in

Les avocats de Tariq Ramadan demandent le dépaysement de la procédure

A la veille d’un jeudi 22 février décisif pour Tariq Ramadan, au cours duquel la cour d’appel de Paris, expertise médicale à l’appui, décidera de son maintien en détention préventive ou non, les avocats de l’islamologue genevois ont demandé, ce mercredi, le « dépaysement de la procédure », en pointant les dysfonctionnements qui, selon eux, l’ont émaillée, au préjudice de leur client.

Dans un courrier adressé au procureur général près la cour d’appel de Paris, ils soulignent que « les investigations utiles à la manifestation de la vérité ne sont pas réalisées », tout en déplorant que Tariq Ramadan n’ait eu aucun contact avec ses proches depuis son incarcération, le 2 février dernier, et qu’eux-mêmes n’aient eu que peu d’occasions de s’entretenir avec lui.

Pour appuyer leur requête, Mes Yassine Bouzrou et Julie Granier dénoncent à nouveau la réapparition tardive d’un document versé au dossier le 6 décembre – une réservation de billet d’avion Londres-Lyon – et jugé essentiel pour corroborer la version des faits donnée par Tariq Ramadan de la journée du 9 octobre 2009, date à laquelle la deuxième plaignante « Christelle » affirme avoir été violée dans le courant de l’après-midi.

Par ailleurs, un appel en faveur de la libération de Tariq Ramadan paru sur le blog des invités de Médiapart, intitulé « Tariq Ramadan : pour une justice impartiale et égalitaire », a été signé par plusieurs intellectuels et universitaires, dont la plupart ont milité et débattu avec l’islamologue suisse. On peut y lire notamment :

« Ainsi, sans présager de l’innocence ou de la culpabilité de Tariq Ramadan, et dans le respect complet de la parole des plaignantes, nous défendons le droit de Tariq Ramadan à une procédure judiciaire régulière, ainsi qu’à sa libération immédiate au regard de son état de santé alarmant. Le respect des droits fondamentaux d’une personne, indépendamment de ses origines, de sa religion et de ses opinions politiques, est le socle sur lequel notre démocratie a bâti ses principes égalitaires. »

64 commentaires

Laissez un commentaire
  1. En refusant de faire confiance en la justice française, certes lente car méticuleuse et sans trop de moyens financiers, souvent très modérée dans ses sentences comparées au reste du monde, vous alimentez la fracture en Europe entre les immigrés et descendants de confession musulmane ou juste de culture ou d’ascendance musulmane, prêts parfois à la synthèse d’une modernité occidentale et de leurs racines et nous, les Européens d’origine, qui connaissons aussi nos origines, nos apports et nos erreurs. L’ambiance de guerre civile latente s’intensifie avec votre défense d’un Homme intelligent et fin rhétoricien-conférencier mais clairement favorable à une mise en avant de l’islamité dans les identités (obédience des Frères musulmans), valeurs, comportements et projets des descendants d’immigrés du monde musulman aux dépens d’autres critères d’appartenance et d’identité (l’immigration, le travail, la reconnaissance des apports de l’Europe des Lumières à la démocratie politique et sociale, la réussite familiale, sociale et spirituelle en dehors de la oumma), théologien par ailleurs accusé de faits graves dans plusieurs affaires où la Justice dispose de pièces et de motifs pour mettre en détention provisoire et à l’isolement (il a cherché à faire pression sur ses supposées victimes) cet homme. Comment oser comparer ceci avec l’Affaire Dreyfus, 120 ans plus tard? Vous niez les combats de cent ans de démocratie en France? Quel jeu jouez-vous à toujours remettre en cause nos institutions et notre sincérité? Vous nourrissez consciemment la vision d’un choc des civilisations et d’une guerre multi-dimentionnelle en partie commencée. Il faudra vous en prendre qu’à vous.

  2. Franchement ,voilà quelqu’un que même ses pires ennemis lui reconaissent une certaine intelligence,voilà quelqu’un que tout en sachant qu’il est très surveillé depuis presque trente ans et constamment sous écoute..Il va commettre un viol sur une personne handicapée de surcroît, dans l’après midi svp, dans un hotel connu où elle va pousser des hurlements atroces ,que personne n’entend..et comme il est dénué de toute intelligence , le lendemain il lui envoie des sms pour s’auto-accuser directement en s’excusant de la violence de la veille…Et dire qu’il y a encore des personnes qui avalent ces couleuvres multicolores sans refléchir…rappelez vous l’affaire Omar Raddad..

