in ,

Le New Murabba : le nouveau projet urbain à couper le souffle de MBS, le prince héritier saoudien

Sa forme cubique n’est pas sans rappeler la Sainte Kaaba, au grand dam de certains internautes musulmans que cette ressemblance saisissante indispose, le Mukaab surplombera, du haut de ses 400 mètres, le nouveau projet pharaonique marqué du sceau du prince saoudien bâtisseur, Mohammed ben Salman. 

Emblème du gigantisme architectural dont le tout-puissant MBS repousse toujours plus loin les limites, cet immense Cube, qui s’élèvera à une hauteur vertigineuse, s’ancrera au nord-ouest de Riyad, offrant à la capitale d’Arabie saoudite une métamorphose spectaculaire.

A l’aune de la très ambitieuse « Vision 2030 » de l’avenir nourrie par Mohammed ben Salman, le Mukaab, à la forte charge symbolique, déploiera sa démesure à 20 minutes de l’aéroport, dans le cadre du réaménagement futuriste de la cité phare du royaume. 

De cette vaste transformation urbaine, faisant la part belle au concept de durabilité, sortira de terre un centre-ville unique au monde, d’une superficie de 19 km², niché dans un écrin de verdure : le New Murabba. Forcément exorbitant, son coût financier donne lui aussi le tournis : il avoisine les 800 milliards de dollars !

Regorgeant d’espaces verts, de sentiers pédestres et cyclables, afin de privilégier la qualité de vie de ses habitants, l’envergure phénoménale du projet New Murabba, qui vise à doubler la taille de Riyad et le nombre de sa population, se mesure aussi à ses chiffres clés : 104 000 logements, 9 000 chambres d’hôtel, 1,4 million de m² de bureaux et plus de 980 000 m² d’espace commercial. À cela s’ajoutent 620 000 m² d’actifs de loisirs et 1,8 million de m² d’équipements collectifs. Tous ces espaces pourront aisément être rejoints à pied, ou via le système de transport interne de la zone.

Publicité
Publicité
Publicité

Il se dressera au coeur de ce centre-ville à nul autre pareil, qui fera de Riyad un haut lieu de la culture, grâce entre autres à un musée, un théâtre et une université de technologie et de design des plus prestigieux, le volumineux Mukaab (2 millions de m²) sera sans conteste la pièce maîtresse de ce projet à couper le souffle !  

Et comme le prophétise déjà son grand artisan, le visionnaire MBS, le New Murabba propulsera Riyad dans le club très fermé des dix mégapoles où il fait bon vivre dans le monde. 

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. Ah oui, faire partie du club des villes où il fait le mieux vivre dans le monde. Alors il faut commencer par le commencement, libérer l’Arabie de cet émir félon et ses complices, les traduire en justice, leur faire rendre les biens volés, voilà ce qui donnerait au peuple d’Arabie un début de bonheur. Puis, rendre les terres volés des gens qu’on a chassé pour cette improbable mégalopole sans les dédommager. Qui a inspiré cet émir en telle matière? C’est la meilleure sollution pour ruiner l’Arabie, donc seul Iblis en est l’inspirateur.

    Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

«Brûler le Coran, ce n’est pas la liberté d’expression. C’est un acte inadmissible», désapprouve une éminente personnalité suédoise

Le sud de la Turquie à nouveau frappé par un séisme de magnitude 6,4