in

Pétain : fasciste un jour, fasciste toujours !

L’idée d’inviter tous les fauteurs de guerre, de Trump et Nétanyahou à Poutine ou Erdogan pour célébrer le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale avait déjà un goût plus qu’amer et la manifestation du 11 novembre 2018, place de la République à Paris, a voulu répondre à cette provocation.

Le président Macron y a rajouté une incroyable tentative de réhabilitation du Maréchal Pétain.

1914-18 : une boucherie impérialiste.

« On croit mourir pour la patrie. On meurt pour des industriels » a écrit Anatole France. La Première Guerre Mondiale est une horreur. Ceux qui ont ordonné ou dirigé cette guerre sont des criminels. S’il y a des célébrations à faire, ce sont celles de ceux qui ont enduré les souffrances des tranchées, des bombardements, des gaz expérimentés sur eux, ce sont les colonisés réquisitionnés et envoyés à l’abattoir. Un siècle après cette guerre, le minimum aurait été de réhabiliter les 675 « fusillés pour l’exemple » comme l’a magnifiquement rappelé Monseigneur Gaillot lors de sa prise de parole place de la République.

Pétain n’est pas le « héros de Verdun », il est un boucher parmi d’autres : Nivelle, Gouraud, Foch, Joffre … Il est l’un des acteurs d’une guerre impérialiste qui n’a pas seulement sacrifié des millions d’êtres humains, mais qui est aussi à l’origine entre autres du démembrement du Proche-Orient.

Pétain et le colonialisme

Tous les généraux et maréchaux de la guerre de 1914-18 ont aussi commis des crimes pendant les guerres coloniales. On retrouve logiquement Pétain pendant la guerre du Rif dans le Nord du Maroc. L’armée espagnole dirigée par un certain général Franco étant en échec, l’armée française vient à son secours (1925). Pétain et Franco utiliseront massivement les armes chimiques et en particulier le gaz moutarde pour écraser l’insurrection.

Pétain retrouvera Franco à Madrid en devenant en 1939 ambassadeur d’une France qui a reconnu le nouveau régime fasciste.

Pétain et le fascisme français

Celui qui déclare le 17 juin 1940 « je fais à la France le don de ma personne » en fondant le régime de Vichy n’a pas été seulement un supplétif de l’Allemagne nazie.

C’est le fascisme français qui a promulgué dès 1940 la loi sur les dénaturalisations puis le statut des Juifs. C’est la police de Pétain qui traquera les Juifs, les communistes, les résistants. C’est elle qui remettra à l’occupant celles et ceux qui sont destiné-e-s aux camps d’extermination. Cette police fera même du zèle en déportant aussi les enfants.

Il n’y a pas « Pétain le héros » et « Pétain qui s’est fourvoyé ». Le Pétain de Verdun annonçait celui de Vichy. Le Pétain qui massacrait au Maroc annonçait le collabo antisémite.

La révision de l’histoire tentée par le Président Macron, qu’elle soit guidée par l’idéologie ou par des considérations électorales est honteuse, bien qu’elle soit cohérente avec l’ensemble de l’action politique de Macron.

Qu’attendre d’autre, en effet, d’un président et d’un gouvernement déterminés à poursuivre les ventes d’armes qui alimentent les guerres actuelles (notamment au Yémen), la traque aux réfugiés et la fermeture des frontières, le démantèlement des services publics et l’accroissement des inégalités en France ?

L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

17 commentaires

Laissez un commentaire
  1. 100% d’accord avec cet article.
    Toutes les guerres sont nulles, mais celle de 14 a battu tous les records.
    Quant aux héros…
    Si, pour le devenir, il suffit de dire aux autres: “battez vous”, je peux le faire aussi.
    Le plus amusant, c’est sans doute le fait qu’à la veille de la plus grande manifestation que la France ait connue depuis 68, Macron est allé au trou du cul du monde parler de la guerre de 14, dont personne n’a rien à cirer. Je me demande parfois s’il ne serait pas un peu con.
    Ceci dit, faut jamais laisser le comptable diriger la boite. Tous les patrons le savent.

