in

La Grande Mosquée de Lyon dénonce le rapport El Karoui

La presse s’est fait l’écho d’un rapport produit par l’Institut Montaigne intitulé “La fabrique de l’islamisme”, qu’il destinerait à la réflexion du Président de la République.

Ce rapport est mis sur la place publique au moment même où des consultations vont permettre aux acteurs des institutions musulmanes, de la société civile et des représentants de l’État, de réfléchir sur les moyens à mettre en commun pour amplifier le mouvement qui permettrait au culte musulman de trouver toute sa place dans notre pays.

En prenant pour prétexte la lutte contre l’Islamisme, ce rapport, au contour incertain et aux objectifs hasardeux, montre combien ses promoteurs, au mépris des règles déontologiques, tentent de jeter le discrédit sur la communauté musulmane et ses représentants.

Cette vision nous inquiète et nous laisse à penser que les travaux qui ont lieu aujourd’hui, dans les préfectures de France, contredisent les projets de Mr. El Karoui et consorts.

Au nom de la Grande Mosquée de Lyon, nous dénonçons avec force ce rapport qui divise les Français. Pour nous, la seule lutte qui vaille aujourd’hui pour combattre l’Islamisme, c’est celle qui associe tous les Français pour construire une France qui rassemble, une France juste et fraternelle.

C’est pourquoi, nous en appelons au Président de la République, garant des institutions de la République et de la dignité de tous les Français, et lui demandons d’être aussi à l’écoute de tous ceux qui, sur le terrain, œuvrent pour donner au vivre-ensemble tout son sens.

Kamel KABTANE
Recteur de la Grande Mosquée de Lyon

24 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Anna tout simplement parsque l’islam ,c’est la vérité ,qui vient confirmé ,toutes les autres religions, ce n’est pas une copie ,elle vient remettre les choses à leur place ,c’est une nouvelle loi ,il y à eux 3 révélations chez les juifs et une chez les arabes, autrement dît l’islam donc le coran c’est le dernier testament avant la fin des temps ,une preuve ,le voile chez les femmes chrétienne ,comme pour les musulmanes ,une autre preuve le ramadan et le carême chez les chrétiens, il y à d’autres preuves mais ce cerai trop long à expliqué ,liser le coran ,et médité à plus .

    • Mais enfin 14 siècles de coran pour quel résultat. Tous les pays arabes sont à l âges de pierre, et demandent à l occident le transfert de technologies. Je pense que le coran c’est pour prier seulement. Quand à la création personne ne détient la vérité.

      • Bonsoir monsieur Bar
        Avec tout mon respect, je croix que vous confondez le message coranique et la culture musulmane émanat de l’empire des oumeiades jusqu’aux othomans en passant par les abassides. Ces empires contredisaient le message du coran en créant des sociétés barbares, et incultes, assoifées de meurtres et provocatrices des injustices en occupant des peuples entiers sous la couverture des foutouhat( occupation). Jamais le coran n’a appelé à convertire les peuples par la force. les musulmans sont les derniers à présenter l’islam du prophète. 14 siecles comme vous dites justement de falcification de l’histoire au nom du coran, quel gachis pour l’Humanité.
        Très cordialement.

  2. Salam ‘alaïkoum. Je suis surpris des agissements de Hakim Al-Karoui, j’ai lu un livre de lui, en 2010, rien ne laissait présager ce retournement anti-Musulman. D’autant qu’à la base, Al-Karaoui était banquier d’affaire, plus ou moins promoteur de la finance Islamique en France. Aucun avis personnel sur ce qu’on nomme finance Islamique, mais Hakim El-Karoui est banquier de métier, je ne comprends pas pourquoi on consulte un banquier ou technicien financier pour ces choses-là.

    Certains ont écrit sur cette page des considérations sur les hadiths, trè bien. Mais les ahadiths sont sans cesse interrogées et certains sont réputés apocryphes. Mais plus encore, il y a divergeance et pluralité et nuances dans les lectures des ahadiths, leur réception, contexte, lecture actuelle etc. Il en va de même du Coran, donc pas qu’une seule lecture, pas qu’une seule réception.

