in

MBS, le prince héritier saoudien, proclame le port de l’abaya non obligatoire pour les femmes

Précédé par sa réputation de prince réformateur pressé, Mohammed bin Salman, désormais appelé MBS (les initiales de sa célébrité internationale), s’emploie à prouver qu’elle n’est pas surfaite en s’attaquant simultanément à plusieurs grands chantiers chez lui, au cœur d’une monarchie saoudienne dont il bouscule, depuis quelques mois, les schémas de pensée et l’immobilisme dogmatiques.

Pour sa première interview télévisée accordée à CBS, une véritable institution aux Etats-Unis, le nouvel homme fort de Riyad, auteur d’une purge spectaculaire parmi les puissants du royaume, s’est fait le fervent défenseur des droits des femmes, ce vaste chantier où il y a tout à faire…

Alors que des premiers frémissements se sont fait sentir en faveur de l’émancipation des Saoudiennes, à l’image du décret royal historique qui a mis un terme à une interdiction de conduire archaïque, l’audacieux MBS a ouvert une brèche dans le très strict code vestimentaire imposé à la gent féminine.

Dans une Arabie saoudite où l’abaya noire est la tenue correcte exigée, sous peine de voir débarquer les escadrons de la Muttawa, la police religieuse placée sous l’autorité du Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, il s’est prononcé, à une heure de grande écoute et sur la chaîne américaine la plus regardée du pays, en faveur du libre choix accordé aux femmes de s’habiller selon leurs goûts, décemment cela va de soi.

Sans aller jusqu’à laisser la traditionnelle abaya dans l’armoire, MBS a toutefois appelé à libérer ses concitoyennes de son port obligatoire, se référant à la charia pour étayer son propos. « Les lois sont très claires. Il est stipulé dans les lois de la charia que les femmes doivent porter des vêtements respectueux et décents comme les hommes. Ceci, cependant, ne spécifie pas particulièrement une abaya noire ou que la tête soit couverte de noir. La décision est entièrement laissée aux femmes de décider quel type de tenue décente et respectueuse elles souhaitent revêtir », a-t-il déclaré.

Prônant un retour éclairé aux sources, en s’inspirant de l’islam au temps du Prophète, le tout-puissant prince héritier, qui n’est pas homme à mâcher ses mots, a enfoncé le clou : « Nous avons des extrémistes qui interdisent formellement la mixité hommes-femmes, et qui sont incapables de faire la différence entre un homme et une femme seuls ensemble, et deux collègues qui travaillent ensemble. Ces idées rigoristes contredisent l’art de vivre du temps du Prophète et des califats. Il faut revenir aux règles de vie en société qui avaient cours à cette époque-là. »

56 commentaires

Laissez un commentaire
  1. bonjour à tous.
    et si on pouvait se détendre sur un sujet qui n’aurait jamais du nous diviser.
    L’homme et la Femme
    le masculin et le féminin.
    le yin et le yang
    il y a du féminin dans le masculin et vice versa.
    certains pensent même que c’est la part de féminité dans l’homme, qui le prédispose naturellement à l’accès à sa propre relation avec la transcendance.
    Elle serai en quelque sorte, l’élément principal, le véhicule de sa spiritualité.
    Je ne sais pas si c’est la “vérité” mais en tous cas, c’est une idée qui me plait bien !!!
    Et si, quand un homme met en oeuvre sa propre part de Féminité, il se rapprochait de la Divinité ?
    Pour le coup , le terme de “Féminin Sacré” prendrait tout son sens , non ?

  2. Le femme est, la mère, l’epouse, et la soeur de l’homme, lorsque celle-ci vit dans la pauvreté quelque part dans le monde ce n’est pas necessairement sa facon de se vestir qui va ameliorer sa situation

  3. C’est une révolution qui ne semble pas plaire à tout le monde:1 /par ceux qui ne voient en l’Islam que violence et retard ,cette nouvelle image ébranle leurs certitudes de supériorité
    2 / par les(des) musulmans qui ne veulent pas bouger car cela ébranle leur confort de fainéants qui se croient encore à l’époque de l’esclavage et de la farniente,.Et je crois qu’ils sont très nombreux car au regard du nombre de commentaires 44 il n’y a pas foule puisqu’il est à égalité avec celui de l’article traitant de la judokate algérienne
    C’est un indicateur très significatif !