      • @Christian

        En effet, j’ai un peu exagéré. Mais je suis frappé par le caractère spontané de ces protestations hors cadre, qui échappent de toute évidence aux syndicats et aux partis. Il me semble évident que le gouvernement a joué avec le feu, sans bien réaliser les risques encourus. Le pire est sans doute le fait que cette politique stressante donne de très mauvais résultats, puisque tous les indicateurs économiques sont dans le rouge. Je vous avoue que je ne comprends pas très bien les intentions de Macron. Et je ne suis pas le seul.

  2. Ce détritus de Pétain, était-il le seul à avoir massacré chez moi? les rafles, les exécutions sommaires ont continué avec degaulle le libérateur chez lui le fasciste chez les autres.
    Dans la rive sud, nous avons une autre version de l’histoire que nos mères et pères nous racontent et dont certaines conséquences sont visibles aujourd’hui.
    Marcon peut raconter ce qu’il veut en france, aux français, ça restera ses paroles et je suis convaincu qu’elles desserviront les relations internationales tôt ou tard.
    Il faut s’évertuer à communiquer LA VERITE et S’EXCUSER en tant qu’être humain égal aux autres.
    Mais si les rapports de forces interviennent, ils ne peuvent être éternellement favorables

    • “Il faut s’évertuer à communiquer LA VERITE et S’EXCUSER en tant qu’être humain égal aux autres.”
      qq remarques sans tabous
      La Vérité, vaste domaine, la Vérité est une facilité de langage qui n’a aucun sens pratique, je ne vois dans les folies de l’Humanité depuis qu’elle existe qu’un enchevêtrements de vérités partielles et temporaires et de contre-vérités de la même eau ! selon ce que chacun a envie de voir ou de ne pas voir …………
      On a non pas à s’excuser mais à demander à l’être pour des faits qui sont de notre responsabilité personnelle directe.

    • @marocain
      Le devoir de mémoire est important, votre post le démontre très bien.
      Et les plaies ne seront cicatrisées que lorsque chacun reconnaîtra sa responsabilité, et bien sur ses “torts”
      Peu de français connaissent la tragédie qui c’est déroulée dans le RIF, et si j’étais né dans votre pays, il est probable que je ressentirai la même amertume sur ce sujet.
      Les français n’ont pas la même opinion de Pétain et de Gaulle.
      C’est assez justifié me semble-t-il car même si l’action de de Gaulle, est critiquable à certains égard, elle ne peut être comparée à celle que Pétain a mis en oeuvre avec Vichy.
      C’est bien la raison qui rend insupportables les thèses de Zemmour, quand il affirme qu’ils sont les deux faces d’une même médaille.
      Le retour sur le devant de la scène des populistes, voire des fachos de tous bord devient de plus en plus préoccupant. (en France, comme dans toute l’Europe)
      Chaque peuple a sa part d’ombre, et de lumière.
      La France n’y échappe pas, et c’est bien vers cette part obscure, que tentent de nous entraîner ces professionnels de l’intolérance, qui ne savent rien faire d’autre que de déclencher des conflits, dont il ressortiront (eux mêmes) toujours indemnes.
      Le peuple français n’a jamais déclaré la guerre au peuple marocain, ni au peuple allemand, ni à aucun peuple.
      Ce sont toujours les gouvernants, pour d’obscurs intérêts matériels qui déclenchent les hostilités.
      Les morts se comptent par millions.
      Le martyr des peuples colonisés, rejoint en cela les hécatombes dues aux guerres que les capitalistes ont déclenchées en Europe et partout dans le monde, sous des prétextes plus absurdes les uns que les autres.
      Et ce film d’horreur continue, au Yemen, en Palestine, en Afrique, sans donner l’impression que l’on puisse l’arrêter.
      bref
      amitiés

