in ,

Aïd El-Fitr 2020 : les vœux des dirigeants anglo-saxons, à l’heure du Coronavirus

Comme chaque année, quand le mois béni de Ramadan touche à sa fin et que vient l’heure de célébrer dignement l’Aïd El-Fitr, Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, et Jeremy Corbyn, le leader du Parti travailliste britannique, avec une constance qui les honore, sont les premiers dirigeants du monde anglo-saxon à présenter leurs vœux les meilleurs aux musulmans, à l’intérieur et en dehors de leurs frontières respectives.
Selon un rituel désormais immuable, ils ont adressé un message chaleureux, aux accents de sincérité indéniables, à leurs concitoyens de confession musulmane, rendant un hommage appuyé, en ces heures sombres marquées par les ravages du Covid-19, à leur remarquable contribution à l’effort de solidarité nationale, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique.

« Il est temps de remercier et de montrer de la compassion et de la générosité à ceux qui en ont besoin. Cette année, de nombreuses traditions et célébrations se dérouleront à la maison et en ligne », a déclaré Justin Trudeau, avant de saluer le formidable élan de générosité de la communauté musulmane au pays de l’érable : « Les Canadiens musulmans ont mis en pratique les valeurs au cœur de l’islam tout au long du Ramadan. Ils ont aidé leurs voisins en faisant don de nourriture et de fournitures pour soutenir les moins fortunés … La célébration de l’Aïd El-Fitr est l’occasion pour nous tous de reconnaître les contributions qu’ils ont apportées et continuent d’apporter à notre pays ».
Depuis les rives de la Tamise, Jeremy Corbyn a loué, à l’unisson, l’extraordinaire dévouement, l’esprit d’entraide et les apports précieux de la communauté musulmane, alors même que le fléau du Coronavirus s’abattait sur le royaume britannique avec une extrême virulence.

Derrière son Bureau ovale où, d’ordinaire, il nous gratifie de tweets compulsifs aux relents pestilentiels, Donald Trump, fait suffisamment rare pour être souligné, s’est fendu d’un message de vœux fédérateur à l’attention de ses compatriotes musulmans. Un message qui contraste de manière saisissante avec ses posts au vitriol : « Aujourd’hui plus que jamais, nous nous souvenons de la paix rassurante, de l’amour édifiant et de la communion réconfortante que la religion apporte dans nos vies », pouvait-on lire dans le communiqué officiel signé de sa main et de celle de son épouse.
Encouragé, sans doute, par ce changement de ton à Washington, Mike Pompéo, le secrétaire d’État américain, a souhaité aux communautés musulmanes du monde entier un joyeux Aïd, se laissant même aller à employer l’expression musulmane consacrée : « Eid Mubarak ! ».

 
Dans cette droite ligne, nous vous proposons de (re)découvrir notre vidéo : « Ramadan : ces chefs d’Etats et têtes couronnées qui prennent part à des Iftars en Occident »

Ramadan : ces chefs d'Etat et têtes couronnées qui prennent part à des iftars en Occcident

Publicité
Publicité
Publicité

Ramadan : ces chefs d'Etat et têtes couronnées qui prennent part à des iftars en Occcident

Publiée par Oumma.com sur Mardi 21 mai 2019

Commentaires

Laissez un commentaire
    • Ta connerie est sans limite, des arguments d’abrutis fini, toujours entre le clavier et la chaise … Je ne sais pas si tu oserais tenir de tels propos dans la vraie vie devant des vrais gens, il n’y a que les frustrés de la vie et les jaloux, qui passent leur temps à s’acharner en mode virtuel.
      Le vrai danger pour la société c’est qu’il existe malheureusement des crétins comme toi.

    • Vous imaginez le président français faire cela ? le diner du CRIF chez des franco-israéliens supportant le gouvernement israélien d’extrême droite avec son apartheid et ses exactions Ok, mais allez chez des français de confession musulmane faut pas pousser! Vive la bonne vieille france…

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Amiens veut construire la plus grande mosquée de France

Un député canadien demande des actes contre Israël