in

79 artistes internationaux défendent le droit de soutenir ouvertement la Palestine

Dans un monde où la critique du colonialisme cruel et forcené d’Israël est muselée, le milieu artistique n’est pas épargné par cette censure qui sévit dans ses coulisses de manière sournoise ou implacable, réduisant au silence les célébrités les moins téméraires…

Ils sont d’une tout autre trempe, 79 artistes de renommée internationale, parmi lesquels figurent les pro-palestiniens de la première heure, Roger Waters et Ken Loach, mais aussi l’acteur Viggo Mortensen (photo ci-dessus), la chanteuse Patti Smith, le groupe Massive Attack, l’acteur Danny Glover, pour ne citer que ceux-là, ont choisi de braver ce bâillonnement savamment organisé au nom de la liberté d’expression.

     Ken Loach aux côtés de Roger Waters

Une liberté d’expression dont les laudateurs d’Israël louent les vertus à toutes les tribunes, alors même qu’ils la bafouent au sujet de la Palestine martyrisée, et ce, sans le moindre état d’âme. Comble de l’hypocrisie !

Oubliées les envolées voltairiennes grandiloquentes, quand il s’agit de faire taire par tous les moyens ceux qui ont la solidarité pro-palestinienne chevillée au coeur !  Le groupe écossais de hip hop « Young Fathers » en sait quelque chose, après avoir été menacé de déprogrammation par le festival de musique Ruhrtriennale, à Bochum, en Allemagne, s’il ne prenait pas ses distances avec le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Ce que le trio originaire d’Edimbourg a refusé catégoriquement de faire, au grand dam des organisateurs du Festival qui pensaient les faire fléchir, avant d’essuyer un sévère retour de bâton… En effet, sous la pression du fan club des « Young Fathers » dont le nombre a grossi en l’espace de quelques jours, à travers le hashtag #SupportYoungFathers, et sous l’avalanche de critiques sur les réseaux sociaux, ils ont été contraints de reprogrammer leur concert le 18 août prochain.

Du côté des 79 artistes en colère, la coupe était pleine ! Ils n’ont pas hésité à faire voler en éclats cette censure oppressante intolérable, en signant une lettre ouverte publiée dans le quotidien britannique The Guardian pour appeler au respect de la liberté d’expression concernant le sujet qui fâche : la Palestine placée sous le joug israélien depuis plus de 70 ans, soit la plus longue occupation illégale d’un territoire de l’histoire contemporaine.

« Le groupe Young Fathers a réaffirmé son soutien aux principes des droits de l’homme. Maintenant, 79 artistes, écrivains et producteurs de tous les domaines des arts au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et ailleurs, ainsi que des personnalités comme Desmond Tutu, Naomi Klein, Noam Chomsky et Angela Davis, alertent sur ce qu’ils qualifient de forme alarmante de censure, blacklisting et répression », indique le collectif Artists for Palestine UK sur son site.

« Assimiler des mesures non-violentes prises pour mettre fin au colonialisme illégal d’Israël et à ses violations massives des droits de l’homme à du racisme anti-juif est faux et dangereux. Cela entrave le droit des Palestiniens de manifester pacifiquement et sape la lutte contre l’antisémitisme », condamnent-ils, avant de renchérir : « Bien que nous puissions avoir des points de vue différents sur le mouvement BDS, nous considérons unanimement qu’il s’agit d’un exercice légal de la liberté d’expression. Les boycotts ancrés dans les droits humains universels et visant à rendre justice aux communautés marginalisées et opprimées sont une tactique non-violente parfaitement légitime ».

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Christiano Ronaldo refusa de signer un autographe à une fan israëlienne en lui disant qu’il ne pouvait pas faire çà tant qu’il y aurait des morts à Gaza, il donna un million d’euros pour soutenir la Palestine

  2. Vive la vérité et le courage ,heureusement. Qu’il y à dans l’humanité des gents épris de justice ,et qui n’ont pas peur de dire ce que tout le monde pense mais n’osent dire. A plus inchallah !

  3. Merci à ses personnalités de prendre “le risque” de se faire remarquer par les vrais detracteurs de la liberté, les amalgameurs-nes, les troubleurs “diplomatiques”, les fossoyeurs du droit…. le pouvoir a toujours un temps… parce qu il se partage, bon gré mal gré.
    Ces personnalités ont un pouvoir, celui d être entendu et vu par des milliers, voire des millions de personnes, mais il y a des milliers de personnes qui, tous les jours, font un travail incroyable pour aider et soutenir les palestiniens. Et je voudrais remercier ceux-la, parce qu ils ne récoltent aucune gloire, aucune reconnaissance médiatique de leur combat quotidien. Ils le font juste par nécessité et conviction. MERCi

  4. Ce n’est pas en France, patrie des droits de l’homme, qu’autant de célébrités se positionneront contre un gouvernement criminel. Il ne faut surtout pas mettre en danger leurs carrières.

  5. DANS un monde normal ce ne serait que juste reconnaître les choses comme elles sont et approuver l’existence d’un peuple avec ses droits mais les Amerlocks et les juifs en ont fait un tour de force que d’être normal dans un monde en perdition ! La preuve en est que la majorité se place du coté de l’argent,des privilèges et de la reconnaissance artificielle pour être et exister ,…De nos jours la cooptation et le carnet d’adresses l’emportent sur la vérité et les incompétents se hissent dans les postes clefs pour se pavaner dans le nouveau monde avec les apparats du juste .
    De la même façon que les forces de la nature l’emporte sur les artifices , la vérité l’emportera !
    Bravo en tout cas a tout ces irréductibles qui ont choisis la voix du juste milieu !!!!!!!!!!!!!!

    • Je vous signale que dans les signataires, il y a plusieurs juifs, ne faisons pas d’amalgames, nous en sommes suffisamment victimes. Noam Chomsky est juif et le revendique néanmoins ça fait 40 ans qu’il condamne l’occupation Israelienne et ce n’est pas le seul juif dans ce cas, malheureusement ils sont peu connus par le grand public alors qu’il y a parmi eux des intellectuels de renommée mondiale, Noam Chomsky en fait partie.

  6. Le monde se réveille doucement mais surement ! Tous ces gens courageux qui vont à contre-courant de la pensée unique sont des Justes qui le sauveront de la barbarie sioniste et son invention diabolique Daech .

    Mortensen , Ken Loach et Waters sont les plus lumineux et ceux qui prennent le plus de risques ! Reconnaissance éternelle à ces héros qui sont l’honneur de l’Occident!

  7. Nous espérons que cela ne s’arrêtera pas et qu’elle touchera tous les autres secteurs économiques aux Etats Unis et ailleurs ainsi que tous les peuples libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Ziegler: “Le capitalisme a créé un ordre cannibale du monde”

Du dialogue en général au dialogue interreligieux en particulier