    • marocain : Révises un eu les écritures, et tu verras, qu’ un homme, traverse plusieurs étapes, dans sa vie, et quand il fait quelque chose de bien, ça lui reste attribuer! C’est grâce a lui, que la France a gagnée la guerre de 14/18, ça, il faut lui laisser .
      Maintenant, pour 1940, il a trahi la France, c’est vrai, mais, a sa décharge, c’était un vieillard de 84 ans, peut être , que ceux qui ont votés pour lui, sont un petit peu responsables, un peu, comme ceux, qui vont réélire Bouteflika !
      Et je vais me faire l’ avocat du diable, mais vu, a la vitesse que les Allemands sont arrivés a Paris, un vieillard de 84 ans, est faible, et a peut être voulu éviter des souffrances a son peuple!
      Autres chose, ne pas non plus minimiser, le rôle de ses conseillers !
      Mes propos, ne sont fait, pour redorer son blason, mais, combien de politiques, trahissent leur peuple, et, très peu d’ entres eux sont jugés et condamnés. Il y a la face politique, et il y a une deuxième face, celle de l’ être humain !

    • Merci aux trois qui ont pris la peine de réagir à mon commentaire. Avec attention, j’ai lu vos réactions qui me poussent à préciser un point essentiel:
      j’ai écrit en tant que marocain, africain, du sud et ni mes grands parents, ni mes parents, ni moi même (et peut être mes enfants non plus) n’avons goûté à la dignité d’homme disposant de lui même, de son temps et de son sol. Je ne me plaints ni me porte en victime en disant cela mais je fais le constat.
      Aujourd’hui encore, dans le rif et un siècle après, le taux de cancer chez les enfants est anormalement élevé que partout ailleurs autour du bassin méditerranéen.
      L’explication retenue est celle des bombardement au chimique – pas de ce qu’on appelle l’insurrection dans l’article, mais de la population civile dans son ensemble-.
      Cadeau des civilisateurs français allemands et espagnoles et l’entreprise Schneider.

      Encore dans notre dialecte marocain et quand on n’est pas content de l’attitude de quelqu’un, pour lui dire mange du poison, on dit mange ARRAHECH qui est l’appellation rifaine des gaz Di-phosgène, phosgène, hypérithe avec lesquels ont été arrosés mes compatriotes du nord.

      Ainsi je précise que ni Pétain, ni degaulle, ni Lyautyé ni aucun autre détritus du genre ne m’aurait intéressé s’ils ne s’étaient pas invités chez moi. Je n’ai pas encore puisé toute l’histoire de chez moi, car j’en est une pour laquelle le soleil se lève tous les jours aussi .
      Je respecte qu’un français parle de son histoire mais la france ne peut être le centre de l’univers.
      J’ai parlé ci-dessus de “conséquence visibles encore aujourd’hui” comme ces jours-ci l’inauguration du TGV français au maroc où l”on manque cruellement d’hôpitaux, d’universités et d’écoles, … prioritairement
      Nos lignes ONCF sont encore à améliorer. Le TGV, on n’en a pas besoin réellement. C’est Alsthom qui en a besoin et les politiques de MER… qui gouvernent la france et le maroc.
      On sort de la colonisation directe à la colonisation par procuration

