in

Creuse : Fatima Martin, blessée par les propos islamophobes d’un conseiller de la Carsat, porte plainte

« J’en peux plus de ces gens-là. De toute façon, elle pue. C’est du Daech creusois. Elle est voilée de la tête aux pieds ». Ces propos islamophobes ignominieux qu’un conseiller de la Carsat, la caisse nationale d’assurance vieillesse, n’a pu se retenir de proférer au téléphone, croyant avoir raccroché, résonneront longtemps dans la tête de Fatima Martin, sous le choc depuis mercredi.

D’abord frappée de stupeur en prenant connaissance du message vocal prononcé sèchement par son interlocuteur de la Carsat – ce dernier lui annonçant sur un ton péremptoire que son dossier n’était pas recevable et qu’elle n’avait qu’à saisir le tribunal des affaires sociales si elle n’était pas contente – cette retraitée musulmane de la Creuse n’en a pas cru ses oreilles lorsqu’elle a entendu la suite de ses considérations odieuses, profondément blessantes.

Pris en flagrant délit de racisme décomplexé, ce fonctionnaire s’est mis à fanfaronner devant ses collègues, ignorant qu’il était enregistré : « T’as vu comme je l’ai calmée celle-là ! », a-t-il jubilé face à un auditoire très perceptiblement hilare, comme l’a déploré Fatima Martin, avant de lâcher : « J’en peux plus de ces gens-là. De toute façon, elle pue. C’est du Daech creusois. Elle est voilée de la tête aux pieds ».

Au micro de France Bleu Creuse, Fatima Martin a fait part hier de son indignation, tandis que sa fille Fatiah, atterrée également, exprimait sa colère. « Je suis choquée des propos d’une personne qui travaille pour le service public, pour l’État. Apparemment, c’était la cour de récréation dans le bureau. Il a bien fait rire ses collègues », a déclaré sa mère consternée, avant qu’elle ne renchérisse, scandalisée : « Qu’on nous insulte comme cela, gratuitement, je trouve ça inadmissible ! ». « Je suis née en Creuse » et mes parents « sont Creusois », a-t-elle martelé, très affectée.

Du côté de la Carsat, l’embarras est palpable depuis ce mercredi 22 août peu reluisant pour son image de marque. « Ces propos-là n’auraient jamais dû être tenus. Ce sont des propos individuels qui n’engagent évidemment pas la Carsat et qui sont inacceptables », a condamné fermement Jean-Christophe Crulli, le directeur adjoint de l’organisme pour le Limousin, confiant : « J’avoue que je ne comprends pas du tout ».

L’histoire ne dit pas ce qu’il adviendra du fonctionnaire islamophobe et fier de l’être, qui prend manifestement un malin plaisir à ne pas être au service de tous ses concitoyens. Toujours est-il que la Carsat Centre-Ouest, consciente du préjudice moral subi par Fatima Martin et du tort occasionné à son organisme, s’est fendue d’une lettre d’excuses, se disant disposée à recevoir la plaignante ainsi que ses proches.

« La Direction fait part de sa totale désapprobation quant à ces propos (…) qui ne correspondent pas aux valeurs de service public que notre organisme défend », a insisté l’organisme. « La Direction s’engage à ce que la lumière soit faite en interne sur les faits qui se sont produits et à prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout nouvel agissement de ce type ».