  3. Je ne connais pas tariq ramadan alors on ne pourra pas dire que je prend partie. Je ne dis pas que mr ramadan est coupable ni innocent! Je ne veux pas non plus mettre la parole des plaignantes en doutes mais je tiens a donner des précisions qui sont importantes a mon avis. Je veux justes la vérité et une justice équitable basé sur des preuves irréfutable et que mr ramadan soit condamné s’il est prouvé qu’il est coupable et innocenté s’il est innocent. Je tiens à mettre en évidence certains faits qui montrent qu’il est difficile pour la justice dy voir clair dans cette affaire et ça l’est aussi pour nous. Tout d’abord je vais répondre à un internaute qui dit qu’il y a des e mails de menaces de mort envers une victime. Croyez vous que des avocats ou même mr ramadan feraient des menaces de mort par écrit ils sont loin d’être des imbéciles. Si il y avait eu des menaces de mort ils les auraient certainement faites verbalement mais pas par écrit sachant que ça laisse des traces j’en doute. Alors que l’alibi de mr ramadan concernant son billet d’avion tombe à l’eau ( je précise que pour moi ce n’est pas une preuve en soi, qui parmi nous saurait dire ce qu’il a fait en 2009 le jour indiqué par la plaignante ? Sauf si la date marque un événement comme un mariage, un anniversaire..mais peut être avait il toujours son agenda de 2009 pour répondre ?) Aussi une des 2 femmes dit avoir été menacé par mr ramadan si elle n’arrêtait pas de le harceler ce qui est vrai sauf qu’il la menace de mesures juridiques ou est le danger ? En plus s’accumulent les déclarations contradictoires qu’elle a fait. Il y a aussi les SMS compromettant qu’elle évoque mais prétend avoir perdu son portable donc ne peut pas les montrer. Plus tard elle dit aux enquêteurs avoir retrouvé son portable sauf qu’il n’y a pas les SMS dont elle parlait dans sa messagerie elle n’a que des messages photographier que n’importe qui a pu écrire on n’en connaît pas la provenance il n’y figure ni nom ni numéro de téléphone de l’expéditeur !! Ça ressemble plus à une preuve fabriquée. Aussi il y a une lettre écrite à sa femme pour lui dire que son mari lui fait des infidélités en même temps elle a également dit avoir une liaison avec lui, qu’il lui disait qu’il quitterait sa femme et qu’en fait il lui avait menti donc une femme qui se sent trahie du coup en tout cas elle cherchait à nuire à mr ramadan en envoyant cette lettre à son épouse histoire de faire des embrouilles entre eux et espérant que sa femme le quitte et qu’il se mettent avec elle c’est courant d’ailleurs En tout cas tout ça est bien douteux. Je précise que n’importe qui peut ouvrir une boîte mail, un compte Facebook, ou tweeter au nom de son voisin!! Aussi je sais, pour en avoir été témoin, une femme peut avoir beaucoup de vice et peut aller très loin dans la manipulation le mensonge etc… alors je dit méfiance quant à porter des à accusations sur quelqu’un quand pas d’éléments concrets en main

  4. Le seul argument des avocats de Ramadan, le SEUL, le fameux alibi, c’est que le saint homme ne pouvait pas être à Lyon à l’heure mentionnée par son accusatrice.
    L’alibi est en miettes. Et c’est même pire.

    Les petits génies de l’UJM de Lyon ont fourni aux avocats la copie d’une réservation selon laquelle Ramadan serait arrivé à Lyon en provenance de Londres en fin d’après-midi. En réalité il est arrivé de Madrid par un vol de la compagnie Iberia à 11 h 15. Son comité d’accueil de l’UJM l’a conduit à son hôtel. Et Ramadan s’est rendu le soir à sa conférence avec une demi-heure de retard.
    https://lemuslimpost.com/affaire-tariq-ramadan-enquete-defense-baclees.html

  5. ” Trève de diversion ” , a-t-on envie de dire aux avocats de T.R : jeter la suspicion sur la justice, sortir soudainement du chapeau une maladie difficilement vérifiable, décider de ne pas comparaître, bref, faire de T.R un malade et un prisonnier politique…ça ne marche pas.

