Prise en flagrant délit de mondanités au Musée d’Art Moderne de Stockholm, le 15 avril dernier, la ministre suédoise de la Culture, Lena Adelsohn Liljeroth, se retrouve dans la tourmente pour avoir manqué de tenue dans une soirée qui aurait mérité une certaine hauteur de vue
Le clou de cette grande réception culturelle, placée sous le signe de l’art revendicatif qui dénonce le racisme et la coutume barbare de l'excision, résidait dans la confection d’un gâteau « Happening », en forme de femme noire, qui hurlait de douleur à chaque fois qu’un convive en découpait une part. Un comédien, dont on discerne la tête grimée dans la vidéo ci-dessous, était chargé de pousser des cris censés éveiller les consciences.
Quelle ne fut pas la stupeur de l’association nationale Afro-suédoise, à l’origine du concept, à la vue de la ministre de la Culture riant, trinquant, et tranchant le fameux gâteau dans le vif, comme tous les autres invités, sans la prise de conscience que l’on était en droit d’espérer de sa part, et encore moins la solennité due son rang ! C'est à se demander ce que Lena Adelsohn Liljeroth aurait retenu de cet évènement riche de sens, si son poste n'était pas en jeu aujourd'hui…
Chargement…