  4. Des preuves de quoi?
    Des viols commis à la Mecque?
    De ceux imputés à St Ramadan?
    De l’explosion démographique?
    De la pédérastie de Socrate?

    Si toutes les fake news étaient de ce genre, on les appellerait autrement. Évidences, par exemple.

    A propos, merci de vous abstenir de me tutoyer. Je ne suis pas votre ami. Et vice versa.

  5. @Bos

    A propos du “sionisme” saoudien.
    Le régime saoudien a un ennemi juré: L’Iran. Contre l’Iran, il est prêt à composer avec le diable. Les EU, qu’il déteste, et même Israël.
    Comprenez que l’Iran représente l’intégrisme chiite, alors que l’As représente l’intégrisme sunnite.
    Au Yémen, AS et Iran s’affrontent violemment, au grand dam de la population. C’est juste le hors d’oeuvre. Celui d’une nouvelle guerre de religions qui va nous rapporter gros, à nous autres les kouffars marchands d’armes.
    Bref.
    A part ça, le régime saoudien est un gag. Ce pays est l’illustration parfaite de ce qui arrive quand on vomit sur la DUDH. L’alibi de Bush… C’est compliqué.

    • Désinformation et propagande ! l’iran est une république tandis que l’arabie un royaume sanguinaire pire que celui contre qui en 1789 on a fait notre révolution française Ceci dit il y a une grande similitude entre l’arabie et la France Ce sont des coupeurs de tête alors qu’en iran on pend les condamnés !! Enfin l’iran a été propulsé sur le devant de la scène régionale grâce aux CRIMINELS SIONISTES américains et israéliens qui ont détruit l’irak !!!

      • A savoir quand même, quand tant que révolutionnaire de 1789, c’était vous les coupeurs de têtes, la royauté, n’était pas sanguinaire. Ce sont les révolutionnaires, qui ont instaurés le régime dit de terreur, voir Robespierre, pour de simple problèmes d’ égo !

      • L’Iran n’est pas une république démocratique. Le candidats aux élections sont triés par les Gardiens de la Révolution. Et même Rohani n’est pas libre de légiférer.
        Vous savez quoi? En général, les pays qui intègrent dans leur dénomination “République”, ou “Démocratique”, sont des dictatures ni républicaines, ni démocratiques. Exemple, la RDA.
        En vérité, l’Iran est une théocratie, et l’AS un pays bizarre.

  6. MBS a mis une femme en prison et toute sa famille parce qu’elle a dit que l’Arabie Saoudite ne devrait pas normaliser ses relations avec Israël.Ce serait bien qu’il arrête d’enfermer les gens passe que qu’ils expriments leurs opinions.C’est une fausse démocratie qui qui veut nous faire croire. Elle est où la liberté?. Qu’il arrête de torturer les personnes en prison saoudien ainsi que le Yémen,MBC devrais arrêter aussi le blocus sur le Yémen qui catastrophe humanitaire.C’est un sioniste qui assoiffé de pouvoir c’est un dictateur narcissique.

  7. Starfoullah,si les femmes étaient mêlés aux hommes aux temps du prophéte salala aleyhi wa salam c’était en cas de nécéssité extrême,comme par exemple en temps de guerre ou les hommes étaient occupés a combattre et qu’on avait donc besoin de femmes pour soignés les bléssés car il n’y avait pas d’autres options,et on ne peut comparer les femmes de l’époque du prophéte aux femmes de maintenant.La mixité est clairement interdite en Islam,pourquoi vouloir le nier ou changer cela,et s’éloigner de la Sunnah,il y a des grands bienfaits dans cette interdiction!

