in

Myriam El Khomri : “J’en ai marre de justifier que je suis française”

Comment sauver le bon petit soldat « Myriam El Khomri » de l’opprobre général, trois jours après avoir séché lamentablement sur la question d’une effrayante banalité des CDD, se discréditant aux yeux de tous, tandis que le ridicule rejaillissait sur le gouvernement qui l’a promue aux hautes fonctions de ministre duTravail ?

En maintenant cette apparatchik du PS à son maroquin et en l’obligeant à monter au front médiatique pour s’indigner de l’indignation que sa propre impéritie ou impréparation flagrante a déclenchée, tout en niant avec force être la énième « caution beur » d’un casting politique, dont le règne sans partage de Sarkozy fut le précurseur peu glorieux.

Sur les ondes de RTL, Myriam El Khomri, regonflée à bloc, a démenti ce dimanche avoir déclaré que si elle essuyait un feu nourri de critiques, c’était moins pour son incompétence que pour le fait d’être « femme, jeune, et beur », avant de s’adresser aux Français parmi lesquels elle compte désormais de nombreux détracteurs.

Voici donc la ligne de défense de la ministre du Travail qui reconnaît humblement l’inexactitude de sa réponse (difficile de faire autrement…) face à un Bourdin très pointilleux, plaidant sa cause en assurant être « complétement en phase avec la vie réelle ».

Parviendra-t-elle à se réconcilier avec les Français, affligés par l’impuissance des politiques, et en l’occurrence du gouvernement Hollande, à juguler l’hémorragie du chômage, mais aussi et surtout à faire oublier son incroyable méconnaissance des règles relatives au CDD en surjouant la colère de la « beurette » renvoyée à ses origines ? Là est toute la question…

« Ma réponse n'était pas exacte mais je rencontre aussi dans le cadre de mes visites sur le terrain de nombreuses personnes qui me disent : 'ça fait 10 fois que mon CDD est renouvelé'. C'est aussi ça la vérité. […]

J'ai fait du droit du travail. J'ai été étudiante, je suis juriste, j'ai un Bac+5 en droit, j'ai fait du droit du travail.Sur le moment je n'ai pas su répondre à la question. En effet, je viens de l'admettre juste avant. Ce que je veux dire c'est que mon travail – je travaille près de 16 heures par jour depuis deux mois – et la technicité de la matière, en effet, demande  qu'il y ait un travail approfondi. Mais sachez que moi, ma mobilisation, j'ai une vision politique, je suis bien sûr soutenue par des experts, je n'en ai pas besoin tous les quatre matins, j'ai une vision politique et mon sujet c'est que l'on avance dans notre pays pour améliorer l'emploi.

Je crois qu'on a quand même un problème dans notre pays, c'est que le nom ou la couleur de peau restent des marqueurs extrêmement importants. Et donc moi j'en ai marre de venir sur des plateaux pour me justifier que je suis Française. Sincèrement, casting photo, ça commence à devenir…Sincèrement, regardez comment est la société française. J'en ai marre de devoir me justifier sur mes origines."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Australie : la première femme musulmane Capitaine de la Marine est une femme en or

Mondial 2018 : le match Palestine vs Arabie saoudite aura lieu en Jordanie, au grand dam de la Fédération palestinienne de football