in

Afghanistan : La nouvelle photo de l’armée américaine qui fait scandale

Le bourbier afghan sera-t-il également celui des scandales qui n’en finissent plus d’éclabousser l’armée américaine, soulevant une vague d’écoeurement sans précédent aux Etats-Unis ? On croyait que le summum de l’abjection avait été atteint depuis un cycle infernal d'actes ignobles, dont la vidéo de Marines urinant sur des cadavres afghans, les corans brûlés, malencontreusement selon la version officielle, dans une prison sous surveillance américaine, et la récente fureur meurtrière d’un  soldat américain, Robert Bales,qui après avoir quitté en pleine nuit sa base dans la province de Kandahar, s’était dirigé vers deux villages voisins, où il a assassiné froidement 17 personnes dont 9 enfants et en a blessé six autres. Son expédition punitive se terminant dans le brasier qu’il a allumé pour calciner les cadavres.

C’était sans compter une nouvelle photo insoutenable publiée, mercredi, par le Los Angeles Times, sur laquelle des soldats US prennent la pose à côté de corps mutilés d’insurgés afghans. Emanant d’un GI, qui a souhaité faire éclater au grand jour la vérité sur les graves dysfonctionnements qui minent l’armée de la première puissance mondiale, cette prise de vue choc date de 2010, et serait la première d’une série de 18 clichés dans la même veine.

Comme à chaque fois, une enquête a été immédiatement ouverte. Selon le Los Angeles Times, c'est la 82e division aéroportée qui est impliquée dans ces deux incidents qui se seraient déroulés dans la province de Zabol, au sud de l'Afghanistan en février 2010, et quelques mois plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sarkozy se plante sur le nombre de soldats français morts en Afghanistan

Une marque de papier toilette turque nommée “Sarkozy”