    • SI LA “MIXITÉ EST CLAIREMENT INTERDITE” COMME VOUS DITES, ALORS DITES-MOI, COMMENT ON FAIT LES ENFANTS SANS UNE PROFONDE MIXITÉ DE L’HOMME ET LA FEMME? VOUS PARLEZ DE DEUX MONDES PARALLÈLES?

    • n’importe quoi, les femmes et les hommes priaient ensemble et travaillaient ensemble, pour preuve le pèlerinage à la Meccque est mixte jusqu’à aujourd’hui malgré la volonté de certains de changer cela.

      • Faut comprendre. C’est à cause du nombre de viols commis par les pèlerins. Dans un monde régi par la répression du sexe, il est normal que les gens deviennent dingues, comme Saint Tarik. Nietzsche expliquait ça très clairement.
        @Salwa
        Faire des enfants n’est pas vraiment une nécessité, dans un monde qui va bientôt comporter 15 milliards d’individus, puis disparaitre faute de ressources. Les athéniens du brillant cinquième siècle l’avaient bien compris, qui étaient tous pédérastes. (Socrate, Platon…) . La sagesse même.
        Bref.

          • Des preuves de quoi?
            Des viols commis à la Mecque?
            De ceux imputés à St Ramadan?
            De l’explosion démographique?
            De la pédérastie de Socrate?

            Si toutes les fake news étaient de ce genre, on les appellerait autrement. Évidences, par exemple.

            A propos, merci de vous abstenir de me tutoyer. Je ne suis pas votre ami. Et vice versa.

  8. C’est juste une impression. Ce pays cherche juste à rompre avec le ridicule. Eh! Il faut quand même le reconnaître. L”Arabie Saoudite et la Corée du Nord sont des pays de cons. Les champions incontestés dans la catégorie.
    Du coup, Kim Jong Un va se sentir bien seul. Et j’avoue que ça me peine.

    • On a pas les mêmes valeurs ! Pour moi les pays de cons ce sont les pays criminels qui ont détruit l’irak et la libye et leurs alliés petits rois arabes qui détruisent le yémen sur des fakes-news et qui veulent légiférez sur ces mêmes fake-news Ah Ah Ah Vive la corée du nord !!!

      • Eh! Je n’ai jamais dit le contraire!
        L’Amérique, la Turquie, et les pays Wahhabites sont des alliés de fait. Et la guerre au Yémen est en effet drivée par les EU et l’AS.
        Pour ce qui est de la Corée du Nord, en revanche, c’est juste un camp de concentration à ciel ouvert, Ah, ah, ah! Je m’en fous, mais je n’irai pas y passer mes vacances. D’ailleurs, Macron m’a confisqué le budget y dédié.

        • Pauvre Patrice tu es comme tous les citoyens lambda victime de la propagande américaine La corée dunord est un pays fier qui est toujours debout car il a la bombe atomique défensive contrairement aux pauvres iraquien ou libyens De plus il est à l’origine du rapprochement avec ses frères du sud Et le plus débile des dirigeants est bien l’américain trump dont le pays détraqué est le siège d’une fusillade par semaine et ou sévit le racisme et la corruption légalisée ! Ouvrez les yeux !!!

          • J’ai ouvert les yeux, et j’ai vu un camp de concentration à ciel ouvert. Le pire, ce sont paradoxalement les films de propagande concoctés par le régime. Avec ces héroïques soldats qui défilent au pas de l’oie, et ces braves paysans méritants amoureux de leur cher leader.
            Ils ont intérêt, vu que, s’ils ne sourient pas au bon moment, la caméra de surveillance les flashe, et ils partent en camp.
            Quand j’étais petit, je me suis pouillé à de multiples reprises avec des gens qui défendaient la non existence du Goulag.
            Rien de nouveau sous le soleil.
            Il se trouvera toujours des intellectuels pour défendre l’idée que la Terre est plate.
            Je ne vous demande pas, à votre tour, d’ouvrir les yeux. A quoi bon quand on est aveugle?
            Perso, j’ai visionné pas mal de sujets, généralement sur Arte ou la 5, qui décrivaient la Corée du Nord. J’ai noté le fait que le journaliste était toujours accompagné par un “guide”, comme du temps de l’URSS.
            Les interviews des fuyards font état de représailles sur les familles. (Déportation). mais le pire demeure quand même les images de foules réduites aux statut de fourmis apprivoisées. Bref, les images de propagande, qui en disent plus que les images volées.
            C’est moi l’aveugle?
            Eh! Bien dit, comme dirait le suivant.

