in

Maroc : en grève de la faim, Zefzafi est prêt à aller jusqu’à la mort

https://www.facebook.com/lotfi.zafzafi/videos/10155302445091685/
Le leader du Hirak du Rif a entamé hier une grève de la faim à la prison d’Oukacha à Casablanca. Cette grève intervient en protestation contre « le harcèlement, la provocation et la torture » qu’il dit subir en prison. 
Le père de Nasser Zefzafi, le leader du Hirak du Rif, a annoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que son fils a entamé hier une grève de la faim. Selon lui, Nasser leur a annoncé lors d’un appel téléphonique depuis sa prison sa décision dont le but est de protester contre le harcèlement, la provocation et la torture qu’il subit à la prison d’Oukacha à Casablanca. Il précise par ailleurs qu’il ne prendra ni sucre ni eau lors de cette grève.
Condamné à 20 ans de prison, Zefzafi est incarcéré dans la prison casablancaise depuis son arrestation, le 29 mai 2017. «Il ne peut pas faire sa prière qu’en s’asseyant sur une chaise car la superficie de la cellule est trop petite», explique son père qui ajoute qu’il est illogique de le garder dans une cellule individuelle. Nasser Zefzafi a demandé à sa famille de ne pas intervenir dans cette affaire et de ne pas essayer de le dissuader d’arrêter sa grève et qu’il soit enterré à El Hoceima au cas où…(Traduction et source:   H24.info)

Publicité
Publicité
Publicité

20 commentaires

Laissez un commentaire
  1. ont attend toujours les articles de oumma sur l’Algérie dirigés par des dinosaures qui ont tous pillés et caché dans les banques suisses mais bizarrement ça n’intéresse pas oumma. ou alors parler nous du choléra qui a fait des morts dans la belle Algérie, je rappel une maladie du moyen âge

    • Alors c’est que le Maroc était au moyen age dans les années 1970 car on devait se faire vacciner contre le choléra dans ces années là.
      Je suis marocain et je suis critique, le cas échéant, sur tous les pays maghrébins sans exception quand cela se justifie et j’ai horreur du tribalisme.
      Aucun gouvernement maghrébin n’est digne de gouverner. Ils sont tous corrompus jusqu’à la moelle. Ils n’appliquent ni les valeurs musulmanes ni les valeurs occidentales. Ce sont des parasites, le rebus de l’humanité.

      • Cher ami, pour en rester strictement au choléra, je peux dire que le choléra qui a sévi en Algérie dans les années 1986 et 1996 étaient bien né chez nous, on pouvait lui faire confiance.
        Je n’en dirai pas autant de celui qui a surgi cet été, attendu que jusqu’à aujourd’hui on ne sait toujours pas l’origine de la maladie, qui je le rappelle à toutes fins utiles sévit en ce moment au Niger depuis le mois de juillet, sachant que le Niger prend l’Algérie pour sa banlieue naturelle, son déversoir démographique et son terrain de chasse à mendiants attitré.
        Le Niger accuse le Nigéria de lui avoir refilé la maladie; l’Algérie, brave fille, n’accuse personne et se fait traiter sans broncher de pays retourné au Moyen Age. Si la maladie réapparait sur notre territoire, on ne pourra plus cacher le soleil avec un tamis. Wait and see.

    • Quel est le rapport avec le sujet. . Quand on est classé 123 e Nation au niveau de l’indice du développement humain loin derrière ces voisins maghrébins loin derrière beaucoup de pays africains on ne fait pas le malin. Nous on a une maladie du Moyen Âge Vous dans l’Atlas les gens vivent aux Moyen Âge. Pas d’hôpitaux pas d’eau courante pas d’école pas de route pas de gaz , Au Maroc une personne sur trois n’a pas accès à des toilettes descente Alors arrête de vouloir être sarcastique vis-à-vis de l’Algérie. Quant à la corruption tu n’as rien à envier à l’Algérie. Il n’y a pas un marocain honnête qui te dira que le pays est pas gangrené par la corruption. Les mecs comme toi sont des bénis oui oui qui passent leur temps à faire de la lèche à leur gouvernants mais qui ont fui leur pays depuis longtemps.

  2. Pourvu qu’il ne subisse pas la mort de Bobby Sands, le héros irlandais mort en prison après 66 jours de grève de la faim en 1981.
    C’est trop triste, je ne peux même pas épiloguer la dessus. Pas aujourd’hui. Mais la rage est là.

  3. Voilà à quoi ressemble l”in”justice marocaine; c’est un appareil archaïque entre les mains du couple mafieux palais-makhzène. De lourdes condamnations juste pour avoir dénoncer l’assassinat d’un pauvre Mohcine Fikri et pour avoir dénoncer le chômage, l’abandon de l’état et l’absence d’hôpital, d’une petite université etc … le minimum nécessaire à la dignité humaine.
    Les milliards dérobés, les enlèvements, les permis de pêches vendus aux gros chalutiers étrangers – devinez lesquels- et refusés aux petites barques de fortunes qui font vivre je ne sait combien de familles, les minerais, l’agriculture, la main d’oeuvre esclave à tanger comme à casa, la pétrochimie, le gaz … jusqu’à l’eau dite minérale (?) la justice n’y voit rien car taillée pour les salauds enfants de salauds.
    Nacer n’est pas le premier. Si ailleurs dans le monde, on se contente de laisser dénoncer -sous prétexte de droit de l’homme ou je ne sais quelle connerie- tout en composant, protégeant, complotant contre les peuples alors de grâce que le monde se la boucle.
    Nacer a un Dieu, les peuples de sud ont un Dieu et le temps est relatif. L’heure des ces raclures viendra.
    Le meilleur service que le monde du nord pourra rendre à la vie c’est de refuser de manger le pain du sud et se réconcilier avec ses valeurs. Dénoncer tout en bouffant ça ne mène nul part.
    Allah est avec les faibles