    Heureuse que la justice fasse son travail en toute indépendance et sérénité, loin de la foule déchaînée (… des fanatiques a-critiques du gourou)

  6. Salam warlaykoum/ Bonsoir a tous
    Il y a une chose qui m’effraie le plus :

    On a refusé la demande de sortie de Tarik Ramadan alors qu’il n’est pas encore accusé et donc présumé innocent par contre le meurtrier et boucher de la petite Maelys est en hospitalisation depuis quelques jours…
    Il va vraiment falloir que je trouve réponse a ma question parce-que pour moi c’est pas juste

  7. Tariq est une grande personnalité qui a dérange même des presidents.l’occident à orchestre une manipulation machiavélique pour nuire à sa personne même physiquement car personne n’arrive à sa hauteur.une femme qui va dans un hôtel,entre dans une chambre et se donne à coeur joie n’est pas violée mais consentante en étant majeur et vacciné ou est le mal.un scénario diabolique orchestre par ses ennemis connus à été minutieusement prépare pou nuire sans respect à lui et sa famille.la respectueuse femme de MR TARIQ est plus belle que ses ennemies reunies.vous sortirez vainqueur Mr RAMADAN.

    • Une femme consentante à une relation sexuelle n’est pas nécessairement consentante à une sodomie brutale. Si elle dit clairement “NON , pas ça” et qu’elle la subit sous la contrainte il y a viol selon la loi française.
      La plaignante de Lyon a présenté un certificat médical à la justice.

    • Bah tu fais remplir à la femme une attestation comme quoi elle est d’accord pour un relation sexuelle avec toi tu prend une photocopie de sa carte d’identité tu prends un témoin de préférence que tu ne connais pas, le réceptionniste par exemple comme ça elle ne pouvra pas dire qu’elle n’était pas d’accord ni qu’elle a signé sous la contrainte et puis tu film aussi et tu demandes devant la caméra si elle est d’accord pour si pour ça 😉😀

  8. La victime dénommée Christelle parle de viol au cours de l’après midi du 09/10/2009, alors que le coupable ce jour même atterri de Londres à l’aéroport st exup à 18h35, on est en octobre les journées sont courtes, le couché de soleil est exactement à 19h15 le temps de sortir de l’aéroport est d’être dans l’hôtel du centre de Lyon, il fera déjà nuit. Qu’elle disait être violé dans l’après midi.. laisse planner un énorme doute, elle aurait dit dans la soirée ou dans la nuit pourrait laisser une certaine crédibilité. Restons confiant en la justice de notre République …

  9. S’il est coupable (présomption d’innocence oblige) alors il faudra le renvoyer dans un pays musulman où s’applique la Shariah. La loi de Dieu est ce qu’il y a de meilleur.

    • Je n’aime pas trop Tarik Ramadan, au motif évident que, selon moi, il tire l’Islam vers le bas, mais de là à le condamner à 99 coups de fouet, stop! (Pour adultère, vu que le viol semble toléré).
      De toute façon, je doute que Ramadan accepte d’être extradé vers un pays wahhabite. Il est bien placé pour savoir que les droits de l’homme n’y sont pas respectés.
      Bref, mieux vaut pour lui que lui soit appliquée la justice des koufars, honteusement laxiste, qui lui permettra de sortir de taule dans quelques années.
      A part ça, je rappelle ma position: Pas d’incarcération avant le jugement. Et cela vaut pour les 20 000 personnes en préventive. Car Ramadan n’est pas le seul à subir ce système inique.

      • Tout le monde aura noté “La Position de Patrice”

        (merci à la détention provisoire d’empêcher les mis en examen sur lesquels pèsent de fortes présomptions … de commettre d’autres crimes et délits, meutres, viols ou pressions, ou de s’enfuir… De quoi aurait l’air la Justice)

  10. Laissez la justice suivre son cours dans le respect de la présomption d’innocence et du droit de la défense, la vérité éclatera un jour ou l’autre au profit d’une des parties au procès.
    Les faux témoignages et les fausses accusations sont aussi punissables pour les plaignantes que celles portées à l’accusé.
    Si vous reniez là présomption d’innocence en soutenant Ramadan, vous ne ferez que le jeu de ses adversaires de la lumière et de l’ombre encore plus dangereux.