59 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Mes deux commentaires récents sont à l’attention de cette personne qui a pour pseudo “sylvie anne”.
    Vous êtes encore dans le jugement permanent au lieu d’analyser une situation ici en l’occurrence un commentaire sans vous emballer. Vous croyez dans vos jugements répétitifs que tout vous est du. Comment voulez-vous persuader quiconque de votre bonne foi alors que vous écrivez des mots employés par l’extrême-droite française? Vous professez en permanence dans vos commentaires et prenez tout à la légère car ça ne vous concerne pas quand d’autres réfléchissent. Votre commentaire prouve davantage votre envie de classifier des français et des femmes, celles de votre clan et celles, citoyennes de seconde zone. Le mieux est que vous écriviez sur des sites qui vous ressemblent.
    Votre commentaire n’est pas crédible et je ne le cautionne pas du tout quant à son contenu qui relève plus d’une envie de votre part de jouer un rôle.
    Rien ne semble comique dans mes commentaires et rien n’est comique dans le contenu de chacun de mes commentaires. Vous n’avez pas lu du tout mes commentaires pour la simple raison qui suit: comment oublier des xénophobes que vous nommez “racistes” dans votre commentaire alors que leur haine, leur xénophobie, leur antisémitisme perdure jusqu’à aujourd’hui et qu’ils agissent encore de manière très violente? Vous ne l’avez pas vécu donc vous ne comprenez pas du tout et vous écrivez vos mièvreries à l’emporte-pièce pour professer implicitement leur propos démagogues juste en utilisant leurs mots ou certains de leurs mots. Et cela n’a pas du tout échappé à mon regard.
    Il ne vous reste plus qu’à continuer à écrire les tribulations d’une extrème-droitarde comme vous et vos pairs brimés, ou plutôt qui font semblant aussi de se poser en victimes avec des discours de victimisation vains et stériles.
    Le respect, l’honnêteté, la sincérité est à double sens et non pas à sens unique pour vous et vos pairs d’extrême-droite seulement sinon ça ne s’appelle pas du tout le respect.
    Vous ne me respectez pas du tout donc je ne vous respecte pas: c’est humain, c’est normal donc de vous écrire de la sorte. Restez avec votre fan-club d’adhérents de l’extrême-droite. Vous avez même un qui vous soutient en “alikhan” dans vos commentaires que je désapprouve vraiment et complètement tant dans leur contenu que dans l’apologie explicite ou implicite de l’extrême-droite que vous faites régulièrement sur ce site d’informations.
    Enfin votre commentaire est insidieusement provocateur puisque vous employez des mots de l’extrême-droite car seuls ceux et celles qui adhérent à leur haine, emploient leurs mots haineux que vous écrivez volontairement dans votre commentaire.
    Adressez-vous à ceux qui veulent vous écrire, vous répondre mais le mieux est que vous ne m’écriviez pas.

  2. Clarisse restez dans vos jérémiades de victime permanente ;si vous etes rejetée mettez cela sur le compte du racisme si vous voulez ;je pense surtout que vous etes méchante stupide et aigrie ; meme Patrice qui vous défend vous trouvez le moyen de le casser en le traitant de pervers sexuel dans un de vos mail;si mes propos vous paraissent d’extreme droite il faut aller consulter…

    • Vous confirmez ce que j’ai écrit. Votre racisme, votre intolérance et votre orgueil qui vous fait croire que des personnes se prennent pour des victimes sont des preuves irréfutables sur le fait que non seulement vous ne savez pas lire mes commentaires écrits en français mais aussi vous tombez le piège permanent des jugements insolubles même dans l’eau.
      Vous ne savez jurer que par les mots de l’extrême-droite qui use à outrance des mots que vous réécrivez pour faire de la pub à l’extrême-droite tels “victimes” et le reste de votre commentaire en témoigne.
      Retournez dans les sites fachos pour leur faire leurs pubs quotidiennes mais pas ici car vous n’y avez pas votre place pour faire sur ce site la publicité des fachos et de votre extrême-droite.
      Vous vous contredisez en permanence: vous êtes racistes car vous employez les mots de votre extrême-droite que vous soutenez à outrance sur ce site. Retournez chez les fachos!

  3. Vous êtes encore dans le jugement permanent au lieu d’analyser une situation ici en l’occurrence un commentaire sans vous emballer. Vous croyez dans vos jugements répétitifs que tout vous est du. Comment voulez-vous persuader quiconque de votre bonne foi alors que vous écrivez des mots employés par l’extrême-droite française? Vous professez en permanence dans vos commentaires et prenez tout à la légère car ça ne vous concerne pas quand d’autres réfléchissent. Votre commentaire prouve davantage votre envie de classifier des français et des femmes, celles de votre clan et celles, citoyennes de seconde zone. Le mieux est que vous écriviez sur des sites qui vous ressemblent.
    Votre commentaire n’est pas crédible et je ne le cautionne pas du tout quant à son contenu qui relève plus d’une envie de votre part de jouer un rôle.
    Rien ne semble comique dans mes commentaires et rien n’est comique dans le contenu de chacun de mes commentaires. Vous n’avez pas lu du tout mes commentaires pour la simple raison qui suit: comment oublier des xénophobes que vous nommez “racistes” dans votre commentaire alors que leur haine, leur xénophobie, leur antisémitisme perdure jusqu’à aujourd’hui et qu’ils agissent encore de manière très violente? Vous ne l’avez pas vécu donc vous ne comprenez pas du tout et vous écrivez vos mièvreries à l’emporte-pièce pour professer implicitement leur propos démagogues juste en utilisant leurs mots ou certains de leurs mots. Et cela n’a pas du tout échappé à mon regard.

