in

Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha, élu à la tête du Parlement tunisien

Rached Ghannouchi, chef historique du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, arrivé en tête des législatives d’octobre en Tunisie, a été élu mercredi président du Parlement.

Publicité

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. J’ignore si Ben Ali était franc maçon. Ca cadre mal avec dictateur, mais pourquoi pas? Laïc, il l’était un peu. D’ailleurs, il a fait beaucoup pour l’enseignement, il n’aurait sans doute pas dû, vue l’origine de la révolte. Enfin, si vous ne voyez pas le point commun entre les dictatures religieuses, je ne peux plus rien pour vous. Ok, ça ne fait que commencer. Enfoncez-vous dans votre fauteuil, commandez du pop corn, et attendez la suite du film. Vous allez adorer.

    • Moubarak, Saddam Hussein, Ben Ali, le shah, leur point commun ? Laïques et tyrans despotes !
      Ben Ali et Moubarak étaient franc-maçons c’est sûr ! Le shah je crois aussi également. Quant à Saddam je ne sais pas.

  2. Dommage pour le seul pays arabe qui pourrait devenir laïc et démocratique. L’avenir de la petite Tunisie est vraiment fragile et les islamistes ne peuvent tolérer les mauvais exemples.

  3. Bravo les tunisiens !
    Avec ce nouveau président la Tunisie va sombrer dans la misère et la dictature, mais c’est le peuple qui l’aura voulu. C’est très inquiétant pour tout le Maghreb qui semble choisir l’islamisme à la Démocratie.

  4. Bonsoir
    Il peut pas prendre sa retraite et laisser la place à des jeunes.
    Il voulait absolument le pouvoir pour le pouvoir en utilisant la religion malheureusement.
    Demain on va apprendre que son genre est nommé premier ministre.
    Je suis triste pour la Tunisie.

  5. C’est beau la démocratie ! On voit bien qui la porte réellement. Dès que les laïques lâchent le morceau, la dictature disparaît comme par hasard et la démocratie fait son apparition comme par enchantement.

    • @Kalim

      Les FM au pouvoir, on a vu ce que ça donnait en Turquie. On touche aux limites de la démocratie, quand la population vote pour un fanatique religieux. Accessoirement, quand j’ai signalé que le nouveau président était un proche des FM, personne ne m’a cru. Je plains sincèrement les étudiants qui croyaient avoir chassé la tyrannie. …Comme les jeunes iraniens des années 80 qui ont hérité de Khomeny. Tout ça pour ça.

      • Les Franc-Maçons sont très puissants mais ne forment pas un bloc homogène. Ceci dit, rassurez-vous, leur représentant officiel était Ben Ali, un dictateur laïciste pur et dur.
        Quel rapport avec l’Iran sinon ? Je ne comprends pas.

        • @Kalim

          Quel rapport entre une théocratie sunnite, et une théocratie chiite? Ok, la Tunisie n’a pas encore basculé, mais c’est en bonne voie, vu qu’avec les FM on n’est jamais déçu. Je suppose aussi que les terroristes vont revenir. Et les touristes se tirer. On a déja eu une échantillon du règne d’Ennahda juste après la révolution. Ben ça sera pareil. Catastrophique. A se demander si Ben Ali n’était pas un moindre mal, un peu comme le vilain Shah d’Iran. Une vraie ordure, mais tout de même moins naze que Khomeny. (le Hitler chiite).
          A ce propos, quel que soit mon rejet de la politique iranienne, je suis scandalisé par la rupture des accords de paix entre ce pays et les USA. Je pense aussi qu’un retour au calme favoriserait la libération du pays, c’est à dire la chute des ayatollahs, responsables de la misère de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Alexis Corbière (LFI) : « J’habite à côté d’une mosquée, une centaine de gens disent “Allahou Akbar” tous les vendredis et ils ne préparent pas un attentat »

Hong Kong : des citoyens nettoient la plus grande mosquée de la ville, souillée par des canons à eau bleue