in

Maroc : Nasser Zefzafi, le leader du Hirak, annonce des Marches pour “libérer le Rif du despotisme”

Alors qu’aucune éclaircie humanitaire ne semble poindre à travers les barreaux de la prison de Fès, Nasser Zefzafi, le leader embastillé du mouvement contestataire Hirak, s’est à nouveau adressé aux Rifains dans une longue lettre, où le mot « capitulation » est banni de son vocabulaire…

A l’approche de la Marche du 26 octobre, à Rabat, organisée en mémoire du défunt Mohcine Fikri, un marchand de poissons qui connut une fin tragique il y aura trois ans de cela – il fut broyé par une benne à ordures après s’être opposé à la saisie de sa marchandise – l’insurgé du Rif lance un vibrant appel à tous les « Rifains et Rifaines libres » pour faire de la commémoration de ce triste anniversaire un moment fort et mémorable.

Le portrait du défunt Mohcine Fikri brandi dans des manifestations populaires de protestation

Dans sa missive publiée par son père sur la page Facebook de l’Association Tafra pour la solidarité et la fidélité, Nasser Zefzafi tente d’insuffler de sa force et de sa capacité de résilience à ses concitoyens, en les exhortant à ne pas succomber au « désespoir », à « s’armer de patience », tout en mesurant combien « est longue et difficile la voie » conduisant à « la liberté ».

« Notre peuple passe par des moments difficiles, mais nous pourrons les surmonter si nous laissons de côté tout ce qui mène à la division et la discorde. Et sachez que la victoire de nos ancêtres sur le colonialisme était d’abord la conséquence de la mise en sourdine des conflits tribaux. Vous devez resserrer les rangs, parce que l’intérêt du Rif est au-dessus de toutes les considérations », a écrit le plus célèbre prisonnier politique du royaume de l’Atlas.

Publicité

Depuis sa cellule où la flamme de l’espoir ne s’éteint pas, et brille même d’un nouvel éclat à la perspective de la grande manifestation du 26 octobre, le chef de file de la fronde nord-marocaine appelle à « briser le siège imposé à notre Rif par le Makhzen et le silence de la communauté internationale », et demande instamment aux Rifains de ne plus se perdre en invectives sur les réseaux sociaux.

C’est « au nom de Dieu, de la nation, du Rif et au nom de nos valeureux martyrs » qu’il les conjure de savoir raison garder, afin de « diriger leurs flèches en direction de ceux » qui sont la cause de tous leurs malheurs, ceux-là mêmes qui se sont acharnés « à nous torturer, nous violer, nous enlever et nous forcer à immigrer ».

A l’ombre des barreaux, Nasser Zefzafi réussit toutefois à lire dans le ciel assombri un bon présage : la Marche du 26 octobre sera annonciatrice d’autres marches à l’intérieur du Rif pour le délivrer du joug du despotisme.

Publicité

Publicité

18 commentaires

Laissez un commentaire
  1. En quelle qualité vous vous permettez cette propagande et annonces aux soulèvements.

    Vaut mieux que vous changez votre dénomination, la oumma ne vous va pas du tout.

    • En quelle qualité , vous permetez vous de nous imposer une dictature nationaliste?
      En quelle qualité devons nous louer avec servitude un systéme corrompu que l Islam dénonce?
      En vertu de quoi devons nous louer l héritage coloniale de Hubert Lyautey?

      Je ne suis pas Rifain mais Amazigh marocain, et le culte de l identité nationale enfant du tribalisme de la jahiliya n a rien d Islamque!
      C est bien beau de frodonner avec zeles des hymnes ou massira khadra, et d oublier que dans celle ci on invite à la liberté!
      Ou estt votre conscience dans ceci?

      Voila pourquoi je ne crois plus en la propagande nationaliste, qui au fond ne fait que se débarasser du despotisme coloniale , pour nous imposer une autre forme de tyranie a l image également de nos frères Algeriens devant supporter la propagande du FLN

      Il est temps pour vous d accepter le débat critique, et la remise en question: du monde arabe, qui jadis avait certes un tyran…l empire coloniale;, mais qui s est vite metamorphose en hydre nationaliste

      C est bien beau de critiquer à longueur de journé l occiden t pour les cas discriminations, racisme , soutient à des dicatures, mais il convient enfin d ouvrir les yeux sur nous même!

