in

Le propriétaire de la tour de Gaza qui abritait Associated Press et Al-Jazeera porte plainte devant la Cour Pénale Internationale

Le propriétaire gazaoui de l’immeuble abritant les locaux d’Associated Press et Al Jazeera, immeuble détruit par l’armée israélienne,  porte plainte devant la Cour Pénale Internationale. La plainte sera déposée ce jour, vendredi 21 mai, par Maître Gilles Devers, avocat du plaignant et accrédité à la CPI.

Le 15 mai 2021, l’armée israélienne, par plusieurs bombardements, a détruit l’immeuble situé à Gaza regroupant des locaux commerciaux, ainsi les bureaux de l’agence de presse Associated Press (AP) et de la chaîne qatarie Al-Jazeera.  

Il s’agit d’un crime de guerre, car cette destruction d’un bien civil ne peut être justifiée par aucun objectif militaire, et ce bien civil était d’autant plus protégé qu’il accueillait de grands organes de  presse, dont le rôle, essentiel en tant de guerre, est protégé par le droit international. Cette attaque prend place dans un plan systématique, qui a détruit les locaux d’une vingtaine d’agences et de journaux à Gaza. 

Publicité
Publicité
Publicité

Le propriétaire de cet immeuble, qui est un Palestinien, a mandaté ses avocats pour déposer plainte pour crime de guerre devant la Cour Pénale Internationale.  

De fait, il s’agit d’une violation caractérisée de l’article 8, 2, b, ii) du statut qui définit comme crime de guerre « le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des biens de caractère civil, c’est-à-dire des biens qui ne sont pas des objectifs militaires ». 

Cette attaque est également une violation de la règle 34 du droit international humanitaire  coutumier, reprise par l’article 79 du Protocole additionnel I aux conventions de Genève : « Les journalistes civils, qui accomplissent des missions professionnelles dans des zones de conflit armé, doivent être respectés et protégés, aussi longtemps qu’ils ne participent pas directement aux hostilités ». 

Publicité
Publicité
Publicité

En application de ces textes, les avocats seront ce vendredi 21 mai, à midi, au siège de la Cour Pénale Internationale à La HAYE, pour faire enregistrer cette plainte. 

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Comme tous les bobos et autres ignorants que le temps finit par découvrir, Le roy des aphorismes, persiste à croire que la terre est plate et que Galilée, s’il a été porté sur le bûcher, c’est parce qu’il devait être de connivence avec quelques islamistes de l’époque, qui sait peut-être des lointains cousins palestiniens qui adhéraient déjà au mouvement du Hamas. L’ eau mouille mon poto, et à plus forte raison quand il faut s’en abreuver pour étancher sa soif quand le vin vient à manquer. Il est tellement heureux de ses contributions stupides qu’il s’en émeut du plaisir qu’il en a de les jeter, du haut de ses certitudes, à la face de ces gueux islamisants venus piquer le pain de français. Si c’est du plaisir que tu en attends, grand bien te fasse, mais sera au détriment de ces enfants assassinés par cette « démocratie » que tu encenses si tant !

    Redescend de ton piédestal veux-tu et ouvre les yeux:

     » Dictionnaire français-hébreu pour comprendre Tsahal :

    Bâtiment officiel ➡️ QG du Hamas
    Hôpital ➡️ Siège du Hamas
    École ➡️ Bureau du Hamas
    Boutique ➡️ Entrepôt du Hamas
    Bureaux de presse ➡️ Antenne du Hamas
    Rues ➡️ Tunnels du Hamas
    Jardin d’enfants ➡️ Centre du Hamas »

    … et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Gloire et honneur à la résistance palestinienne !

Cisjordanie: les Palestiniens exigent le départ de Mahmoud Abbas