in

Washington : Rashida Tlaib prêtera serment au Congrès, vêtue d’une robe palestinienne traditionnelle

Non contente d’entrer dans les annales du Capitole, en tant que deuxième parlementaire de confession musulmane à y siéger, aux côtés d’Ilhan Omar, sa coreligionnaire du Minnesota, Rashida Tlaib, la représentante démocrate du Michigan, est déterminée à marquer les esprits, au risque de devenir la bête noire de Washington…

Drapée dans sa fierté pour ses racines palestiniennes, cette avocate de formation, née à Detroit en 1976 au sein d’une fratrie de 13 enfants et pur produit de la méritocratie à l’américaine, veut aller plus loin en janvier prochain, parée de ses plus beaux atours… aux couleurs éclatantes de la Palestine.

Après avoir récemment frappé un grand coup en affichant son soutien indéfectible au peuple palestinien et au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), Rashida Tlaib ne craint pas de défier l’Aipac, le puissant lobby pro-israélien, dans un hémicycle où il exerce une forte influence, et l’Amérique de Trump qui lui prête allégeance.

Publicité

C’est revêtue d’une thobe palestinienne ornée de belles broderies – la longue robe rouge traditionnelle – que la grande gagnante des élections de mi-mandat dans l’Etat du Michigan envisage de prêter serment sous les ors du Congrès, résolue à faire sensation pour la bonne cause. Et peu importe si elle s’attire les foudres de l’apprenti sorcier de la Maison Blanche et sinistre fossoyeur de la paix au Proche-Orient !

Publicité

Rashida Tlaib a posté une photo sur son compte Instagram pour annoncer son futur coup d’éclat, ou comment démarrer l’année en fanfare !  « C’est ce que je porterai lorsque je serai assermentée au Congrès », a-t-elle écrit en légende.

« Je ne me suis pas présentée pour entrer dans l’histoire. Je me suis présentée pour combattre les injustices criantes, mais aussi à cause de mes jeunes fils qui remettent en question leur identité musulmane et leurs origines dans le climat délétère ambiant et face au fléau de l’islamophobie », répète-t-elle inlassablement, en faisant front avec une extraordinaire pugnacité à toutes les attaques qui pleuvent et autres coups bas de la politique politicienne.

Son prochain coup d’éclat sous la coupole du Capitole a suscité l’enthousiasme de nombreux internautes, contrebalançant ainsi heureusement avec les commentaires racistes fielleux qui ont inévitablement déferlé sur la Toile.

Publicité

 

 

A voir ou à revoir, notre vidéo consacrée à la remarquable percée sur le devant de la scène publique américaine de Rashida Tlaib et Ilhan Omar

Le Capitole : le rêve américain de deux femmes musulmanes

Le Capitole : le rêve américain de deux femmes musulmanes

Publiée par Oumma.com sur Jeudi 8 novembre 2018

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

18 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Je suppose que Rachida Tlaib prêtera serment comme Keith Ellison, le premier musulman jamais élu au Congrès américain qui a prêté serment en Janvier 2007 en présence de Nancy Pelosi sur le Coran ayant appartenu au president Thomas Jefferson, déiste, hommes des Lumières, polyglotte et philosophe. C’est lui le rédacteur de la Declaration d’indépendance https://oumma.com/thomas-jefferson-et-lislam-recit-dune-proximite-intellectuelle-meconnue/

    • Les contribuables américains paient aussi et encore plus chèrement le pseudo état d’ Israel, non?
      Au moins ils font des économies “monstres” sur le dos de l Organisation des UN dédiée aux Palestiniens (unwra), ils pourront bien payer deux premières femmes musulmanes élues démocratiquement par le peuple américain, à savoir Ilham Omar et cette femme palestinienne …

      • De trois cents ou quatre cents mille réfugiés arabo-musulmans (dits Palestiniens) ils sont maintenant à plus de cinq millions. Ils en sont déjà à la quatrième génération de “réfugiés” après 70 ans.
        Quelque trente millions de personnes ont fui ou dû fuir leur lieu d’habitation au lendemain de la seconde guerre mondiale : républicains espagnols, juifs allemands, déportés de Sibérie, allemands de Prusse Orientale, prisonniers de guerre etc…Tous se sont recasés à l’exception des réfugiés dits “Palestiniens”. Qu’attendent-ils à se recaser?

