in

Comment expliquer la surmortalité enregistrée en Seine-Saint-Denis depuis le début de l’épidémie de coronavirus?

Dans ce département, c’est une véritable explosion: entre le 21 et le 27 mars, les décès ont bondi de +63% par rapport à la semaine précédente. Un niveau “exceptionnel”, souligné jeudi soir par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Pour comparaison, la hausse atteint 32% à Paris et 47% dans le département voisin du Val-Oise.

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. @nacera. Le fait que vous esquiviez le post de Cheyenne sans y répondre vraiment montre surtout qu’il a raison sur toute la ligne. Bon à savoir. Merci Cheyenne.

    • je n’esquive rien ,je ne réponds pas aux âneries.Quant à vos conclusions,elles ne m’intéressent nullement et je vous laisse volontiers dormir sur vos lauriers.Bonne nuit.

      • @nacera. Vous ne répondez pas aux âneries ? Vu le nombre de posts que vous m’adressez, seriez vous en train de me faire un compliment ? Sachez que je suis sensible à la flatterie mais qu’elle ne vous mènera à rien. Vous le savez à présent. Je n’aime pas l’eau tiède et préfère la saveur amère de la réalité.

        • La “discussion” avec Nacéra est plus que limité (même type que K, Luna..etc), et ce quelque soit le sujet, l’arrogance , le mépris et l’agressivité revienne très vite. Et puis les argument de fond comme : les oranges sont meilleurs chez moi! Encore une fois, bon pour rire, pas pour construire.

          • On construit avec ceux qui construisent et on dialoque convenablement avec ceux qui le méritent. Œil pour œil et dent pour dent .Un bon vieil adage de chez nous dt::”celui qui ne rend pas la pareil,son père est un âne”..(en arabe l’adage sonne mieux à l’oreille,il est rimé).D’autre part,je n’arrive toujours pas à comprendre ce que des suprémacistes athées,viennent faire sue un site “culturellement et économiquement sous-développé”(dixit Z) et de surcroît musulman. Rejoignez donc votre monde développé culturellement et économiquement,ce serait un bon débarras.

  2. @ oumma.com
    Je pense que le message de Croissant-de-lune daté du 6 avril 2020 à 15 h 38 min devrait être retiré du site.
    En laissant entendre, de la part de quelqu’un qui se présente sur ce site plus ou moins comme expert médical, que les enfants et les ados ne courent aucun danger ni pour eux-mêmes ni pour autrui en ne respectant pas les règles du confinement, Croissant-de-lune ne peut qu’encourager les personnes mal informées à prendre des risques aux conséquences dramatiques.
    La mort de bébés, de jeunes enfants, d’ados par le coronavirus est avérée.
    Le niveau de contagiosité par des porteurs sains est avéré, mais rare. Il est encore à l’étude et, en absence de résultats précis, les règles de précaution sont impératives.

  3. 93ntm

    Un juif nazillon frustré qui provoque les musulmans et les menace.
    Derriere un pc c’est trop facile, dans la rue tu baisses la tête comme un lâche, c’est bien connu.
    Ta femme a du te auitté pour un maghrébin d’où tes cauchemards de sans c.

  4. Décidément je n’ai même plus besoin de poster. On sait à l’avance ce que je pense et vais écrire. Je suis cité par 2 commentateurs sur cette page. L’un dont le vocabulaire comme la pensée limités recourt à la répétition des mêmes mots (« suffisant » est visiblement son favori). On préfère finalement qu’il dévide son dictionnaire de citations. Ça nous épargne au moins son style nébuleux, geignard, voire injurieux et au final pénible. L’autre qui ne manque pas d’air en traitant les autres de bourgeois (alors qu’il a reconnu en être un) et est plus zemmourien que Zemmour dans ses propos néocons (néoconservateurs, NDLR) pourvu qu’on ne touche pas à son clan. Drôle !
    Pour ma part, je vais commencer à compter le nombre de fois où je suis cité. Je suis peut être le Raoult de ce site « d’experts » au final. 😊

    • Vous n’y êtes pas Spera. Il s’agit de concocter un nouveau plan banlieue dont le budget prévoira une ligne « résidences secondaires » en évitant bien évidemment de dépenser « un pognon de dingue » qui ne sert à rien comme le dit notre bien-aimé président.

