in ,

Etats-Unis : deux jeunes femmes musulmanes font sensation lors des élections municipales

Elles sont les visages rafraîchissants de l’intégration à l’américaine et de la féminisation de sa vie politique, Safiya Khalid et Nadia Mohamed marchent à grandes enjambées sur les traces de leur inspiratrice, Ilhan Omar, à laquelle elles s’identifient d’autant plus fortement qu’elles ont en commun leurs racines somaliennes, leur attachement à leur religion et le port du voile.

A seulement 23 ans, elles ne se sont pas contentées d’admirer l’irrésistible ascension de la représentante du Minnesota à Washington, érigée au rang d’icône par sa communauté, ainsi que par tous les sans-grades et les sans-voix dont elle se fait la fervente porte-parole sous les ors du Congrès.

Ces deux jeunes femmes engagées, l’une native du Maine, l’autre du Minnesota, se sont engouffrées, avec la fougue de la jeunesse et l’espoir porté en bandoulière, dans la voie ouverte par celle qui fait figure de pionnière en politique, mais aussi de bête noire de l’ère Trump. Et bien leur en a pris !

  Ilhan Omar, la représentante démocrate du Minnesota

Désireuses de se frotter à la réalité du terrain et prêtes à se soumettre au verdict des urnes, c’est d’abord à l’échelle locale que Safiya Khalid et Nadia Mohamed ont mené campagne, lors de municipales qui furent leur galop d’essai. Un galop d’essai des plus concluants…

Publicité

Revêtues de leur voile qui leur a fermé plusieurs portes, leur valant parfois des regards noirs ou des remarques désobligeantes, voire injurieuses, elles ont toutefois sillonné sans relâche les circonscriptions où elles se présentaient, dans les localités de Lewiston et de St Louis Park. Sans jamais céder au découragement ou à la peur, elles se sont livrées à leur premier porte-à-porte électoral avec un enthousiasme à toute épreuve.

« Nous avons brisé les barrières ! », s’est exclamée Safiya Khalid, rayonnante de bonheur à l’annonce de ses résultats. Jetées dans le bain bouillonnant de la politique de proximité, les deux outsiders du Maine et du Minnesota ont réussi ce premier test démocratique au-delà de leurs espérances, et de celles du Parti démocrate dont elles portaient les couleurs.

                     Safiya Khalid en campagne

Elles ont fait mentir les Cassandre et tous les pronostics, Safiya Khalid, forte de 69,9% des voix, a même créé doublement la surprise en battant un rival démocrate parfaitement rompu à l’exercice et donné grand gagnant, tandis que Nadia Mohamed, de son côté, totalisait 63% des votes et s’imposait comme l’étoile montante de la politique du terroir. « Nous avons aussi triomphé de tous les trolls qui polluent le Net », exultait cette dernière mardi soir.

Publicité
                           Nadia Mohamed

Soucieuses d’agir dans l’intérêt général, Safiya Khalid et Nadia Mohamed entrent par la grande porte dans l’histoire de leurs villes respectives. Les deux premières conseillères municipales d’origine somalienne de l’Amérique profonde ne se satisferont pas d’être seulement l’incarnation du renouveau politique. Elles ont promis de faire de la politique autrement et sont bien déterminées à tenir leurs engagements, à l’instar de celle dont elles louent la probité, le courage et la volonté de faire bouger les lignes : Ilhan Omar.

Publicité

Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. doumi Tout comme votre maitre a penser, Marwan Muhammad, quand il disait : « Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays Musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’Islam. Personne n’a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu’est l’Identité Française. »
    Et vous étonnez de rencontrer de l’ hostilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Un tour de l’Algérie à vélo pour montrer la beauté du pays

Allemagne: Nike met en avant une femme voilée dans sa nouvelle pub