in

Arabie saoudite : une présentatrice de TV, critiquée pour sa “tenue indécente”, est accusée d’avoir “violé les lois du royaume”

Arborant une abaya blanche d’une grande fluidité que le vent léger qui soufflait ouvrait, dévoilant ses formes et ce qu’elle portait en dessous, ainsi qu’un voile tout aussi aérien qui laissait entrevoir sa longue chevelure brune, l’audacieuse présentatrice saoudienne Shireen Al-Rifaie, filmée dans les rues de Riyad lors du JT du soir, a été emportée par la bourrasque du scandale.
S’est-elle laissée griser par le souffle frais de la réforme impulsée par le prince héritier Mohamed ben Salmane, au point de croire qu’en s’invitant dans les foyers ainsi vêtue, aussi pure soit la couleur de sa tenue, elle échapperait au conservatisme ambiant et aux foudres de ses concitoyens ?
Prise dans la tourmente de la controverse houleuse,  la journaliste de la chaîne de télévision Al-Aan TV, basée à Dubaï, était loin d’imaginer que son intervention en direct, qui révéla le pantalon blanc et le t-shirt qu’elle peina à dissimuler au grand public, lui vaudrait une déferlante de critiques cinglantes sur les réseaux sociaux, sonnant comme un anathème.
Fustigée pour sa « tenue révélatrice indécente », Shireen Al-Rifaie a choqué jusque dans les allées du pouvoir, suscitant l’ire royale. Dès mardi soir, la Commission générale saoudienne de l’audiovisuel diligentait une enquête au sein de sa chaîne de télévision, afin de déterminer les responsabilités internes, tandis qu’elle était accusée publiquement d’avoir « violé les lois et les codes vestimentaires stricts du royaume ».
« Une enquête est actuellement en cours sur une présentatrice de télévision qui est apparue en direct portant une tenue impudique, violant les règles du royaume, dans le cadre d’un reportage consacré à l’autorisation de conduire accordée aux femmes saoudiennes », pouvait-on lire sur Twitter, sous la plume courroucée du responsable de la Commission de l’audiovisuel.
De son côté, le prince réformateur MBS enfonçait le clou en déclarant à CBS TV : « les lois sont très claires et stipulées dans la Charia. Les femmes doivent porter des vêtements décents et respectueux, comme les hommes ».
Pensait-elle que les mentalités étaient prêtes à la voir apparaître à l’écran dans une abaya relookée, s’envolant facilement au vent, à l’heure où les femmes saoudiennes sont autorisées à passer derrière le volant ? Toujours est-il que Shireen Al-Rifaie, dépassée par l’ampleur du scandale, a tenu à s’exprimer à son tour, niant tout acte répréhensible. « Je portais des vêtements décents, et Dieu révélera la vérité de ce qui m’a été dit »,  s’est-elle défendue dans un post cité par le site d’information saoudien Ajel.
Echouant à faire taire ses nombreux détracteurs qui se sont indignés de plus belle, à travers le hashtag « une conductrice nue à Riyad », Shireen Al-Rifaie, frappée d’opprobre, a annoncé sur Snapchat qu’elle allait quitter le territoire saoudien.

Publicité
Publicité
Publicité

28 commentaires

Laissez un commentaire
  1. L’indécence est dans la décence !!!
    Le Coran demande une chose plus profonde pour la société musulmane que le simple camouflage, parfois, une femme en maillot de bain attire le respect plus qu’une femme déguisée en une prude.
    Si on rate le but cherché dans la décence du vêtement, il n’y a pas lieu de le porter.
    Si, on porte un vêtement décent et on s’expose au vent pour faire apparaître des formes suggestives, elle est où la décence ?

