in

Arabie saoudite : la militante Israa Al-Ghomgham risque la peine de mort par décapitation

Aussi terriblement paradoxal que cela puisse paraître, l’ère réformatrice inaugurée à grand renfort de communication par MBS, le désormais célèbre prince héritier saoudien, sera-t-elle à jamais entachée du sang d’un châtiment barbare et moyenâgeux : la décapitation d’Israa al-Ghongham, 29 ans, une fervente militante des droits de l’homme issue de la région de Qatif, une ville côtière orientale à majorité chiite ?

C’est à l’heure où souffle, encore timidement, le vent de la modernité sur la monarchie wahhabite, à travers notamment l’assouplissement de certains codes moraux archaïques et la levée de l’interdiction de conduire infligée aux femmes, qu’une conception obscurantiste des droits de l’homme l’enfonce dans des ténèbres dont elle prétendait vouloir s’extraire…

Interpellée à son domicile, en décembre 2015, avec son mari Moussa Al-Hashem, cette jeune activiste saoudienne, devenue la bête noire du royaume pour son engagement en faveur des libertés individuelles, sa participation active à des manifestations contestataires et ses appels réitérés à libérer les prisonniers politiques, croupit depuis en prison, victime de l’arbitraire le plus absolu. L’assistance d’un avocat lui a été refusée.

Publicité

Cette dissidente à abattre ne pouvait guère inspirer d’indulgence au procureur public qui, sans sourciller, a récemment requis contre elle, et quatre autre militants, la peine de mort, au risque d’assombrir un peu plus l’image de l’Arabie saoudite et faire passer le tout-puissant prince MBS pour un réformateur d’opérette…

Israa al-Ghongham pourrait ainsi entrer tragiquement dans l’histoire de son pays, en tant que première femme à être décapitée pour son militantisme en faveur des droits fondamentaux, ainsi que l’a rapporté Al-Jazeera.

Alors que le réquisitoire implacable prononcé contre elle a soulevé une houle d’indignation sur les réseaux sociaux et qu’une campagne en ligne appelant les autorités saoudiennes à la clémence se propage par-delà les frontières, Amnesty International a dévoilé une partie des chefs d’inculpation pléthoriques qui l’accablent  : violation du décret royal 44/A pour participation à des manifestations, documentation de ces mouvements de contestation sur les réseaux sociaux, soutien moral aux manifestants, utilisation d’une fausse photo de profil sur son compte Facebook et violation de l’article 6 de la loi anti-cybercriminalité en publiant des photos et vidéos de manifestations sur le même réseau…

La sentence doit être rendue le 28 octobre. Si le tribunal suit la réquisition du procureur public, le sort des cinq militants des droits de l’homme, parmi lesquels figure Israa al-Ghongham, sera tranché par le roi Salman. Il reste à espérer que ce dernier ne tranchera pas dans le vif, en les passant au fil de l’épée ou du sabre…

Publicité

Mais à la lecture du quotidien britanniqueThe Independent qui observe avec effroi que le roi « ratifie habituellement toutes les peines capitales dans le royaume », on peut légitimement redouter le pire, même si, alors, il ne restera rien de l’image réformatrice de l’Arabie saoudite, hormis une effroyable chimère.

Publicité

41 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @Patrice
    Je suis fan, vraiment …
    En accord avec vos opinions, votre verbe et votre humour, sur un sujet disons-le épineux voire cruel, enfin un peu de réalité et de dérision, ça fait du bien !
    Je suis laïque, comme vous, dans un pays où la laïcité prône le bon sens, dans ses écoles, ses institutions, dans son expression et dans son âme, etc…
    Je suis surtout profondément attristée par ce terrible mal qui ronge un grand nombre d’individus, l'”espèce humaine”, ce besoin de se défausser de ses insuffisances en se cloisonnant dans un extrémisme religieux assassin.
    Pour finir, j’apprécie d’avoir révisé par vos écrits un peu d’histoire 🙂 …. continué !

  2. Au Nom d’Allah Le Très-Haut,

    Je ne suis pas d’accord avec vous, car l’Arabie Saoudite ne peut pas se mettre en guerre contre l’Amérique (son premier fournisseur d’armes!) et son bébé : Israël – ce ne serai pas sage de le faire!