  11. Laissez la justice suivre son cours dans le respect de la présomption d’innocence et du droit de la défense, la vérité éclatera un jour ou l’autre au profit d’une des parties au procès.
    Les faux témoignages et les fausses accusations sont aussi punissables pour les plaignantes que celles portées à l’accusé.
    Si vous reniez là présomption d’innocence en soutenant Ramadan, vous ne ferez que le jeu de ses adversaires de la lumière et de l’ombre encore plus dangereux.

  12. Ce procès a le mérite de montrer:
    – Une justice à géométrie variable
    – des lâches parmis les musulmans qui ont décidé, en absence de Tariq, de lui porter des coups: quel courage
    – des sites d informations musulmans qui ont préféré la mouvance des médias traditionnels à savoir le lynchage et la condamnation avant le procès

  13. Je crois qu’il ne faut pas tout confondre.

    Si des mains malveillantes usent et abusent des ses pouvoirs pour tromper et induire en erreur la justice, il ne faut pas de là jeter en pâture tout le système et se mettre contre tous. C’est ce que ces mains malveillantes veulent: ne jouons pas leur jeu.

    Ils veulent nous attirer dans un terrain qu’ils ont choisit par avance, ayant l’intelligence de remettre les choses dans le bon ordre et dans les règles de l’art des choses.

    C’est ce que les avocats essayent de faire avec leur demande de dépaysement et c’est ce que Tariq avant sa détention a voulu et c’est ce que sa femme voudrait actuellement en lançant l’appel à la retenu et le soutien pacifique.

    Soutien pour une cause qui est de l’order religieux? Non. Ce n’est pas de ça qu’il s’agit.

    C’est un soutien pour un traitement équitable qui sort l’affaire d’un jugement pour des raisons politiques vers une affaire de droit commun où chacun est respecté comme telle.

  14. Il faut revoir et réécouter et lire et relire les travaux de Tariq Ramadan, le faire connaître aux jeunes et incha Allah; Tariq Ramadan continuera son engagement et partagera ce qu’Allah lui donne comme savoir et capacité d’analyse. Il y a d’autres personnes de conscience et de science que Tariq qui se battent et qui peuvent éclairer également les jeunes. Leur éveil doit commencer tôt pour pouvoir faire face aux rats d’égouts qui pullulent dans les médias et dans les sphères des pouvoirs … et qui rongent les principes piliers de la justice, de l’égalité et du vivre ensemble national et international.
    On ne peut pas les laisser décider pour nos enfants.
    Nous devons élever des Ramadan, des Zeigler, des Collon, des Garudy, des Yassin, des Gandy …
    l’accent sur l’éducation et l’instruction

  15. C’est ça la justice dont oumma fait confiance sans aucunement dénoncer les irrégularités qui sont plus évidentes et plus claires que de l’eau de roche que même un enfant de 10 ans saurait relever la justice à géométrie variable et à la dilapidation du principe de présomption d’innocence à l’endroit de Tareq Ramadan. Oumma trouve que la présomption d’innocence de Tareq est bien respectée. Bravo, Oumma de votre objectivité et de votre souci d’équité.

    “Respectueux de la présomption d’innocence dont bénéficie Tariq Ramadan et de la parole des plaignantes, tout en faisant confiance à la justice française pour démêler le vrai du faux avec équité, nous déplorons vivement que certains prédicateurs et militants associatifs exploitent cette terrible affaire à des fins bassement carriéristes. Leurs mesquins intérêts particuliers primant sur la préservation pleine de noblesse de l’intérêt général.”———-article du 19.02.2018

  16. L’affaire Tariq Ramadan fait la une des journaux, celle-ci est dors et déjà bafoué ,perdre un élément qui innocente l accusé c est inadmissible. De plus la personne souffre d une maladie et il n’a pas droit à tout les soins
    Donc oui il y a une injustice envers une personne , j espere que justice sera faite!