  4. Clarisse oui vous vous etes bien adoucie ;il faut que vous compreniez que tous les français “de souche” ne sont pas d’infames racistes et que toutes les femmes non musulmanes ne sont pas forcement des trainées! en fait n’en deplaise a Patrice(par ailleurs fort sympathique) mai 68 est loin et les mœurs se sont fort assagies; c’est vrai Clarisse que vous semblez avoir une certaine culture et une bonne maitrise de la langue française donc oubliez les gens qui ont été raciste avec vous et prenez les bonnes choses de la vie

    • Enfin votre commentaire est insidieusement provocateur puisque vous employez des mots de l’extrême-droite car seuls ceux et celles qui adhérent à leur haine, emploient leurs mots haineux que vous écrivez volontairement dans votre commentaire.
      Adressez-vous à ceux qui veulent vous écrire, vous répondre mais le mieux est que vous ne m’écriviez pas.

  5. Sylvie Anne: sans manqué de respect à clarisse ,tout les musulmans ne sont pas identique Dieu Mercie , ceci dit ,je suis d’accord avec vous pour la poignée de. Mains ,en ce qui concerne la différence entre musulman ,chacun à ce qu’ont appel sa fitra en arabe. C’est le moi intérieur ,ce qui veut dire que chacun à sa façon de voir ,a plus cher oummanote .

  6. En tout cas Clarisse moi vous m’avez totalement manqué de respect ! je rappelle que j’etais contre le geste de ne pas serrer la main de l’employeur et pour cela vous m’avez traitée de raciste fachiste nymphomane perverse porteuse de mst etc…cela dit dans un autre commentaire vous sembliez vous meme ne pas approuver cette jeune fille en disant qu’elle s’etait fait de l’argent facilement (ce que je pense aussi); c’est la seule fois par ailleurs ou j’ai été insultée sur ce site ou les internautes montrent un visage humaniste de la religion musulmane ;

    • Vous prenez tout ce que vous écrivez dans votre propre commentaire pour vous.
      Que voulez-vous que j’y fasse?
      Il s’avère que j’avais écrit et publié un commentaire où j’avais présenté mes excuses aux commentateurs ou commentatrices blessés par ce commentaire ou un autre au début de mes publications dès lecture de l’article sur cette facho députée algérienne facho, haineuse…
      Mais voilà point publié ce commentaire vous n’avez pas pu le lire ni vous ni personne.
      C’est l’intention qui compte. Quant à vous et votre ami “alikhan” vous jugez très rapidement autrui sans chercher à comprendre et en croyant avoir le privilège d’être les seuls bien éduqués etc.. Prenez-le comme vous voudrez ça m’est égal, je ne gère pas ce site. Ce n’est pas mon job.
      Vous aussi m’avez manqué de respect sans vous excuser comme quoi mon commentaire d’excuse non publié peut s’expliquer par le fait que vous n’ayez pas pris l’initiative de présenter vos excuses aussi à mon attention.

  7. Gassama : je suis d’accord avec vous le Maghreb , c’est comme l’Égypte ,ça fait parti de l’Afrique . on dît aussi du Maghreb que c’est l’Afrique du nord ,à plus mon frère d’Afrique .

  8. En France on a parfaitement le droit d’être anti musulman ou islam. Au même titre que l’on peut être anti clergé ou anti catholique. Vous ne vous gênez pas d’ailleurs pour être anti juif sur ce site… Ah oui pardon antisionniste. Mais il n’y a que vous qui voyez une différence. Donc oui on peut détester l’islam. Car ça n’est ni une vérité ni une science. C’est juste de la superstition. Rien de plus. Ce pays a une histoire. Longue qui plus est. On a combattu les dogmes de l’église, c’est pas pour se faire polluer par d’autres illuminés qui attendent l’apocalypse… Surtout quand ils sont issus d’une importation récente et qu’ils ne maîtrisent pas toutes les subtilités de la civilisation occidentale. Ce qui est interdit c’est d’insulter la race (racisme), mais les croyances du moyen âge, on a le droit. Sinon vous pouvez toujours émigrer en arabie saoudite… Mais ça va être chaud pour vos fesses car pas d’allocs là bas…