    Si on devait revoire les aadiths, et selon certains le Coran eu égard aux contenus jugés violentistes, alors à plus forte raison on devrait revoire la Bible qui contient des passages qui font apologie de génocide ni plus ni moins. Et le Talmud tant vanté par BHL, faut en faire quoi?

    Et plus largement, si la question est de contenir le violentisme, on pourrait revisiter des philosophes, des fondateurs de systèmes, d’idéologie, qui ont eux réellement prescrit les plus grandes guerres contemporaines. C’est juste le principe d’égalité qu’on apliquerait, non?

    Croissant de lune.

  3. @ bob
    Vous avez écrit :
    [ Et s’agissant de la “place légitime de l’islam en France”…
    En quoi une religion est elle légitime? Surtout quand elle est présente depuis très peu de temps ]
    Nous sommes dans une démocratie laïque qui garantit aux citoyens le droit d’appartenir à toute religion, tout parti politique (même un peu nauséabond), toute association, toute idéologie ou mouvement philosophique etc À LA CONDITION que les lois de la République soient respectées.
    Personnellement je suis athée et plutôt critique à l’égard des religions et le reste, mais je pense que la laïcité à la française et la tolérance dont elle fait preuve est un beau modèle à proposer à de nombreux pays.

    Ne le gâchez pas.

  4. @bob.
    Bob l’éponge celui qui a subit un lavage de cerveau c’est ça ?
    Tu t’est trompé de site boby, Dreuz c’est là-bas, chez les pleurnicheuses professionnelles, en plus ils sont à l’agonie financière (faut croire qu’ils n’ont pas rampé assez bas), ils ont besoin de pèze, va vite y faire un don circonstantiel pour continuer à y débiter tes âneries en prose.

  5. Le rapport el karoui est un rapport islamophobe,prétendant visé l’islamisme ,mais quesque l’islamisme ? Moi je ne connaît pas ! Par contre l’islam je connaît ,encore une ruse immonde et fourbe !

  6. Au lieu d’utiliser le vocable “Islamisme” qui signifie diverses choses en fonction de qui l’emploi, M. KABTANE aurait du dire extrémisme ou djihadisme.
    Dans le rapport il est clair qu’un musulman pratiquant qui inscrit ses enfants dans un organisme de formation à l’arabe ou au coran qu’il soit ou non relié à une mosquée est déjà un islamiste pour M. El Karoui. Et son lapsus révélateur sur RTL indique bien qu’il souhaite lutter contre l’islam et non l’extrémisme ou le djihadisme, choses qui sont déjà faites par ailleurs.
    Une des causes qui mène aux dérives extrémistes et djihadistes est l’ignorance de la religion musulmane. Les instituts et mosquées eux par leur cours d’arabe et religion comble cette ignorance et participe a résoudre le problème. Mais pour M. EL KAROUI c’est eux le problème car il lutte contre l’islam et les musulmans.

    • Vous écrivez :
      “Une des causes qui mène aux dérives extrémistes et djihadistes est l’ignorance de la religion musulmane. Les instituts et mosquées eux par leur cours d’arabe et religion comble cette ignorance et participe a résoudre le problème.”

      Donc, selon vous, l’information selon laquelle certaines mosquées en France étaient devenues des lieux de radicalisation est fausse ?

  7. Bonjour,

    il est intéressant de noter ce “hasard” de calendrier où justement Tariq Ramadan, qu’il soit apprécié ou pas, a été définitivement écarté de tout débat public, car “gênant” pour les autorités laïques qui n’ont jamais réussi à sortir digne d’un seul débat public depuis plus de 20 ans.
    En d’autre terme, il est important de comprendre que toute personne ayant un Esprit clairvoyant et critique sur notre société française, tout en ayant à cœur la défense de la place légitime de l’Islam en France comme religion à part en tiers, se verra écarté de tout débat public et part tout les moyens possibles, quitte à utiliser la calomnie et la médisance en dernier recourt. (Isa Ibnou Mariama disait que la mauvaise langue est l’arme qui a le plus tué au monde).
    Ceci n’est plus un fantasme mais bien une réalité que l’on observe tous les jours et au niveau politique, et au niveau journalistique, et au niveau philosophique.

