A Kasserine, à l’ouest de la grande ville portuaire de Sfax, un très vieil homme, sur lequel le temps n’a miraculeusement pas eu de prise, vient de fêter son anniversaire.
Ce grand aîné de la Tunisie, dont les 100 bougies ont été soufflées depuis longtemps, ne sait plus quel âge il a et ne compte plus les années qui passent. Il faut dire que le 17 mai dernier, il a atteint l’âge canonique de… 119 ans !
Toujours bon pied bon oeil, l’attachant Hussein Al-Missaoui est une vraie force de la nature qui impressionne et émeut à la fois. Il a traversé le XXème siècle et ses violents tumultes, pour entrer debout dans le XXIème siècle, même si ses jambes se dérobent désormais sous lui.
« Il y a un mois et demi, mes mouvements ont diminué, je ne peux plus marcher, ma femme est toujours en bonne santé et elle m’aide à bouger », a-t-il récemment confié aux médias tunisiens venus à sa rencontre. Tout comme le médecin qui l’a ausculté, ils étaient venus prendre le (bon) pouls de cette véritable gloire nationale.
Le doyen de la Tunisie, au beau visage qu’aucun sillon ne creuse, passa le plus clair de sa vie dans les montagnes, si chères à son coeur, qui entourent sa région natale. C’est là qu’il prit part vaillamment à la lutte pour l’Indépendance de son pays.
Hussein Al-Missaoui, qui continue de manger du couscous avec appétit et de jouer du tambourin, détiendrait-il le secret de la longévité ? En tout cas, il pourrait légitimement briguer un autre titre : celui du plus vieil homme du monde.
À 119 ans, il est le plus vieil homme de Tunisie. Vous voulez connaître son secret ? pic.twitter.com/Gxt65HtXla
— AJ+ français (@ajplusfrancais) June 3, 2023
GIPHY App Key not set. Please check settings