    La seule force de l’Arabie saoudite c’est la dawa et le pétrole : c’est déjà très positif.
    En Suisse, il est interdit de construire des minarets et de faire le Azan – l’appel à la Prière – à l’extérieur (et à l’intrérieur si ont risque de l’entendre un peu à l’extérieur)..
    Par contre au USA, il y a New York environ 400 centres Islamiques qui font le Azan à l’extérieur.
    Il ne faut pas oubier qu’il est interdit ici – en Arabie Saoudite – de critiquer l’Islam et le Gouvernement et de construire des églises.
    Il est important de rappeler que pendant les treize premières années de son apostolat, le Prophète Mouhammad (SBSL) n’a fait qu’appeler les gens à se détourner du culte des idoles vers l’adoration de leur Créateur. Ce sont les polythéistes de la Mecque (la Ville honorée) qui voulurent le faire périr et c’est alors qu’il reçu l’ordre divin d’émigrer vers Médine. Là le Prophète continua son prêche et fonda l’état islamique. Les polythéistes vinrent le combattre jusqu’aux portes de la ville qui l’avait accueilli généreusement. C’est seulement à partir de ce moment qu’il reçu la permission par son Seigneur de se défendre : le Jihâd (litt. : effort, que l’on traduit généralement par la “guerre sainte”; cependant il faut savoir que le mot guerre se traduit en arabe par «harb»).
    “Si vous êtes agressés, combattez les agresseurs et vous êtes autorisés à repousser leurs attaques. Ne soyez pas les premiers à attaquer ni à tuer celui qui ne combat pas et ne prend pas part au combat; car Allah n’aime pas les agresseurs”
    (Sourate no2/ La Génisse, verset 190)
    Il y avait de nombreuses tribus juives qui habitaient YATRIB (MEDINE) et qui firent avec le Prophète un pacte de paix. Mais secrètement elles trahirent ce pacte et aidèrent les tribus idolâtres de la sainte Mecque contre le Prophète. Le châtiment fut appliqué suivant les injonctions de la Thora sur ordre du Prophète, car les Juifs savaient très bien que le Prophète était dans la vérité en appelant les gens à n’adorer que DIEU et à abandonner le culte des idoles.
    En vérité, Muhammad a dans sa vie pris l’épée que 7 fois. Le saint Prophète a participé à 7 batailles – où les 2 armées s’affrontèrent – d’une durée totale de 435 jours. Ces 7 batailles ont tués 260 idolâtres et mécréants juifs et du côté des Musulmans il y a eu 127 martyrs.
    Durant la vie du saint Prophète, il y a eu 20 sorties dans lesquelles le Prophète avec les Musulmans ou un simple détachement envoyé par le Prophète n’a pas connu d’affrontement, car les idolâtres et les juifs prirent la fuite à la vue de l’armée musulmane. Les guerres entreprises par le Prophète ont occupé le 7% de son temps.
    Par contre la politique: les accords et pactes avec les tribus arabes non-musulmanes et les Juifs / les négociations avec les tribus arabes pour qu’elles embrassent l’Islam/correspondances et négociations avec les empires et pays Perse, Egypte, Yémen, Abyssinie (Ethiopie), les Romains, représentent 35% de la vie du Prophète – Paix et Bénédiction d’ALLAH soient sur lui –.
    Il importe, ensuite, pour ce qui est de la guerre prescrite par l’islam, de bien comprendre son fondement et les conditions dans lesquelles elle peut être pratiquée.
    On est obligé, ce faisant, de ramener, à des proportions plus justes, l’idée, solidement ancrée dans certains esprits mais totalement erronée, «d’une religion se propageant par l’épée».
    En effet, le Coran stipule clairement : “Il n’y a pas de contrainte en matière de religion”
    (Sourate AL Baqara, La Génisse, 2/256)
    Pour Mouhammad (salut et bénédictions de Dieu sur lui), pour ses compagnons et pour ses prédécesseurs, il n’a donc jamais été question d’imposer, par la force, la foi en un Dieu unique.
    En revanche, il est autorisé, d’une part, à combattre ceux qui l’empêchent ou tentent de l’empêcher d’appeler les hommes à la vérité en leur transmettant la révélation qui lui a été faite et, d’autre part – et cela semble naturel -, de se défendre contre ceux qui, ouvertement ou de manière sournoise, agissent contre l’islam ou ceux qui le pratiquent.
    On ne terminera pas sans souligner que, même dans le cadre de la guerre, les combattants musulmans sont astreints au respect de la personne humaine : il leur est interdit de traiter, de manière dégradante, les captifs tombés entre leurs mains et de tuer les femmes, les enfants, les vieillards, les rabbins et les moines sauf s’ils les combattent les armes à la main.

