in

Algérie : la pluie est tombée après des mois de sécheresse, causant d’importants dégâts

Au moins huit personnes sont mortes à cause des intempéries et cent-vingt-deux familles ont dû être relogées suite à l’effondrement de leurs habitations.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

L’Algérie voit s’éloigner le spectre du stress hydrique. Entre fin mai et début juin, après des mois de sécheresse, la pluie est enfin tombée. Mais la délivrance a un goût amer : selon le bilan communiqué par la protection civile, au moins huit personnes sont mortes à cause des intempéries. D’importants dégâts matériels ont également été enregistrés, notamment à Tipaza, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest d’Alger, où cent-vingt-deux familles ont été relogées suite à l’effondrement de leurs habitations.

« Ce n’est pas la pluie qui tue, mais les constructions anarchiques près des lits [des fleuves], la fragilité des bâtisses et le manque de sensibilisation, se désespère Amar, un quinquagénaire d’Alger, fonctionnaire dans une entreprise d’Etat. Le même scénario se répète chaque année et pourtant nous ne sommes jamais préparés. Nos avaloirs [les ouvertures le long des trottoirs servant à évacuer les eaux de ruissellement vers les égouts] sont toujours bouchés comme si nous n’avions rien appris des drames précédents. »

(…)

Publicité
Publicité
Publicité

Face à ces pénuries, les autorités parient sur le développement des stations de dessalement d’eau de mer. D’après l’ancien ministre de l’hydraulique, Lakhder Rekhroukh – démis de ses fonctions après le remaniement ministériel de mars 2023 –, 23 usines sont déjà opérationnelles et 6 autres seront mises en service d’ici à 2030.

Un plan d’approvisionnement en eau potable pour rationner l’utilisation des réserves a également été introduit en 2021. Ce dispositif, qui limite l’utilisation d’eau du robinet à quelques heures par jour, concerne la capitale et ses environs. Mais d’autres wilayas (préfectures) ont été touchées par des coupures récurrentes.

Lire l’intégralité de l’article sur Le  Monde

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Les menaces récurrentes du G7 : Un crépuscule sans gloire

    Une immersion en Terre sainte, dans un Hajj en 3D