in

Le gouvernement lance une série de films testimoniaux pour prévenir l’embrigadement “djihadiste” (vidéo)

Ce mercredi 7 octobre est la date officielle choisie par le gouvernement pour humaniser sa campagne de sensibilisation contre le fléau de l’embrigadement « djihadiste », à travers la diffusion de quatre témoignages de parents éprouvés par le brusque départ d’un de leurs enfants, fille comme garçon, sur un sentier de la guerre aussi éloigné que mortifère.

Incompréhension et désarroi sont les sentiments qui prévalent et tourmentent aussi bien Saliha, que Véronique et Baptiste, lesquels brisent le silence devant les caméras de la productrice Fabienne Servan-Schreiber.

En ligne sur le site Stop-djihadisme, ces messages courts, mais qui en disent long sur la souffrance de ces familles, seront également relayés par plus d’une vingtaine de médias et sites internet, dont TF1, TV5 MondeFrance Télévisions, Facebook, Dailymotion, la chaîne de cinéma UGC, Orange ou des sites de quotidiens ou d’hebdomadaires nationaux.

"Nous sommes engagés dans un combat extrêmement difficile" contre le terrorisme aux côtés de toutes les familles concernées, a martelé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, insistant : "Il charrie beaucoup de souffrances, de ruptures, de tragédies (…) pour des familles dont l’un des leurs a basculé,"

Dans la droite ligne de cette campagne et afin de multiplier les "initiatives sur le terrain de la prévention", Laurence Rossignol, la secrétaire d’Etat chargée de la famille, veut créer "un réseau d’entraide psychologique parental" pour mieux "combattre l’embrigadement".

Voici les trois témoignages de parents exprimant leur sidération et douleur 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Angela Merkel voilée : une caricature inflammable suscite un vif émoi en Allemagne

Présentation du Séminaire de recherche 2015-2017 du collège des Bernardins – Etats Religions Laïcités : les nouveaux fondamentalistes. Enjeux nationaux et internationaux