    • Citez les antisémites de ce site! Comment faites-vous pour nous parler de “racisme” quand déjà le mot de la même famille que vous employez est définitivement supprimé de la Constitution française depuis le 12/07/2018? Vivez-vous à la même époque que la nôtre?
      Comment faites-vous pour ignorer aussi que les subtilités de la civilisation occidentale ne sembleraient être qu’à votre portée et qu’à la portée de vos voisins occidentaux alors que des gens comme mon humble personne par exemple ont des ascendants, des ancêtres qui ont connu de vastes échanges culturelles, commerciaux, de l’antiquité et même avant l’antiquité à nos jours? Je pourrais avoir des origines vénitiennes, ou de Florence, française en plus d’un passé proche avec la Numidie, les phéniciens, les romains, les grecs, les gaulois et avant certains du peuple juif en raison de ce passé florissant que vous taisez dans votre commentaire volontairement.
      Pour faire simple, quand on me voit on me dit que je suis grecque ou italienne et souvent une femme juive et arabe à la fois plus africaine aussi au point qu’on a cherché au boulot à me boxer, me cogner?

      Expliquez comment faites-vous pour renier tout ce passé, cette histoire du peuple nommé, l’humanité dont vous vous croyez les seuls capables de le déchiffrer quand tout aujourd’hui vous dépasse jusqu’à la banalisation de propos racistes et antisémites de fielkenkraut.
      La banalisation décomplexée de l’antisémitisme sous toutes ces formes de violences verbales ou physiques vous feriez mieux de reconnaître qu’elles sont l’oeuvre d’européens non musulmans: rappelez-vous il y quelques jours des actes antisémites en Pologne et en Suède. Rappelez que les nazis ont commis le génocide aussi en Pologne et beaucoup des victimes de la Shoah se trouvaient en Pologne mais regardez autour de vous, voyagez aussi car votre passeport c’est aussi aujourd’hui hélas votre apparence car je suis black et ne pourrai pas le faire à moins de me faire tabasser, cogner et vous constaterez que peu de musulmans vivent dans des pays européens.
      Vous vous êtes fondus dans la masse, dans la population même en Afrique.
      Alors de quel côté est véritablement l’antisémitisme et le racisme si ce n’est dans vos propos qui témoignent de votre déni?

    • Chabat shalom.
      Vous êtes tellement fatigué ou fatiguée de votre semaine de boulot que vous avez attendu la fin du chabbat pour écrire votre colère. Tout le monde n’est pas antisémite: hamdoulilah.

      Allez reposez-vous! Et ne pensez pas à une guerre mentale entre musulmans et juifs qui n’a pas lieu: cette guerre mentale n’aura pas lieu inchallah.
      Prenez soin de votre maman, de votre maman, de votre maman, de votre père et de votre famille et vous irez mieux. Pensez à autre chose. Dépensez-vous physiquement au lieu de dépenser votre encre à écrire n’importe quoi et en généralisant sur les musulmans et ce qu’ils ne sont pas. Car n’est pas musulman, musulmane un antisémite ou une antisémite. Et ça vous le savez depuis toujours.

    • l’antisionisme n’est pas être ‘”anti-juif”.
      il y a d’ailleurs de nombreux juifs contre la politique d’Israel ou qui vont carrément jusqu’à nier le droit à Israel d’exister (considérations religieuses, notamment).
      rappelons que le sionisme a été reconnu un temps par la communauté internationale comme une idéologie raciste (résolution 3379).
      et le fait que cela ait été reconnu n’a pas entraîné d’Holocauste…
      et c’est en accolant les deux concepts que vous faites des Français juifs des citoyens déloyaux envers la France, puisque si le sionisme se confond tout-à-fait avec le Judaïsme, il faut que les juifs en tous pays n’agissent pour l’intérêt de la nation en laquelle ils se trouvent mais pour une autre : et on appelle cela trahison, déloyauté, … .
      et de très nombreux juifs sont loyaux envers la France.

      vous devriez donc vous montrer plus fin dans l’emploi des concepts 😉

      • Pour une fois, bravo pour votre démonstration et c’est bien dit, tout en citant des arguments et des connaissances historiques et en droit internationale. Lire plus de commentaires comme celui-ci ce serait mieux aussi sur ce site où on s’insulte ou s’accuse de je n’ignore quoi donc.