  2. “Houthis” est une terminologie politique, comme, en France, l’est l’expression « gaulliste » (dans les deux cas, cela fait référence à un personnage politique). Sur le plan religieux, il faut être précis, car il existe des dizaines de chiismes sur la planète. Il s’agit du zaïdisme, qui n’a rien à voir avec le chiisme iranien. Contrairement aux autres chiismes, ils font référence aux califes Abu Bakr et Umar. C’est pourquoi, on dit que le zaïdisme est le chiisme le plus proche du sunnisme. Il ne faut donc pas être étonné que pendant des dizaines d’années, le zaïdisme yéménite fut l’allié principal des rois saoudiens, jusqu’au débarquement de troupes égyptiennes au Yémen sous Gamal Abdel Nasser, qui renversèrent le Yémen royaliste (1962-1970), avec 70.000 soldats et du gaz moutarde
    Saoudiens et zaïdites furent alliés dans le temps ; ils pourraient donc aussi l’être un jour plus tard (hypothèse). A cela, on voit que le prince Md Ben Salman aime jouer avec les armes (il en est le plus grand acheteur au monde), créer des rapports de force violents (Qatar, alliance avec Israel), mais qu’il n’a pas le doigté de son grand père, le roi Ibn Saoud, pour résoudre les conflits, et qu’il génère, au contraire, de forts dégâts humains.
    Le zaïdisme fut aussi la tendance religieuse d’une dynastie marocaine : celle des Jdrissides. On peut donc s’étonner que l’actuelle dynastie marocaine parte en guerre contre des populations zaïdites. Il faut dire que le Maroc est le champion de la réécriture de l’histoire, et jamais publiquement on ne dit que la dynastie idrisside, fondateur du premier état marocain, et refondateur de Fez, était chiite. Dans leur énorme majorité, les marocains ne le savent pas. Tout comme on fait croire, jusque dans certains livres d’histoire, qu’Ibn Rushd (Averroès) était malékite, alors que les ulémas malékites furent ses plus impitoyables adversaires. Les documents historiques sont là.
    Notre sunnisme a besoin de tolérance, et non pas de mensonges d’Etat. Nous y gagnerions tous.
    suleiman

  3. ils sont indignés d’après vous ces pinces et rois saoudiens et pourtant ils baissent avec plaisir leurs frocs pour faire plaisir à aux américains et aux sionistes et se permettent de se balader au niveau du boulevard saint Denis pour faire quoi diaprez vous ?

  4. L’islamisme politique est totalement fou. Je suis sur que des saoudiens seraient près à lapider cette pauvre femme au nom de la religion. Après on vient nous casser les couilles avec l’islamophobie, (oh les méchants mécréants) mais ce genre d’attitude nourrit la méfiance envers l’islam.

    • D’abord cela se passe en Arabie saoudite et cela ne vous regarde pas ensuite les saoudiens sont vos alliés, vos clients et vos bailleurs de fond et c’est de l’Islam bien innocent dans cette affaire dont vous vous méfiez? Hypocrites !!

  5. Honnêtement cette femme, par son habillement, a sciemment voulu sonder les autorités saoudiennes. Il leur incombe de faire respecter les lois coraniques, en faisant fi des critiques acerbes tenus ça et là. Lorsqu’on condamne quelqu’un à mort aux Etats-Unis, aucune possibilité de libération n’est envisageable. La seule sentence appropriée à ce que j’appelle une foutaise, est de l’interdire au sol Saoudien.

  6. Ainsi va le monde…Les saoudiens s’offusquent pour une tenue pas trop hallal mais trouvent presque légitime de détruire un pays souverain et tout le peuple yéménite
    Les amerloques crient au blasphème en voyant surgir le sein de Janet Jackson mais acceptent que leurs dirigeants sèment la mort et la désolation aux 4 coins du globe.
    Nos frères marocains acceptent qu’en leur nom le roitelet s’associe avec les saouds pou la destruction du Yemen mais menacent vaguement de quitter la coalition because le vote pour le mondial .