  17. Les investigations utiles a la manifestation de la vérité ne sont pas réalisés…..
    pourtant c’est facile de vérifier si quelqu’un a pris un jour un vol au près d’une compagnie.ça prend quelques minutes……

  18. Cela fait déjà longtemps que des mails de menaces de ce pseudo avocat de Tariq ont été mis à jour .Techniques d’intimidation pour faire taire les victimes .Certaines ont été menacées de mort , suivi dans la rue , surveillée , voire achetées , menacée d’être exposées publiquement et alors rejetée possiblement par sa famille .Tout cela pour cacher les turpitudes de Mr Ramadan , turpitudes connues depuis 30 ans par l’UOIF …Par contre que l’agenda pour faire tomber Tariq est celui de l’oligarchie , nul doute .Je me souviens d’une réflexion de Sarkosy , au moment où Strauus Kahn fut arrêté .”De toute façon , j’avais les dossiers et j’aurais préféré le faire tomber le plus tard possible , pour m’assurer de ma réélection ” Les RG ont des yeux et des oreilles dans beaucoup d’hôtels , de club échangistes .Les RG ne faisaient pas qu’écouter les conférences . Tariq se moquaient des agents des RG à chacune de ces conférences . C’était un marronnier qui fonctionnait à chaque fois , et qui faisait rire l’auditoire .Tariq était bien naif , car les RG montait aussi le dossier sur les cours particuliers à l’hôtel après les conférences … Que Fourest , Ian Hamel , Canovi , Metmati , Hayari and co soit des pantins pour déclencher l’affaire est évident .Le procureur est Francois Mollins (Bataclan, Marseille, Toulouse) et cela démontre que tout est bien ficelé.Le moment choisi était celui où Tariq serait à son apogée , afin de le faire tomber du plus haut possible , de détruire l’Islam de France (avec lopposition entre ceux qui l’avaient pris comme gourou et les autres …) et de salir l’Islam. Si vous connaissez les méthodes d’Edward Bernays , vous comprendrez mieux, comment cette réaction (théorie du complot sioniste contre l’état de droit ) était prévu et souhaité ! Par ailleurs si cela peut aussi faire prendre conscience des méthodes des juges cela sera déjà bien .Beaucoup de nos juges (sur ordre ou avec l’aval du ministère) usent de cette méthode odieuse pour faire craquer un présumé coupable ; cela consiste à l’isoler au maximum en prison , sans courrier ni visite sauf celle de son avocat (notez que cela alimente aussi la théorie du complot et la scission des musulmans ). Certains juges l’explicitent au prévenu clairement pendant l’instruction : “coopérez , avouez et vous reverrez votre famille” . Certains vont même jusqu’à mettre la dame innocente en garde à vue voir en détention provisoire . Parlons aussi de ces juges qui sachant pertinemment qu’il n’obtiendront pas la condamnation font exécuter la peine au prévenu , en faisant perdurer la préventive , en reculant le le procès La tactique de Tariq , au plan médical , comme tentative pour être libéré est légitime , mais était vouée à l’échec car les experts , aussi sont aux ordres.L ” Ingénierie sociale est en marche depuis longtemps ; notez que c’est maintenant que Macron souhaite réorganiser l’Islam de France , avec ceux qu’il choisira ! Tariq ne pouvait être mis au pas que comme cela à l’inverse d’Oubrou – Qu’Allah aide toutes les personnes incarcérées !

    Abdelmalik

    • Très intéressante analyse, mais n’oubliez pas que les accusations contre Ramadan s’inscrivent dans un courant assez vaste: Celui du mouvement “Balance ton porc”.
      Macron veut(il la peau de l’UOIF et du CFCM? Pas impossible, vu l’inféodation des ces organisations aux FM, ou à la Turquie, sans parler des pays wahhabites. Et il est exact que Ramadan était le penseur de ces nébuleuses, dont on soupçonne un lien (ténu) avec le terrorisme? Un peu quand même.
      A part ça, le projet de Macron de “réformer l’Islam de France” me parait surréaliste. Il faudrait pour cela supprimer la loi de 1905, qui sépare église (ou agoniste) et état. Pas sûr que la République y gagnerait.
      En réalité, seuls les musulmans eux mêmes peuvent faire évoluer leur religion.
      Mais je ne pense pas que Ramadan ait beaucoup plaidé en faveur d’une évolution du dogme.
      Bref.

  19. Finalement, une question se pose:

    En Arabie Séoudite, la détention provisoire se passe au Ritz Carlton , le tout accompagné de petit moment de torture…mais au moins cela a le mérite d’être clair…c’est arbitraire et politique .. passez votre chemin il n’y a rien à voir. Tout le monde sait ce qu’il espérer.