  9. Tout à fait d’accord avec vous Sylvie Anne, leurs niveaux de conscience est vraiment bas, il font partie des éléments négatif de la société.

  10. Karen vous continuer à tous mélanger, je vois que l’ignorance vous aveugle , l’islam n’appelle pas à massacrer les gens au contraire il appel plutôt à la paix, les gens qui massacre comme vous dite n’engage que leurs personne, Dieu dit dans le coran : “celui qui tue un homme, tue toute l’humanité” (S5.V32) le salut des musulmans c’est “que la Paix soit sur vous” ses gens dont vous nous parler n’ont rien de Musulmans.

  11. Le directeur-adjoint qui dit ne pas comprendre !!! il comprend parfaitement. Tout le monde comprend:
    l’islamophobie, la négrophobie, la bougnoulophobie, … tout ça est décomplexé et depuis longtemps.

    Allez regarder la pub du savon de marseille où un africain noir a le bras blanc quand il le sort de l’eau savonneuse! le zoo humain où bougnoule était exposé aux côtés du noir africain, du kanak … consultez le massacre de sétif et les têtes coupées de résistants exposées telles des trophées sur un timbre de la poste … allez faire coucou aux algériens pacifistes jetés dans la seine …

    Bref, la question est: les français de ces générations qu’ont-ils enseigné à leur descendance sur l’égalité humaine? quelle leçon ont-ils tiré du traitement nazi pour ne pas le faire subir aux colonisés? Je ne suis pas étonné de ce qui arrive et ça continuera à se produire malgré les dénonciations et les plaintes car c’est dans l’éducation, la mémoire, la mentalité, la construction historique. C’est aussi un moyen de se sentir supérieur même si cela relève de la connerie.

    Pour changer, quelques pistes:
    – engager des dizaines de milliers de psy pour suivre des millions de chtarbés
    -le sud qui se lève récupérer son destin, ses richesses et se met au travail pour devenir un partenaire respectable
    le monde est rapports de forces et il faut donc récupérer les outils des mains des dictateurs et de leurs protecteurs
    On méprisait les asiatiques jadis, maintenant on se plie en quatre à paris pour servir les chinois et les japonnais pour qu’ils balancent une pièce ou deux.
    -revisiter l’histoire

  12. C’est moi où la CARSAT ne parle pas de sanctions?
    Alors un blâme et au bout de 30 blâmes, une mise en garde? Et si on lui donnait une promotion?

  13. ça doit etre le clown de service ; il doit se trouver tres drole;il est surtout tres con!le niveau intellectuel semble tres élevé dans ce service!

  14. Keren, il faut pas tout mélanger, d’abord cette personne ne travail pas pour le service public et il a été reconnu comme fou, alcoolique et toxicomane alors vos propos fachiste gardez les entre fachos.

  15. De la part de ALIKHAN ,pour LEROY ,sans rancune , l’Eroy ,c’était juste une plaisanterie en réalité ,je ne vous jugé pas ! À plus le chti et surtout n’oublier pas , le couscous ,ça ce mange pas avec du porc ,clarisse à raison .

    • Enfin à force de s’insulter ne pas oublier qu’il y a des personnes fragiles et qui peuvent se faire du mal après avoir lu un commentaire blessant sur un site.
      Et idem pour l’interlocuteur.
      Personne ne sait ce qui se passe derrière un écran et dans l’esprit d’une personne.

  16. Et hier, un certain Kamel Salhi a massacré sa mère et sa soeur à Trappes.
    Mais les sentiments blessés d’une retraitée sont plus importants semble-t-il.

      • Certes, mais ces “bons” français (non-musulman est-ce ce que vous insinuez ?) Ne massacrent pas les gens au couteau en chantant Allahu Akbar.
        Pour sûr il y a des histoires horribles de massacres familiaux sur fond d’héritage et autres.

        • à la lecture de vos commentaires et de votre pseudo “keren” vous ne faites pas du tout honneur aux femmes qui portent le véritable prénom “keren” car vous ne semblez pas être comme elles.
          Je pense être seule à comprendre. Car j’en connais des femmes au prénom Keren mais elles ne sont pas compléxées comme vous pour écrire “musulmans” ou “non-musulmans” comme vous le faites car elles ne sont pas portées à la division.

