,

Une jeune ingénieure voilée se voit proposer une offre de femme de ménage par le Pôle emploi

Face au chômage endémique et à l’impéritie de nos gouvernements successifs pour le juguler, le Pôle emploi, censé être en pole position pour remettre les 6 millions de chômeurs sur les rails du travail, ne fait pas de miracles non plus, et c’est rien de le dire !

Mais de là à proposer à une jeune femme ingénieure en neurosciences, forte d’une expérience significative de trois ans en tant qu’électrophysiologiste, un emploi de femme de ménage, cela dépasse littéralement l’entendement…

Cherchez l’erreur, serait-on tenté de dire, et pourtant, c’est bien cette reconversion aussi inepte que dévalorisante qu’un conseiller du Pôle emploi, faute de solutions, a sorti de son chapeau pour la présenter, sans sourciller, à une jeune femme voilée de 27 ans.

Pour son deuxième entretien à Pôle emploi et sa première rencontre avec ce conseiller, cette ingénieure, inscrite au chômage depuis le mois d’août 2016, qui était disposée à reprendre des études dans le domaine médical, voire à envisager un plan B à la hauteur de ses compétences, a été servie !

Contactée par le site buzzfeed après avoir fait part de son effarement sur Twitter, la jeune femme, qui n’a pas souhaité révélé son identité, assure que son voile n’est pas étranger à cette proposition d’emploi ahurissante, en dédouanant néanmoins ce conseiller bien mal avisé du Pôle emploi de tout racisme ordinaire.

« Le plus triste, c’est que je pense que ce conseiller pensait bien faire », se désole-t-elle, en insistant sur l’impuissance de son interlocuteur à répondre à ses aspirations professionnelles et à sa condition non négociable : son souhait légitime de travailler voilée.

« Il m’a répondu que par rapport à mon profil et aux offres d’emplois actuels, je pourrais songer à faire femme de ménage ou auxiliaire de vie. Que c’était ce que la plupart des femmes qui portent le voile et qui passent par Pôle emploi faisaient. Ou à la limite essayer de chercher en tant que téléopératrice », a-t-elle relaté.

Et de poursuivre : « Je ne pense pas que ce conseiller était raciste, même si je ne peux juger de ses intentions, mais il avait l’air bienveillant. Je pense que la “barrière” qu’il m’a mise, elle était déjà dans sa tête. Pour lui ce n’est pas choquant, c’est juste évident ».

Renvoyé à sa proposition d’emploi pour le moins inadaptée au profil de la jeune femme qui espérait mieux du Pôle emploi, sans toutefois se bercer d’illusions, ce conseiller, en panne d’idées, lui a alors suggéré de se tourner vers « les associations musulmanes », au risque de préconiser un repli communautaire dans une société française qui agite le chiffon rouge devant le communautarisme… Comble du paradoxe !

Alors que le Pôle emploi se dit stupéfait par le traitement de son cas et a cherché à la contacter, la jeune femme, qui affirme que son voile n’est pas la cause de son licenciement et n’a jamais été un handicap rédhibitoire auparavant, s’est épanchée sur le profond malaise qu’elle a ressenti après coup et le sentiment d’humiliation qui l’a envahie.

« Mon voile c’est un signe religieux mais c’est aussi une partie de moi-même et je pense que j’ai le droit de me vêtir de la façon que je veux, tout simplement », clame-t-elle aujourd’hui avec une détermination renforcée.

38 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Exemple parfait de racisme structurel. On est au-delà de l’invective, de l’identitaire régressif (l’islam contre les “racines chrétiennes”), ou du misérabilisme prolétaire (les ouvriers qui votent majoritairement FN). C’est plus grave quand le concept même de diversité devient altérité radicale.

  2. Je pense qu’il faut relativiser. De mon côté, j’ai un bac+4 en géo et un bac+3 en bio, des années d’expérience dans la communication, je ne porte pas de voile, j’ai un nom français et on m’a également proposé des postes similaires à Pôle Emploi (ménage, assistance aux personnes âgées, maraîchage)… Quand il n’y a pas de recrutement dans sa branche, PE propose n’importe quoi d’autre pour ne plus nous voir apparaître dans la liste des chômeurs. Le phénomène est encore plus important avant des élections… 🙂 !

    • Tout a fait d’accord ils cherche a recyclé les personnes , pour faire baisser le % du chômage il n’y a aucun racisme la dedans …..!,

  3. Dans les entreprises, je pense qu’il est nécessaire d’avoir une tenue neutre pour tout le monde et donc sans appartenance religieuse non plus.
    Par exemple je trouverais bizarre de voir la conseillère de ma banque habillée avec une casquette ou un bonnet, ou même avec une coiffe de nonne.

