in

L’Assemblée générale des Nations Unies affirme à une écrasante majorité la souveraineté du peuple palestinien sur ses ressources naturelles

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi soir, par un vote de 167 voix pour, et 6 contre, un projet de résolution sur « Le droit du peuple palestinien à l’autodétermination », qui souligne l’urgence de mettre fin à l’occupation israélienne des territoires palestiniens

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution affirmant la souveraineté permanente du peuple palestinien sur ses ressources naturelles, et demandant qu’I Israël cesse de les exploiter.

Dix pays se sont abstenus, dont l’Australie et le Soudan du Sud. (Contrairement au précédent vote, le 17 novembre dernier, la France ne s’est pas abstenue ce coup-ci, mais a voté pour). Huit nations étaient dans l’opposition, dont Israël, les États-Unis et Canada.

La résolution, qui exhorte à la fin de l’occupation israélienne, couvre la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza assiégée, ainsi que les hauteurs du Golan – territoire syrien occupé par Israël.

Publicité
Publicité
Publicité

On est bien contents, mais quelles sanctions contre Israël pour que cette résolution ne soit pas bafouée quotidiennement et en toute impunité ?

EuroPalestine

Publicité
Publicité
Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ce qui est pris par la force, seule la force le rendra.

    Actuellement , la force dont dispose la bande de Gaza, sert uniquement à l’equilibre de la peur.

    La maison blanche propose le Sinaï comme nouvelle terre , d’une pierre deux coups, une terre pour les palestiniens et un tompon désarmé avec l’egypte peuple.

    Sykes-Picot avait créer les états arabes et l’état hebreux.
    La maison blanche créera l’etat palestinien.

    Affaire à suivre.

  2. Très bien, sauf que ce n’est pas exécutoire. Le droit sans la force ne s’exécute pas, il faut la force avant le droit. Une toute petite chose a changé, et il ne s’agit ici que d’une vague déclaration de principe, c’est que la plupart des états membres, pas tous, ont aprouvé. Ce qui ne coûte rien, mais il y eut des temps où cela même relevait du rêve éveillé, alors que ce n’est presque rien pourtant.

    Que donc les états membres et les puissances parmi eux, dont la France, fassent ce qu’ils disent et disent ce qu’ils fassent. On estg encore trèqs très loin du compte.

    Croissant de lune.

  3. C’est curieux… la France a voté pour. L’émissaire français à l’ONU va de toute évidence devoir s’expliquer auprès des représentants d’Israël.
    Autant de temps pour condamner une telle evidence !
    Voler des terres, maintenir un blocus illégal sur un peuple, les emprisonner sans leur signifier la moindre charge à leur encontre (Salah Hamouri en est la parfaite illustration et sa double nationalité l’a peut-être sauvé), et cerise sur le gâteau, piller les ressources naturelles : que dire si ce n’est que nous sommes face à l’une des plus grandes injustices de notre époque. Aucun pays n’accepterait le sort réservé par Israël au peuple palestinien. La communauté internationale se serait à juste titre insurgée. Le cas ukrainien ne fait hélas pas jurisprudence aux yeux de tous.
    Évidemment, les USA défendent bec et ongles la politique criminelle des dirigeants israéliens.
    Après cette reconnaissance quasi unanime, il est temps de passer à l’action pour que le peuple palestinien retrouve sa dignité, sa terre volée, sa liberté et ses richesses qu’elles soient naturelles ou non !!

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Israël a expulsé l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri vers la France

Salah Hamouri acclamé à son arrivée à Paris