  2. Même si elle est d’origine palestinienne, cette élue est une représentante de la nation américaine, démocratiquement désignée par le peuple américain. Il me semble donc étrange qu’elle arbore les couleurs d’un autre pays. Pour ce qui est du voile, les américains s’en foutent, donc ça règle le problème. Enfin, peu importe aussi sur quel Livre elle prête serment. Ce qui me gène plus est qu’on prête serment sur un livre religieux, mais là encore, c’est la laïcité à l’américaine.
    En France, les affaires de religion restent dans le domaine privé, et c’est aussi bien ainsi. …Enfin, ça le serait si les calotins oubliaient un peu le temporel.
    Bref, que cette élue soutienne la Palestine n’a rien de choquant, mais on a plus l’impression d’avoir à faire à une ambassadrice étrangère qu’à une élue du pays. Ca n’est pas horriblement dérangeant, c’est juste de mon point de vue un comportement qui révèle une mauvaise compréhension des principes républicains.
    Ceci dit, quand l’Aipac intervient dans la politique des USA, ça pose le même problème, surtout quand c’est officiel.
    D’une manière générale, je suis d’avis qu’il ne faut pas tout mélanger. Politique, religion, origines raciales ou ethniques. Mais l’Amérique est aussi le pays des lobbies. Les plus toxiques sont sans doute ceux du monde des affaires. Je doute que ça soit une bonne chose pour la démocratie, que ce soit aux USA ou en Europe.
    Dernier point. Je me demande quand même pour quelle obscure raison les élus américains ne prêtent pas serment sur la Constitution, qu’ils sont théoriquement chargés d’appliquer.

    • Bonjour tout d abord.
      Je ne suis pas surpris de lire ça de la part d un français ( type gaulois ou assimilé). N empêche que je suis français aussi mais avec un background différencié. J ai du mal à comprendre cet acharnement à vouloir nous imposer des croyances et des principes prétenduments “laics”,applicables qu aux musulmans.
      Allez voir les “creches de noël “, les programmes tv, les lois (républicaines?)appliquées en Alsace – Moselle et qui fonctionnarisent les prêtres-pasteurs-et autres rabbins…Tout en oubliant nos imams.
      Et j en passe les mensonges “laico-démocratiques”. C est le fameux principe “Fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais “!!

  3. apprécieriez vous qu’une chrétienne intègre le parlement algérien/marocain/tunisien, en mettant en avant le fait qu’elle s’y rend sans voile, et avec un drapeau français autour du coup, en clamant vouloir prêter serment sur la bible?

    Voyez vous dans ce récit le symbole d’une conquête politique qui en annonce d’autres? peut être une forme de colonisation politique, de “charia-isation” des USA?
    Pensez vous qu’à terme, il n’y aura pas de réaction des peuples autochtones qui n’ont pas envie de voir cette évolution de leur monde politique?