        • Pour ton info, Netanhayou est premier ministre. C’est Rivlin qui est président d’Israël. Cultives toi un peu avant de vouloir faire le malin. Et si tu es « anti sioniste » ça te permettra même de paraître crédible, le cas échéant.

  5. Tant il est vrai que Camus était aussi un grand pleurnicheur, la France aurait gagné à l’écouter plutôt qu’à se figer derrière sa suffisance et croire qu’Elle put rester forte, économiquement s’entend et indépendante, ad vitam aeternam

    De son empire perdu Elle n’a pas su en profiter et tirer les bonnes leçons quid de l’Indochine et plus près de nous de l’Algérie. Si seulement son peuple suffisant avait montre d’empathie à l’endroit de ces autochtones et s’était rangé d’un “nous sommes tous frères finalement”, nous n’en serions pas là. Mais l’histoire nous a appris que l’homme est un éternel revanchard qui n’a de satisfaction qu’en celui de trouver matière à se venger et à faire souffrir par voie de conséquence.
    Mais vous venger de quoi saperlipopette? Si seulement vous aviez été moins un peu moins arrogant et un peu plus juste nous serions peut-être numéro un aujourd’hui.

    “Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé: il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est le sang, les haines décharnent le cœur lui-même; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance…

    Si l’on veut vraiment d’une assimilation, et que ce peuple digne soit français, il ne faut pas commencer par le séparer des Français” Albert Camus

    Je pleurniche comme dirait sigmund, non de ce qu’il en ait advenu, mais de vous savoir aussi sots et aussi stupides, du moins s’agissant de celles et ceux qui se réclament de cette hautaine différenciation et qui tend à faire croire que la civilisation ait put être l’apanage des suffisants.

    • “quid de l’Indochine et plus près de nous de l’Algérie”

      Le Vietnam est en train de se développer à toute allure, sans ressources particulières. On attend donc que l’Algérie fasse un effort pour s’en sortir.

      • A la différence monseigneur, que la France n’a jamais cessé de s’ingérer lourdement chez Elle..euh pardon, sur la terre qu’Elle n’a jamais abandonnée et qui s’appelle l’Algérie.

        • Rachid, je n’avais pas remarqué que la France avait encore de l’influence en Algérie. Par contre, pour des raisons culturelles, d’assimilation et de sécurité, nous n’aurions jamais dû accepter ces millions d’Algériens qui ont fui leur patrie toute neuve ou ne veulent pas y retourner.

          • Leroy cohen

            Tu n’es pas français mais un marrane apatride tel un caméléon mais surtout un petit sayan judéo nazi.
            Tes commentaires islamophobes tu sais où tu peux te les mettre

          • Leroy,
            Les millions d’Algériens qui sont chez vous sont les descendants d’esclaves que la France coloniale a déporté au siècle dernier pour servir de chaire à canon dans votre grande guerre, bâtir votre pays,nettoyer vos rues et faire tourner vos usines.Une mains d’oeuvre usurpée,que l’on a parqué dans vos banlieues hideuses.
            Ces millions d’algériens sont aujourd’hui des français d’origine algérienne que vous devriez supporter;c’est le revers de la médaille et le prix à payer à 132 ans de colonisation ignominieuse.

          • Nacéra : Les extrémistes, comme toi, ne sont pas vraiment légion, aux pays, parce que lors de mes voyages en Algérie, je trouve que la France a une place plutôt grande, dans le cœur des habitants, nombres de personnes ayant connues l’ Algérie Française, sont plutôt nostalgique, et ont des regrets de cette époque. Les habitants des villes que parcours, me guident, avec une réelle fierté, dans ce qui subsiste, de l’ époque Française. J’ ai le souvenir, a Alger, la capitale, ou quand des hommes d’un certain age, m’ont entendus parler Français,, sont venus, et on a dialoguer des heures durant, et, ils étaient vraiment contents, de parler Français !
            Par contre, ce que j’ ai vu, aussi, c’est les Algériens de France, qui viennent passer une quinzaine au pays, qui achètent des vêtements, et autres produits en solde, ici, et qui vont les vendre, a leurs familles, et a leurs amis, au prix fort, ça aussi, c’est une réalité !
            Alors, Nacera, votre discours, c’est du vent, et je suis sure, qu’a l’ heure actuelle, il y aurait un referendum, pour savoir, si l’ Algérie voulait être Française, vous et vos idées a la noix, seriez clairement minoritaire.
            Je suis sur, que vous, vous voteriez pour le FIS, comment voulez vous aimer les autres, alors que vous n’aimez même pas votre propre peuple. Et, ça ne sert a rien, de se cachez derrière Allah, pour faire vivre votre haine, et votre bêtise !