    Il faudrait arrêter de voir le racisme partout, cela s’appelle le respect des règles pour tout le monde et donc avoir une tenue neutre

    • tu ne risque pas de voir une nonne vu qu on ne peut être nonne que dans un couvent elles n ont pas vocation a travailler elles sont prises en charge pour se consacrer entièrement à l’adoration…c’est ça qui dérange de voir une femme religieuse dans l ‘espace public être intellectuelle indépendante financièrement épanouie dans la vie active avec son hijab ça dérange

  4. Emerick,
    Tu parles beaucoup de neutralité mais ce terme est, par définition, suceptible d’être biaisé. Lorsque tu portes un pull Nike ou Adidas par exemple, tu exprimes de manière sans équivoque ton appartenance à un groupe. On devrait tous avoir le droit de se vêtir de la manière qu’il nous convient. Lorsque tu observes des pays frontaliers par exemple, ça ne choque personne de voir une policière avec le voile en Angleterre. On parle beaucoup de liberté en France, alors que la liberté de se vêtir est entravé.

  5. Foulard ou pas foulard, pôle emploi ne s’est vraiment pas foulé, pour moi c’est mettre du potentiel à la poubelle cette histoire….. Une tête bien remplie doit servir à autre que le ménage.

  6. Il me semblait que les signes religieux était proscrit en France. Sans être extrémiste si on travaille dans des sites “sensibles ” EPR ,banque ,militaire , il faut montrer patte blanche. Que ce soit un voile, une casquette à l envers ou un tatouages xénophobe, il faut s’adapter. Même si on lui propose un job de femme de ménage. …bah c’est du boulot. ..plein de jeune bac +5 travaillent au mac do. Mais dans l alimentaire pour des questions de hygiène peut on accepter le voile ?..

  7. Bonjour
    J’ai dépensé près de 5300€ pour passer le permis D et Fimo car le pôle emploi n’a pas voulu m’aider au vu de mon âge (57 ans) et de la liste d’attente derrière moi !! Enfin une fois obtenu ce précieux césame il me manquait 6 points , je pensais retrouver mes 12 points , bin non , on ne vous redonne pas les points manquant !! , et pour conclure , pôle emploi me propose toute sorte de boulot et même de me recycler dans autre chose plutôt que de m’obstiner à vouloir trouver un emploi dans les bus , c’est la 3éme fois que je me recycle , aujourd’hui j’ai 59ans et je dis STOP .. Bon courage à tous .

  8. Il y a sûrement des pays où il est plus aisé de trouver un travail en portant le voile, c’est culturellement non accepté en France et il n’y a pas de raison que cela change.

  9. n importe quoi moi on m a proposé du découpage de viande en boucherie de gros alors que je aide à domicile, cela arrive tout le temp foulard voile ou pas

  10. C est très bien de tenir tête comme cela.
    Tes valeurs avant tout.
    Nous sommes en démocratie soit disant , avec une certaine liberté
    Ou est la tolérance
    Comme d habitude . Les femmes voilées sont victimes d islamophobie
    Courage à toi ma soeur
    Toujours la tête haute

    • Nous sommes SURTOUT ET AVANT TOUT dans une République démocratique et LAÏQUE..^_^ Alors avant de prôner la tolérance, encore faudrait-il s’assurer de bien tolérer et respecter la législation du pays dans lequel nous avons la prétention de vivre!!!! 😉

      • Dans cette république que vous adorez, sans la connaître, sachez qu’il est écrit dans sa constitution que l’on applique la liberté de conscience et de religion. Qui êtes-vous pour aller imposer à une concitoyenne comment elle doit s’habiller? La laïcité n’est ni une idéologie ni un ordre moral. Même si cela vous énerve, la laïcité c’est l’application de la neutralité. Quant à la liberté et l’expression religieuses: en France il n’existe pas de délit de prosélytisme (porter le foulard islamique n’est pas faire la promotion de l’islam) ni de blasphème (vous êtes libre de critiquer les religions sous les formes que vous voulez). Alors révisez votre droit, et laissez les musulmanes vivre leur vie en paix.

        • Mais enfin, père de Tahar de Tlemcen,on n’impose absolument pas à cette dame d’enlever son voile. C’est elle qui choisit volontairement de ne pas obtenir de travail en le mettant : cette façon d’inverser la cause et la conséquence font douter de vos capacités cognitives.