  2. Pour @chaouqi
    Vous me faites rire avec votre commentaire. Tout d’abord le sujet n’est pas sur l’Algérie ou sur le polisario que vous soutenez depuis 1973 et qui a une ambassade chez vous et qui vit de l ‘argent du peuple algérien. Le Maroc n’a pas d’amabassade de la Kabylie. Sujet clos

  3. @marocain

    Frère tu sais très bien que le Maroc, contrairement aux autres pays du monde Arabe et en Afrique ne possède pas de rente pétrolière et gazière, tout ces fonds ont été durement collecté grâce au travail du peuple, hamdoullilah le Maroc avance et se modernise doucement mais sûrement tout n’ est pas parfait mais je suis très optimiste pour l’avenir de mon pays.
    Je te trouve très dur avec le roi, comment savais-t- il a 700 km de lui, qu’un criminel va broyer un martyr dans un camion poubelle ? Même moi je ne sais même pas ce qu’il se passe au bout de ma rue comment lui va savoir ce qu’il se passe à 700 km ? Tout le monde se rappelle lorsque du terrible tremblement de terre à Al hoceima, comment il s’est installé dans une tente comme les sinistrés, et coordonner l’aide aux victimes, ses vacances annuelles à al hoceima, auprès des marocains résident à l’étranger ( MRE ), auprès de la population locale, il ne peut pas être sur le dos de chaque maire, chaque conseiller municipal, chaque wali, chaque président de région, chaque directeur d’établissement public, chaque fonctionnaire……
    Il a viré des personnes que tout le monde croyaient intouchables ( Nabil ben Abdallah, Mohamed Hassad, fassi fihri…….). Ne crois pas aux fake news, à la désinformation des ennemis du Maroc à son sujet, c’est quelqu’un de sincère, de proche du peuple, et il est pas responsable des actes de son père !
    Bref frère , Allah i hafdek

    @chaouki

    Vous faites de l’ingérence au Sahara marocain, tu crois quand même pas qu’on va rester les bras croisés, à chacun son polisario

    • Il est vrai que le roi avait commencé son règne avec beaucoup de populisme pour être facilement accepté par ses sujets, tout le monde sait que depuis quelques années il est malade, il vient souvent se soigner en France, on le voit de moins en moins au maroc.
      A son arrivée au pouvoir il a fait le ménage en enlevant certains mais remettant d’autres (ses copains). Il ne faut pas oublier que le roi possède une des plus grandes fortunes au monde (voir classement Forbes), cet argent c’est celui de tous les marocains. On peut faire un parallèle avec les mafieux algériens au pouvoir qui volent l’argent du peuple.
      Maintenant en revenant sur le sujet de Zafzafi, celui-ci ne revendiquait nullement l’autonomie et l’indépendance du RIF, il demandait pacifiquement au autorités d’améliorer la vie quotidienne des gens, améliorer les conditions sociales. La réponses cinglante du Roi fut de le condamner à 20 ans de prison sans que personne ne dise quoi que ce soit, surtout pas les occidentaux avec la France en tête. Il a été condamné pour complot contre l’état, un cas d’école. Le Roi l’a poussé dans le piège du régionalisme, d’où la réaction récente de Zefzafi, l’espoir du roi est que Zafzafi soit rejeté par le peuple pour de tels appels.
      Il est évident que le régionalisme n’a pas sa place, que ce soit pour le maroc en ce qui concerne le rif et l’algérie en ce qui concerne la kabylie.
      Par contre beaucoup ont ramené la question sahrouie, le polisario dans ce sujet. Il faut savoir que ça n’a rien à voir avec la question du RIF, en effet le Sahara Occidental est sur la liste de l’ONU des états à décoloniser, illégalement occupé par le maroc depuis 1973, si on souhaite faire une comparaison, il faudra le comparer à la Palestine, puisque le Maroc se comporte exactement comme Israël, souvent en s’aidant avec ce même pays. Sous couvert de la France et de l’Espagne, le Maroc se moque du droit international grâce au veto français à l’ONU, les médias français font un black out général sur cette question, à part quelques fois France culture ou France inter, rien ne filtre. Les marocains sont conditionnés, dès qu’il y a un problème social dans le pays on sort la carte sahara marocain et le coupable c’est l’algérie.
      Il faut savoir lors des marches pacifiques de Zafzafi, l’algérie fut accusée de manipuler, les journalistes algériens présents avaient été arrêtés et expulsés.
      Alors que les algériens avec ce qu’il se passe depuis le 22 février, personne n’accuse le maroc d’ingérence.
      Ce que je veux dire par là, il faut arrêter de chercher un ennemi extérieur pour détourner les yeux des pauvres gens, car le problème est que le social ça coûte très cher, avoir un système de santé et de sécurité sociale efficient ça coûte énormément, avoir un filet social ça coûte aussi. Mais le Roi ne veut pas lâcher ses milliards, à force de tirer sur l’élastique de l’ennemi extérieur pour chauffer les esprits et détourner les regards, ça va finir par se savoir et l’élastique cassera un jour ou l’autre.
      Ce qui viennent nous chanter les louanges du roi vont déchanter en apprenant la vérité, le nationalisme à la con les algériens y sont passés dans les années 70, depuis ils se sont réveillés, les marocains feront forcément de même dans quelques années, surtout ceux de la diaspora qui ne voient le maroc qu’en plein été avec plages, les villas, Casa etc….