  3. se faire décapiter, juste parce qu elle dénonce la dictature, la tyranie, ou parce qu elle est chiite ou les deux en meme temps ? Et cela non pas au nom de la religion, mais de la défense du régime sioniste qui gère une terre sainte au service de l amérique et d israel.

  4. Le prophète Adam a été créé par Dieu lui même donc c le 1er homme qui existait sur terre….
    Être musulman veut dire soumis à Dieu, en lisant le Coran vous verrez qu’il n’y a aucune contradiction ni incohérence …. c le dernier livre sacré envoyé pour rectifier la Vérité car les autres livres ont été falsifié (les Psaumes, la Thora et l’Évangile ) mais la religion est la même.
    Vous affirmez tout cela ne veut pas dire que je ne suis pas tolérante… Au contraire chacun ses opinions et il faut se respecter aussi bien sur ses positions que ses croyances. .. On peut débattre même si on est pas d’accord dans le respect et la tolérance c cela le vivre ensemble
    Moi je ne vous jugerai pas parce que vous êtes athée même si je comprends pas votre position mais je vous respecte comme tout le monde . .. Il y a tellement de signes de l’existence de Dieu autour de nous et en nous même. … Je vous conseille une série sur YouTube s’appelant la voie éternelle qui est très intéressante…
    Le bien est vouloir aux autres ce qu’on aime pour soi même
    Bonne journée à vous Patrice

    • Dieu n’est pas une idée que l’être humain se fait de lui dans son mental.
      Savez vous qu’en réalité vous vivez en Dieu à chaque instant de votre vie sans en être conscient ?
      Etre soumis à Dieu, c’est d’abord pouvoir vivre en lui de manière naturelle et consciente, inspiré directement par lui à chaque instant de sa vie.
      Ce n’est pas appliquer à la lettre des écrits ou des injonctions humaines qui ne sont que l’expression rétrécie d’un égo humain.

  5. Ce pays n’est pas un pays musulman. Si tel est le cas à leurs yeux, honte à eux de salir ainsi notre belle religion. Je sais bien que nul n’est parfait et que nous sommes tous paradoxaux, sauf Allah notre Seigneur est parfait mais tout de même ! Oui, honte à eux.

    • Mais eux ils voient votre religion de façon très rigoriste et ils croient que c’est la façon correcte et traditionnelle de la voir et de l’interpréter.
      Ne dit on pas qu’en islam tout musulman pratique sa religion à sa façon?
      Tout cela revient donc à un débat entre deux visions différentes.

      • Je ne sais pas où vous avez vu que tout musulman pratique sa religion à sa façon, lol !

        L islam a un coran qui impose des règles, le musulman n est donc pas aveugle…

  6. Ceci n’est pas étonnant de la part du sioniste arabe MBS; c’était même prévisible.
    Ce qui est étonnant est comme on dit au Maroc: ” tu tues et tu marches dans les funérailles de ta propre victime” c’est-à-dire:
    Certains occidentaux qui déroulent le tapis rouge à MBS – au niveau de la PLUS HAUT REPRESENTATION DEMOCRATIQUE- au bâtard nétanyahou et à son frère Sissi … à toute la racaille des dictateurs du monde et au même temps on brandit l’étendard des droits de l’homme.
    C’est de l’ambivalence, le dédoublement de personnalité, l’hypocrisie? ou tout à la fois?
    Cette femme, pour certains intrus de Oumma, aurait pu être le démon en personne si seulement elle avait dit qu’au NOM DE SON ISLAM, elle condamnait la dictature de MBS et de sa famille. L’info portant le titre en vogue de droits de l’homme – titre occidental – on vise la famille des enfoirés des Saouds et par la même occasion quelques balles en direction de tout ce qui est musulman comme si cette famille de sionistes l’incarnait.
    Qu’Allah en tout cas suffise à tous les opprimés et qu’Il réserve la pire des fins à ces dictateurs et à leurs soutiens

      • Cette blague je la connaissais, mais celle du sionisme n en est pas une, les seouds sont bien des sionistes, encore mieux, le fondateur des seouds est un juif sioniste imposteur qui s est fait passé pour un musulman.

