurer le soir venu avec la chèvre, cela explique en partie le refus de la rue d’aujourd’hui d’être représentée par « l’opposition », quand on a pris part à un système ou à un groupe, on doit au moins avoir l’obligeance comme disait Orwell d’observer la common decency et de se faire discret.
Constats d’ordre général seyant à, pas seulement Bouteflika, mais à tout chef d’État. Malheureusement très peu ont agi -et personne n’agit à présent en ce sens (qui a la notion d’État aujourd’hui ? Tous les politiques semblent sous-traiter pour la finance et/ou une pseudo-élite).
Grosso-modo, à ce niveau de l’Histoire pourraient être cités Jefferson, Lincoln, Gandhi, Churchill, De Gaulle, Mandela. Mais pas Khrouchtchev, ni Kennedy, ni Nasser, ni Tito, qui ne toléraient aucune contradiction ; idéologisées, leur vision était limitée.
Et si on devait dépasser certaines limites, par exemple le nationalisme, et aller vers l’universel, ne resteraient que Gandhi et Mandela qui avaient une vision et une action dépassant l’État et ses limites nationales (Gandhi fut imité par Mandela qui le fut par Luther King…
Lesquels sont actuellement copiés par le peuple algérien ?
On peut toujours rêver, mais il faut rêver car aucun projet ne se concrétise avant d’avoir germé comme un rêve dans nos têtes.
L’enfer est pavé de bonnes intentions :
1.« car, pris individuellement, chaque Algérien est un « haggar » en puissance » sans parler de « l’ignorance et les défauts de ses concitoyens »
Pour commencer parlez pour vous je vous prie je ne me sens pas concerné par vos sentences et vos généralisations grotesques et insupportables de fatuité, ensuite 20 ans plus tard, le peuple méprisé vous remercie pour vos conseils prodigués à son « roi » et votre « témoignage de vérité » à son sujet. Je rappelle que Boutef revenait de 21 ans d’exil volontaire et qu’il ne savait pas grand-chose de son peuple. 20 ans plus loin, il en sait encore moins sur les algériens et il n’est pas le seul.
2.J’ai aussi aimé le, « éloignez les « baraghit » », traduisez puces, poux, tiques, sangsues à votre convenance…
Bien sûr que vous parliez de la cour et des courtisans hypocrites et prévaricateurs, mais même le sinistre Kaddaf n’a pas été aussi loin avec des êtres humains et s’est contenté de traiter ses opposants de « pouilleux ».