in ,

Coronavirus au Koweït : le muezzin remplace la formule “venez à la prière” par “priez chez vous”

Face à l’épidémie du Covid-19 qui se répand inexorablement à la surface du globe, le culte musulman tente de s’adapter. Ainsi, dans plusieurs pays islamiques, la grande  prière du vendredi a été interdite.

Dans la  vidéo ci-dessous filmée au Koweït, au cours de l’appel à la prière qui est effectué 5 fois par jour depuis un minaret, le muezzin a remplacé la traditionnelle formule “Hayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt  (venez à  la prière), qui exhorte les fidèles à venir prier à la mosquée, par  «al-salatu fi buyutikum» (priez chez vous). Un appel à la prière totalement inédit, qui montre à quel point le Coronavirus bouleverse un rituel musulman instauré depuis l’ère du Prophète Muhammad (Saws).

Traduction de l’appel à la prière (Adhan) par le mu’adhdhin ou muezzin.

Allahu Akbar:  Dieu  est le Plus Grand ( 4 fois)
Ashadu an lâ ilâha illâ Llâh:  J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu (deux fois).
Ashadu āna Muḥammad ār-rasūlu-l-lāh :  J’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah (deux fois).
Hayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt :  Venez à  la prière (deux fois).
Hayyā ʿalā-l-falāḥ :  Venez à  la félicité  (deux fois).
Allahu Akbar  : Dieu est le Plus Grand ( deux fois)
La ilaha illallah : Il  n’y a pas d’autre divinité qu’Allah (une seule fois)

Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. n”écoutez pas Z // Parce que z n’est qu” un pur ignorant et égaré : l”égarement et l”ignorance sont la source de la dépravation et la déliquescence du comportement humain qui le réduit à un simple animal préhistorique .

  2. The Adhan is not a Public Service Announcement or a government bulletin board! It’s a declaration of faith and a call to prayer.)L’appel à la prière est sacré et rajouter ou enlever des morceaux est que pure invention

  3. Z ;

    L’islam ne cherche pas midi à quatorze heure,

    L’essentiel reste le bien être des gens.

    Vous êtes heureux avec votre Mani, je suis heureux pour vous.

    • « L’islam ne cherche pas midi à quartorze heures ». Quel humour ! Vos « savants » remplissent des livres depuis 14 siècles pour essayer de décoder un ouvrage qui ne représente même pas le 10eme de la Bible, écrit soit disant dans une langue claire. Et tous les ans on a le droit au même débat sur la date exacte du ramadan, entre autres polémiques insignifiantes dont vous avez le secret.

      C’est vous le spécialiste de Mani avec votre Bien et votre Mal. Ne projetez pas sur moi votre manichéisme.

      Quant au bien-être des gens, vraiment ? Visiblement pour la plupart des commentateurs ils ont du louper un chapitre de votre livre. A part se plaindre et vitupérer contre l’occident ou Israël, franchement on n’a pas l’impression d’avoir affaire à des gens épanouis, voire équilibrés.

      • Vous êtes vraiment un numéro ,z.
        Que vous le croyez ou pas, c’est la première fois que j’entend le mot mani.
        Un sud méditerranéen Boudhiste, on apprend toujours.

        Allez dire à un animal, que mani ou même une collection de dieux avaient créé le monde,
        L’animal reste la mémoire du monde.

        J’ai l’impression, si on distribue la haine que vous portez sur l’islam à toute l’humanité,
        la miséricorde disparaîtra.

          • Allah nous a créé différents, sur terre on est obligé de cohabiter.

            Dans le coran,
            Dieu s’adresse aux gens du livre, en leur disant : citez mes biens.
            Dieu s’adresse aux musulmans, en leur disant : citez moi.

            C’est la frontière qui nous sépare.

      • Je ne suis qu’un simple visiteur, vivant a l’ile de la Reunion, chez nous toutes les ethnies sont representees, toutes les religions vivent en harmonies. Quand je lis certains commentaires, surtout vous mon cher “Z”… je suis un peu consterné.
        Quel est votre but? propager une haine gratuite envers une communauté qui vous déplait?
        Paix sur tout mes freres humains, peu importe leur foi, nous sommes les memes.
        Et par les temps qui courrent, votre paroles est vraiment mal venue.

