in

Algérie: les déchets menacent le désert

Le spectacle est affligeant : une décharge sauvage qui s’étend à perte de vue, et, au milieu des déchets, des ânes qui cherchent de quoi se nourrir. La vidéo a été filmée le 20 août près d’El Meghaier, commune du Sahara, où se trouve l’une des plus grandes nappes d’eau douce au monde. Entre manque d’infrastructure et laisser-aller, les déchets ternissent le paysage algérien.

Publicité
Publicité
Publicité

18 commentaires

Laissez un commentaire
  1. En réponse à noComment
    Entièrement d’accord avec vous et je rajouterai que les algériens prennent conscience de plus en plus du problème et essayent de s’organiser pour y remédier (le fait d’en parler est déjà un grand pas car il y a de cela quelques années ce n’était pas un sujet prioritaire).
    Mais comme vous l’avez mentionné, malgré toutes les bonnes volontés(et ils y en a), l’Etat à failli et ce depuis de nombreuses années dans sa politique environnementale en ne traitant pas ses déchets avec des infrastructures dignes de ce nom, et pire , pour avoir au milieu des années 90 introduit à outrance les sacs plastiques, (ainsi que les bouteilles en plastique) véritable fléau, alors qu’à cet époque tout les autres pays commençaient à les bannir.

  2. Entièrement d’accord sur l’analyse. Pour les conclusions, on ne peut incriminer un peuple sous la domination d’une junte militaire criminelle, âpre au gain et traitre à sa nation.
    Cette vermine pille le pays sans se soucier de la population ou de l’état du pays. Le peuple essaie de survivre tant bien que mal sans possibilité d’influer sur quoi que soit.

  3. Justement, je vous verrais mieux coucher vos délicates pensées sur F. de Souche, là-bas ils accueilleront vos déversements de bile et de venin anti algériens avec joie. Vous avez aussi Dreuz et Riposte Laïque, c’est pas mal gratiné aussi dans l’anti algérianisme primaire .
    Maintenant si ce sont des crosses que vous cherchez aux Algériens, pour satisfaire vos ardeurs guerrières permettez moi de vous recommander chaudement le site algérien ” Algérie Patriotique”, je vous promets des volées de bois vert de toute beauté de la part des commentateurs, que du bonheur. Mais toujours poliment, hein, car les gros mots n’y sont pas admis.

  4. A propos de saleté ou à celles pouvant provenir de mœurs établis, je cherchais à en savoir plus sur une formule employée par Molière dans Tartuffe:

    “Castigat ridendo mores”.

    C’est une locution latine employée par Jean de Santeuil qui veut dire: la comédie corrige les mœurs en riant.

    “« Les plus beaux traits d’une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. C’est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions; mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant; mais on ne veut point être ridicule.»

    « Les plus beaux traits d’une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. C’est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions; mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant; mais on ne veut point être ridicule.» A bon entendeur aussi.

  5. Quand on alerte sur un sujet préoccupant qui concerne le pays, on assiste à un épanchement d’invectives de personnes qui s’en autoproclament les zélés défenseurs, on se demande bien pourquoi.

  6. Chouette, une info en or pour le roy de la piquette qui tâche. Tu vas pouvoir en dire des choses mon poto, car c’est l’occasion de déverser ta bile vinassée sans craindre ni reproches ni personnes, juste une tribune pour toi tout seul et pour te sentir à nouveau le roy du monde.

    Allez lâche-toi steplè, fais toi plaisir, dis-le que tu es le roy de Maubeuge… o pardon, le roy du monde!

    Ps: dis voir cheyenne “tnache”, tu prends de la cortisone ou koi, j’te sens en pleine forme! 1 milliard et demi de musulmans que tu dis, qui sont incapables d’être ou de faire… mais de faire quoi au fait quand on sait tout ce qu’ils prennent sur la gueule?