    • j’ai pas compris, selon vous, il aurait fallut laisser les houthis prendre le controle du Yemen par la force des armes ? Au nom de quelle légitimité ? Pourquoi les sunnites devraient sans arret se soumettre à des minorités chiites ?
      Et quand ces meme houthis assiègent des civiles à Taiz, c’est une destruction légitime ? Mais les bombardements Saoudiens pour les repousser de Aden, puis pour reprendre Sanaa c’est illégitime ?

      • Pas plus illégitime que de s’allier avec l’effroyable entité sioniste ou de faire le jeu de trump le maléfique
        Juste une question de cohérence !
        Le sunnisme a d’autres priorités que de bombarder des hôpitaux et autres civils sans défense .Ne croyez vous pas?

  7. J’ai vu la vidéo, pas de quoi fouetter un chat mais bon à chaque société ses névroses, la bas ils s’offusquent en voyant des cheveux qui dépassent, un mini décolleté et ici on s’offusque d’une fille trop pudique qui porte un foulard. Un peu plus de libertés individuelles serait sans doute salutaire pour tout et surtout pour toutes.
    Pendant ce temps les gens meurent en mer parce que personne ne veut leur porter assistance.
    Dieu reconnaitra les siens…

    • Vous parlez d’or, Saidb.
      Faire tout un plat de futilités, et taire (“pudiquement” !) de véritables crimes : c’est le quotidien des médias, des politichiens et de la propagande.
      Quant à l’opposition sunnite / chiite, vers une nouvelle guerre de religion, elle me rappelle trop les guerres “de religion” qui ont eu lieu en Europe : est-ce qu’il ne s’agit pas encore une fois d’embringuer le bon peuple dans une lutte très terre à terre, pour le fric et le pouvoir ? Laisser Dieu choisir lui-même le bon et le mauvais, ce serait, pour moi aussi, la meilleure solution.
      En ce qui concerne cette dame, elle me paraît bien maladroite si son idée est de fêter les femmes au volant (cette nouveauté doit énerver déjà bien des conservateurs), tout en affichant une tenue qu’elle sait provocante. Contre-productif, c’est sûr.

  8. Quand je vous lis, je ne peux m’ empecher, de penser aux visions machistes, que l’on voit dans les grandes surfaces, en été; le mec, avec sa femme, en train de faore leurs courses, le mec, a moitié a poils, avec un short, et des claquettes, le gros bide qui plein de transpiration, qui déborde de son short, et la femme toute enrubanées de noir. Je me demande, c’est quoi, la pudeur ?

  9. c’est un mélange de tenue de nuit, de danseuse ou de je ne sais quoi.
    Elle a besoin de s’exhiber à ceux qui n’ont rien demander en vue de “halaliser” tout ce qui contrevenait aux règles de pudeur musulmane en arabie. C’était le but du sioniste ben salmane le voyou.
    En réalité, l’attitude de cette habillée-déshabillée est à l’image d’une arabie wahhabite qui soignait sa vitrine devant le monde musulman (alors que l’arrière vitrine était tout aussi pourri qu’ailleurs)et maintenant veut se révéler telle qu’elle est en vrai.

    • J’ai une cousine esthéticienne là bas et une autre mariée à un saoudien, je peux te dire que lors des mariages et autres fêtes elles sont vêtues de vêtements très affriolants et sont toutes refaites, en réalité les choqués ne sont que quelques ultra conservateurs ce sont souvent ceux qui font le plus de bruits.

    • “ces monarques sionistes” ? Avec les Wahabites anti-mécréants qui tuaient tout ceux qui n’étaient pas musulmans, ça ne manque pas de sel. Ils faisaient leur devoir de bons musulmans.
      Votre racisme anti-juif est ridicule. Il n’y a plus de juifs dans la péninsule arabique depuis les débuts de l’islam.
      Que sont-ils devenus, on évite d’en parler.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Soudan : condamnée pour avoir tué son mari violeur, Noura Hussein échappe à la peine de mort

Jean Ziegler: “Le capitalisme a créé un ordre cannibale du monde”