        A propos, vous maitrisez le latin… mdr !

  7. Et oui quel drôle de pays que Arabie Saoudite, c’est pour cette raison que je n’irai jamais faire le pèlerinage pays où on décapite une femme parce que elle a eu le courage de dire non à cette secte qui est le Wahhabisme, j’espère que les pseudos musulmans vous aller réfléchir avant d’aller donner Votre argent , recette 75 milliards de dollars pour alimenter les caisses des USA et Israël.
    Réfléchissez le pèlerinage vous pouvez aller le faire ailleurs et arrêter de me dire que c’est la maison de Dieu ce pays est la maison du Diable.

    Kamel

    • Vous dites quoi là? le pèlerinage ailleurs? où? Ibrahim et Ismael ont relevé une autre Kaaba ailleurs? Muhammad a vécu autre part et on l’ignore?
      Cette terre n’appartient pas aux saouds, les lieux saints sont la propriété d’Allah et des musulmans qui doivent les arracher des mains de ces pourris.
      Je peux comprendre qu’on n’ait pas envie de mettre les pieds là où la vermine saoud gouverne mais le Hajj a un coût qu’il est normal de payer. Quant à l’argent qui va aux USA et Israel and Co , les sources sont aussi nombreuses que les dictatures du monde à commencer par celle de mon pays

      • Ça prouve que vous êtes dans une secte , vous approuvez la décapitation de cette Dame Paix à son Âme alors moi et j’espère beaucoup d’autres refuseront de cautionner la Politique des saouds iront faire le pèlerinage ailleurs que cette terrre maudite sous prétexte que le prophète a vécu sur ce lieux géographiques çà prouve votre état mental et soumission à des assassins. Un pèlerinage peut se faire ailleurs l’essentiel c’est d’être en phase avec soi-même et Dieu continuer à donner votre argent pour que les mêmes achètent du matériel de guerre au états unis et à Israël .Pas un pays soit disant démocrate a condamné cet acte criminel.

        Kamel

  8. Tout humain, femme comme homme et enfant, de tout âge, de toute origine, sur Terre, aussi a tout à fait le droit d’exprimer son opinion, de dire ce qu’il pense et de penser ce qu’il dit: c’est un droit essentiel, fondamental.
    Espérer que cette jeune femme et les autres prisonniers soient libérés au fil du temps sans ces exécutions sommaires et expéditives soit décidé et acté.
    Le droit international et ses instances à l’échelle internationale, devraient condamner tout acte inhumain, tout génocide, tout massacre de guerre, tout massacre de guerre.
    Le silence vaut acte d’approbation et de connivence par les instances internationales et ce silence meurtrier, tue

    • Clarisse, je ne suis pas d’accord avec vous,
      Chez nous, en France, nous pouvons être condamnés pour avoir exprimés une opinion, sur certains sujets !

      • Vous devez confondre avec les pays soumis à votre idéologie religieuse. Ici, on peut s’exprimer librement, même en étant francophobe. D’ailleurs beaucoup d’oummanautes ne se privent pas d’exprimer leur hostilité envers tout ce qui n’est pas musulman.

      • Vous défendez l’arabie saoudite et les saoud qui menacent de décapiter cette pauvre femme et d’autres prisonniers car ce pays et ces saoud interdisent la liberté d’expression.
        Or je réitère ce que j’ai écrit: je suis en faveur de liberté d’expression mais je suis contre la peine de mort.
        L’extrême-droite a pour objectifs d’interdire la liberté d’expression et de remettre la peine de mort. Vous êtes comme l’extrême-droite.
        Je plains sincèrement les enfants de nos jours manipulés, instrumentalisés quotidiennement par les médias, les réseaux sociaux. Pauvres enfants.