  4. @salim
    salam Salim
    si depuis 1999 des projets “pharaoniques?” ont été lancés, pourquoi ne sortent-ils pas de terre 20 ans après? où est UN hôpital – pas les hôpitaux- juste UN digne de ce nom à Al hoceima? où est l’université? pourquoi le cortège des harragas continue ses tentatives? pourquoi la drogue continue à aller détruire ailleurs? pourquoi les gens se font broyer dans un camion poubelle pour sauver leur gagne pain 15 ans après 1999? pourquoi les jeunes meurent comme des rats dans les mines désaffectées de Jerada?
    Arrêtons d’être naïfs avec le TGV – 1er d’afrique ou du monde arabe de chiottes -.
    Est-ce le maroc qui l’a fabriqué? toutes les voies ne sont même pas doublées et des endroits restent encore inaccessibles par l’ONCF. C’était une farce entre l’émir des mafieux, l’assassin et destructeur de la Lybie et Alstom; le dernier des abrutis le sait depuis le mouvement du 20 février où ils ont commencer à serrer les fesses.
    Ce que vous avez décrits ressemble au journal de Mustapha Al Alaoui chiouaoua du régime d’hassan2.
    Dire que rien ne se fait, c’est faux, il y a bien des choses mais qui ne profitent qu’aux MOUTRAFINES.
    Les mêmes qu’Allah soubhanahou évoque dans son livre quand le châtiment est sur le point de frapper une cité, ce sont les MOUTRAFINES qui viennent y semer le chao.
    Qu’Allah fasse que je me trompe frère

  5. @chaouki
    “Le Maroc n’arrete pas de comploter contre l’Algerie en soutenant les berebristes…”
    Pouvez-vous être plus précis: le régime marocain n’arrête pas ….
    Les raccourcis et les ambiguïtés sont des ingrédients de la FITNA
    Je ne me sens pas responsable des agissements d’un régime que je vomie en bloc et ce régime n’est pas le maroc.
    Merci et salam

  6. Le Maroc n’arrete pas de comploter contre l’Algerie en soutenant les berebristes Algeriens pour affaiblire et meme diviser etheniquement et en suite geographiquement l’Algerie en reponse a la position de l’Algerie vis a vis du Sahara occidental mais il viendra le jour ou le mouvement berberistes va revendiquer l’independance du Rif, L’arroseur arroséet et c’est comme ca que l’Andalousie etait perdue apres 8 siecle d’existance.

  7. Avant Mohamed 6 oui la région était en retard de développement, mais depuis 1999 des investissements pharaoniques ont été réalisés dans le Rif marocain, le port de Tanger med, qui est un des plus grands du monde et le plus modernes du monde avec celui de Rotterdam, la marina Tanja marina Bay , le premier TGV africain et arabe , une des plus grandes zone franche du monde( industrie automobile, aéronautique, plasturgie, métallurgie, pharmacie, entrepôts logistiques ), la cité Marchica près de Nador pour 4 milliards d’euros, le port de Nador West Med qui sera aussi un des plus grands du monde et va créer 115 000 emplois ! , la station touristique de Saidia, le projet al hoceima manarat al moutawasset qui va injecter 1 milliards d’euros dans la province de al hoceima pour construire des hôpitaux, des logements, des écoles, un pôle universitaire, une usine de dessalement de l’eau de mer, des stations d’épuration, des centres sportifs pour les jeunes, une marina, une zone industrielle, je suis allé cette année en vacances et Machallah toute la ville est en travaux, les routes sont en train d’être refaite, la voie express Taza – Al hoceima est pour bientôt, le port de Nador West Med va ouvrir en 2021 , ce port va permettre de booster l’économie locale.
    J’espère qu’il sortira de prison comme tous les autres , il a dit dernièrement qu’il donnerait sa vie pour le Maroc mais qu’il avait un problème seulement avec l’état.
    Vive le Maroc

