in ,

Hommage à Noureddine Hiahemzizou : un grand artiste algérien nous a quittés

Il a définitivement posé son crayon, affûté comme l’était son talent éclectique, grâce auquel il donnait libre cours à son intarissable créativité, Noureddine Hiahemzizou, 86 ans, l’un des pères de la BD algérienne, s’est éteint en juin dernier dans des circonstances tragiques. 

Outre son souvenir lumineux, il laisse derrière lui une œuvre foisonnante, qui a nourri l’imaginaire de plusieurs générations et inspiré de nombreux artistes, et une Algérie en deuil.

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe Oumma a appris le décès de ce grand dessinateur, illustrateur, bédéiste, maquettiste et affichiste, diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts d’Alger, dont la vie exaltante fut parsemée de créations.  

Toute l’équipe Oumma tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille, cruellement éprouvée, de cet immense artiste et précurseur dans son domaine de prédilection.

Publicité
Publicité
Publicité

En 2012, au soir d’une existence bien remplie au cours de laquelle son crayon glissa avec aisance sur le papier, passant allègrement du dessin de presse ou de BD, à caractère humoristique, à la conception d’affiches pour le cinéma algérien (notamment le film de légende « Hassan Terro » de Mohamed Lakhdar Hamina), Noureddine Hiahemzizou fut récompensé par le Prix du Patrimoine Sid Ali Melouah, lors du 7ème Festival international de la Bande Dessinée d’Alger.

Un artiste algérien, talentueux et prolifique, nous a quittés. Puisse-t-il reposer en paix auprès du Très-Haut. Allah y Rahmo

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    La Mecque, ses habitants et ses pèlerins pris dans une violente tempête

    Grèce : un homme se filme en train de détenir illégalement des migrants dans la remorque de sa voiture