  9. Si un jour les femmes ne sont plus obligées de se voiler complètement, il faudra aussi (entre autres choses) reconsidérer la répudiation et l’héritage, où les femmes musulmanes sont désavantagées.

    Ceci vaut aussi pour les autres pays musulmans, tous en avance sur leur temps, celui du 7e siècle…

    • Les femmes ne se voilent complètement et la vie s’est figé au 7e siècle que dans les pays arabes manipulés et maintenus dans des temps moyennageux que pour mieux profiter de leur pétrole par des bases militaires ORDURIERES qui sont COMPLICES du drame humanitaire au yémen Toi et ton néocolonialisme occidental dégagez du moyen-orient !!!

  10. C’est beau la démocratie ,; une socièté cubique , pardon carrée (-ment ?!) ; l’art est est difficile , la critique facile ; Le Prince héritier , tout comme les enfants parvenus à l’âge adulte , se doit de gérer ,
    une situation “héritée” des générations passées , comme chaque être humain . Que Dieu , l’Origine pour les incroyants , soit favorable aux hommes et femmes* de bonne volonté !

    * : la louange à Dieu pour ne pas être seul.

    • Si vous voulez vivre, comme au du prophète, en 2018, il ne vous reste que le désert. Le monde bouge en permanence, et, il faut bouger avec lui, sinon, s’en est fini !

  11. Il est temps que l’islam révise ses comportements. Les jeunes chez nous qui ne respectent pas nos lois devront partir ou les accepter. C’est le minimum de respect que nous leur demandons. J’ai été traitre de fille de pute parce que ils volaient et que je leur faisais une remarque ! Le comble ma Mère médaillée de France pour avoir élevé 6 enfants !!! Alors je veux du respect pour ma Mère et pour nos enfants de France. Merci

    • Ce n’est pas l’ISLAM ce sont les crimes d’un pays arriéré protégé par l’occident Sans ce soutien criminel il y a longtemps que ces rois de pacotille seraient tombés !!!

    • Il n’y a aucun rapport avec l’Islam.
      De grâce, ne confondez pas l’action de demi-tarés avec la religion qu’ils se disent pratiquer.
      Calvin se disait bien chrétien alors qu’il était le thuriféraire de la Genève boursière…

    • Ne mélangez pas tout, ce n’est pas parce que ces “jeunes ” sont majoritairement musulmans qu’il faut mettre la faute sur l’Islam. Ce n’est pas l’Islam qui leur impose un tel comportement bien au contraire , il le condamne.

  12. Moi j’aurais préféré qu’il défend largement les droits des étrangers vivant dans son pays réduit à l’esclavage, moindre rébellion ils tués, les droits de la Palestine libre.

  13. J’aurais préféré qu’il décrète que les hommes musulmans ne puissent plus considérer leurs épouses comme un champ de labour auquel ils peuvent accéder comme ils le veulent. Cela aurait été un vrai progrès dans le respect de la femme !

    • BIEN DIT.
      Moi ce qui va m’énerver je le sens, ce sera de voir combien de prudes musulmanes se sentiront autorisées à enlever leur voile suite à ça, ce qui ne me laissera plus aucun doute sur la source de leur inspiration religieuse

    • Qu’est-ce qu’un champ de labour. C’est bien un endroit où on y sème les graine pour y faire pousser des plantes et agriculture non?
      Arrêtez de voir les sens approximative du Coran et lisez le donc en arabe et arrêtez de rapportez des sources alors que vous n’en connaissez pas les sens. La langue arabe est bien plus complexe que la langue française mon cher ami, alors au lieu de vous contenter de votre mince intelligence a simplement lire sans chercher d’explication, apprenez à comprendre ce que vous lisez.

