in ,

Journée internationale des Femmes : le vibrant hommage rendu aux Algériennes par le président Tebboune

Avant de présider hier, mercredi 8 mars 2023, une cérémonie en l’honneur des femmes algériennes pour célébrer dignement la Journée internationale dédiée à toutes les femmes, le président Abdelmadjid Tebboune avait, la veille, rendu un vibrant hommage à l’ensemble de ses concitoyennes, louant leurs grandes et précieuses contributions, dans tous les domaines, tout au long de l’histoire.

A cette occasion, il a renouvelé sa promesse solennelle de réserver à la gent féminine algérienne une place privilégiée au sein de la société, de promouvoir ses droits, lui laissant entrevoir un avenir plus radieux et égalitaire.

Le président Tebboune lors de la cérémonie en l’honneur de la femme algérienne, entouré d’Algériennes remarquables qui se sont illustrées dans de nombreux secteurs

Voici l’intégralité du message fort adressé aux femmes algériennes par le président Tebboune

« Que les prières et la paix d’Allah soient sur Son Messager,   

La femme algérienne célèbre la Journée internationale des femmes en plein combat face aux défis de l’édification d’un Etat moderne et d’une société où règnent stabilité et quiétude, fière qu’elle est de son appartenance à un peuple authentique, épris de liberté, qui sait exalter les sacrifices de ses filles qui ont su s’imposer et illustrer l’esprit nationaliste dans ses plus belles expressions, lors des épreuves les plus rudes. 

Militante, combattante et Fidaïe, l’Algérienne fut durant la Glorieuse guerre de libération, un exemple de bravoure et d’attachement à la liberté et à la dignité, ses exploits l’ayant érigée même en symbole de défense de la terre et de l’honneur. Elle s’est engagée avec autant de bravoure dans la lutte contre le terrorisme barbare, qui avait pris pour cible l’Etat-nation et ses institutions.

L’Algérienne d’aujourd’hui, dépositaire de ce valeureux legs, avance avec vaillance sur la voie du succès, emboîtant le pas à ses aïeules qui enfantèrent les héros de Novembre et aux vaillantes chahidate, témoins de la barbarie du colonisateur inique.  

Il n’est point étonnant de voir la femme algérienne se hisser, forte de ses compétences scientifiques et professionnelles, dans l’Algérie libre et indépendante, sur l’échelle des grades dans les corps constitués, accéder aux fonctions supérieures et à de hautes responsabilités dans les administrations et les entreprises, tout en excellant dans les spécialités les plus pointues des sciences et des connaissances, ainsi que dans les filières les plus complexes des technologies de l’heure, au sein des universités et des centres de recherche.

Publicité
Publicité
Publicité

Elle s’est aussi investie dans le travail producteur de richesses dans nos fermes et villages, qui préservent la pureté et la dignité de la femme rurale, tout en adhérant au processus de relance économique que nous avons engagé, en s’inscrivant dans la dynamique prometteuse des projets de start-up dans notre pays.

L’Algérie, qui a consacré dans sa législation le principe d’équité et d’égalité des chances, met sur pied ses politiques publiques, pleinement consciente de la nécessaire valorisation et qualification des ressources humaines. La femme partage avec l’homme les valeurs citoyennes, ainsi que les droits et les devoirs sur le même pied d’égalité.

D’ailleurs, les statistiques attestent des acquis réalisés par la femme qui occupe les premières places en matière de taux d’occupation des postes d’emploi et des fonctions de qualité dans plusieurs secteurs vitaux, en témoigne notamment le nombre de femmes exerçant dans les secteurs de la justice, de l’éducation et de la santé.

Cette Algérienne a prouvé qu’elle est le pilier de l’Algérie nouvelle, qui avance vers l’investissement dans le capital humain, la compétence et l’excellence pour asseoir la culture de la transparence et la valeur du travail, tout en rejetant toute forme de corruption pour une nouvelle ère où la seule allégeance est prêtée à l’Algérie, et où rien ne prévaut sur l’intérêt du peuple et la réalisation de ses espoirs et de ses aspirations.

Tout en vous réitérant mes sincères félicitations à l’occasion de votre Journée internationale, je vous assure que la condition de la femme et de la famille demeurera au centre des préoccupations du Gouvernement que j’exhorte, à cette occasion, à intensifier son soutien et son accompagnement de tous les efforts visant à renforcer la solidarité nationale, à promouvoir les droits de la femme et à préserver la famille algérienne.

Vive l’Algérie
Gloire à nos martyrs
Que la paix et les Bénédictions d’Allah soient sur vous ».

A voir ou revoir : notre hommage à Djouher Akrour, la plus jeune condamnée à mort de la révolution en 1957, qui consacra sa vie à apporter sa pierre à l’édifice national.

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les racines du sens moral : la place privilégiée de la religion (partie 1)

Le 1er jour de Ramadan fixé au jeudi 23 mars 2023