    • Malheureusement, toute cette mafia a le soutien de l’Espagne et de la France.
      Les lobbies du makhzen sont très bien implantés partout en France, en politique ‘(même à l’elysée) et dans les média.
      C’est pour cela que dans médias on n’entend rien de cette affaire et bien d’autres. Les journalistes sont très heureux de se faire payer les voyages au maroc au frais de la princesse.
      J’espère que les pauvres se soulèvent pour justement dénoncer cette injustice et faire partir toute cette horde du pouvoir afin que le peuple marocain retrouve toute sa dignité et cesse d’être l’esclave au service des occidentaux et des arabes du golfe.

  4. salam ce héro du rif qui à mis sa vie entre parent-aise pour que ce peuples vie dans la dignité .et voila maintenant vous l avez abandonné tout ses responsables vont payé le prix de l haut delà allah n aime pas l injustice et les hypocrites vivre dignement ou mourir

    • Comment cela “exagérée” mais c’est un déni de justice. Il n’a aucune faute à se reprocher sinon celle de réclamer son droit et celui de ses concitoyens. Est ce que réclamer des infrastructures, des routes, des hôpitaux, du travail est illégal? Éléments reconnus par les “autorités” (voir le discours du Trône) et cerise sur le gâteau Mohamed Boussaïd ministre de l’Économie et des finances a été limogé le 1er Aout 2018 pour son échec en matière de politique sociale. C’est un bouc émissaire certes car il n’est pas seul responsable, On ne le pleurera pas car celui-ci est corrompu jusqu’à la moelle comme toute la caste politique marocaine. Ce sont les écuries d’Augias, il faudrait appeler Hercule pour nettoyer cela.

      • Nous connaissons tous, le fonctionnement mafieux, le clientélisme des politiques et des autorités dans ce pays. Cette condamnation est inacceptable.
        Elle est exagéré, pour la de somme d’argent importante, découverte chez lui avec la seul explication que cela provient des donateurs anonymes.

        • En êtes vous sûr? Le Maroc est le pays de la désinformation et de la diffamation des opposants. Pensez vous un instant que les autorités marocaines, louées pour leur efficacité en matière de renseignements dans le domaine du terrorisme, ont du attendre la fouille du domicile de Zafzafi pour établir qu’il aurait reçu des sommes importantes de l’étranger. A votre avis est ce qu’aucune mesure de surveillance n’a été mise en place préventivement? Comment des transferts d’argent provenant de l’étranger à destination de Zefzafi auraient pu ne pas être détectés par les services de police?
          On se fout du monde. c’est de la pure désinformation et la fabrication de délits pour diffamer et condamner Zefzafi.

          • Vous avez tout a fait raison de dire que le Maroc, comme d’autres dans la région, sont des pays de la désinformation et diffamation. Il se peut même que vous ayez raison sur la somme d’argent, bien que sa mère ait justifié l’argent par des dons . Mais quand on rentre dans une mosquée un vendredi en pleine prière et en étant filmé en directe pour faire taire et stopper cet imam comme il dit, pour la simple raison que l’imam ne partageait pas sa manière de faire, je n’ose a peine imaginer, si Mr. Zefzafi, aurait un peu plus de pouvoir???? la contestation ne me pose pas de problème et elle est légitime, c’est plutôt le personnage.

          • Cher Dias,
            Dois-je vous dire que la plupart des imams au Maroc sont vendus corps et âme au pouvoir?
            l’imam Abdelkrim Aberkane a prononcé le prêche, préparé pour l’occasion par son ministère de tutelle, alors que plusieurs de ses collègues lui avaient conseiller de refuser (voir LeSite Info.com)
            La suite est connue. Zefzafi s’étant rendu à la mosquée Mohammed V, lorsque l’imam a entame la deuxième partie du sermon, et quand son nom a été cité, il a interrompu l’imam, en le décrivant comme un “charlatan” et a improvisé un discours.
            Si Zefzafi est en faute, il faudra me dire de quoi? Il est mis en cause par un imam soumis au pouvoir, qui l’interpelle et le condamne publiquement. C’est de la pur provocation.
            La seule faute de Zefzafi est d’être tombé dans le piège tendu par ces crapules. En le faisant réagir dans une mosquée, ils étaient surs que Zefzafi serait désavoué par une partie de la population. Diviser pour mieux régner.
            C’est son manque d’anticipation, son honneur et sa fierté qui ont fait sa perte..
            Face à des chiens sans honneur et près à tout pour arriver à leur fins, il ne faisait pas le poids. Il faut être une crapule comme eux pour rivaliser.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

A l’heure de Poutine, Trump, Macron… De quoi la figure de l’hyper président est-elle le nom ?

Pèlerinage à la Mecque: vidéo spectaculaire du pont Jamarat