    En France , même chose détention provisoire arbitraire… excepté que vous n’êtes pas au Ritz et Carlton et vous pouvez causer avec des juges pour la forme si cela vous chante

  20. Libérez Tariq ramadan,une justice à double vitesse, honte à la france , c’est vraiment ignoble ,sois disant rendre au femmes leur dignité,c’est un procės politique rien de plus.

  21. Que de procédure entamées pour essayer d’échapper des griffes d’une justice devenue folle et aveugle:

    1) juge des libertés
    2) Appel au placement en détention provisoire
    3) recours devant la garde des Sceaux
    3) détention incompatible avec état de santé
    4)dépaysement

    Les avocats, preuve en main , crient à l’injustice…les MSM silencieux. …pétition internationale avec plus de 100000 signatures…bon la, le “liberté, égalité,fraternité”, et droits de l’homme en a pris un sacré coup..mais bon c’est pas trop grave plus personne parmi la communauté musulmane française y croit beaucoup. On a affaire a un procès politique..un autre Dreyfus .. moins médiatisé…de là…Ben Il faut mettre la honte à l’international à la France, ternir son image et lui faire perdre des parts de marché…une bonne campagne de communication à destination de tout les musulmans à travers le monde (exceptés à destination des gouvernements) et en evitant les MSM locaux qui de tout façon sont sous contrôle indirect des puissances coloniales .

    Inutile d’espérer que cette tentative de dépaysement rèussise.

  22. Arrêtez de défendre cet être plein de morgue et de suffisance. Les détenus en détention provisoire ne voient personne le premier mois.. Pourquoi faire une exception pour ce manipulateur. On devrait au contraire l’envoyer dans les geôles de ces magnifiques pays du Maghreb dont il nous vante tant les mérites.

    • Arrêtez de vous cacher derrière ce prénom pour cacher votre identité. Il n’a jamais vanté les mérites des pays arabes ni du Maghreb en particulier. Je tiens à vous préciser que Tariq Ramadan n’est pas d’origine maghrébine : il est suisse et né en suisse donc européen même si ses grands parents sont des Egyptiens. Il est même interdit de rentrer en Egypte ainsi que plusieurs pays du Golfe car sa vision moderne de l’Islam dérange les petits esprits comme Avéroes qui a dérangé à son époque. Et malgré cela, il dérange en Europe car l’Europe veut le musulman qui ne réfléchie pas et qui balaye le rues et ramasse les ordures dans les rues pas l’intellectuel qu’il est. C’est pour cela qu’il vous dérange aussi.

      • Au passage, tariq ramadan n’a jamais été interdit de territoire en égypte ! ni en arabie saoudite, ni au yémen, ni en syrie etc. Il affirmait cela pour se donner de l’importance. Les seuls territoires où il a été interdit d’entrée sont la france pour quelques mois il y a longtemps et un temps aux états-unis. Et en parlant d’égypte, il ne s’est pas intéressé à y retourner lors de la chute de moubarak, ni depuis.

    • je crois qui faut attendre le résultat de la justice ne pas dire il est coupable ou innocent sans avoir toutes les pièces du dossier la france un pays démocratique qui n’a pas de leçon a recevoir de personne en matières de justice contrairement a d’autres pays arabes

      • Des croyants, des religieux de haut niveau, vous en avez pleins les prisons. Que ce soit en Europe ou en Orient, au Maghreb. Pour moi les paroles de toutes ses personnes ce valent. Les pachas, les sultans, les rois c’est bien fini. La révolution est passé par la. Je ne crois pas au complot. Je crois surtout à la manipulation de tous bords.

  23. on dois tous ce mobiliser pour tarik on arete de ce plaindre sur internet. Car cest virtuel..sa ne les daranges pas .que lin cries sur internet .. rassanbont nous tous. Et on decidera quoi faire..

  24. Abdou
    Où est le droit de l’homme? Il n’est pas applicable aux musulmans ?
    Les 2 plaignantes se connaissaient , se parlaient et se téléphonaient. Le mois de mai 2017 avant le dépôt de leur plaintes
    pourtant elles ont nié quand on leur avait posé la question . Donc il s’agit bien d’un complot
    Je me demande pourquoi Tariq est en prison ? MAIS c’set une injustice !
    Libérez Tariq ! Libérez Tariq , Libérez Tariq RAMADAN !

