in ,

Quelle sera la date de l’Aïd al-Fitr 2016 / 1437 ?

Quelle sera la de l'Aïd al-Fitr 2016 / 1437 ?

Quelle sera la date de l'Aïd al-Fitr 2016 / 1437 ?Se basant sur les données astronomiques, l'astrophysicien Nidhal Guessoum affirme que le lundi 4 juillet au soir, le croisant lunaire ne sera pas visible dans la plupart des pays du monde. Ce même croissant sera en revanche visible à l'aide d'un télescope le lundi 4 juillet dans l'ouest de l'Amérique du Sud. Si le croissant n'est visible que dans cette région du monde, faut-il pour autant fixer la date de l'Aïd al-fitr au mardi 5 juillet 2016? Voir la suite sur : http://oummatv.tv/aid-al-fitr-2016-1437

Publié par Oumma.com sur lundi 27 juin 2016

Se basant sur  les données astronomiques, l’astrophysicien Nidhal  Guessoum affirme que  le lundi 4  juillet au soir, le croisant lunaire ne sera pas visible dans la plupart des pays du monde.

Ce même croissant sera en revanche  visible à l’aide d’un télescope le lundi 4 juillet  dans l’ouest  de l’Amérique du Sud.

Si le croissant  n’est  visible  que  dans cette région du monde, faut-il pour autant fixer la date de l’Aïd al-fitr au mardi 5 juillet 2016?  Cela relève d’une question juridique (fiqh), à laquelle plusieurs réponses peuvent être apportées selon les différentes écoles :

  • celles qui requièrent une observation locale ou régionale,
  • et celles qui acceptent les observations dans n’importe quel endroit du monde.

C’est pourquoi  Nidhal Guessoum propose un calendrier bi-zonal  qui consiste à découper le globe en deux zones :  la zone « ouest » correspondant au continent américain et la zone « est » englobant le reste du monde.

Dans le cadre de ce calendrier,  le croisant lunaire n’étant pas visible en Europe, en Afrique, en Asie, et dans aucun pays du monde musulman traditionnel le lundi 4 juillet au soir,  la date  l’Aïd devait être fixée au mercredi 6 juillet 2016 (Dieu est le plus savant !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Canada : des femmes musulmanes s’affairent à la préparation de paniers-repas à l’approche de la fin du Ramadan

Sarkozy, débarrassez-nous de la racaille en col blanc !