in

Un ex-ambassadeur de France: “L’un des plus grands exploits de la diplomatie américaine est d’avoir fait croire aux Arabes que l’Iran était leur ennemi et non Israël”

 

Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France en Mauritanie et au Soudan, analyse le retrait des troupes américaines de Syrie, annoncé par Donald Trump, le 19 décembre dernier. Le passage le plus intéressant se trouve à partir de 4”22, quand il affirme que : “L’un des plus grands exploits de la diplomatie américaine et l’une des plus grandes étrangetés des politiques arabes, c’est d’avoir réussi à convaincre les Arabes et les Arabes à se laisser convaincre que leur ennemi numéro un, leur problème numéro un dans la région, c’est l’Iran et pas Israël, ça c’était le grand chef-d’oeuvre de la politique américaine !”  

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

10 commentaires

  1. Prenons exemple l’Afrique du nord,Maroc Algerie Tunisie et Lybie quatre pays musulmans qui se detestent cordialement et se souhaitent a chacun tout le malheur possible comme quoi l’Islam n’est pas rassembleur mais beaucoup d’HYPOCRISIE et ainsi va le monde arabe aussi.

  2. Tout à fait d’accord avec el gouf je dirais même que les arabes sont plus que cons!!! On peut être manipulé un temps….Un certain temps…Mais là ils ne refléchissement même pas ! ! Je connais des arabes autour de moi qui croient que mbs est le représentant de Dieu sur terre puisqu’il est gardien de la Mecque ! !!mdr l’occident a évolué depuis qu’il s’est éloigné de l’église mais les musulmans ont régresser depuis qu’ils se sont éloignés de l’islam ! !!

  3. Il généralise et il se trompe quand il dit que les arabes, qu’il prend de surcroît pour des cruches, croient que leur ennemi est l’Iran et non israël. Or l’ennemi, ou plutôt les ennemis, sont clairement identifiés.
    Copie à revoir monsieur l’ex ambassadeur.

  4. Depuis plusieurs années les médias français tente de raviver d’anciens conflits immémoriaux.Un des grands propagandiste actuel est le pseudo colonel qui squatte beaucoup le service public pierre servent.Il explique dans chacune de ses interventions télévisuel qu’il faut que la france s’engage dans tel ou tel conflit qu’elle doit choisir tel ou tel camps .Que l’arabie saoudite est notre allier et que les chiites sont mauvais.

    Il a toujours cette fameuse phrase qu’il ressort comme un mantra
    “Ah vous savez mon cher la rivalité entre les perse et les arabes elle est légendaire !

    Alors je me suis pencher sur cette question et effectivement il y a eu par le passé des conflits entre la perse,la babylonie,la syrie,et l’empire romain,j’ai trouvé 2 sources l’ancien testament et tabari

    Tabari le plus simplement du monde explique que ces conflits étaient d’ordre territorial.Il y avait d’un côté l’empire romain qui contrôlait tout, l’empire perse de l’autre côté et les pays arabes au milieu qui tentait de survivre .Avec ces guerres vous passez votre temps à faire des alliances et des contre alliances.Vous perdez du territoire que vous récupérez plus tard pour les reperdre aprés .Tout ça sur des centaines d’années et ça vous donne le moyen orient actuel.A la question de savoir s’il existe une haine viscérale arabo-perse qui traverse le temps.

    Je ne pense pas mais elle est réactualiser en permanence dans les médias et trouve sa source dans l’ancien testament j’ai découvert écrit de but en blanc dans les prophéties de daniel ou josué que les juifs doivent impérativement attiser la haine entre les arabes et les médoperse,
    On comprend mieux le rôle néfaste qu’a eu saddam hussein et l’actuel roi salmane

  5. Assalamou ‘alaïkoum, la rhétorique qui a graduellement érigé l’Iran en ennemi commun de la nation Arabe depuis les années 80, en lieu et place de l’état Sioniste ne fut jamais crue d’aucun honnête homme à l’esprit sain, ce n’est là que fuite du champ de bataille, le défaitisme Arabe se présentait ainsi comme Arabisme en désignant un ennemi de longue durée sur des accents Antariens, si ça a trompé quelqu’un, certainement pas le Croissant de lune.

  6. C’est en fait facil à comprendre. Le message passé “aux arabes” est, soit vous acceptez que A est le nouveau gentil et B le nouveau méchant ou il vous arrive ce que vous voyez en Syrie, Libye, Irak… Et comme exemple clair voici ce que le président Trump a clairement dit que la maison royale tiendrait 15 jours sans le soutien des US.

  7. Ce n’est pas la faute des américains si les arabes sont cons” imaginer un ben selmane ou son fils sont a la tête d’un milliards de musulmans??!!!!!!!! des idiots pareils sont utile a rien ils sont ni musulmans ni humains juste la pour faire du mal…

  8. sabi, le point fort des sionistes reside la ;diviser pour régner et ils ont réussi a tuer l’unite arabe
    politiquement et médiatiquement.
    l’affaire ramadan ,la parole a chalgoumi ,berbache, sifaoui et toute la clic

  9. EN effet , c’est ça la pseudo-fraternité Arabe ! On est les champions du monde pour se prendre dans les bras les uns ,les autres ,pour se faire des bisous, pour se tutoyer mon frère , mais y a rien derrière que du vent !!! Il est ou rahma , elle est ou la justice des muslims , elle est ou la ligue des nations arabes ? Elle est ou l’entraide des communautés arabes incapables de se fédérer ? TOZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!

  10. fait croire a qui , pas a moi c’est sur par contre il ont oblige les gouvernements fantoche ay croire comme l’egypte , l’arabie maudite et certain voisin mais pas a leur peuple .

Publicité

Totalement déstabilisé, le président égyptien Sissi en sueur lors d’une interview sur CBS

Eurovision 2019 : Pas au pays de l’apartheid, pas en Israël !