in

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo soutiennent la cause des enfants syriens

Eternels rivaux sur les vertes pelouses, les deux stars incontestées de la planète football, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, savent aussi laisser l’adversité aux vestiaires pour s’engager sur le même terrain humanitaire en faveur d’une cause chère à leur cœur : l’enfance sacrifiée en Syrie, victime d’un conflit meurtrier qui fait rage depuis maintenant trois ans.

Face à une comptabilité macabre qui, via l’Unicef, fait état de 11 000 enfants syriens tués depuis le début des hostilités, en précisant toutefois que le nombre réel de décès doit probablement largement excéder cette estimation, et évalué à plus d’un million ceux qui vivent désormais dans des camps de réfugiés, en proie à de graves traumatismes psychologiques, les deux virtuoses du ballon rond ont décidé de mettre leur immense notoriété au service d’une campagne de sensibilisation internationale destinée à faire ouvrir les yeux sur les ravages incommensurables, pour l’innocence même, d’une guerre sans trêve.

Suivi par 25 millions d’inconditionnels sur son compte Twitter, l’attaquant du Real Madrid a battu le rappel de ses fans pour secourir l’enfance syrienne en grande détresse : “Je suis avec la Syrie. Des enfants innocents ont besoin de notre aide”, a tweeté mercredi le Ballon d’Or 2013, en faisant notamment référence à l’ONG Save the Children, dont la vidéo choc ( voir ci-dessous) qui illustre l’enfance face à l’horreur de la guerre en Syrie ne laisse actuellement personne indifférent sur la Toile.

De son côté,  la vedette du FC Barcelone, ambassadeur de bonne volonté pour l’Unicef depuis mars 2010,  a mis la main à la poche pour faire don de 100 000 euros, tout en témoignant son soutien aux enfants syriens dans un message publié sur Facebook en espagnol et en anglais, appelant ses innombrables admirateurs à signer sans tarder la pétition sur Change.org à l’adresse des grands de ce monde :

“Ne laissez pas les enfants syriens perdre une autre année dans la violence et la souffrance. Vous pouvez dès maintenant signer la pétition pour les dirigeants du monde qui demande : la fin de la violence contre les enfants syriens ; la fin du blocus de l’aide humanitaire ; la fin des attaques contre les travailleurs humanitaires, les écoles et les hôpitaux; une augmentation des investissements dans l’éducation et la protection psychologique de tous les enfants concernés. Votre demande peut aider les garçons et les filles à se créer des occasions d’apprendre, de prospérer et être protégés”, a signé Lionel Messi.

Les réactions émues et reconnaissantes des internautes ne se sont pas faites attendre, à l’image d’un Egyptien, Alaa Emara, qui a écrit : “Vous êtes un grand homme avant d’être un grand joueur, que Dieu vous bénisse, vous et votre famille”, ou encore de cet autre supporter syrien, Ammar Al-Ayyubi : “Le respect d’un musulman .. merci leo ..Beaucoup d’amour pour vous d’ici # syrie vous êtes le meilleur ♡j’espère vous rencontrer.”

Réalisé par l’antenne britannique de l’ONG « Save Children », le clip de sensibilisation à la souffrance des enfants syriens a choisi, pour produire un véritable électrochoc auprès du public occidental, de transposer le conflit au Royaume-Uni en mettant en scène une fillette de 9 ans, dont la vie heureuse bascule brutalement dans la tragédie de la guerre. En ligne depuis le 10 mars, ce clip qui a déjà été vu 21 millions de fois, semble avoir atteint son but suprême : éveiller ou réveiller les consciences occidentales face à une guerre qui se passe à des milliers de kilomètres, et qui est, pourtant, si proche par son effroyable résonance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le clip de campagne d’Abdelaziz Bouteflika déclenche une cascade de réactions

L’Indonésie émet la première fatwa protégeant les espèces animales en danger