        Paix sur vous mes freres et soeurs

  4. Fermer les mosquées et exhorter les musulmans dans l’Adhan à faire toutes ses prières chez soi…Inédit dans l’histoire des musulmans y compris pour la grande prière du Vendredi.Le Prophète(que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui) n’a accordé des dérogations que pour les jours de grandes intempéries et jamais pour la prière du Vendredi.S’empresser de fermer les mosquées ,la mosquée du Prophète et le Haram alors que les casernes et les firmes multinationales restent ouvertes, me semble douteux quant aux intentions…

    • Nacéra : Pensez vous vraiment, que Dieu attache autant d’ importance aux lieux de prieres, pour ma part, je pense qu’il attache bien plus d’ importance, a la sincerité de la priere, peut importe le lieu !
      La nature est ma religion, et mon coeur est son temple !

      • cheyenne,Dieu dit dans le coran que la terre entière est un lieu de prière.En effet,peu importe le lieu de votre prière,ce qui importe c’est la sincérité et la pureté du cœur.Mais les mosquées sont des lieux particuliers,ce sont les maisons de DIEU ,et trois d’entre elles sont sacrées(le Haram à la Mecque,la mosquée du Prophète à Médine et la moquée de Jérusalem).Fermer avec autant de légèreté les mosquées est ce qui s’appelle aller vite en besogne .Je pense que les décideurs de la fermeture ne font qu’ obéir à certains lobbys qui sont très loin de vouloir le bien des musulmans ou de l’humanité.N’aurait-il pas été plus judicieux de veiller plutôt à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité préconisées et sensibiliser les personnes âgées ou fragiles ou malades ainsi que les enfants de ne pas se rendre dans les mosquées ou de leur interdire carrément l’accès et conseiller aux gens de faire leur cinq prières chez eux?Mais fermer carrément les mosquées en laissant les autres lieux publiques accessibles(les commerces,les administrations,les bureaux de poste,les banques,etc,) est pour moi incompréhensible et non dénué de dérives occultes.
        Un confinement pour qu’il soit efficace doit être complet,c-à-d tout fermer ;aucun lieux publiques et de rassemblement ne doivent rester ouverts et aucune personne ne doit circuler ou être en contact avec une autre personne(c’est ce qu’à fait la chine).Mais pour que cela soit possible il faut que les états mettent les moyens pour que les personnes confinées puissent vivre chez eux sans sortir.C’est par ce seul moyen que le virus cessera de se propager. Fermer les mosquées tout en laissant les autres lieux publiques accessibles aux rassemblements humains n’aura aucun impact sur la protection des personnes du virus C’est mon avis et il concerne naturellement uniquement les pays musulmans,les mosquées des pays non musulmans étant bien sûr assujetties aux lois du pays d’accueil.
        L’Islam est ma religion et la mosquée est mon meilleur lieu de prière.

    • “les casernes et les firmes multinationales restent ouvertes”

      Pas seulement, Nacéra. Barbès, la Goutte d’Or et presque tout le 93 refusent de rentrer dans la bouteille du génie.
      Ils vont finir par tomber malades, s’imposer dans les hôpitaux, et nous être désagréables.
      Comme d’habitude, Nacéra.

    • “Fermer les mosquées et exhorter les musulmans dans l’Adhan à faire toutes ses prières chez soi…Inédit dans l’histoire des musulmans y compris pour la grande prière du Vendredi.”
      Faux : voir le hadith plus bas.