    • Tarik Ramadan s’est torpillé tout seul il me semble! et même si l’un des témoignage est discrédité, il n’en reste pas moins les autres… la justice fera son travail.

      Et s’agissant de la “place légitime de l’islam en France”…
      En quoi une religion est elle légitime? Surtout quand elle est présente depuis très peu de temps (même si vos imams vous font croire que vous êtes en europe depuis le néolithique), votre présence ici est circonstancielle. Vous êtes venus par pression du patronat pour avoir des salariés à bas prix, puis sous l’égide du regroupement familial, pour qu’au final on entende parler de vous pour des attentats ou pour de la pleurnicherie communautaire.

      Je vous rejoins sur la mauvaise langue assassine! sachant que vous maniez, comme M.Ramadan, la Taqia avec une grande habileté!

      • De qui vous payez-vous la tête “bob”?
        “Venus”, vous marchez sur la tête ou quoi???

        Quid du surendettement français sous le Second Empire qui devons énormément d’argent à l’Algérie qui exportait son blé à la France? Quid de ce surendettement non honoré et quid de ce pseudo-prétexte de soufflet à ce général qui a pénétré avec son armée françaises en Algérie pour la coloniser? Non ce sont vos ancêtres qui sont venus coloniser nos familles?
        Vous avez plus qu’une mémoire sélective; vous ne voyez dans les immigrés et leurs enfants que l’aspect utilitaire durant les Trente Glorieuses et après ces trente glorieuses bien éphémères.
        Vous êtes ce que l’on appelle un révisionniste.

      • On ne dit pas du fondamentalisme pour désigner cet endoctrinement des extrémistes prosélytes catholiques que ce fondamentalisme est le catholicisme donc vous n’avez pas à affirmer de manière intolérante que l’islam a quoi que ce soit à avoir avec cette invention “islamisme” que vous devriez nommer “intégrisme ou extrémisme”.
        Même en écrivant vous êtes en train de guerroyer comme Don Quichotte contre les moulins à vents. Arrêtez d’embrouiller l’esprit de chaque jeune pris dans cette violence des mots, des actes et de leurs conséquences sur les jeunes loin d’être positifs pour les embrigader dans l’extrême-droite raciste et antisémite de notre douce France.
        Et vous vous improvisez imam, non mais vraiment vous marchez sur la tête.

      • Salam Bob, ou Paix a toi.
        Une question, qu’ont en commun le Judaisme, le Christianisme et l’Islam? Il me semble que toutes ces religions soient nees au Moyen Orient et se sont repandues a travers le monde. Alors pourquoi dit-on l’Europe judeo-chretienne? l’Europe a accepte le judaisme et le christianisme et refute l’Islam. Pourquoi? Wa Salam

    • @al-haqq
      une fois de plus, dans votre délire victimaire, vous prenez vos désirs pour la réalité.
      En quoi l’activiste politique, le militant d’un islam radical qui ne veut pas dire son nom, le faux nez des F.M en Europe, est-il gênant pour la laïcité en France ?
      Cette Laicité, que vous dénigrez régulièrement, car elle s’oppose de facto à toute tentative de réintroduire le fait religieux dans la vie publique, ne s’est pas construite sur un rejet de l’islam, mais sur une volonté de neutralité en matière de religion, estimant qu’elle était la condition indispensable à l’établissement de la concorde et de la Paix
      civile dans ce pays.
      et depuis 1905 , les faits lui ont donné raison
      Désolé de vous contredire, mais vous attribuez à ce monsieur un importance qu’il est loin d’avoir dans ce débat tout particulièrement.
      Son image, ainsi que celle de sa famille, s’étant constamment dégradée, au cours de ces dernières années, n’a pas permis, selon moi de le considérer comme un interlocuteur incontournable, et encore moins comme l’unique représentant des citoyens français de confession musulmane.
      Quand à la position de ce prédicateur médiatisé en matière de Laïcité , elle est relativement facile à décoder, derrière le verbiage faussement consensuel :
      c’est simplement “plus d’islam” et moins de Laïcité
      cordialement