    • Chère karen 1 certain nordal lelandais 1 bon français de souche comme vous et leroy à violé et assassiné une petite fille et impliqué dans une dizaines d’autres disparitions, 1 certain david pédophile notoire ( encore un bon gaulois ) a violé et assassiné la petite angélique ( qu’elle repose en paix ). Je peux aussi parler d’emile louis, francis haulme, gilles de rais etc… c’est bizarre que vous les sympathisants d’extrême droite vous ne parlez de faits divers que lorsque des gens issus de l’immigration sont impliqués et vous l’instrumentalisez donc pour faire l’amalgame mais jamais vous faites ça lorsque l’auteur des faits est 1 blanc. Comme trump qui n’a rien dit lorsque 1 blanc à massacré 85 personnes à las vegas

  17. Que l’on ne m’aime parce que je suis musulman, ou que je porte un nom identifié comme tel, ou que j’ai un accent maghrébin ou africain, cela relève de la sphère privée et de la liberté d’avoir ou pas de la sympathie pour telle ou telle personne selon son origine, même si cela peut être considéré comme du racisme. Mais que cela ait pour conséquences d’enfreindre les lois, notamment dans le cadre du service public, des relations professionnelles, des soins, des secours, ou du maintien de l’ordre, cela devrait être très sévèrement puni sans aucune indulgence. Le cas du comportement de l’opératrice du SAMU de Strasbourg vis à vis de la regrettée Naomie MUSENGA (décédée) est révélateur du comportement de certains se croyant avoir tous les pouvoir lorsque des personnes ayant un accent ou un nom africain ou arabe.

  18. C’est partout pareil avec ou sans voile cest le genre de personne qui vous mettent des bâtons dans les roues gratuitement …dès lors qu’ils disposent dun tout petit peu de pouvoir. Pourtant souvent ils oublient que leur cassoulet c’est nous contribuables qui le payont en fin de mois…il faut que ces gens soient audites et qu’on verifie que leur travail est réalisés correctement.

  19. je ne comprends pas le qualificatif de “raciste”…
    Il me semble que ces propos ne s’intéressent pas à “l’arabité” de cette dame, mais à sa supposée appartenance à la communauté musulmane?

    Or, personne n’est de “race” musulmane, donc l’appellation de raciste n’a pas de sens?!
    On devrait dire “islamophobe”, mais à confondre les deux notions, vous ne rendez pas service à la lecture des évènements.

      • exact! c’est de la “francophobie”, par contre, me traiter de “sale blanc”, c’est raciste, mais personnellement je m’en moque, le racisme est une opinion comme une autre, et je ne suis pas un flocon de neige qui bondit dès que quelqu’un dit quelque chose que je trouve “blessant”.

    • racisme
      nom masculin

      1. Idéologie postulant une hiérarchie des races.
      2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
      Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie).

      Définition du Larousse:

      1. Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

      2. Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.

  20. Voilà une part de la réalité décomplexée de ce qu’est devenu le racisme en France :
    Humiliation, stigmatisation, haine de l’autre, atteinte au droit au respect et à la dignité de la personne humaine… Sans fin, sans gêne, sans limite…
    Quant à l’attitude des collègues de travail… Elle en dit long…
    Il n’y a pas que le débat trop focalisé sur le voile pour porter atteinte à la laïcité et aux Lois Rolland du service public. Alors que cette femme était juste venue demander de manière bien légitime ses droits à la retraite.
    Honteux !
    N’est-ce-pas Leroy, c’est ça votre quête de la France ? Ça aurait pu être vous peut-être ? Ou peut-être êtes-vous trop occupé avec votre stage d’apprentissage sur les nids de coucous ?
    Loulou 1

    • Oh vous savez, moi je me suis fait traiter de pourceau il y a quelques jours par Alik000, sans que ça soit censuré…
      Quant au racisme, il s’exerce dans les 2 sens. Je ne crois pas que les “jeunes” de banlieue aiment beaucoup ceux qui ne leur ressemblent pas.