          • Leroy,vous parliez, des”millions d’algériens qui sont chez vous” et vous sautez tout d’un coup du coq à l’âne.De la France vous passez passionnément à l’Algérie.Du coq vous passez à l’âne mais faute d’ètre le coq,vous êtes assurément l’âne qui trahi ses lointaines origines de fils de colon…

          • DésoléeLeroy, je me suis trompée de destinataire.le post est pour cheyenne qui vole à votre secours mais qui est en fait un bien piètre avocat des pauvre en sus de faire l’âne faute de pouvoir faire le coq.

      • Le PIB par habitant de l’Algérie est le double de celui du Viet Nam. Donc, ils ont encore un bout de chemin à faire.
        Ensuite, depuis des mois il ne vous a peut-être pas échappé que le peuple algérien ne demande pas mieux que de se développer et de virer leurs dirigeants corrompus.

        • Abdoulaye S. : Si ce n’ était qu’une histoire de PIB, vous seriez les maîtres du monde, mais , il faut prendre en compte, la matière grise, et la volonté, et c’ est pour ça, que vous en êtes là, et que le Vietnam, vous dépasse plus que largement !

  6. @ la rédaction et modération du site Oumma.com, respectez vos lecteurs, je lis des menaces dans le commentaire du correspondant 93ntm et vous êtes responsables de ce qui se publie sur votre site, surveillez les commentaires SVP! Suprimez et censurez le violentiste 93ntm en gardant par devers vous le contenu de ce qu’il a déposé et son adresse IP à toutes fins utiles, faites votre devoir, c’est la loi qui vous y oblige, ça peut pas continuer comme ça Oumma!

    Croissant de lune.

  7. Salam, comment expliquer la surmortalité en Seine Saint-Denis? Demandez à Eric Zemmour, il vous donnera son explication, Zarathoustra aussi sans doute. Ne les interrogez pas sur les nombreuses nounous et autres gens bien obligés de sortir de chez eux, ça ça compte pour rien, ça télétravaille moins dans le 93 parce que le boulot est plus concret et ne peut se faire à distance. Les mêmes gens oublieront à l’aise la densité de peuplement dans le département. On n’ira pas importuner ni accabler d’accusations le million de riches Parisiens citoyens partis en province pour supporter mieux le confinement, ni les évangélistes de l’église de la Porte Ouverte à Mulhouse qui se demandent toujours pourquoi Dieu fait tout ça et pourquoi punit-il ceux qui voulaient soigner les autres en guérison miraculeuse? Ou bien évoquez l’état hospitalier dans le département et les retards à la file d’attente des hôpitaux. Ou encore ceci, que finalement on ne sait pas qui meurt vraiment du covid et qui d’autre chose à un âge avancé, et ça pas moyen de sortir de là faute de tests de dépistages. Peut-être un peu de mortalité liée et associée au délétaire confinement aussi, non? Il y a pas mal d’évangélistes semble-t-il dans le 93 et comme ils sont fraternels et embrassants à la ronde, je me dis que, peut-être c’est d’eux que ça vient, surtout si certains revenaient de Mulhouse quelque temps avant,… Mais bon, je ne m’en laisse pas compter ni conter. D’après les rares essais de dépistages systgématiques, les enfants et adolescents ne sont guère porteurs, il faut en arriver à l’âge de 18 ans pour que ça devienne significatif, c’est ce qui ressort du fameux paquebot de croisière isolé en quarantaine, le Diamond Princess. Sauf à m’amener des jeunes en surmortalité ou surmorbidité spécifiquement Covid 19 du 93 je ne marche pas, et encore ceux d’entre eux qui enfreignaient le confinement mais là encore j’insiste et je veux la preuve de l’accusation, si c’est bien des mêmes ou de gens de leurs familles et foyers qu’on parle, eh bien, ils n’enfreignent guère le confinement que restant confinés entre eux, dans la cité et pourquoi contracteraient-ils davantage le mal ainsi? Il y a peu d’Asiatiques parmi eux, peu d’Italiens non plus, donc c’est pas évident.