      • Mohammed, replacez le hadith dans son contexte.le hadith cité était destiné à une communauté vivant au 7ème siècle où le seul moyen d’informer les gens était la voix humaine .C’était l’exception à la règle.L’exception ne dépassait pas le moment de l’intempérie.On pouvait par exemple faire la prière du Maghreb chez soi à cause de la pluie et faire la prière suivante(l’Icha) à la mosquée si la pluie a cessé .La formule “salou fi bouyouticoum” n’étaitt donc que temporaire et informative.
        Aujourd’hui cette formule est hors contexte et complètement inutile puisque les mosquées sont fermées et vu les moyens actuels de communication tous les musulmans de n’importe quelle contrée du monde sont au courant de la conjoncture et donc la formule “salou fi bouyouttikoum” est tout-à-fait inutile,d’autant plus qu’elle dure depuis des jours consécutifs et q’elle semble durer dans le temps.
        D’autre part,la dérogation concernant la prière collective en cas de pluie est hors contexte elle aussi
        aujourd’hui dans les villes, puisque de nos jours toutes nos rues sont asphaltées,les mosquées sont confortables, et nous disposons de parapluies ,de bottes et de manteaux adéquats…
        Et que dis-tu,Mohammmed , de la fermeture des mosquées et de la suppression de “salaat el djoumouaa” qui est une obligation divine :sourate el djoumoua,verset 9 ? Y at-il eu une dérogation quelconque lors des épidémies du temps du prophète (SWS) ou du temps des quatre califes? Les épidémies,il y en a eu en ce temps là et le prophète(sws) ordonnait la l’isolement de la région infectée (ne pas s’y rendre et si on y est ne pas la quitter pour s’enfuir). Le prophète a t-il conseillé de fermer les mosquées et de supprimer la prière du Vendredi en cas d’épidémie?

  5. Prières à la mosquée annulées, pèlerinages annulés…
    Y aura-t-il un jour un nouveau virus qui obligera à annuler le ramadan ?
    Que restera-t-il alors du culte musulman ? La chahada et la zakât ; la reconnaissance d’une intelligence suprême et l’assistance à l’autre ; peut-être est-ce cela la vraie religion… qu’aucun virus ne semble pouvoir annuler, puisque ces deux pratiques demeurent intimes et individuelles.

  6. Ils ont trouvé dans quelles sources le fait de remplacer la formule?

    On sait que dans l’histoire de l’islam il y a eu des épidémies, des pandémies même du vivant du prophète, et que les musulmans ont tout simplement mis au point les mêmes mesures que nous avons aujourd’hui.
    Dans la charia si une épidémie se déclare dans les pays où vous êtes, vous avez interdiction de quitter le pays, mais également interdiction d’entrer dans ce pays.

    Mais le changement de l’appel à la prière c’est la première fois que j’entends ça

    En même temps c’est le kuwait, des types qui pleurnichaient à l’onu en racontant des mensonges lors de la première invasion de l’irak

  7. Arrêtez d’accuser le bon dieu. Les drames humains sont le fait de humains, et de la malchance. Le bon dieu est innocent. Ne lui mettez pas tout sur le dos. Il ne maîtrise rien, le pauvre. D’ailleurs, il s’est barré sur Andromède, vu que la Voie lactée ne lui réussissait pas trop.

    • En réalité, dans l’Islam, les maux qui nous touchent sont les conséquences de nos propres œuvres :
      « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. » (La Consultation, v. 30)”
      « Quoi ! Quand un malheur vous atteint – mais vous en avez jadis infligé le double – vous dites : “D’où vient cela ?” Réponds-leur : “Il vient de vous-même.” » (La Famille d’Imrân, v. 165)

      • “dans l’Islam, les maux qui nous touchent sont les conséquences de nos propres œuvres ”

        Vous êtes sûr ? Je ne me sens pas responsable du virus.
        Et nous n’en sommes pas à notre première épidémie : peste noire autour de 1350 et grippe espagnole de 1918-1919, bien plus meurtrières, entre autres épidémies presque aussi désastreuses.

  8. Coronavirus au Koweït : le muezzin remplace la formule “venez à la prière” par “priez chez vous”
    18 mars 2020, 14 h 55 min

    En aucun cas, l’Adhan ne devrait pas être changé ni modifié..!
    Les mosquées ne devront pas fermés..!
    La Kaaba ne devrait pas être fermé..!
    Et le programme de DIEU ALLAH Watallah ne devrait pas être touché..!

    L’ADHANE..!
    L’annonce du commencement de la prière, Al Ikama, est une tradition particulièrement recommandée par la Sunna et non une obligation. Il ne faut pas la négliger et elle reste recommandée même pour la personne qui prie toute seule, étant donné ce propos du Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam :

    Selon Nâfi’, Ibn ‘Omar a dit : Les musulmans se groupaient pour la prière en estimant l’heure de chaque prière sans que personne ne fasse l’appel. Ils ont donc un jour parlé de ce point; les uns ont dit : “Utilisez une cloche comme les chrétiens”, d’autres ont dit : “Plutôt une corne comme les juifs”. ‘Omar a alors dit : “Pourquoi ne désignez-vous pas un homme qui appellerait à la prière” ? Le Prophète a alors dit : “Ô Bilâl, lève toi et appelle à la prière””. (Al-Boukhâri, Mouslim n°569, Ahmad)…