    • Monsieur Pierre latour ou plutôt monsieur pierre l’imbécile ou le stupide comme vous voulez.
      Ne parlez pas d’un texte fait pour les personnes douées d’intelligence.
      Ne vous surestimez pas car caché derrière un PC qui nous laisse malgré tout entrevoir votre stupidité.
      Commentez des choses que vous pouvez commenter.
      L’islam, avec toute sa splendeur et sa grandeur vous dépasse et c’est sûrement cela qui vous engoisse .

      • Ce que je regrette vraiment, c’est votre facilité a manier l’ insulte, plutôt que d’ argumenter.
        Il est aisé, de traiter les gens d’ abrutis, d’ imbécile, de stupide, de dévaloriser les personnes, mais cela ne fait pas de vous, quelqu’ un de plus intelligent qu’ eux; si vous pouviez simplement argumenter, nous pourrions voir, que vous avez réellement compris, le sens de vos lectures, plutôt que de ressasser toujours les mêmes phrases toutes faites, qui disent croyez, mais sans explications.

      • Mon dieu, la femme est tellement compliquée, quand on veut bien la voir autrement qu’un champs a produire des enfants, que posséder un harem, a de quoi rendre les hommes fous !

        • Mais enfin que vous compliquez vous la vie? Qui vous demande des les écouter ou de tenir compte de leur avis? Simplifiez que diable, simplifiez……..avec au besoin une tarte sur le coin du museau si jamais elles devenaient trop pénibles.

    • Pierre LATOUR

      Vous êtes me semble t il une personne intelligente, et honnête. Ceci stipule que vous êtes capable de comprendre un livre qui s’adresse aux doués d’intelligence, vous avez donc la capacité de le comprendre. UN livre qui vient de Dieu n’a absolument rien à avoir avec la pornographie que vous prétendez y avoir lu. Le terme utilisé par le coran est ” al harth”.
      Le Coran a voulu donner une image des femmes correspondant à celle de la terre, de la fertilité, de la richesse, en d’autres mots, de la vie . En effet, les Arabes de l’époque utilisaient le terme de harth pour tout ce qui était riche et fertile, tout ce qui était productif et fécond. C’est donc un terme qui est éminemment positif et qui ne peut être compris comme étant péjoratif. C’est une image allégorique que le Coran a utilisée dans un sens positif et qui correspond en arabe à un emblème de la richesse.

      En d’autres termes, el harth signifie dans ce verset, qui stipule la liberté sexuelle dans le couple, la richesse et la vie. Les femmes sont comparées à la « source de la vie », c’est elles qui « donnent la vie », elles sont le « lieu de la vie »…

      C’est ainsi qu’en traduisant harth par sa véritable signification « source de vie » au lieu de « champ de labour », c’est tout le sens du verset qui change et on aura ainsi : « Vos femmes sont pour vous –harth- la source de la vie et de la richesse allez donc à cette source comme vous l’entendez (librement) (faatou harthoukoum ana chiitoum)». Ce qui rejoint toute la philosophie du Coran par rapport aux femmes, à la notion du couple et à l’harmonie de la vie à deux.
      Loin des comportements humiliants et abjectes que les femmes subissaient avant dans l’arabie pré islamique.

      • Merci pour cette réponse constructive. C’est pour ce genre de réponse que je lis les articles et commentaires sur Oumma.com. Je souhaite mieux comprendre mes compatriotes Musulmans.
        J’ai quelques questions complémentaires :
        – Les traductions françaises du Coran sont-elles toutes conformes à ce” que vous écrivez ?
        – Les arabophones comprennent-ils tous ce verset de la même façon que vous ?

  14. Belle avancé! Pourvu qu’elle soit suivie:)
    Tout viendra plus vite, avec calme et douceur et à la lumière de l’interprétation du coran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coupe du monde 2026: le Maroc dévoile son clip officiel

La promesse du Prophète Muhammad aux chrétiens