  9. L’Arabie Saoudite demeure l’un des pays les plus réactionnaires du monde, malgré les réformes récentes de MBS. Bref, c’est un peu comme la Corée du Nord, ils partent de loin, très loin. Qu’ils s’en prennent à des militants des Droits de l’Homme est assez logique. Le plus amusant est sans doute le fait que c’est l’AS qui préside la Commission des droits de la Femme à l’Onu. C’est un peu comme si on avait demandé à Al Capone de lutter contre la Mafia. Ceci dit, c’est un peu ce qui s’est passé.
    Bref.
    S’agissant de cette militante, je doute qu’elle soit exécutée. Mais je doute aussi que les femmes puissent espérer un peu de liberté à court terme dans ce pays de collection. Donc, on s’en fout.

    • Moi je mets des sous de côté pour visiter les fameux lieux saints.

      J’ai déjà visité le Vatican, où je ne risquais pas grand chose, mais je voudrais voir le tombeau du Prophète, dont on ne parle jamais, et aussi les tombes des 4 califes bien guidés, dont 3 sont morts de mort violente.

      • Vous êtes étrange “Leroy”.
        En fait vous ne les verrez pas pour la simple raison que même pour les hajj ils n’ont pas accès eux-mêmes.
        Il y a beaucoup de surveillance dans les lieux saints de l’islam. Donc vous aurez des difficultés à faire du tourisme en Arabie Saoudite. Il se peut que vous croisiez la femme de votre vie en Arabie saoudite vu que vous économisez de l’argent pour y y voyager apparemment, en toute apparence. N’hésitez pas aussi à lire les écrits de Laurence d’Arabie à voir son adaptation cinématographique pour vous préparer à voyager chez les saouds. Des fois on pourrait se demander mais où bossez-vous “Leroy” vous qui avez écrit être fonctionnaire.

    • @patrice
      exact, ils président le comité des droits de l’homme, en compagnie d’autres “décapiteurs”, tels que la Chine, le pakistan, la RDC et autres ” grandes démocraties”
      Si j’ai bien lu l’entrefilet du Canard, ils semblent vouloir se mobiliser pour faire entrer le blasphème religieux dans la catégorie des “actes racistes” !
      et il est fort possible qu’ils y parviennent !!!
      décidément L’Arabie saoudite protégeant les droits de l’homme,ça me fait penser à un boucher défendant le “véganisme” !!!
      cordialement

      • @Etienne

        J’ai lu la même chose. C’est terrible, car le retour annoncé du crime de blasphème ouvre la porte à toutes les dérives dictatoriales. Non seulement ça sonnerait le glas de la laïcité, mais on a pu constater que, dans les dictatures religieuses (un pléonasme), toute critique du pouvoir était assimilée à un blasphème, surtout quand la monarchie est de droit divin.
        Ceci dit, le Canard souligne aussi depuis longtemps l’inutilité exhaustive des décisions de l’Onu en matière de droits de l’homme.
        Le TPI, par exemple, ne s’attaque qu’à des dictateurs déchus, sous réserve que les USA les aient dans le collimateur. Et les fameuses résolutions ne sont jamais appliquées (sauf quand les USA s’appuient dessus pour déclencher une guerre.).
        Donc, au final, peu importe la composition de cette commission bidon. Hitler pourrait y siéger, et ça ne changerait rien.
        Bref.

  10. Rex Tillerson, le secrétaires d’État du 1er février 2017 – 31 mars 2018 sous Donald Trump, avait dit
    que l’administration américaine avait ouvert un bureau à Riad en Arabie (dite saoudite).

    Pour remplacer les livres (dit extrémistes) par de nouveau livre et préparer une nouvelle génération d’Imams et mettre les imams (dit extrémistes) en Prison et tout ceci doit être fait sous la surveillance directe de la maison (dite blanche).

    J’avais raison de dire :

    – Défaire l’homme était la politique de l’homme ancien.
    – Défaire le droit chemin reste la politique de l’homme moderne.

    L’administration am”ricaine impose aux musulmans de choisir entre deux choses,
    – Enfermer le coran dans les mosquée comme l’évangile dans les églises.
    – Une lecture du coran selon le monde non musulman.