    ‘Abdoullah Ibn Zayd Ibn ‘Abdirabbih a dit : “Quand le Messager de Dieu ordonna l’usage d’une cloche pour réunir les gens en vue de l’accomplissement de la prière (en étant déçu de devoir utiliser le moyen des chrétiens), un homme m’apparut en rêve porteur d’une cloche et je lui dis ô esclave de Dieu, vends-tu la cloche ?
    – Qu’en feras-tu..!? Me dit-il..!
    – Nous l’utiliserons pour appeler les gens à la prière…
    – Ne veux-tu pas que je t’indique un moyen meilleur…!?
    – Si..!
    – Tu dis : “Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. , J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu, J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu. J’atteste que Mouhammad est l’envoyé de Dieu, J’atteste que Mouhammad est l’envoyé de Dieu. Venez à la prière, Venez à la prière. Venez à la Félicité, Venez à la Félicité. Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Point de divinité en dehors de Dieu”.
    Ensuite, il recula un peu avant d’ajouter : pour annoncer l’imminence de l’entrée en prière tu dis : “Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu, J’atteste que Mouhammad est l’envoyé de Dieu. Venez à la prière, Venez à la Félicité. L’office de la prière est prêt, L’office de la prière est prêt. Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Point de divinité en dehors de Dieu”.

    A mon réveil, j’allais en informer le Messager de Dieu. Il dit : “Ce rêve exprime la vérité, s’il plaît à Dieu. Va avec Bilal et apprends lui ce que tu as vu et qu’il l’utilise dans l’Adhân car sa voix est plus belle et plus porteuse que la tienne”. Je partis avec Bilâl, je lui appris et il fit l’adhân. Quand ‘Omar Ibn al-Khattâb qui se trouvait chez lui entendit l’appel, il sortit traînant son vêtement en disant : “Au nom de Celui qui vous a envoyé ce porteur de vérité, ô Messager de Dieu, j’avais vu ce qu’il a vu”. Le Messager de Dieu a dit : “Que Dieu soit loué””. (Abou Dâwoud, Ahmad, Ibn Mâja, Ibn Khouzayma, et At-Tirmidhi qui dit : bon-authentique)

    Ibn Hajar dit : “Parmi les choses les plus étranges concernant le commencement de l’appel à la prière figure ce hadith rapporté par Abou Cheikh par une voie de transmission comportant un inconnu et attribué à ‘Abdoullah Ibn Zoubayr qui aurait dit : “L’adhan est inspiré par l’appel d’Ibrahim évoqué dans ce verset : “Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,” (Coran, 22 : 27). Il ajoute : “le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui ) a fait appeler (à la prière)”. (Voir al-Fateh, 2/280). Quant à l’adhan attribué à Adam, il est faible. A ce propos, Ibn Hadjar dit encore : “Ce qu’Abou Nou’aym a rapporté dans al-Hilya par une voie de transmission comportant des inconnus et selon quoi Gabriel lança un adhan, histoire d’annoncer la descente d’Adam du Paradis”. est aussi faible (Voir al-Fateh, 2/280)…

    En aucun cas, l’Adhan ne devrait pas être changé ni modifié..!
    Les mosquées ne devront pas fermés..!
    La Kaaba ne devrait pas être fermé..!
    Et le programme de DIEU ALLAH Watallah ne devrait pas être touché..!

    • Les mosquées ne devront pas fermés ???
      donc a votre avis les gens doivent aller prier et risquer de mourir ?
      vous n avez aucune competence en matiere de religion

    • Etes-vous musulman ? J’en doute. Au minimum vous êtes un ignorant sur l’Islam.
      “En aucun cas, l’Adhan ne devrait pas être changé ni modifié..!” C’est uniquement dans votre cerveau d’ignorant.