    Je veux dire par là qu’avec le recul on s’aperçoit que la mesure de fermeture des écoles était inutile voire nuisible, on pouvait les garder ouvertes et ainsi, moins d’ados eussent enfreint le confinement si c’est ça qu’on suggère. Le Covid 19 est plutôt une maladie de vieux, de gens qui voyageaient beaucoup et avaient rapport à voyageurs par leurs vies et leurs affaires, ceux qui ont un enfant aux Etats-Unis, un autre au Canada, un autre en Australie, vous voyez qui je veux dire, de quelques jeunes tabagiques ou diabétiques ou autres malades chroniques et insuffisants respiratoires. Je ne suis pas sûr, mais pas sûr du tout du bien fondé de la fermeture des écoles. Et dans le 93 comme dans les quartiers dits populaires, l’imaginaire collectif de jeunes de banlieux sur lesquels on se penche pour se donner bonne conscience de bobos ou qu’on accable de reproches divers ne cache pas aux gens qui sont dans la vie réelle les nombreux vieillards qui y vivent, surpeuplé en retraités les quartiers populaires d’aujourd’hui. De retraités qui ont plus souvent qu’on croit besoin d’auxiliaires de vie après avoir dans leur temps servi autrui.

    Il est assez normal et on aurait pu s’attendre à une surmortalité supérieure à celle-là dans un département aussi densément peuplé, la comparaison est assez dérisoire, dire qu’on n’est pas égaux devant la vie et devant la mort finalement, c’est pas une nouveauté, on invente l’eau chaude, là. Veut-on un souffre-douleur, un casse-bâton, un bouc émissaire? Pourquoi se forge-t-on des prétextes?

    Croissant de lune.

      • @ CHAMBARD Jean-pierre
        NON.
        Croissant de lune a écrit :
        ” Je veux dire par là qu’avec le recul on s’aperçoit que la mesure de fermeture des écoles était inutile voire nuisible, on pouvait les garder ouvertes”.
        Ce point de vue est IRRESPONSABLE. Renseignez-vous auprès de sources fiables :
        https://www.sciencesetavenir.fr/sante/combien-de-temps-un-porteur-sain-est-il-contagieux_143257
        Les enfants et les jeunes, même porteurs sains, auraient immanquablement fini par apporter le virus aux “nombreux vieillards qui y vivent”, et que le compatissant Docteur Croissant voudrait protéger. Car, comme chacun sait (sauf lui) il suffit d’UN porteur pour contaminer toute une communauté.

    • Mais qu’est-ce que vous racontez encore ?! Les enfants et les adolescents ne sont pas porteurs ?! Vous confondez contagiosité, dangerosité et létalité de la maladie. Les enfants comme les adolescents sont aussi susceptibles de choper ce virus mais vont y réagir différemment. Ils seront asymptomatiques ou auront des symptômes bénins. En gros, leur système immunitaire va finir par se débarrasser de la maladie, ce qui ne les empêchera pas de la transmettre. Ils sont donc aussi des vecteurs, a minima pendant quelques jours. Sinon on ne voit pas pourquoi on aurait donné des conseils aux parents d’éviter d’approcher de trop près leur progéniture. La plupart des pays ont donc fermé les écoles qui sont des lieux de brassage importants vu le comportement des enfants.

      Département surpeuplé ? Familles qui s’entassent dans de petits appartements ? Pauvreté ? C’est aussi une question de natalité. On ne fait pas une flopée de gamins quand on gagne le smic ou qu’on est au chômage. Le département n’est ainsi pas le plus vieux de France mais parmi les plus jeunes, voire le plus jeune. En 2016, son taux de natalité était le plus élevé de la métropole. Résultat : plus de 40% de jeunes entre 0 et 29 ans et 15% de vieux de plus de 60 ans considéré comme un seuil pour le C19 (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=DEP-93). Manque de moyens ? Mais quand on est de plus en plus peuplé, on finit toujours par manquer de moyens. Sans compter qu’avec l’insécurité, il y a peu de chances que ça favorise l’implantation des commerçants, des médecins ou même des services publics.

      Enfin on a parlé des évangéliques comme de la fuite des parisiens vers la province, sinon vous ne seriez pas au courant. On ne voit donc pas pourquoi on ne parlerait pas aussi de l’attitude irresponsable de certains qui ne respectent pas le confinement, font des razzias chez les commerçants, agressent les infirmières et se reconvertissent dans la vente de masques au marché noir. La délinquance dans les banlieues n’est pas un phénomène nouveau que l’on découvre à la faveur du C-19. Ca fait 20 ou 30 ans qu’on en parle sans régler le problème voire que certains en le minimisent pour « ne pas stigmatiser », en utilisant l’argument de la lutte des classes comme vous.