          Par ailleurs, je ne comprends pas ce que vous attendez pour lui offrir un poste et un salaire d’ingénieure en neurosciences ! C’est toujours la faute des autres, qui devraient être à plat ventre pour faire ce que vous exigez, et fî sa`at.

          Eh bien non ! Le monde n’est pas là pour satisfaire vos désirs ! Grandissez !

          • farès.
            Tiens, le béni-oui-oui de service! Ça faisait longtemps. Où est-il écrit que porter un voile est un critère contre une embauche??? Dans quel pays de débiles vivez-vous? Allez jusqu’au bout, montrez-nous cette loi bizarre et magique.

            En quoi porter un voile empêcherait d’être ingénieure? C’est quoi ces arguments de beauf? Personne n’exige rien: laissez les gens vivre leur vie.

            Enfin, vous avez le droit de mépriser vos racines, mais n’escomptez pas que les autres soient des larbins assimilés comme vous, c’est aussi cela la diversité.

  11. C est très bien de tenir tête comme cela.
    Tes valeurs avant tout.
    Nous sommes en démocratie soit disant , avec une certaine liberté
    Ou est la tolérance
    Comme d habitude . Les femmes voilées sont victimes d islamophobie
    Courage à toi ma soeur
    Toujours la tête haute

  12. Cela n’à strictement rien à voir avec du racisme ! Je suis juriste de formation et je ne porte aucun signe particulier et on m’à proposé de passer le CACES pour être cariste.
    IL N’Y A PAS DE TRAVAIL.
    C’est tout. Ensuite, Pôle Emploi est incompétent ; c’est ça le véritable problème. Il faudrait le supprimer.

  13. Je pense que pôle emploi est une institution qui ne répond plus aux besoins des chômeurs, aussi il y a concurrence avec les agences d’intérim etc…
    Mon avis c’est que tant qu’il y aura de nombreux établissements pour”trouver, accompagner un chômeurs(e)” on y arrivera pas.
    Il y a fort longtemps, nous avions peu d’interlocuteurs pour le suivi de ces derniers.
    Aujourd’hui même le chômeurs et sources de bénéfices pour ces établissements, c’est à dire que c’est un marché juteux pour les agences d’intérim et autres.
    Le soucis c’est que l’ont nous a tellement dicté ce que nous devions faire en penssant qu’ils avaient raison pour tel ou tel domaine où tel fonction, la réalité de nos jours c’est les quotas, avant même que l’on postule, ils ont des consignes par les recruteurs après c’est selon la tenue vestimentaire le style de la personne, maintenant malheureusement ce qui n’aide pas pour l’obtention d’un emploi ou nous devons être epanoui, les politiques cri en permanence sur tous les toits, PAS DE SIGNES OSTENTATOIRE, bon ce qui serait équitable, c’est que cette règle ou je ne suis pas du tout d’accord, soit la même pour les autres religions, ceux qui porte une croix, la quippa, ou tout autre signe.
    Le malaise c’est que cette règle stigmatise une religion, à cause de règles comme celle-ci, il y a beaucoup de division en France voir dans le monde, au temps de nos parents voir nos grands parents, il n’y avait ce genre de discours mais bon.
    alors ce que cette jeune et brillante femme a pu ressentir lors de sa recherche d’emploi à savoir un poste de femmes de ménage, je la comprend. On nous dit souvent qu’il n’y a pas de sous métiers ok, alors pourquoi réserver ces emplois à Pierre, Paul, Jacques. …….
    Un jour il y a quelques années j’ai postulé pour une VAE, alors que j’ai beaucoup d’expérience pour l’emploi que je souhaitais occuper,
    l’intervenant me dit qu’il faut que je fasse une mise à niveau pour l’emploi en question, sur le coup je fut surprise car je m’attendais à un accompagnement pour préparer le dossier de validation des acquis, car qui dit validation des acquis, sa veux bien dire que les acquis son la.
    C’est pas facile aussi quand tu ne rentre pas dans le moule, dès le départ avant même d’être reçu ils choisissent à ta place ton avenir professionnel.
    Et quand tu refuse ils te sanctionné. …..

  14. Il y a la loi, et les codes. La loi n’oblige pas à dire bonjour, merci…Cependant une personne ne respectant pas ces codes se verra exclue du monde du travail.
    Nous sommes dans un pays laïc. Nous n’affichons pas nos croyances religieuses. C’est presque du registre de l’intime pour beaucoup. Et le port du voile, de la kippa…, Sont légaux , certe, mais heurtent de nombreux français. Ce n’est pas du racisme, c’est le bon respect de codes de vie en société. Je regrette le manque de dialogue sur cette question. L’incompréhension crée des tensions.