  25. Liberté – Égalité – Fraternité… Justice …
    on a l’impression que toutes ces valeurs ont déserté le système judiciaire de ce pays qu’est la France pour ne laisser à leur place que tristesse et désolation. Ce pays mérite beaucoup mieux que cela.

    • Tariq Ramadan a quelque chose de l’intellectuel total, selon la qualification que Pierre Bourdieu avait appliqué à Jean-Paul Sartre. Investi sur tous les fronts de la pensée et de la controverse politique, Tariq Ramadan a redonné à des millions de musulmans d’Europe une forme de dignité intellectuelle et sociale. Par son érudition, sa pédagogie, mais également par son brio rhétorique. Tariq Ramadan est un fils d’immigré, un Arabe, un musulman, mais — chose extraordinaire — il n’était pas un dominé dans l’espace public et la sphère médiatique. C’est en cela qu’il nous a rendu fiers. Par sa capacité à être un intellectuel dominant, ici, en Europe, c’est à dire chez nous.

      Nous savons peu de choses des affaires qui font de lui aujourd’hui un prisonnier. Nous relevons juste que celles-ci semblent bien fragiles. Le parfait tableau du psychopathe, si réjouissant pour tant de nos ennemis, paraît bien rapidement et profondément s’écailler.

      Quand lumière aura été faite, il restera l’homme, Tariq. Un homme humilié et offensé, dont la vie intime a été jetée en pâture, à tous. Antonin Artaud disait, avec la radicale clairvoyance anthropologique qui était la sienne : « Là où ça sent la merde, ça sent l’être. » Il n’y a de perfection qu’en Dieu et nous ne sommes que des créatures. Parfaites dans nos essences et si imparfaites dans nos vies terrestres. Nous sommes faibles, emplies de contradictions, bricoleurs de nos vies. Tous. Tariq Ramadan y compris. Mais, la vie intime d’un homme ne regarde que lui et son Dieu.

      Dans l’attente de l’issue judiciaire de ces sordides affaires, nous offrons à Tariq Ramadan nos prières et notre amicale compassion. Au prisonnier du jour et à l’homme qui sera libre demain

      KARIM ACHOUI

      • T.R, lui, ne faisait jamais d’intrusion dans la vie privée des gens, sous forme d’imprécations moralisatrices rigoristes… (si on pose publiquement en exemple de droiture , il n’est pas anormal d’avoir à rendre des comptes si on s’avère être un tartuffe)

        La Justice fait son travail selon les procédures en vigueur et compte-tenu du dossier que vous ne connaissez pas : il faut un certain degré de mauvaise foi, de déni, de complotisme et d’inculture juridique pour ne pas le savoir.

        Toutes les femmes qui parlent, qui ont parlé et qui parleront ne peuvent être balayées d’un revers de main.

      • Alors vous, vous êtes très très fort. Vous citez Bourdieu, Sartre et vous substituez la justice des hommes pour la justice de dieu. Vous excusez déjà par avance un Tariq Ramadan coupable en minimisant ses actes sous prétexte de ce qu’il représente comme symbole à vos yeux. Je pense que malgré la culture que vous voulez étaler, vous souffrez d’un grand égarement en terme de réthorique. Il manque encore quelques auteurs à vos lectures et la compréhension réelle et profonde des notions qu’elles comportent. Si vous vous voulez la tête de pont intellectuelle d’une communauté, venez avec des arguments dignes de ce nom.

  26. Nous devrions écrire ce message sur tous les sites d informations . des milliers de soutiens a mr Tariq ramadan qui ce connecte en meme temps ex :bfmwc radio journeaux

  27. Faites des doua’s pour votre frère Tariq RAMADAN afin que demain la cour de cassation suspend son maintien en détention préventive, et qu’il puisse enfin rejoindre ses proches et préparer sa défense dans de bonnes conditions….il le mérite, il a tant donner pour notre communauté

  28. Tous les défenseurs de la Vérité, de la Justice et de la l’Égalité des Droits des Hommes doivent se mobiliser pour la cause de Tariq Ramadan. Il est innocent, sans aucun doute. IL est tout simplement victime des sionistes français qui lui ont tendu ce piège pour faire taire à jamais cet esprit illuminé qu’ils craignent tant. Nous les musulmans de France, sont sommés de réagir pour sa cause, car il est innocent et ce qui lui arrive n’est que pure injustice. IL est incarcéré arbitrairement et de manière continue. Je parie que cette organisation satanique tend à gagner du temps pour essayer de lui coller d’autres fausses preuves genre complicité avec une organisation terroriste rien que pour le boucler.
    Il ne faut pas se taire contre cette injustice infâme ! Agissons et vite.
    Please Oumma publiez mon message. Pas de censure SVP.