      • Il me semble que la réaction de Alikhan vous ne l’avez pas volée. Allez ! Pour une fois soyez honnête, vous l’avez même provoqué en traitant les musulmans de coucous (ce sur quoi probablement vous projetez)…
        Déblatérez-nous une fois pour toute la profondeur de la noirceur qui vous anime vous retournerez à vos moutons et nous aux nôtres…
        Car, vous êtes “confit” devant un site musulman non pour échanger sur une confession que manifestement vous n’avez aucune envie de comprendre mais pour saisir l’occasion d’y déverser votre haine et votre venin ce dont l’époque actuelle se passerait bien.
        Quant à votre vision du racisme et vos croyances sur les jeunes de banlieue (prétexte à l’exutoire de mauvaises maniérés) elles sont du même ordre que vos réflexions et n’ont d’égales que les bornes qui commandent votre esprit. Je vous abandonne donc à votre camisole mentale !
        Dommage pour vous car le monde est beau et plein de richesse pour ceux qui savent le regarder sans prisme !

      • Non le racisme anti-européen, comme le hurle l’extrême-droite n’existe pas du tout et pour preuve seuls ceux d”origine africaine maghrébine arabes sont les seuls discriminés au travail, au logement, dans tout en France. Donc faut arrêter de pleurnicher et de raconter vos sottises.

      • Sérieusement vous n’avez pas une vie de couple au moins et de famille comme ça vous ne vous crêperiez pas le cheveux avec un certain nombre de commentateurs car vous savez y faire dans la provocation aussi.

        Bah avez vous déja parlé aux jeunes de banlieue??? Pourtant ils sont gentils et respectueux et le tout est d’en faire autant à leur attention: ce sont des humains comme vous. Bizarre que des humains ne s’entendent pas: on marche sur la tête!!!

      • insulter c’est mauvais: d’ailleurs je me suis améliorée depuis un certain temps.
        Mais votre pote de la couscous party ne semble pas vouloir vous envoyer des petits coeurs pour vous réconcilier entre voisins.

      • D’où vous vient cette colère contre les maghrébins, les africains???
        Cela vient-il d’une déception amoureuse dans le passé?
        Ou d’une dispute qui vous a marqué?
        Expliquer pour comprendre l’injustifiable de vos propos. Voili voilou!

        • le racisme peut se retrouver partout. le nier est malhonnête.

          PS : le Maghreb n’est pas un continent distinct de l’Afrique, si ? car en disant dans la même phrase “maghrébins” et “africains” (il faudrait déjà une majuscule), vous montrez soit votre inculture géographique soit établissez une division qui n’a pas lieu d’être car le Maghrébin est nécessairement Africain.

          intéressant de voir que ceux qui voient le racisme chez les autres ne le voient pas chez eux car l’Afrique n’est pas peuplée que de “Noirs”.

          • Votre commentaire est hyper-réducteur et expéditif et ne repose que sur vos émotions.
            Je ne suis pas raciste et je ne suis pas antisémite. C’est tout.
            J’ai cité les 2 et le Maghreb n’est qu’une région d’Afrique.
            Je ne veux plus me casser la tête avec les majuscules.

          • soit il y a pléonasme (donc incorrect) soit vous établissez une distinction n’ayant pas lieu d’être (donc incorrect) !
            il n’y a pas de réduction à quoique ce soit, ici.

      • M. Leroy
        Le problème n’est pas d’ordre privé, vous pouvez ne pas avoir de sympathie particulière avec quelqu’un qui porte un prénom arabe ou africain, mais dans le cadre du service public ou professionnel, cela devrait être sanctionné lourdement

  21. Les médias ont bien fait leur travail de lavage de cerveaux.
    Il n ‘en est que victime !
    L’ état doit prendre ses responsabilités, car ce n ‘est que le début !

    • @ jana
      Faites une recherche dans Google avec les mots :
      carsat creuse employé raciste

      Vous verrez que la presse française a fait son travail d’information.
      Vous pouvez même lire les articles, vous verrez que la réprobation est générale. Comme pour l’histoire — tragique — du Samu il est probable que l’imbécile sera sanctionné car la publicité faite à ces incidents est désastreuse pour le service administratif concerné.
      Mais on ne peut pas grand chose contre la c… humaine !

      • De plus :
        Fatima Martin ayant déposé plainte pour “diffamation non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion”, il y aura aussi une suite judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Air France et British Airways ne voleront plus vers l’Iran

W. de St-Just : «Les Français ne seront pas comme les moutons de l’Aïd el-Kebir»