    • « apprécieriez vous qu’une chrétienne intègre le parlement algérien/marocain/tunisien, »
      Nous avons déjà des chrétiens dans nos parlements et même des ministres israélites en Tunisie comme le rapportait Oumma il y a peu. Du reste, les chrétiens ne m’ont jamais posé problème quand je les rencontre chez moi en Kabylie notamment, jamais. Ce sont mes concitoyens point barre. Essayez autre chose.
      « en mettant en avant le fait qu’elle s’y rend sans voile, »
      S’y rende pardon, j’aime beaucoup votre langue
      Une majorité de parlementaires femmes algériennes ne portent pas le voile. Essayez autre chose.
      « et avec un drapeau français autour du coup, »
      Pour le coup c’est cou qu’il fallait écrire mais bon passons.
      Non, si vous êtes parlementaire en Algérie c’est pour représenter un électorat algérien, le drapeau français ou guatémaltèque y serait juste déplacé, cela étant posé Rashida Tlaib y va non pas avec un drapeau étranger à son pays autour du cou mais avec un habit traditionnel de ses origines, nuance ! Vous avez un souci avec les habits traditionnels aussi ? Ou alors ayant honte de vos propres origines, vous voudriez qu’elle vous emboite le pas ?
      « en clamant vouloir prêter serment sur la bible? »
      Pareil, elle ne dit nulle part qu’elle veut prêter serment sur le Coran, ce sont les commentateurs d’Oumma qui spéculent et disent ce qu’ils veulent un peu comme vous et moi.
      Et pour tout dire, en Islam, prêter serment, c’est prêter serment et en être comptable devant Dieu, mettre la main droite sur un livre et lever la gauche est un rituel occidental qui n’a pas de valeur religieuse précise, elle peut donc avoir le dernier Dan brown sous la main si elle prête serment c’est face à Dieu et si elle est musulmane, elle le sait.
      Quant à la réciproque, je préfère en effet que le député chrétien prête serment sur la bible plutôt que sur le Coran d’un, parce que lui ne donnera de valeur à son serment que s’il le fait ainsi et de deux parce que techniquement il n’a pas le droit – tout comme les musulmans du reste – de toucher le Coran sans avoir fait des ablutions de purification.
      « Voyez vous dans ce récit le symbole d’une conquête politique qui en annonce d’autres? peut être une forme de colonisation politique, de “charia-isation” des USA? »
      Tenez-vous en aux faits SVP et la discussion restera possible, parce que si vous choisissez de passer aux fantasmes, ils ne concerneront plus que vous, vos fantasmes, vos problèmes et à plus forte raison si vous érigez la paranoïa comme analyse prospective.
      Reste à dire si vous voulez vraiment comprendre, que les USA ne sont pas du tout la France républicaine et laïque en matière de foi, chez vous il est impensable que le président par exemple prononce le mot Dieu ça n’est pas le cas aux USA où constitution aidant la pratique de la foi y compris avec ostentation est permise même aux satanistes sans que personne n’appelle à la menace de faire disparaître le pays et ce qu’il est.
      Enfin je dis ça…

      • pour l’orthographe OK, j’écris depuis une smartphone mais ça n’empêche pas de relire, mais puisque vous en êtes à exposer cela…

        ce qui m’interpelle le plus, c’est le fait de partir s’installer à l’étranger pour y faire valoir une tradition et un message politique qui prend surtout son sens dans le pays d’origine. Un peu comme si un Basque partait en algérie pour y faire valoir l’oppression de l’Etat français sur la culture basque etc.

        Je ne pense pas que cela puisse apporter un bénéfice aux basques, sinon à susciter l’interrogation auprès de la population Algérienne qui, à mon humble avis, se moque de la cause basque, très éloignée de sa réalité quotidienne…
        J’apporte une nuance à cela: le soutien inconditionnel des USA à la politique israelienne, qui dénote avec mon exemple basque.

        Bref, si vous voulez être vu comme des “citoyens comme les autres”, je ne suis pas persuadé que le fait de toujours ramener vos origines, votre culture et vos combats régionaux sur la table aident grandement à vous voir “comme les autres”.

        Certes, les USA ont cette liberté totale qui leur est propre, et qui n’existe d’ailleurs pas ailleurs, mais la population US est malgré tout religieuse (près d’1/3 de réformés, 80% de chrétiens à peu de choses près), et je pense que le quidam américain se fout totalement du sort palestinien, tout simplement parce que cela est très éloigné de ses préoccupations quotidiennes.

        Je suis, pour conclure, toujours sidéré de voir que la majorité des commentateurs musulmans un peu “à fond sur la religion”, sur ce site et ailleurs, ont une façon de communiquer assez restreinte. Ironie, sarcasme, contre vérités, sophismes, tout ceci permet peut être à donner un vernis de victoire dans votre tête, mais empêche singulièrement tout débat sain, dès l’instant ou l’un des deux protagoniste affiche un mépris pour l’autre. Le renversement de l’accusation, la réduction victimaire à tout va, la justification de l’injustifiable en mettant en avant la “méchanceté de l’autre”, est surtout très préoccupant sur votre capacité à vous regarder tel que vous êtes, avec qualités et défaut.
        Ce que je dis n’est pas valable pour tous les muslims, mais surtout pour les plus politisés, ceux et celles qui sont persuadés de détenir une vérité caché et qui, de fait, déconsidèrent toute alternative à leur jugement souvent binaire.