  8. Je ne connais pas plus patriote au Maroc que les rifains et les chleuhs ( berbères ).
    Oui l’état doit répondre aux revendications économiques et sociales du Nord du Maroc, mais zefzafi doit condamner le fait que des gendarmes ont été attaqués à coups de pierre sur la tête. Tout se passait très bien pendant 7 mois, jusqu’à ce que quelques voyous ont attaqué des gendarmes. Heureusement que 95% ont été libérés.

  9. Il est vrai que le jugement a été disproportionné par rapport aux faits, mais à tous ceux qui vont faire un commentaìre en sa faveur sans même connaitre le vrai problème, il faut juste leur rappeler que lors de toutes les manifestations, ils ont porté très haut le drapeau du Rif et aucun drapeau marocain: à titre de comparaison, imaginez en France une manif de bretons ou de corses ou de basques avec des drapeaux régionaux et aucun drapeau tricolore ! Il arrache le micro des mains de l’Imam en plein discours du vendredi pour manifester et j’en passe. Si vous visitez le Rif et spécialement les villes Al hosseima et Nador , vous verrez qu’elles sont plus belles que la capitale . Je ne dis pas que c’est le paradis mais plutôt il y a de la misère et du chômage dans chaque famille pas seulement dans le Rif. Il faut donc réclamer ses droits mais dans le respect de l’union de toute la population et ne pas sombrer dans la division arabe contre Amazigh.

    • Après salam et avec tout le respect que je vous dois, j’aimerais dire qu’on n’en a rien à FOU… de la conduite des corses ou bretons pendant leurs manifs.
      Notre horizon n’est pas si étroit, on sait lire la carte du monde où la france est presque repérable à la loupe et le jour où on aura besoin de leçon, d’expérience, d’inspiration on s’adressera à l’histoire HUMAINE.
      D’où nous vient-il ce réflexe qui fini par ouvrir nos plaies aux virus étrangers qui ne demande que ça? qu’ont-ils fait les médias, la “communauté” internationale contre tous les malheurs qui se déroulent encore et toujours sous nos yeux? … à part attiser le feu très souvent et en tirer profit.

      Sur la question du drapeau de la région, il rappelle ce que le rif a apporté à la nation et au monde entier en proclamant la première entité indépendante du colonialisme. Son message après les dures combats était C’EST POSSIBLE.
      Ce drapeau rappelle la trahison du palais et du makhzène à la cause de la nation quand ils avaient refusé de se rallier au jihad contre le colonialisme français et espagnole.
      Il rappelle le traitement du despote Hassan2 prince héritier et qui s’est prolongé pendant son sinistre règne et jusqu’à maintenant.
      Ce drapeau a tout le droit d’attirer l’attention entant que membre délaissé, en souffrance silencieuse et permanente depuis près de 3/4 d’un siècle. Avec un complot du régime en prime. Le rif comme toutes les autres régions du maroc jugées inutiles bonnes à fournir des soldats dociles ou des harragas.
      ET personne n’a exprimé une intention séparatiste.
      Nous autres non-rifains devons apprendre à nous ouvrir aux rifains et leurs être reconnaissants.

      Pour ce qui est du micro arraché à ” l’imam”, il avait tout-à-fait raison de le faire; il aurait dû même lui botter le derrière: Le rif était assiégé, meurtri, … et ce crétin vient parler des ablutions, de l’héritage ou je ne sait quoi. Il vomissait un sermon rédigé par le soin du régime. ( ministère des awqafs annexé au ministère de l’intérieur)
      Là vous n’avait pas fait appelle à ” la pendaison du dernier roi par les boyaux du dernier prêtre”. Je vous provoque!!!
      Enfin, sur le reste je partage votre position et pour vous rassurer, les manifs sont à Rabat ce qui montre que l’affaire du rif est nationale et elle le restera incha Allah.
      Posons-nous la question: qui continue à brader Ceuta et Mellilia aux porcs espagnoles, les rifains, les autres marocains ou le régime qui ferme sa sale gueule et qui offre la sueur et les privilèges aux entreprises du nord au détriment des droits des marocains?.
      Les mêmes entreprises qui à 17 km plus au nord se retrouveraient sous le coup du SMIG et des cotisations qui minimiseraient leur marge.
      Salam