  8. L’islamisme takfiri est une création de la CIA en Afghanistan en 1978/79 comme prolongement du wahhabisme saoudite qui était une création du colonialisme britannique. Sans l’engagement financier et militaire des colonialistes et des impérialistes, ce serait resté une secte marginale condamné par consensus de tous les oulémas d’Al Azhar, de Zeitouna et d’ailleurs. Alors, les dirigeants des pays de l’OTAN devraient d’accord commencer par reconnaître leur bébé.avant de se remettre à organiser l’islam à leurs manières, ici soft et là-bas hard…. Un peu de cohérence !

    • tout ce que prone l’islamisme radical takfiriste djihadite etc se trouve dans les hadiths de muslim et bukhari.
      dites que ces hadiths sont issus d’un complot pour detruire l’islam je vous suivrai.
      la cia et autres n’ont fait que profiter de textes existants deja pour ranimer la flamme obscurantiste qui s’eteint presque eteinte à l’opoque du nationalisme arabe de nasser.
      si la definition de l’islam englobe cex textes obscurs, je suis partisan du rapport el karoui.

    • “L’islamisme takfiri est une création de la CIA en Afghanistan en 1978/79 comme prolongement du wahhabisme saoudite qui était une création du colonialisme britannique”

      Diable ! Donc encore une fois les musulmans sont innocents ! Nous voilà rassurés.
      Accusez aussi les sionistes, comme d’habitude, vous avez dû oublier…
      Au fait Abd El Wahab a vécu au 18e siècle, et les Anglais n’étaient pas là. Il appliquait un islam pur (et dur).

    • “L’islamisme takfiri est une création de la CIA en Afghanistan en 1978/79 comme prolongement du wahhabisme saoudite qui était une création du colonialisme britannique”

      Et vous avez oublié d’accuser le sionisme. Sans doute par distraction…

    • @ Baraa
      “… un peu de cohérence …”
      Je vous trouve (trop souvent) une fâcheuse tendance à rechercher dans le passé des raisons de ne pas agir sur le présent.
      Vous avez trouvé des responsables.
      Bien.
      Et aujourd’hui, ici et maintenant, vous faites quoi ?
      Le problème existe. Si VOUS ne faites rien, d’autres le feront à votre place, à leur façon.

      Ce qui vous donnera une nouvelle occasion de … etc.

      C’est comme les réactions au rapport El Karoui. Tous les musulmans le critiquent. Bonne façon de masquer leur impuissance, leur paralysie, dues à leurs divisions. Car c’est à EUX c’est-à-dire à VOUS de gérer vos problèmes. Sinon c’est à l’État de s’en charger.

      Ce qui vous donnera une nouvelle occasion de … etc.

  9. “montre combien, ses promoteurs […] tentent de jeter le discrédit sur la communauté musulmane et ses représentants.

    C’est l’islamisme qui jette le discrédit. Et c’est lui que les musulmans devraient condamner plus fermement.

    • On ne dit pas du fondamentalisme pour désigner cet endoctrinement des extrémistes prosélytes catholiques que ce fondamentalisme est le catholicisme donc vous n’avez pas à affirmer de manière intolérante que l’islam a quoi que ce soit à avoir avec cette invention “islamisme” que vous devriez nommer “intégrisme ou extrémisme”.
      Même en écrivant vous êtes en train de guerroyer comme Don Quichotte contre les moulins à vents. Arrêtez d’embrouiller l’esprit de chaque jeune pris dans cette violence des mots, des actes et de leurs conséquences sur les jeunes loin d’être positifs pour les embrigader dans l’extrême-droite raciste et antisémite de notre douce France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rachid Taha est mort

J. Lang: “Les mathématiques sont venues vers nous grâce à la langue arabe”