    • Depuis quand le Coran doit-il être monopolisé par les seuls Musulmans ? Des dizaines de ses passages commencent par “Vous, humains !”, s’adressant clairement à l’ensemble des habitants de la Terre.

    • Rassurez-vous. Les seuls qu’on envoie en prison en AS sont les militants des droits de l’homme. Et les américains s’accommodent fort bien du wahhabisme. La dictature n’est pas en péril (ce que vous appelez le droit chemin).

      • Le droit chemin est à l’opposé de la famille al Saoud et du soufisme, encore moins de l’Europe. Le droit chemin est défini dans le coran.

        Les musulmans n’ont jamais entendu le mot wahhabisme.

        Ce mot a été prononcé pour la première fois par Bernard Lewis, l’homme n’est plus.
        On a utilisé ce mot pour promouvoir le soufisme, et diriger l’administration américaine.

        .

        • @Water

          Qu’est-ce que les soufis viennent faire dans cette histoire? Vous ne les aimez pas non plus? Donc, ils sortent votre “droit chemin”, à savoir de votre interprétation du Coran? Celle des FM? Pire?
          En attendant, incroyable le nombre de sectes au sein de votre religion. Presque pire que chez les chrétiens. Ca explique assez bien les conflits. Il n’y a qu’à souffler sur les braises, et ça démarre. Il faut dire que, quand chacun est persuadé de suivre le “droit chemin”, la bagarre est inévitable.
          Vous connaissez la laïcité? C’est une théorie qui dit que chacun pense ce qu’il lui plait. Chacun son droit chemin, en quelque sorte.

  11. Il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu Exalté soit-il.
    Le jour des comptes approche , que Dieu nous comble de Sa Miséricorde ici bas et dans l’haut de la.
    Celui qui n’est pas éprouvé ici bas,le jour des comptes et la vie future sera éprouvante,que Dieu nous en préserve.Amine
    Celui qui est éprouvé ici bas ,Dieu lui facilitera ce GrandJour et la vie future.Allah Akbar!
    Celui qui ne fait pas miséricorde à une créature don Dieu a rendu sa vie sacrée, il ne lui sera pas fait miséricorde le Jour des Comptes et dans la vie future ,que Dieu nous en préserve.Amine
    Que Dieu assiste notre soeur dans cette épreuve et aneantisse ses tyrans orgueilleux.
    Amine.
    Nul doute que la venue du Messie promis approche, qu’en deviendra t’il de cette monarchie tyrannique?
    Le Repantir Sincères!
    Le Prophète SAW le faisait au minimum 100 fois par jour.
    J’invite mon âme et l’humanité à poursuivre cette tradition. Amine

    • Amine ya rabbi el ralamine…. barakAllah oufik pour ce merveilleux rappel mon frère.
      On va tous rendre des comptes de nos dires, nos actes. . El hamdoullillah… Dieu est le juste, le misecordieux… et le tout puissant ; et au jour de la résurrection chacun aura son livre rempli de ses méfaits : On paiera tous pour tout ce qu’on aura fait ici bas…El hamdoullillah… Allah ou akbar (Dieu est grand ) la vraie justice est divine
      Qu’Allah swt nous pardonne et nous preserve du mal. .. amine

      • Là, il faudrait savoir. Miséricordieux, ou féroce? Notez, le dieu des juifs n’est pas mieux. Entre le Déluge, les plaies d’Egypte, et la destruction de Sodome et Gomorrhe, on est limite génocide. Sans parler de l’éternité thermostat 7 pour les mécréants. On n’a pas intérêt à naître au mauvais endroit.
        Bref.

        • Patrice
          Il n’y a qu’un seul et même Dieu, unique et sans associé. … Comme il n’a qu’une seule et vraie religion: l’islam qui existe depuis la création de notre père Adam (alayi Salam ) renseignez vous. … Nous sommes tous égaux et personne n’est supérieur à une autre si ce n’est en bonnes actions et en piété. ..
          Aujourd’hui les gens divisent les autres au lieu de se rassembler. .. c dommage et malheureux