      Voici un hadith, qui explique que l’adhan peut être modifié :
      “D’après Muhammad Ibn Sirin : Dans un jour de pluie, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit à son mou’adhin (1): « Lorsque tu dis -Ach hadou Anna Muhammadan Rassoulou Lah- alors ne dis pas -Haya ‘Ala Salat- (2) mais dis -Sallou Fi Bouyoutikoum- (3) ».
      C’est comme si les gens avaient réprouvé cela alors il a dit: « Celui qui était meilleur que moi a fait cela (4). Certes le joumou’a est une obligation mais j’ai certes détesté le fait de vous faire sortir de vos maisons pour vous faire marcher dans la boue et la gadoue glissante ».
      (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°901 et Mouslim dans son Sahih n°699)

      (1) C’est à dire la personne qui fait l’appel à la prière.

      (2) C’est à dire qu’il a demandé à celui qui faisait l’appel à la prière de remplacer la phrase -Haya ‘Ala Salat- par -Sallou Fi Bouyoutikom-.

      (3) Ceci signifie: Priez dans vos maisons.

      (4) C’est à dire le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

      Les ignorant comme vous sont réellement une plaie parce que vous parlez d’Islam sans aucune compétence, par ignorance ou par arrogance. Craignez Allah quand vous parlez de sa religion.

    • Pour la république, la mosquée n’est pas indispensable à la vie du pays.En France d’accord.
      Dans un pays musulman, la mosquée est une ambassade et qui reste indépendante.

      Le mot fermer une mosquée n’a jamais existé par le passé.
      La décision doit rester individuelle, si une personne voit que sa vie peut être en danger en allant à la mosquée, il ne faut pas y aller, à condition que le danger soit réel, peut importe ce danger.

      Dans cette équation :

      Les personnes âgés , et aussi malade chroniques sont les plus fragiles, ils restent chez eux.

      Les plus jeunes et en bonne santé peuvent contracter le virus, sans aucun risque, ils faut qu’ils pensent ne pas contaminer les plus faibles et peuvent aussi prier chez eux.

      A la fin, il ne s’agit pas de changer l’appel à la prière, ni un ordre républicain, mais d’une discipline, appliquer la charia en la matière.
      Le virus fait de l’homme son porteur, sans ce porteur , le virus meurt.

      • Les cultures incapables de s’adapter disparaissent. La loi de l’évolution ne s’applique pas qu’au monde du vivant mais aussi des idées. Vous seriez bouddhiste ou taoïste vous accepteriez la réalité : tout change et rien ne dure. On ne peut lutter contre l’impermanence ou le Tao. Vos mosquées comme vos rituels sont dérisoires et ne vous protégeront pas.

        • Je ne sais pas,
          là où on est pas d’accord :
          Le mot croire en littérature contient le doute, quand on dit “je croie”, on nous répond ” vous êtes sur “.
          Le mot croire dans le coran veut dire certitude, qui découle d’un raisonnement rationnel (rien à voir avec la passion) et qu’on nomme communément la vérité.

          La passion de l’homme incite l’homme à voir avant de croire.
          Si on a la réponse exacte du sujet, ce n’est plus un examen.

          • Vous me faites rire avec votre certitude. Vous n’avez même pas la certitude d’exister. Tentez déjà d’appliquer le raisonnement pour démontrer votre existence et vous aboutirez au doute hyperbolique. Descartes pensait l’avoir résolu avec le cogito mais Nietzsche a montré que son raisonnement relevait de la tautologie.

            Vous ne comprenez même pas que la réalité est au-delà du raisonnement qui repose sur la logique qui repose sur le langage qui est limité. Et vous vous imaginez pourvoir prétendre à la vérité à travers un livre ? Un livre ne dit rien de la vérité. Au mieux il indique un chemin. Le bouddhisme et le taoïsme vous diront que la vérité est au-delà des mots et même qu’il s’agit d’un mot. Dans le bouddhisme on décourage autant la croyance que le raisonnement. Il s’agit de pratiquer pour expérimenter la vérité. En vous accrochant au raisonnement, vous vous éloignez d’autant de la possibilité d’accéder à une quelconque vérité.

  9. 1831 EPIDEMIE CHOLERA A LA MECQUE 100000MORTS APRES AU MONDE JUIFS CHRETIENS QUESTION QUI A CREE LE CHOLERA?? ALLAH ?? NON ALORS QUI???? QUI A PLUS DE POUVOIR QUE LES AUTRES DIEUX??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Coronavirus : l’Arabie saoudite convoque un sommet extraordinaire du G20

Covid-19 : le beau don de Sadio Mané pour lutter contre le virus au Sénégal