  29. Tout simplement honteux; je ne sais pas si Tariq Ramadan est coupable ou innocent, et pourtant je ne m’empêche de penser que seule une justice équitable, impartiale, indépendante et soucieuse d’appliquer le DROIT et uniquement le droit pourra faire émerger la vérité.
    Pourtant, compte tenu des éléments que j’ai pu lire de parts et d’autres, nous sommes en droit de nous interroger sur le sort qui est réservé à Tariq Ramadan; un homme qui, à priori, n’aurait pas le droit d’entrer en contact avec sa famille, ni de se faire soigner de manière décente, je trouve cela inadmissible; surtout dans un pays comme la France, pays des droits de l’homme. Et puis, que fait-on de la présomption d’innocence? On a le sentiment d’une justice à “double vitesses” pour un homme à qui on reprochait un “double discours”. Le comble.

    S’il s’avère qu’avec le recul cet homme devait être innocent, ça serait alors un scandale; et s’il était coupable, cela révélerait, au mieux, une maladresse des juges, au risque de compromettre la procédure (et ce n’est qu’un euphémisme), au pire, les dérives de notre justice qui semble tendre, malheureusement, vers une justice à géométrie variable.

    J”espère, inchaa Allah, que la vérité reprendra ses droits et que justice sera faîtes pour cet homme ou ces femmes et surtout dans la meilleure des objectivités, ce dont je doute désormais, compte tenu des faits (bien que je ne sois pas généralement adepte des théories du complot).

      • mon cher momo tu penses (dans un pays comme la France, pays des droits de l’homme)
        cela dépend de quel type d’homme, huh la france pays de droit de l’homme — mon œil
        Il y a aucun droit mon cher OPEN YOUR EYES il n y a que des intérêts du racisme est des magouilles a la française.

      • Salem, la justice !!!!Quelle justice ils le traîné dans la boue ils savent très bien que ça ne colle pas rond! Lui aussi d’habitude il était capable de prendre le dessus et cette fois ci ils ont encorceler rabi mrah inchallah il va sortir grandit on après touts ses soucis bientôt la délivrance on priés pour lui inchallah ya rabi

    • La justice française à toujours étè une justice â géometrie variable.
      Tarik Ramadan c’est le Dreyfus de l’islam , c’est pas l’homme qui est visé mais ce qu’il représente.

    • Vous faites bien peu de cas de l’indépendance des juges d’instruction qui sont dans cette affaire au nombre de trois. Tariq Ramadan bénéficie de tout ce qui est au service de la défense d’un individu sujet d’une instruction. Ces faits graves devraient vous interpeller. Mais vous préférez, sans rien savoir du dossier, crier au scandale, jetant l’opprobre sur la justice de votre pays. Quant à la comparaison avec l’affaire du juif Dreyfus, vous n’avez pas peur de manipuler les symboles comparant un homme injustement condamné au bagne, réhabilité et libéré seulement après douze ans d’enfer. Que je sache, nous n’en sommes pas là. Tariq Ramadan est en prison préventive, certes, mais en France, ce n’est pas possible sans que le dossier à charge soit particulièrement lourd. Après il y aura un procès, logiquement aux assises où sera dite la vérité judiciaire par des jurés après une délibération. En attendant il y a présomption d’innocence, ce qui ne veut pas dire innocence et il y a instruction à charge et à décharge. Alors arrêtez d’insulter les institutions françaises en prétendant qu’il y a collusion des juges et d’un pouvoir qui manipulerait la justice car ça c’est une accusation grave et non fondée. Car si elle fondée et démontrée, cette accusation peut elle-même faire l’objet d’une plainte que je vous invite à formuler auprès d’un procureur de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Grand Oral de Mohamed Bajrafil dans les Grandes Gueules sur RMC

Grand poète romantique du 19ème siècle, Alphonse de Lamartine louait le génie du Prophète Muhammad