    Prend ton traitement et remet en service tes neurones abrutis de suffisance et fait marcher cette cervelle endormie sauf à t’offenser. Imagine un instant qu’un peu partout en France, des drones larguant des bombes sur des populations éparses au prétexte qu’elles se rendent à l’Eglise. Tu vois le truc? Imagine des gi débarquant à St Nazaire ou à St Tropez ou encore à Lyon ou à Paris, en tirant sur des civils totalement désemparés qui abandonnent tout et prennent lle chemin de l’exil quand ils deviendront des migrants. Tu commences à piger? Non ? bon je continue alors. Essaye de te mettre à la place du pauvre gars, ce père de famille à qui on annonce sans préavis, qu’il doit déguerpir de chez lui , qu’il doit emmener sa famille loin, très loin de sa terre, de ses racines et que sa maison va être détruite. Met toi à la place du malheureux qui ira se plaindre vers les autorités du moment et à qui on dira, ferme la et si t’es pas content on te bute toi et les tiens! Tu ferais quoi cheyenne? La révolution ?
    Imagine encore notre pays, la France, “déséduquée”, plongée dans le silence de l’ignorance pendant de longues années et réduite au plus simple appareil, échappant à ses bourreaux et revenant sur le devant de la scène. Que crois-tu qu’il en faudra du temps pour qu’il panse ses plaies et comble ses lacunes avant qu’il ne redevienne opérationnel?

    En fait tout dépend comment on perçoit la saleté, fût-elle sous la forme d’immondices jonchant sur le sol ou alors celle moins visible, celle qu’on cache ou celle qu’on tait parce qu’elle nous fait honte.

  7. La saleté extérieure n’est que le reflet de la salissure infligée aux âmes, c’est une question complexe qui exige d’avoir aux commandes de la mairie à la présidence les patriotes chevronnées, libres de l’emprise d’un Dieu étranger à l’Islam : Argent…

    • ALIKHAN 07 : Visiblement, tu es un bon tennisman, tu renvois la balle, mais n’ oublis pas le dicton qui dit : ” Comme tu fais ton lit, tu te couches ” !

    • C’est bientôt Noël, vous n’avez pas quelque chose à faire de ce côté là : décorer l’arbre de Noël, acheter des cadeaux, préparer le menu, écrire des cartes de vœux, se balader dans les magasins comme tout le monde au lieu de squatter H 24 un site communautaire musulman pour y déverser votre venin sur l’Algérie?
      Noël c’est avant tout la trêve des confiseurs et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté et donc, joyeux Noël et surtout :
      OCCUPEZ VOUS DE VOS OIGNONS !

      • TOZ : Alors plusieurs choses, qu’il faudrait que tu réussisses a comprendre, pas facile !
        De 1 : Peut être un site communautaire, mais sur le sol Français, donc, ouvert a tous, rien ne t’ empêches d’ aller commenter sur ” F de souche “, mais c’ est vrai, qu’ il faudrait vraiment argumenter !
        De 2 : Tu vois, l’ Algérie, je la connais, et je l’ aime, car, bien que Français, j’ ai de la famille pure Algérienne, et oui, c’ est comme ça !
        Donc, que cela te plaise ou pas, je fais un constat, réel, c’est un pays magnifique, mais très crade !
        Et, saches bien, que tes considérations, personnellement, je m’ n tape !

      • L’Algérie est une décharge à ciel ouvert.
        Arrêtez un peu les patriotes et nationalistes à deux boules. Il faut regarder la réalité bien en face.
        Pour y aller souvent, je constate malheureusement que ce pays “musulman” est à la ramasse totale en matière écologique et environnementale.
        Tous ces commentaires de français d’origine algérienne qui ne s’assume pas encore.
        Vous allez me dire quoi ?
        C’est une décharge à ciel ouvert, d’Oran à Annaba.
        Il faut appeler un chat un chat.
        Le musulman doit être propre. La propreté fait partie de l’islam.
        Nous devrions tous être acteur et modèle d’environnement et écologie.
        Mais ce n’est absolument pas le cas, dans les faits. Il y a un gros travail à faire.
        Car la mentalité algérienne c’est encore trop souvent : la maison nickel à l’intérieur.
        Et l’on balance les saletés chez le voisin d’à côté (vue plusieurs fois). Ce qui va à l’encontre total des préceptes islamiques.
        Ce n’est qu’en réveillant les consciences que les choses change.
        En passant par la culture, l’éducation et la prévention.
        Ça changera peut-être inshAllah, mais il faut dénoncer ce carnage insupportable.
        Et créer les infrastructures adéquates pour le traitement et retraitement des déchets.
        Merci pour cette vidéo affligeante.
        Un algérien averti en vaut deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Gilets jaunes : «Le symbole d’un soulèvement populaire contre une misère»

L’avocat de Tariq Ramadan a demandé l’annulation de ses mises en examen dans les affaires de Henda Ayari et “Christelle”