in ,

Islamisme : Israël érigé en modèle dans la guerre contre le terrorisme (www.lefigaro.fr)

Depuis l’attentat de Nice, plusieurs élus français revendiquent l’efficacité du modèle de l’État hébreu dans la lutte contre l’islam radical.

Des États-Unis à Israël. Pendant longtemps, le modèle new-yorkais – «tolérance zéro» -, inspiré du maire de la ville Rudolph Giuliani, était revendiqué en France pour faire face à la hausse de la violence. Mais face à la recrudescence du terrorisme islamiste sur le territoire, c’est désormais l’État hébreu qui est érigé, par de nombreux élus, comme le modèle à imiter pour mener la guerre.

Arès l’attentat commis la semaine dernière à la Basilique Notre-Dame de Nice, le maire LR Christian Estrosi a été le premier à citer cet exemple. «Il faut rentrer dans un monde de vigilance. En Israël, chaque citoyen a le devoir de signaler ce qui lui paraît suspect pour protéger l’ensemble de la société», a-t-il indiqué dans un entretien au Figaro . «Il faut faire de chaque Français une vigie. C’est donc une organisation différente de la société dans laquelle il faut rentrer», a-t-il ajouté. (…)

Publicité
Publicité
Publicité

Dimanche, c’est au tour du président ex-LR des Hauts-de-France et candidat à l’élection présidentielle, Xavier Bertrand d’avoir revendiqué la pertinence du modèle israélien. «Israël qui, depuis longtemps, combat le terrorisme c’est une démocratie ou une dictature?», a-t-il fait mine d’interroger sur le plateau de CNews. Et d’enchaîner : «Une démocratie ! On peut très bien être une démocratie mais savoir se protéger et protéger la population».

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

“Sortez d’ici” la colère d’Olivier Véran à l’Assemblée nationale

Projet d’attentat contre Emmanuel Macron : l’ultradroite dans le viseur de la DGSI (www.lepoint.fr)