      • Je confirme et je suis tout a fait d’accord avec ce que tu dis. La guerre du RIF ou d’Albdelkrim el Khattabi est la première guerre de décolonisation. Elle a eu lieu de 1921 à 1926 avec l’Espagne rejointe par la France de 1925 à 1926 et dans une moindre mesure l’Angleterre. Lyautey ayant été défait, la France a envoyé son arme absolue en 1925: Pétain. Il faut savoir que pour quelques tribus mal armées cette coalition a envoyé entre 500 000 et 750 000 hommes et utilisé toutes les armes disponibles: l’infanterie, la marine, l’aviation, les chars. Et ceci dans des conditions hors de toutes règles de la guerre. La France et l’Espagne ont utilisé le gaz moutarde et ont empoisonné toute la région du RIF. Comme le dis Marocain les sols en sont encore gorgés et provoquent sans l’ombre d’un doute des cancers à des taux jamais vu dans la population locale. L’aviation de Pétain terrorisait la population des campagnes. Elle pilonnait et mitraillait les civils dans les marchés lieu de regroupement et de vie. Ma grand mère y a été assassinée et mon grand père grièvement blessé. Ce n’était pas la civilisation qu’apportait la France mais la barbarie. Après 5 ans de lutte indigne, ces saloparts, réussirent à faire céder Abdelkrim El Khatabi. Celui-ci en regard de son peuple préféra se rendre. Il fut exilé à la Réunion ou le Dc Verges père de l’avocat Verges fut son médecin. Il s’enfuit lors d’un voyage au Caire. Il devint des lors conseiller pour tous les révolutionnaires de l’époque: Hô Chi Min, Mao, Ché Guevarra, FNL algérien, etc…
        Il fut l’inventeur de la guérilla (la guerre des pauvres face au riches).
        Il a créé la république du Rif et a frappé monnaie.
        Après l’indépendance du Maroc, Il répondit au roi Mohamed V qui l’invitait à rentrer “qu’il ne rentrerait que lorsque le Maroc serait libre”. C’était un homme indépendant et fier. Il était l’incarnation de l’Amazigh qui veux dire “Homme libre”.
        Cette guerre est complètement niée par le pouvoir actuel. Le Rif a toujours été regardé comme une région rebelle et sécessionniste.
        Je suis d’accord en partie avec Plippe, Il est vrai qu’aujourd’hui les peuples des pays colonisateurs ne sont pas responsables des saloperies des générations précédentes. Ils n’ont pas à s’en excuser. Par contre ils ont le devoir de les reconnaitre et d’éviter les polémiques de merde qui voudrait nous faire croire que la colonisation a produit des bienfaits pour les populations locales.

          • @leroy
            j’ai quand même un peu de mal à adhérer à votre propos.
            En quoi le trafic de shit a-t-il un rapport avec les faits évoqués ?
            @marocain et @zig ne surjouent pas un drame.
            Ils évoquent simplement celui de leurs propres grands parents, dont les conséquences sont encore bien présentes dans la génération actuelle.
            Les déconsidérer en laissant entendre qu’ils se plaignent, en y ajoutant le coup de pied du bourricot à propos du shit, me pousse à dire que “vous déconnez grave”.
            Ou voyez vous une différence dans le devoir de mémoire ?
            Quelle différence entre les poilus gazés dans les tranchées de la guerre de 14.18, et les amasighs, du RIF ,que Pétain et Franco martyriseront quelques années plus tard ?
            Et comme cela n’aura été qu’une horrible mise en jambes, pour ces deux fachos (pétain et franco) il continueront leurs exploits, les années suivantes.
            Franco massacrera la moitié de son peuple, avec l’aide des nazis, et Pétain collaborera à toutes les saloperies liberticides qu’organiseront les fanatiques hitlériens.
            Le peuple marocain est parfaitement fondé à faire connaitre, et entretenir la mémoire de cette tragédie, tout autant que les autres peuples le sont, quand à leurs propres drames.
            Si l’absurdité des guerres imposées aux populations du RIF, ainsi que celles imposées aux peuples d’Europe, ne vous saute pas aux yeux , c’est que vous ne voulez pas les voire.
            Celui qui n’a pas de passé n’a pas d’avenir, c’est valable pour tous.
            Ignorer son passé c’est s’exposer à le revivre.
            Ce n’est pas rechercher le conflit, ou vouloir refaire le match, c’est simplement promouvoir l’idée, que l’on puisse de nouveau avancer, en prenant en compte sa propre histoire.
            Cette démarche, est infiniment respectable à mes yeux en tout cas, et mériterait de votre part un peu plus de mesure, me semble-t-il
            cordialement

  3. Chers tous, A qui profite le crime? la part ténébreuse de l’homme s’est- toujours manifestée et ce depuis des siècles. Que faire? Là est la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présidentielle Algérie : un officier veut prendre en charge les frais de mariage de tout homme qui décide d’épouser une deuxième femme

Egypte: un jeune chrétien meurt après avoir secouru une jeune fille musulmane