        Je suis de plus en plus pessimiste sur le “vivre ensemble” et son futur, presque obligé de reconnaître que cela ne fonctionne pas, et qu’il y a peu de chances pour que cela marche à l’avenir.

        • « pour l’orthographe OK, j’écris depuis une smartphone mais ça n’empêche pas de relire, mais puisque vous en êtes à exposer cela… »
          C’est ce qui s’appelle faire un virage à 180° dans la même phrase il fallait oser : C’est l’un ou l’autre, reconnaître humblement qu’on aurait dû relire ou alors très exactement le contraire faire son orgueilleux et ramener une remarque qui n’avait rien de malveillant au très puéril « Ah vous en êtes réduit à ça ? », comme si vous et moi avions débattu depuis des heures et que je serais à court d’argument. Facile, un peu, mais en revanche incohérent, très et surtout malhonnête, un max.
          « ce qui m’interpelle le plus, c’est le fait de partir s’installer à l’étranger pour y faire valoir une tradition et un message politique qui prend surtout son sens dans le pays d’origine. Un peu comme si un Basque partait en algérie pour y faire valoir l’oppression de l’Etat français sur la culture basque etc. »
          D’un elle est née à Détroit dans le Michigan elle n’est partie s’installer nulle part, de deux comparer les basques en France aux palestiniens d’Israël et des territoires occupés dénote en effet d’une profondeur dans la réflexion et d’une équité surtout, qui vous placent plusieurs niveaux au dessus de la mêlée. De trois, il est question du congrès des états unis d’Amérique… qui je le rappelle et dès 1995 votait le transfert de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem et qui au final s’avère être plus puissant que le conseil de sécurité des nations unies lui-même avec ses résolutions 476 et 478 puisqu’il a fini par imposer son vote à lui.
          Le congrès qui vote très régulièrement des aides de milliards de dollars à Israël tout en aidant Trump à redéployer les 200 millions dont il a privés les palestiniens.
          Le congrès qui dénonce la moindre résolution du machin quand elle ose critiquer Israël
          Le congrès qui s’immisce jusque dans le droit de boycott d’Israël en votant une loi l’interdisant
          Et ce qui vous « interpelle », c’est qu’une citoyenne américaine d’origine palestinienne ne s’écrase pas ni ne se fasse pas toute petite une fois élue dans cette enceinte là ? C’est de l’humour ?

          pour l’orthographe OK, j’écris depuis une smartphone mais ça n’empêche pas de relire, mais puisque vous en êtes à exposer cela…
          ce qui m’interpelle le plus, c’est le fait de partir s’installer à l’étranger pour y faire valoir une tradition et un message politique qui prend surtout son sens dans le pays d’origine. Un peu comme si un Basque partait en algérie pour y faire valoir l’oppression de l’Etat français sur la culture basque etc.
          « Je ne pense pas que cela puisse apporter un bénéfice aux basques, sinon à susciter l’interrogation auprès de la population Algérienne qui, à mon humble avis, se moque de la cause basque, très éloignée de sa réalité quotidienne…
          J’apporte une nuance à cela: le soutien inconditionnel des USA à la politique israelienne, qui dénote avec mon exemple basque. »
          Merci pour la … nuance mais votre parallèle est juste d’une stupidité sans nom.
          Bref, si vous voulez être vu comme des “citoyens comme les autres”, je ne suis pas persuadé que le fait de toujours ramener vos origines, votre culture et vos combats régionaux sur la table aident grandement à vous voir “comme les autres”.
          Et c’est elle la coupable de ce que vous décrivez mais curieusement pas le lobby sioniste aux US qui lui est on ne peut plus « comme les autres »
          Je passe sur le reste car j’ai déjà répondu, vos fantasmes, votre problème, pour aller directement à l’essentiel
          « Je suis de plus en plus pessimiste sur le “vivre ensemble” et son futur, presque obligé de reconnaître que cela ne fonctionne pas, et qu’il y a peu de chances pour que cela marche à l’avenir. »
          Vous avez toujours pensé ça et vous le penserez toujours, inutile de prétendre – à grand renfort de thèses vides à arguments circulaires que vous auriez découvert – à l’insu de votre plein gré et surtout tout-à-fait à contre cœur – des preuves vous confortant de plus en plus vers le sentiment que…

