Comme chaque année, quand le mois béni de Ramadan touche à sa fin et que vient l’heure de célébrer dignement l’Aïd El-Fitr, Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, et Jeremy Corbyn, le leader du Parti travailliste britannique, avec une constance qui les honore, sont les premiers dirigeants du monde anglo-saxon à présenter leurs vœux les meilleurs aux musulmans, à l’intérieur et en dehors de leurs frontières respectives.
Selon un rituel désormais immuable, ils ont adressé un message chaleureux, aux accents de sincérité indéniables, à leurs concitoyens de confession musulmane, rendant un hommage appuyé, en ces heures sombres marquées par les ravages du Covid-19, à leur remarquable contribution à l’effort de solidarité nationale, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique.
Today across the country and around the world, Muslims are celebrating Eid al-Fitr and marking the end of Ramadan. To all the Muslim Canadians who are carrying out traditions at home and getting together online, I’m wishing you the very best. Eid Mubarak! https://t.co/wdg90Tokr8 pic.twitter.com/gREDMLFfec
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) May 23, 2020
« Il est temps de remercier et de montrer de la compassion et de la générosité à ceux qui en ont besoin. Cette année, de nombreuses traditions et célébrations se dérouleront à la maison et en ligne », a déclaré Justin Trudeau, avant de saluer le formidable élan de générosité de la communauté musulmane au pays de l’érable : « Les Canadiens musulmans ont mis en pratique les valeurs au cœur de l’islam tout au long du Ramadan. Ils ont aidé leurs voisins en faisant don de nourriture et de fournitures pour soutenir les moins fortunés … La célébration de l’Aïd El-Fitr est l’occasion pour nous tous de reconnaître les contributions qu’ils ont apportées et continuent d’apporter à notre pays ».
Depuis les rives de la Tamise, Jeremy Corbyn a loué, à l’unisson, l’extraordinaire dévouement, l’esprit d’entraide et les apports précieux de la communauté musulmane, alors même que le fléau du Coronavirus s’abattait sur le royaume britannique avec une extrême virulence.
Eid Mubarak to everyone celebrating here in Britain and across the world.
I wish everyone a day of peace and a future of hope.#EidMubarak pic.twitter.com/KUp9p4WnRK
— Jeremy Corbyn (@jeremycorbyn) May 24, 2020
Derrière son Bureau ovale où, d’ordinaire, il nous gratifie de tweets compulsifs aux relents pestilentiels, Donald Trump, fait suffisamment rare pour être souligné, s’est fendu d’un message de vœux fédérateur à l’attention de ses compatriotes musulmans. Un message qui contraste de manière saisissante avec ses posts au vitriol : « Aujourd’hui plus que jamais, nous nous souvenons de la paix rassurante, de l’amour édifiant et de la communion réconfortante que la religion apporte dans nos vies », pouvait-on lire dans le communiqué officiel signé de sa main et de celle de son épouse.
Encouragé, sans doute, par ce changement de ton à Washington, Mike Pompéo, le secrétaire d’État américain, a souhaité aux communautés musulmanes du monde entier un joyeux Aïd, se laissant même aller à employer l’expression musulmane consacrée : “Eid Mubarak !”.
On behalf of the @StateDept, I send my best wishes to Muslim communities around the world for a blessed and joyful Eid al-Fitr. Eid Mubarak! pic.twitter.com/H4FJrFP7Y8
— Secretary Pompeo (@SecPompeo) May 23, 2020
Dans cette droite ligne, nous vous proposons de (re)découvrir notre vidéo : “Ramadan : ces chefs d’Etats et têtes couronnées qui prennent part à des Iftars en Occident”
Ramadan : ces chefs d'Etat et têtes couronnées qui prennent part à des iftars en Occcident
Ramadan : ces chefs d'Etat et têtes couronnées qui prennent part à des iftars en Occcident
Publiée par Oumma.com sur Mardi 21 mai 2019
Alors qu’en France, pas une ligne parlant de l’aid sur les médias mainstream ou sur les journaux télévisés.
Cette fête est passée dans l’indifférence générale.
Que ne ferait-on pas pour plaire ? Et éviter le danger.
Ta connerie est sans limite, des arguments d’abrutis fini, toujours entre le clavier et la chaise … Je ne sais pas si tu oserais tenir de tels propos dans la vraie vie devant des vrais gens, il n’y a que les frustrés de la vie et les jaloux, qui passent leur temps à s’acharner en mode virtuel.
Le vrai danger pour la société c’est qu’il existe malheureusement des crétins comme toi.
“Je ne sais pas si tu oserais tenir de tels propos dans la vraie vie”, est ce que cela veux dire que vous useriez de violence vis à vis d’une personne qui ne pense pas comme vous?
Vous imaginez le président français faire cela ? le diner du CRIF chez des franco-israéliens supportant le gouvernement israélien d’extrême droite avec son apartheid et ses exactions Ok, mais allez chez des français de confession musulmane faut pas pousser! Vive la bonne vieille france…