          • @Gallaka

            Merci pour votre réponse.
            Hélas, il a existé des milliers de religions depuis l’apparition de Sapiens. On pense même qu’Erectus aurait pratiqué des rituels d’inhumation il y a 500 000 ans.
            Le seul point commun à ces innombrables cultes est le fait que chacun croyait détenir la Vérité. Même aujourd’hui, on a encore des centaines de divinités, et des gens qui y croient, ou des gens comme moi qui ne croient à rien.
            Mais les bonnes actions, bien. Sauf que le “bien” des uns n’est pas forcément le “bien” des autres.
            Enfin, je ne pense pas que l’Islam puisse exister depuis 13.8 milliards d’années. Ni 4.5 milliards d’années (formation du système solaire), ni même 200 000 ans (apparition de Sapiens). L’Islam existe depuis le 7ème siècle. Et la Bible, qui évoque le mythe d’Adam, a été finalisée en 400 avant JC. Bref, l’humanité s’est passée de votre Dieu durant 200 000 ans.
            Vous m’aviez suggéré de me renseigner. Voila qui est fait.
            Si vous êtes en faveur de la tolérance, ce que je ne saurais qu’approuver, évitez de proclamer que votre religion est la seule valide.

          • “l’islam qui existe depuis la création de notre père Adam”

            Tiens, je croyais que l’islam, c’était beaucoup plus récent. Au 7e siècle, non ?

        • Patrice: Peu importe la façon de rendre le culte à Dieu, de l’adorer depuis l’aube de l’humanité. Il n y a qu’un seul Dieu. Mais l’homme est ingrat . Il oublie que Dieu est le Souverain et qu’il l’a crée avec pour mission d’humaniser le monde et de bien gérer la Terre.

          Leroy: c’est quoi l’islam? C’est reconnaître et accepter que Dieu est le Souverain( Al Malek en arabe souvent traduit par Roi ) Donc chaque être humain qui se dit croyant en Dieu, qui s’abandonne en toute sécurité auprès de Dieu, et qui dit: que Ta volonté soit faite et non la mienne est “musulman”( souvent mal traduit par soumis) c’est un adjectif et non un nom propre. Les musulmans( comme adjectif et comme nom propre) sont donc depuis l’aube de l’humanité. par ailleurs, c’est le Patriarche Abraham ( Ibrahim pour les arabes) qui nous appelés musulmans( mouslimoun pluriel de mouslim). D’ailleurs le rite du grand Pelerinage à la Mecque et ses environs qui est décrit comme une répétition du Jour du Jugement Dernier, est effectué en son appel et les rites rappellent ses actes à lui, à son fils Ismael et sa femme Hager.
          De la m^me racine i.s.l.m dérive islam, silm ( la paix) salam pour saluer; istaslama( faire acte de rédition dans un conflit armée) etc. il y a toujours une idée de paix et d’apaisement et de bonne volonté.

          • @Yasmina

            Je ne sais pas si l’homme est ingrat. S’il est tel que Dieu l’a créé, cette personne n’est pas fondée à s’en plaindre. A part ça, vous employez des expressions étranges, comme “humaniser le monde”. C’est ce qu’on fait. On détruit la planète. On extermine les autres espèces, et même nos semblables.
            A part ça, non, il n’y a pas qu’un seul dieu. Depuis l’aube de l’humanité Sapiens, sans parler de nos prédécesseurs, on en a eu des dizaines de milliers, des dieux. Et comme la réalité des derniers n’est pas démontrée, je ne vois pas ce qui vous autorise à nier l’existence de Zeus, ou du grand Babu.
            Et aussi. Peu importe que Ibrahim, ou Abraham, ait préconisé quoi que ce soit, puisqu’il n’a jamais existé. Pas plus que Isaac ou Ismaël, ses victimes supposées. J’emploie le mot “victimes”, au motif évident qu’un enfant que son papa a fait semblant d’égorger sera durablement traumatisé. Dieu merci, il ne s’agit que d’un mythe. A ce propos, je n’ai rien contre les fêtes, surtout quand on peut picoler devant le barbecue.
            Dernier point. Que pensez-vous de la purée mouslim? Adam en consommait-il il y a 200 000 ans? Sans doute. Autant que je sache, il l’achetait chez Intermarché-paléolithique, mais c’est peut être une légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Plus de la moitié des conférenciers invités se retirent d’un colloque scientifique dans une université israélienne des colonies

Liban, la guerre des ordures