in ,

Turquie : une mosquée vieille de 609 ans transportée à 3 km de son lieu d’implantation

C’est un convoi exceptionnel et d’une inestimable valeur patrimoniale qui, lundi 16 décembre, a effectué un délicat transport à l’est de l’Anatolie, en Turquie.

Sous la supervision des Travaux hydrauliques de l’État et de la Direction générale des biens culturels et des musées turcs, une mosquée vieille de 609 ans, la mosquée Er-Rizk, a été démontée et chargée, pièce par pièce, sur un transporteur modulaire automoteur, puis acheminée à trois kilomètres et demi de son lieu d’implantation.

Publicité
Publicité

L’imposant édifice, qui pèse 1700 tonnes, a été transporté le long du Tigre, et déplacé de l’ancienne cité d’Hasankeyf, riche de 12 000 ans d’art et d’histoire, appelée à disparaître sous un lac artificiel – conséquence du barrage hydro-électrique d’Ilisu construit en aval du fleuve – vers le nouveau parc culturel Hansankeyf.

Le minaret de la mosquée, qui a été érigé en 1409 sur ordre du souverain des Ayyoubides, Ebu’l Mefahir Suleyman, y a été transféré séparément. Au terme d’un trajet long de sept heures, la plus grande mosquée de Hasankeyf est arrivée à bon port. Elle sera minutieusement reconstruite prochainement.

Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Une étudiante musulmane devient le nouveau visage de la contestation en Inde

Méthode Sindayigaya : “J’ai été esclave en France pendant 10 ans”