      • Tu aurais dû reprendre la vidéo de Chirac,le suff..(zut il aime pas), l’arabo-négrophobe, quand en compagnie de Juppé, il disait à peu près ceci: en plus de vivre dans un appartement bondé et avec plusieurs épouses, l’individu percevra 50 000 fr de prestations familiales, et je vous parle pas de l’odeur.

        Comme dirait jacquouille, ça pouire!

        Les “agressés”(ils le sont dans leur dignité déjà à commencer sans parler du manque de respect évident s’agissant d’administrer ces inférieurs) restent quoique tu en dises celles et ceux qui ont été parqués dans ces zones abandonnés et loin des affaires de la société et qu’on nomme banlieue. Mettre au ban et à des lieues sauf à bousculer tes trois neurones raciste impénitent, et les “laisser” vendre du shit pour qu’ils puissent vivre et survivre sans prendre le risque( Sarthe revient) d’être taxer d’inhumanité par le reste du monde.

        Le racisme est épidermique, il éructe quand la facilité disparaît et laisse entrevoir toute la laideur d’une âme quand elle en est pourvu.

        J’te raconterai un peu plus haut l’histoire de ce médecin qui vivait caché dans un grenier sordide et qui soignait gratuitement, tout le quartier. J’te jure ça en vaut le détour !

        • « Leur laisser vendre du shit pour qu’ils puissent vivre ou survivre … » Aïe aïe aïe ! On descend au fin fond du misérabilisme le plus dégoulinant. A moins que vous n’ayez encore des réserves pour creuser jusqu’au centre de la terre. On doit donc comprendre que la drogue est un business comme un autre. Je m’en voudrais donc de les (vous ?) déranger dans leurs (vos ?) affaires. Le proxénétisme, les tirs à la kalash en font aussi partie ? Pourquoi pas aussi assassiner des gens pour permettre de se défouler ?! Avec vous et votre bêtise abyssale plus rien ne m’étonne. C’est vrai que dénoncer la délinquance quand il s’agit de noirs et d’arabes est le comble du racisme. Mort de rire !!!

  8. Rien d’étonnant, plus d’un million de riches ont quitté Paris pour leurs résidences secondaires spacieuses et dans des régions peu touchées.
    Les habitants du département le plus pauvre sont restés tassés dans leur habitat plus ou moins indigne où il est impossible de s’isoler si quelqu’un est malade. Et où le confinement est bien difficile, alors que bien sûr pour les nantis on prend le soleil dans le grand jardin.
    D’autre part, les habitants de Seine ST Denis sont en première ligne dans tous les métiers du travail à domicile, dans les grandes et petites surfaces, à l’hôpital etc…donc tout cela n’est guère surprenant…

    • Vous exagérez et cela nuit à la crédibilité de vos propos. J’habite une des régions où, selon vous, “un million de riches parisiens,…etc.” (je vous cite) se sont réfugiés. Désolé, mais beaucoup ont rejoint leur famille ou des amis, car, voyez-vous, beaucoup de personnes de la région parisienne sont des provinciaux “émigrés” ou ont des racines provinciales. Bien sûr, il y a aussi des résidences secondaires, mais vous seriez surpris de savoir que ce ne sont pas tous, et de loin, des “riches”, et les résidences pas forcément “spacieuses”.
      Par ailleurs, notre région est tout aussi touchée par le virus que bien d’autres et pire, les infrastructures ne sont pas à la hauteur et bien des problèmes logistiques et sanitaires se posent.
      Enfin, pour vous rassurer, un riche ça meurt aussi bien qu’un autre… Pour ça le virus ne fait pas de racisme social, lui…

      • Ma référence sur le million et plus de parisiens qui ont quitté la capitale, est le journal “Le Monde” qui est généralement assez sérieux! Je ne crois pas qu’il y ait de l’exagération de ce côté là.
        On peut raisonnablement penser que ces personnes là soient les plus aisées.
        Que ces personnes là se permettent ensuite de condamner ceux qui sont restés tassés dans leur appartement en leur reprochant de ne pas respecter le confinement (ce qui reste à prouver) me paraît relativement indécent.
        Comparer le confinement en province et en Seine St Denis, en expliquant qu’il serait tout aussi dur dans les deux cas, ne me paraît pas très convainquant.
        Pour ma part je vis en province et je me sens clairement privilégié par rapport à la Seine St Denis.
        Au demeurant d’accord avec vous sur le fait que le virus est le même pour tous et qu’au bout du compte, une seule solution: restons chez nous.

