in

Football : le Maroc exige d’Adidas le retrait d’un maillot de la sélection algérienne

Le ministère marocain de la culture a sommé le géant allemand de l’équipement sportif Adidas de retirer sa nouvelle collection de maillots de la sélection algérienne de football, l’accusant de s’être indûment approprié des symboles du « patrimoine culturel marocain », a appris jeudi 29 septembre l’AFP auprès de son avocat.

« Il s’agit d’un vol de motifs inspirés du zellige marocain [céramique caractéristique de l’art décoratif traditionnel marocain] qui figurent sur des maillots de sport de l’Algérie, ce qui a poussé le ministère à agir en urgence », a expliqué à l’AFP une source au sein du ministère de la Culture.

Publicité
Publicité
Publicité

(…)

« On plonge dans le grotesque ! »

L’Algérie a rompu ses liens diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant Rabat d’« actes hostiles ». (…)

« On plonge dans le grotesque ! », a estimé sur Twitter le journaliste et animateur TV Abdellah Tourabi : « Et les Espagnols qui porteront plainte contre le Maroc pour une grande partie de notre cuisine (la pâtisserie à base d’amande par exemple) qui l’ont prise des Arabes, qui l’ont prise des Perses… et les Turcs à qui on a emprunté le caftan et autres symboles ».

Publicité
Publicité
Publicité

Le Monde

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Et les turcs qui porteront plainte contre les grecs pour leur avoir “emprunté” les baklawas !!

    Si cela avait été les américains ou les européens qui auraient “emprunté” cette mosaique, les marocains en auraient été fiers mais comme ce sont les algériens qui ont pris cette céramique de la mosquée de Tlemcen, on crie au vol du patrimoine !!!

    Mais quel patrimoine ???

    Le patrimoine arabo-islamique appartient à TOUS les musulmans sans exception et si d’autres veulent s’en inspirer, eh bien nous, les musulmans, en serons très fiers.

    Il faut vraiment que les marocains se penchent sérieusement sur les problèmes que rencontrent leur pays et population au lieu de s’occuper de ce que fait le voisin !!

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Basket féminin à Gaza

L’imam al-Ghazâlî : un patrimoine, un exemple