      • Cher marocain,
        Tout d’abord, je suis marocain comme vous et j’aime mon pays. Si j’ai donné une comparaison de ce qui se passerait dans quelques régions dé France c’est qu’il y a une bonne raison.En effet, on en parle sur oumma.com qui est en France et je m’attends certainement a ce que certains commentaires de non marocains (français pour être précis) qui sautent sur toutes les occasions pour dénigrer le maghreb en particulier et le monde musulman en général et je pense que vous l’avez bien remarqué concernant d’autres sujets de ce site.
        N’avez-vous pas remarqué que mes propos ont été modérés ?Et que je suis pour l’union et non le déchirement du pays ? Je suis pour la demande des droits et de vivre en dignité et je l’avais déjà dit mais pas avec cette méthode. On a le droit de ne pas être d’accord sur la méthode zefzafienne qui pour lui tout est binaire: ou bien on est avec lui sinon on est traite de عياش. Cela me rappelle la méthode Che Guevara qui éliminait route personne qui ne partageait pas son style. Personne ne dote sur la lutte armée glorieuse du Rif contre les espagnols et les français ni de la lutte de Abdelkrim Alkhatabi (rahimao Allah), vous savez bien qu’on ne nous a jamais enseigné tout cela à l’école c’est qu’il y a une raison mais Dieu merci, j’ai un cerveau et un niveau culturel qui m’a permis de chercher la vraie histoire de mon pays.
        Salam mon frère et acceptez mon point de vue qui pourrait être different du vôtre car c’est comme cela que nous pourrons faire avancer et changer les mentalités de nos compatriotes .

        • Merci frère de votre mot, votre opinion est bien sûr respectée et Dieu sait que je ne tiens aucune vérité absolue et les fausses routes me sont familières.
          J’avais oublié de rajouter que Zafzafi est inexpérimenté et le Hirak manque cruellement de leaders. Le rif comme Jerada, Errachidia qui souffre en silence et bien d’autres régions sont au stade de dire Aïe et à voix juste audible.
          Là où le Hirak rifain et l’appel de Zafzafi tombe au bon moment pour lever la voix et dire M… à ce système de mafieux maudits soient-ils.
          Les mentalités, nos mentalités, sont à changer radicalement vers plus d’estime de nous même.
          Salam et fi hifdhi Allah

          • C’est trace à l’éducation Et à un système éducatif qui met l’élève au centre des intérêts que la société évoluera. Mais le taux des analphabètes est dramatiquement haut. Chaque fois que je rentre au Maroc je vois des projets de constructions partout mais ils ont oublié l’essentiel: l’éducation et la santé . personnellement, je prie toujours Allah que je ne tombe pas malade au Maroc quand je vois l’état des hôpitaux et les têtes des infirmières qui rien qu’en les regardant notre état s’aggrave .

  10. Aussi étonnant nous n’entendons pas les “Démocrates Européens encore moins français Pas de Solidarité pas de soutien avec le peuple Rifain mais La LFI et la CGT s’agitent énormément pour soutenir Louisa Hanoun même si ils ont boycotté son procès (Même pas envoyé des avocats pour aider le collectif
    Macron ne voulait pas à ce moment Maintenant il faut absolument foutre la M……

    • C’est un article qui concerne EXCLUSIVEMENT les marocains et les Rifains. Pourquoi te crois-tu obligé d’y inclure des Algériens ?!
      Par ailleurs, le Parti politique français que tu cites, à savoir LFI, et la CGT si comme tu dis “s’agitent” pour Louisa Hanoun, la raison est simple : elle est de…GAUCHE. Comme EUX. L’autre point commun : ils sont RÉPUBLICAINS. Autrement dit des citoyens, non des sujets.
      Si tu veux une réponse à ton interrogation, on t’invitera à aller sur leurs sites où tu pourras y lire qu’ils sont des Républicains ANTI-COLONIALISTES et ANTI-IMPÉRIALISTES (et pourtant Mélenchon est né au Maroc et avait vécu enfant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

La colère ne retombe pas en Irak : le bilan dépasse les 40 morts

Algérie : le grand gâchis (Arte)