    • Vous parlez de “respect”, de “dialogue”, mais vous supputez que les signes religieux “heurtent” les Français: 1) c’est bizarre comme prémisse dialogique, 2) on peut dire aussi que d’autres Français peuvent être “heurtés” par les commentaires nauséeux de beaufs de comptoir.

      Une fois encore “laïc” ne signifie pas racisme, ni fondamentalisme républicain anti-religieux.

      Et que signifie “les codes de la vie en société”??? Une femme à demie nue dans un parc ou sur une plage illustrerait ces “codes”? Les milliers de crétins patentés qui comparent Ch. Taubira à un singe, et votent FN, illustreraient ces “codes”, un ancien premier ministre corrompu jusqu’à la moelle qui néanmoins recueille 18% d’intentions de votes à la présidentielle illustrerait ces codes? Votre “incompréhension”, elle siège avant tout dans vos valeurs chancelantes et votre relativisme moral…

      • Imaginons que je vive dans un pays musulman. Et que durant le Ramadan, j’organise un barbecue avec quelques amis en journée, avec des côtes de porcs et autres saucisses. Croyez vous que cela sera apprécié par la population locale? Est ce que cela sera du racisme?non. Oui le port de signes religieux dans l’espace public heurtent de nombreux français. Et ce n’est pas du racisme.
        Par ailleurs, oui, en occident, les femmes et les hommes peuvent être dénudés sur les plages, dans le respect de l’ autre.

        • Stéphane,
          Allez, c’est parti pour autre argument de franchouillard, avec saucisses et gros rouge qui tache… Et si durant la messe de Noël j’arrive avec une stéréo et la musique à fond, croyez-vous que cela sera apprécié par “la population locale”?

          Les Français ont le droit de se vêtir de la manière qu’ils souhaitent; votre opinion est sans intérêt. Durant les 132 ans de colonisation française de l’Algérie, personne n’a dit aux “Français” comment s’habiller. Ce qui “heurte” les gens, ce n’est pas un foulard, mais la banalisation du racisme comme dans vos propos.

          Franchement, on s’en fout que les gens se mettent à poil sur les plages; c’est une façon de traiter son corps comme un bout de viande et tant qu’on y est de cultiver son cancer de la peau. Chacun son truc.

          • “Franchouillard”, “gros rouge qui tache”, “opinion sans intérêt”, “banalisation du racisme”, “on s’en fout”, “bout de viande”…
            Monsieur Abou Tahar al-Tlemceni, je me suis adressé à vous respectueusement, et vous répondez avec agressivité, jugement et sans respect.
            Dans le contexte actuel, vos propos sont inquiétants.

        • Stéphane
          Ce qui est “inquiétant”, c’est qui vous ne savez pas lire. Et en vérité, c’est en adéquation avec le néant de vos messages.

      • Peut-on échanger sans être dans la caricature et le jugement?
        Chaque société a ses codes.
        Prenons un exemple: imaginons que je vive dans un pays musulman et que j’organise un barbecue en plein Ramadan, cuisant des côtes de porc et autres saucisses. La population locale va-t-elle apprécier? Non. Ce ne sera pas mon origine qui lui posera problème, mais le fait que je ne respecte pas ses coutumes, ses codes.
        Pour résumer, dans chaque pays il y a une culture, des coutumes, des codes, et en France, le port de signes religieux passe mal du fait du caractère laïc de la société française. Cette laïcité s’est construite sur des siècles, après des périodes de guerre de religion terribles. La laïcité a réglé ces tensions religieuses tout en garantissant à chacun la liberté de culte. Et nous tenons à garder à la fois cette liberté et un vivre ensemble apaisé et respectueux.
        Le port du voile et autres tenues religieuses ne passent pas dans la population car cela remet en question notre manière de vivre ensemble . Ce n’est pas de l’islamophobie, c’est de l’amour propre et le refus de se faire imposer un mode de vie qui n’est pas le notre. Et si les musulmans ne le comprennent pas, les extrêmes vont continuer à monter, et finir par interdire les signes religieux par la loi (cf programme du FN).
        J’espère que nous n’en arriverons pas là et que le dialogue permettra de mieux se comprendre et de mieux vivre ensemble.

