in

“En tant que chrétien, la prière musulmane m’a aidé”

"En tant que chrétien, la prière musulmane m'a aidé "

"En tant que chrétien, la prière musulmane m'a aidé " Marcher vers Dieu en bâtissant des ponts entre les hommes, notamment entre chrétiens et musulmans, tel est le beau credo de Gérard Testard, membre de l’association « Ensemble avec Marie », qui inaugure aujourd’hui sur Oumma une chronique riche de sens et salutaire, privilégiant le rapprochement interreligieux.

Publiée par Oumma.com sur jeudi 24 mai 2018

Marcher vers Dieu en bâtissant des ponts entre les hommes, notamment entre chrétiens et musulmans, tel est le beau credo de Gérard Testard, membre de l’association « Ensemble avec Marie », qui inaugure aujourd’hui sur Oumma une chronique riche de sens et salutaire, privilégiant le rapprochement interreligieux.

Qui mieux que ce membre éminent d’une association qui fédère des chrétiens et des musulmans de tous horizons autour de la construction d’une civilisation fondée sur l’Amour et la Paix, dans le respect de l’identité de chacun, pouvait évoquer l’importance que revêt la prière dans le christianisme et l’islam ?  Une prière chrétienne et musulmane dont seuls les rituels varient, car leur aspiration suprême est identique : la recherche d’une élévation de l’âme vers le Dieu Créateur pour mieux établir une proximité éclairée avec le Très-Haut.

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Depuis la nuit des temps, l’histoire nous apprend qu’un peuple qui possède un plus de puissance, cherche à régner sur ses voisins. C’est valable hier, aujourd’hui et demain. Mais l’histoire nous apprend aussi comment les peuples font cette activité . Monsieur LEROY pourrait faire des bilans, des comparaisons et déduire de lui même la place de l’islam par rapport aux autres peuples qui ont envahit leurs voisins au nom de la religions, au nom du progrès, au nom de la démocratie, au nom des droits de l’homme …

  2. Water water: A analyser de plus près ton post, je me suis rendu compte qu’il y aura toujours des réfractaires, des partisans qui sont défavorables au dialogue, au rapprochement des religions, en d’autres termes à la PAIX dans ce monde, oui dans ce village planétaire. Le dialogue, la cohabitation islamo-chrétienne est une réalité chez-nous au Sénégal particulièrement dans la petite côte (Joal, Fadiouth..) et aussi à Ziguinchor!! Cultivons l’esprit de compréhension mutuelle, de dialogue inter religieux pour une vie meilleure. Que Dieu nous garde et exauce tous nos voeux de paix et de bonheur.

  3. C’est triste une section commentaires pareille.

    Pour citer Sourat al Maida (La Table servie):

    “Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil.”

    Tous les croyants qu’elles que soit leur confession doivent s’unir dans l’amour et l’adoration de Dieu. Le Sheikh Imran Hosein est un grand partisan de cette (ré)conciliation.

  4. “Ensembles avec Marie”…Pour les musulmans Marie est la mère de Jésus(Issa) ,prophète de Dieu;et une sourate complète du coran lui est dédiée.Mohammed(que le salut et la bénédiction de dieu soient sur lui) est le dernier prophète de l’humanité et de la dernière religion révélée.Les chrétiens ne croient pas en le prophète Mohammed ni en le coran comme révélation divine.Alors quel dialogue puissent avoir les musulmans avec les chrétiens?Non,”vous avez votre religion et j’ai la mienne”.coran.Oui pour le dialogue pour les affaires de la vie terrestre,pour la paix et pour le vivre ensemble,et seulement pour cela…

  5. Le croyant, selon l’islam, ne sera pas jugé sur le fait qu’il a atteint la ligne d’arrivée mais sur le fait d”avoir eu le courage d’emprunter le chemin qui mène vers la ligne d’arrivée. L’islam dans sa dernière forme, muhammadienne, est incontestablement, historiquement, la dernière révélation et toute personne qui va dans cette direction et s’en approche est déjà en chemin. Et c’est Dieu seul qui jugera.

    https://www.youtube.com/watch?v=ruql3dvkp38

    et pour les athées : https://www.youtube.com/watch?v=xpTZcdEKJnQ&feature=share

    • Si les croyants étaient de vrais croyants, il n’y aurait plus de corruption ni de crimes commis au nom de cette religion “de paix et de tolérance”.
      Malheureusement, il y a le passé, la naissance de l’islam et la façon dont la religion de “paix et de tolérance” s’est répandue.

      • Aucun crime n’est commis au nom de l’Islam, à part dans les médias occidentaux où tout bombe devient attaque kamikaze sauf les leurs, tout acte commis par un arabe est commis au nom de l’Islam.

        Bref continue de regarder la vie à travers un paravent mais ne vient pas nous expliquer quoique que ce soit car tu es aveuglé par la noirceur de ton âme.

  6. Salam Aleikoum Water water , Ainsi , il y a divergence ? “… venez à une parole commune …” ? Excusez-moi , mais l’émission d’Oumma.tv qui se nomme “Parole commune” où “Une Parole Commune” et qui invite des gens du Livre présent en France , voire d’autre articles tels celui reproduisant la lettre de l’archevêque de Lyon , “Primat des Gaulles” , adréssée à la Grande Mosquée de Lyon , le recteur ,mr Kamel Kebtane , les frères et soeurs du Rhône à l’occasion du début du mois bénis de Ramadan & de la fête de la Pentecôte où est lu l’évangile du Paraclet , avocat et intercesseur des fidèles , annoncé par le Messie , fils de Marie , a. s. , m’interpelle …

    • Excusez moi, pour les gens du livre, il y a le clergé qui dirige et décide.

      Dans l’Islam, il n y a pas de clergé, il y a le minimum commun que tout musulman doit savoir, le reste n’intéresse que les spécialistes. être Imam n’est pas un titre religieux , ni une fonction publique, les gens choisissent leur imam, et ils peuvent le changer le lendemain.

      L’Islam est pour la cohabitation, le dialogue entre religions est un mensonge.

  7. Une prière d’une croyance qui aide une autre personne d’une autre croyance, arrêter de dire n’importe quoi, on a pas le même concept de dieu, à chacun sa religion.

    Islam veut dire respect et droit de l’autre religion mais sans rapprochement dans les croyances,
    Il y a dialogue uniquement dans les affaires de la vie courante.

    Dans l’Islam il y a deux adjectifs du mot prière :
    – La prière au sens littéraire : des paroles suivies par “amin”, et qui n’est pas collective ( chacun son problème), sauf si le problème est collectif.
    – La prière écrite par le coran, un livre temporel, cinq fois par jour, que tout musulman doit faire dans son temps et en se rédigeant vers la Mecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le célèbre musicien brésilien Gilberto Gil annule son concert en Israël

L’Etat condamné à verser 10 000€ au restaurant halal Pepper Grill