in

Du porc détecté dans du saucisson halal en Suède

Au rythme où s’enchaînent les escroqueries aux produits halal, c’est bientôt l’absence de porc dans les mets 100% garantis halal qui va finir par nous sidérer ! En attendant d’être agréablement surpris, c’est la consternation qui continue de prévaloir à l’annonce d’une énième tromperie sur la marchandise, cette fois-ci « made in » Slovénie.

En effet, de la viande de porc a été détectée dans du saucisson estampillé halal, produit en Slovénie et commercialisé en Suède, au grand dam de l’Agence suédoise de l’Alimentation qui a jeté une lumière crue sur cette nouvelle fraude venue d’Europe centrale et qui vient allonger la grande chaîne sans frontières du scandale alimentaire.

"Nous allons désormais informer l'UE du résultat de nos analyses et assurons un suivi avec la société qui a vendu ce salami faussement étiqueté en Suède", a déclaré une porte-parole de l'agence. "Il est inacceptable que les produits étiquetés halal contiennent de la viande de porc. Beaucoup de gens ne veulent absolument pas manger de la viande de porc, il est donc important que les entreprises prennent leurs responsabilités et vérifient que leurs produits ne soient pas vendus avec des informations erronées", a-t-elle commenté. Selon l'Agence, le saucisson contenait environ 10% de viande de porc, bien au-dessus du niveau dit de contamination. 

Le récent scandale de la viande de cheval a certes produit un véritable électrochoc européen, conduisant à des contrôles alimentaires draconiens. Enfin, nous l’assurait-on… Loin d'être déjoués, les graves manquements ont perduré, échappant à la vigilance accrue, et c'est ainsi que les autorités sanitaires ont découvert du porc dans des produits vendus halal en Norvège et au Royaume-Uni. En Suède, l'Agence a indiqué avoir recherché de l'ADN porcin dans 99 produits, dans neuf cas, les tests se sont révélés positifs

Force est de constater que, derrière les belles promesses, le porc continue de se nicher là où il n’est pas admis, sous le label qui garantit qu’il n’y est pas. On ne risque pas de sitôt de s'étonner de ne plus être les dindons de la farce !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Islamophobie: clash entre Véronique Genest et Enora Malagré

La gagnante de The Voice version israélienne est issue de la minorité arabe