        • Alors là, je suis d’accord, car “plus aisé” ne veut pas dire “riche”, surtout si c’est en comparaison de certains habitants de cités de banlieue, loin s’en faut. Et le Monde exagère de son côté à vouloir voir 1 million de personnes “les plus aisées” (sous-entendu “très aisées”) à Paris. Je m’inscris en faux devant cette présentation des choses.

        • @ Abdoulaye S
          À titre d’info :
          L’INSEE s’est penché sur le nombre et les motivations des personnes qui ont quitté leur résidence habituelle juste avant le confinement. Le résultat est éclairant et nuance certaines idées reçues. Mais votre commentaire reste pertinent.
          Le Monde vient d’y consacrer un “Les Décodeurs” :
          “Coronavirus : quels départements ont gagné ou perdu le plus d’habitants depuis le confinement ?”.

          • Visiblement on est donc plutôt sur 200 000 parisiens qui ont pratiqué l’exode. Pour ma part, je fustige également ceux qui ont rejoint en masse la province en prenant le train. Pour ceux qui ont pris leur voiture à partir du moment où ils ont respecté le confinement sur place c’est autre chose. A noter que parmi ceux la qui étaient contaminés, ont rejoint des zones peu touchées et ont développé par la suite des symptômes graves, ils ont contribué involontairement à relâcher la pression sur l’île de France en lissant la charge des soignants. A noter également et plus accessoirement que les départs de paris réduisent les problèmes de pénurie à moyen voire long terme au niveau local. Je pense aux masques, au gel hydroalcoolique, aux tests, …, voire aux courses. Autant d’abrutis qui ne se précipiteront pas au moins sur le PQ comme si ça allait sauver leurs fesses. Je sais. Celle là était facile. Je sors … provisoirement afin de rassurer mes quelques fans 😊

    • Malheureusement il n’y a pas qu’eux dans ces quartiers populaires pourris par une minorité qui ne respecte rien et n’a rien d’héroïque.

  9. Ce coronas virus est une fabrication en laboratoire….la mafia du gouverne et ment laisse mourrir la population pour justifier l’obligation prochaine de la vaccination du peuple….le vaccin est certainement prêt depuis un moment….la mafia attend le moment propice pour donner le feu vert pas aux medecins mais certainement à l’armée….pour convaincre la population ils faut beaucoup de morts du coronavirus….virus de la couronne y en a qui comprendront….quel pays va fournir le vaccin….? Est ce IsRealHell?

    • Oh là, quelle magnifique théorie du complot à tiroirs !!! Un modèle du genre.
      Mais non bien sûr, votre commentaire est à prendre au second degré, pour se moquer des adeptes des théories du complot, justement… Parfait !

      • Si Candlelight était seul(e) ce ne serait pas grave. Mais quand j’ai lu qu’un quart des français pensait comme lui (elle?) j’ai été atterré.
        La seule chose positive dans ce cas, c’est que ces 18 millions de français complotistes vont refuser le vaccin futur et que donc nous pourrons être immunisé avant eux!!!

    • Aaaah le grand complot mondial… Et la petite conclusion à l’image de l’abrutie qui l’a écrite… Parfait, ne change rien ! On te laisse le droit de sortir à toi. Tu peux même lécher des rampes d’escalier. Ca arrangera tout le monde.

    • C’est l’armée qui va vacciner ? Nous vivons décidément une époque formidable.
      il est vrai que selon votre théorie, notre gouvernement mafieux ayant laissé “mourrir” la population, il n’y aura plus grand monde à piquer.

  10. Vous êtes surpris ? Nous non.
    Quand on se comporte comme un crétin, on a une vie de crétin.
    Vous avez surement une ou deux sourates contre le covid19 ? Non ?

    Mais le plus dur va être devant pour vous, car on oubliera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin

Peut-on jeûner sans risque à l’heure du Covid-19 ? Les savants d’Al-Azhar répondent dans une fatwa