  15. Malheureusement, la majorité des français sont contre le voile, c’est un fait, il est évident qu’en portant le voile, vous cumulez les obstacles à votre embauche, il vous reste 3 solutions:
    1- vous quittez la France pour aller dans un pays qui accepte le voile comme l’Angleterre ou les États unis voir un pays arabe ou musulmans…
    2- vous restez en France et vous enlever le voile (car après tout le voile n’est pas obligatoire en islam, ça fait partie des habitudes des femmes et des hommes de l’Arabie il y a 14 siècles de couvrir les cheveux, mais les hommes se sont débarrassés de cette habitudes, mais ils l’ont imposé aux femmes sous prétexte de religion.
    3- Vous gardez votre voile et vous restez en France mais avec le souci de ne pas trouver de travail.
    Personne ne peut se prononcer pour vous, c’est à vous de prendre votre avenir en main, et surtout n’écoutez pas les hommes, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

  16. Puisquon est en train de parler de pole emploi moi j ai mieux je dispose d heure de cpf/dif environ 150h je suis dans la branche transport j ai demander a passer une capacite transport pour me mettre a mon compte vus que j ai etais licencier pour une histoire de date donc je fait la demande a Pole emplois de me debloquer mais heure au quelle j ai cotiser en tand que salariee il mon dit que c etait pas possible parceque pour les demandeur d emplois et les salariee y a des liste de formation eligible ou non eligible donc meme en ayant le cota d heure et vus que cette formation ne fait pas partie de la liste pour les D/E je ne peut la faire alor quand tand que salarier c etais fesable ma question esque ses normal qu il y es des liste diferente entre salariee et D/E en sachant que logiquement la formation est faite pour tout le monde et en sachant aussi que cela fait 13 ans que je suis dans le metier du transport , je trouve sa injuste avoir cotiser pour ses heure et ne pas pouvoir en profiter comme bon me semble et surtout ne pas pouvoir les utilisers pour me faire ma propre evolution et apres il vous dise quil veule cree de l emploi ,apres multiple question pour trouver une solution a sa il mon repondu quil falait que je me la finance ou que je fasse une derogation qui serais prise a la hauteur de 960euros alor que ma formation fait 1260 euros donc il resterais 300 euros de ma poche alor que l argent et sur mon cpf y a un vrais souci de budjet en raport avec les presidentiels qui ponctionne dans toute les caisse je pence!

  17. Ce voile n’est que l’expression d’une aliénation rien d’autre, la religion n’a jamais imposé une manière de se vêtir, c’est une invention qui va à l’encontre du message universel de l’islam.

    • pas étonnant vu que les français déportés les religieux chrétiens à la révolutions voués à mourrrir comme des chiens dans des trous à rats d’exilés la France n’a jamais appliqué la vraie laïcité elle n’a pas évoluée depuis la révolution

  18. J’ai vécu exactement la même expérience à une époque, et je suis athée, donc pas de risque de me voir “stigmatisé”.
    J”ai travaillé au nettoyage des rotatives dans un journal, de nuit, c’est dur physiquement et extrêmement salissant.
    Je n’en suis pas mort et j’ai eu un salaire pendant un peu plus d’une année avant d’obtenir un poste auquel mes diplômes m’avaient permis de candidater.
    Bonne expérience enrichissante que je souhaite à toutes et à tous.

  19. J’en arrive exactement au même postulat, la loi de 1905 dite laïcité, est loin d’être comprise encore. La loi n’interdit rien de ce qu’on peut lire ici et là, bien au contraire, elle veille à la liberté de croire ou non, dans l’espace public s’entend(parce que dans le privé personne n’en saura rien) qui garantit et garantira un vivre ensemble pérenne. Seule la religion(les dogmes)ne doit plus interférer dans les affaires de l’Etat, c’est tout! Hélas, les préjugés ont encore de beaux devant eux quand beaucoup croient que les signes religieux(ou ostentatoires nous rétorqueront les plus féroces partisans du nihilisme) enfreignent son dessein et transgressent ses règles. C’est plus de laïcité qu’il s’agit mais bien de l’haï cité!

    Ps/ Michel Antonini , votre cas est symptomatique d’un foutoir incommensurable qui règne ici et c’est dommage! Je partage totalement votre écœurement (Fillon s’est pas gêné quand à lui, pour piocher dans les caisses publiques et assurer de belles fins de mois à sa famille) mais de grâce, ne renoncez pas pour autant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des photos exceptionnelles du pèlerinage à la Mecque en 1889 (vidéo)

Les “marchés aux esclaves” en Libye dénoncés par l’Organisation internationale pour les migrations