          Et puis cette manière de distribuer les bons points comme les mauvais… ça va les chevilles ? Ne vous déplaise, vos concitoyens de confession musulmane n’ont pas besoin de votre autorisation simplement pour vivre chez eux dans leur pays souvent le seul qu’ils aient.
          Maintenant de l’air merci.

          Maintenant de l’air merci.

          • Alors pour l’orthographe, on arrête là, votre discours est décousu et témoigne d’une absence totale de self-control, peut être êtes vous sujette à une maladie nerveuse? ou une addiction? peu importe, je vous souhaite de trouver la paix intérieure. J’écris depuis un portable et j’aurai pu me relire, mais votre intérêt pour mes capacités en la matière témoigne de la vacuité de vos arguments et du fait que vous partez sur la forme pour oublier que, vous n’avez pas de fond…

            Ensuite, vous n’êtes pas, et ne serez jamais dans votre pays, c’est ainsi, acceptez ce fait. Cet exemple, d’une femme née aux USA qui reprend l’habit traditionnel du trou qu’elle a quitté et dont elle reprend la cause sans en connaître le terreau montre précisément que: VOUS NE SEREZ JAMAIS NOS COMPATRIOTES!!!!
            Pas à cause des méchants racistes, mais parce que, en France notamment, même 3 générations après votre installation on vous voit en habit traditionnel, à arborer les causes de peuples dont vous ignorez tout mais dont vous vous sentez solidaire (parce qu’on vous a dit de l’être à la Mosquée, et parce que la logique victimaire marche – pour quelques temps encore- très bien sur les occidentaux). Vous nous bassinez avec vos coutumes et votre religion en vous demandant, dans le même temps, pourquoi les gens ne vous supportent plus, ici comme dans d’autres pays qui ne vous connaissaient pourtant pas. Il serait peut être temps de vous poser des questions?

            Et votre cause palestinienne… mais par pitié, allez donc aider vos frères opprimés au lieu de vous poser dans votre canapé pour arroser le web de votre suffisance. Mais c’est tellement plus confortable de se plaindre dans un pays ou on a tout et, comble de la stupidité, dont on peut se plaindre de tout y compris de ce dont on ne souffre pas, vous êtes pathétique…

            Vos propos sur israël, je ne les commente même pas tellement ils sont prévisibles, remplis de haine et sans discernement, encore une fois on sent votre esprit tourmenté et on a presque de l’empathie en imaginant le monde dans lequel vous vivez, rempli de méchants juifs et de mécréant qui ne comprennent pas votre superiorité spirituelle!

            Le vivre ensemble. Ayant grandi dans une banlieue parisienne largement arabisée et islamisée, j’ai appris à vous observer, à essayer de comprendre comment vous fonctionnez, et comment cela peut marcher “entre nous”.
            Je constate que, les années faisant, les défenseurs du vivre ensemble sont de plus en plus rares et n’ont pour seul argumentaire que l’accusation de racisme et des mièvreries de bisounours qui sont très sympathiques à entendre, mais qui n’existent que dans leur monde imaginaire. J’ai vraiment essayé d’être convaincu, maintenant, j’en suis sûr, c’est un leurre et cela finira mal.

            Bref, continuez comme cela, et surtout, allez voir un psy plutôt qu’un imam, cela vous sera bien plus utile!

            Je vous laisse respirer maintenant, c’est promis.

  4. En a-t-elle prévenu ses électeurs avant, pendant sa campagne électorale ?
    Dans la négative ses actions rentrent dans l’incommensurable liste des escroqueries politiciennes qui fleurissent autour de la planète Terre.
    Dans l’affirmative : Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Fabienne Doucet

Publicité

Mohamed, champion du monde de lecture rapide

Le duel Iran-Arabie Saoudite