De la même manière qu’ils ne s’étaient pas fait prier pour présenter leurs vœux de Bon Ramadan 2019, ils sont parmi les premiers dirigeants du monde anglo-saxon à souhaiter, avec une belle constance, le meilleur aux musulmans, chez eux et à l’extérieur de leurs frontières, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr.
De Justin Trudeau à Jeremy Corbyn, en passant par Scott Morrisson et Theresa May, ils ont tous rendu hommage aux valeurs humanistes de l’islam et à celles et ceux qui les incarnent magnifiquement, à travers leur bon comportement, leur grandeur d’âme et leurs précieuses contributions.
Au pays de l’érable et des grands lacs, le Premier ministre Justin Trudeau, rompu à l’exercice, a adressé ses meilleurs voeux devant la caméra, en ne dérogeant pas à son traditionnel « Salam Aleikoum », prononcé en signe de respect à l’égard de ses concitoyens musulmans :
Wishing all those celebrating the end of Ramadan a joyful Eid al-Fitr. Eid Mubarak! https://t.co/wUwWS9KgMR pic.twitter.com/NcmqlzW9dh
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) June 3, 2019
« L’ Aïd el-Fitr marque la fin du mois sacré du ramadan. Après un mois de jeûne et de réflexion spirituelle, l’Eid est un moment propice à la communauté et aux célébrations. C’est également l’occasion d’honorer les valeurs au cœur de l’islam – celles de l’entraide, de la générosité, de la paix et de la compassion. Que ce soit en faisant du bénévolat dans une banque alimentaire ou en soutenant des œuvres de bienfaisance locales, les Canadiens musulmans nous montrent le meilleur de ces valeurs tout au long de l’année. »
Et de poursuivre en renouvelant son engagement à combattre le fléau de l’islamophobie :
«Aujourd’hui, célébrons les nombreuses contributions apportées par les Canadiens musulmans à notre pays. Notre gouvernement sera toujours aux côtés des communautés musulmanes du Canada. Nous continuerons à lutter contre l’islamophobie et la haine sous toutes ses formes et, ensemble, nous continuerons à bâtir un Canada meilleur ».
Depuis Canberra, la capitale ensoleillée de l’Australie multiculturelle, le Premier ministre Scott Morrison a souhaité un « Joyeux et béni Aïd el-Fitr » sur Twitter.
Wishing our Australian Muslim community celebrating the end of Ramadan a joyous and blessed Eid al-Fitr. Eid Mubarak.
— Scott Morrison (@ScottMorrisonMP) June 4, 2019
De l’autre côté de l’Océan, dans un royaume britannique dont elle est encore pour quelques jours la Première ministre, la démissionnaire Theresa May a tenu à présenter une dernière fois ses vœux depuis le 10 Downing Street, en souhaitant une fête de l’Aïd « joyeuse et paisible », en ces temps toujours aussi tourmentés.
Sending my very best wishes to Muslims in the UK and around the world celebrating the festival of Eid al-Fitr. #EidMubarakhttps://t.co/FhznebjVi4 pic.twitter.com/z9iKyMyRBn
— Theresa May (@theresa_may) June 4, 2019
« Je tiens à adresser mes meilleurs voeux aux musulmans de notre pays et du monde entier pour l’Aïd Al-Fitr. Pour plus de trois millions de musulmans britanniques, la joyeuse fête de l’Eid, passée avec la famille et les êtres chers, marque la fin du mois sacré du Ramadan. Au cours du mois dernier, de nombreux musulmans britanniques ont partagé les pratiques saintes du ramadan avec leurs voisins, quelle que soit leur religion, que ce soit en préparant des repas pour les personnes âgées ou nécessiteuses, ou en organisant des réunions interconfessionnelles pour rompre le jeûne à la fin de la journée. »
Et de déplorer : « Malheureusement, il y a ceux qui ne cherchent qu’à semer la division et à répandre la peur et la haine dans nos communautés. Cette année, des actes terroristes odieux ont été perpétrés contre des musulmans à la fois à l’étranger et sur le sol britannique, ainsi que contre des personnes innocentes se rendant sur leur lieu de culte ou se livrant à leurs activités quotidiennes.
Il ne peut y avoir de place dans nos sociétés pour la vile idéologie qui incite à la haine et à la peur, et je me tiens aux côtés des musulmans du Royaume-Uni et du monde entier contre ceux qui cherchent à détruire nos valeurs ».
Très sollicité tout au long de la célébration du Ramadan pour participer à des iftars, Jeremy Corbyn, le leader du Parti travailliste, s’est fait un devoir mais aussi une joie sincère d’honorer les invitations de la communauté musulmane. Fier de la richesse de la diversité britannique qui a transparu avec éclat et dans toute son humanité lors d’un iftar mémorable à Finsbury Park, il a adressé ses vœux les plus chaleureux aux musulmans du royaume et à travers le monde :
I wish #EidMubarak to Muslims in the UK and around the world. During Ramadan I was invited to several Iftars where I shared a meal and broke fast with people of all faiths and none. The Iftar in Finsbury Park was an incredible celebration of our diverse community coming together. pic.twitter.com/p12mpRx5Iu
— Jeremy Corbyn (@jeremycorbyn) June 4, 2019
De la poudre aux yeux, à quelque exception (J. Corbyn)!
Theresay May: elle s’est opposée récemment à un projet de loi qualifiant l’islamophobie comme une forme de racisme.
Justin Trudeau: le Canada a voté contre la résolution de l’ONU de créer une enquête contre les violations du droit humanitaire à Gaza.
Scott Morrison: l’Australie a reconnu Jérusalem capital d’Israël et envisage de déménager son ambassade.
Quand cesserons-nous de nous contenter des miettes que les dirigeants occidentaux daignent nous donner!? Des miettes après un mois de jeûne qui plus est…
Exacetemt Daniel et je crois que le pire hypocrite est Trudeau.
Le matin il reçoit les juifs nazis qui massacrent impunément les palestiniens et le soir il fait un ftour avec les neuneus musulmans canadiens
Ca fait plaisir 🙂
Merci à vous tous ainsi qu’à nos dirigeants français qui sont toujours à la hauteur…
Très émue par leur discours . IL y a là beaucoup de douceur , de bienveillance et d’humanité; les pures valeurs par excellence!!
M. Trudeau est député de la circonscription de Papineau (Montréal, Québec) il est Québécois au fait! Oui… mais bon il diffère de certains extrémistes!